Publié le 28 octobre 2023

Changement pour pompe à chaleur aire/eau

Bonjour la commu

J'ai acheté une maison de 2006 (94m²) dans le nord en janvier 2023, j'ai effectué des travaux dans la maison pour l'embellir etc etc...

Actuellