Publié le 20 avril 2022

Température Ryzen 9 5900X

Bonjour,

Depuis peu, j'ai changé ma config PC pour prendre quelque chose de plus récent. Voici ma config actuelle :

- AMD Ryzen 9 5900X
- Enermax Aquafusion 240 Eau et Gaz refrigérents
- Samsung 980 MZ 1To
- Corsair Vengeance RGB Pro 2 x 16Go
- MSI B550 Tomahawk
- Seasonic FOCUS GX-850
- Boitier Enermax Libllusion LL30

Pour ce qui est de la carte graphique, j'attends De pouvoir acheter une NVIDIA 3080 FE, donc actuellement, j'utilise mon ancienne carte, une NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti.

Le soucis que j'ai, c'est que j'ai l'impression que le processeur chauffe très vite, sachant que je n'ai pas de logiciel "gourmand" ou de jeux-vidéo lancer sur mon PC. Pour moins de 10% d'utilisation du processeur, je peux atteindre les 70/80°C (voir image). Du coup, le watercooling accélère et conséquence, le bruit des ventilateurs augmente.
2340461-DYkp1.jpg
Comment puis-je régler ce problème ? Est-ce un soucis de compatibilité ? Le fait d'avoir utilisé la pâte thermique fournis avec le watercooling peut jouer la dessus ? Ou faut-il régler quelque chose dans le bios ?

Merci pour vos réponses.
Informations supplémentaires

24 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Fabien_Loynel
    Salut,
    J'arrive surement très tard mais tu peux essayé ca.
    Tu dois aller dans la gestion d'alimentation puis :

    - Crée un mode de gestion de l'alimentation.
    - Sélectionne : Performance élevées.

    Une fois le mode sélectionner tu va dans :

    - Modifier les paramètres du mode.
    - Modifier les paramètres d'alimentation avancés.

    Puis tu vas dans l'onglet : Pci Express.

    - Gestion de l'alimentation de l'état de liaison.
    - Dans Paramètre tu sélectionne : Economie d'énergie modérée.

    Puis dans l'onglet Gestion de l'alimentation du Processeur :

    - Etat minimal : 80%
    - Etat Maximal : 90%

    Voilà, c'est un peux long mais normalement t'es température sont de nouveau correct.

    UPDATE : 13/12/23
    Le soucis apparait a l'activation du XMP ( overclocking automatique via la carte mère dans le BIOS)
    Plus précisément à cause du MCE ( MultiCoreEnchancement ).

    J'ai switch de processeur il y a une semaine et j'avais a nouveau le même soucis de chauffe.
    Après avoir désactivé le MCE dans le bios je n'est plus de soucis de chauffe ( XMP actif et Etat max a 100% ).
    Dans mon cas, les performances sont similaire. La seul différence ? Je passe de 65~80°C / 5.7GHz avant a 33~40°C 3.0GHz en utilisation intensif ( pour un taux d'IPS = en jeux ).

    Je trouve honteux venant des marques que ce ne soit toujours pas corriger au vu du nombre de cas concernés. (modifié)
    Avatar de James_Dioooo
    Incroyable ca marche !!!!!
    Mon PC te remercie, je passe de 60 en IDLE à 35 Max c'est dingue !
  2. Avatar de Kaori42
    The_END20/04/2022 11:09

    => … => https://www.dealabs.com/discussions/tuto-construire-des-courbes-de-ventilation-dans-le-bios-1996705Tous les conseils donnés sont importants. En particulier : bios par défaut, vérifier le sens de ventilation des ventilos, établir un flux d'air cohérent, installer les drivers AMD pour ton chipset, désinstaller tous les logiciels de monitoring made in MSI etc.


    +1, vires tout les trucs msi (normalement y'a juste dragon center), si tu veux quand même la gestion rgb tu vires tout les modules sauf mystic light ça sera déjà mieux (ce que j'ai fais, par contre j'ai une version plus récente de msi center). Virer Ryzen master, désactiver les modes "gaming", profil d'alim windows en "utilisation normale" et avec l'état minimal cpu à 0% dans les paramètres avancés
  3. Avatar de LaJague
    David_DCT21/04/2022 09:39

    Il aurait fallu un watercooling plus grand ?


    Oui, ou mieux (surtout rapport Q/P) un ventirad !

    Un WC c’est beau ( en fin faut aimer) , mais en général c’est tout , pour qu’il soit efficace c’est custom en général
  4. Avatar de LaJague
    donc c'est ton WC qui merde (ceci dit pas étonnant avec un 240 sur 5900x)

    le coup du gaz réfrigérant, va falloir m'expliquer comment il fait sans compresseur .... (modifié)
  5. Avatar de The_END


    => dealabs.com/dis…705

    Tous les conseils donnés sont importants. En particulier : bios par défaut, vérifier le sens de ventilation des ventilos, établir un flux d'air cohérent, installer les drivers AMD pour ton chipset, désinstaller tous les logiciels de monitoring made in MSI etc.
  6. Avatar de cfrm
    La tension appliqué au CPU doit être bien trop importante sur leur profil machin truc msi.
    Ben oui 1.3 quasi vcore au repos ça pik.(image) avec le profil gaming à la con activité. (modifié)
  7. Avatar de cfrm
    LaJague21/04/2022 09:47

    Oui, ou mieux (surtout rapport Q/P) un ventirad ! Un WC c’est beau ( en f …Oui, ou mieux (surtout rapport Q/P) un ventirad ! Un WC c’est beau ( en fin faut aimer) , mais en général c’est tout , pour qu’il soit efficace c’est custom en général


    C'est souvent la pompe ( débit réel)le problème des aio non custom mais les gens vont vers des dissipateur et ventilo de plus en plus nombreux et gros, ce qui es quasiment inutil.
  8. Avatar de David_DCT
    Auteur(e)
    D'accord, il faut que je supprimer Dragon center, iCUE et autre logiciel. J'ai du installer dragon center et iCUE car étant donner que mes barrettes RAM sont de chez corsair, j'ai du installer ces deux logiciel pour faire en sorte que quand le PC se met en veille, les barrettes s'éteignent. Je vais essayer cette solution pour voir ce que ca donne.
    Merci !
  9. Avatar de David_DCT
    Auteur(e)
    Kaori4220/04/2022 13:34

    +1, vires tout les trucs msi (normalement y'a juste dragon center), si tu …+1, vires tout les trucs msi (normalement y'a juste dragon center), si tu veux quand même la gestion rgb tu vires tout les modules sauf mystic light ça sera déjà mieux (ce que j'ai fais, par contre j'ai une version plus récente de msi center). Virer Ryzen master, désactiver les modes "gaming", profil d'alim windows en "utilisation normale" et avec l'état minimal cpu à 0% dans les paramètres avancés


    Comment tu fais pour virer tout les modules sauf Mystic Light ?
  10. Avatar de LaJague
    si tu laisses le coté ouvert, ca monte aussi ?
  11. Avatar de David_DCT
    Auteur(e)
    LaJague21/04/2022 09:17

    si tu laisses le coté ouvert, ca monte aussi ?


    Oui c'est pareil, j'ai 6 ventilateurs (2 pour le watercooling, 4 pour le flux d'air)
  12. Avatar de David_DCT
    Auteur(e)
    LaJague21/04/2022 09:25

    donc c'est ton WC qui merde (ceci dit pas étonnant avec un 240 sur …donc c'est ton WC qui merde (ceci dit pas étonnant avec un 240 sur 5900x)le coup du gaz réfrigérant, va falloir m'expliquer comment il fait sans compresseur ....


    Il aurait fallu un watercooling plus grand ?
  13. Avatar de Delio_Orgiano
    soit tu as trop de pate thermique soit tu manque de liquide de refroidissement, soit ta pompe est en fin de vie, je tourne avec un WC 240 de BeQuiet sur un 5900x couplé à une 3080ti et en idle je suis à 60degres, IG 75/78
  14. Avatar de Profil872
    J'avais le même problème (60° minimum en allumant le PC) puis j'ai regardé avec Core Temp et le problème était l'OC automatique sur ma carte mère.. Je l'ai désactivé et je dépasse même pas les 70°C sur des jeux gourmands.
Avatar de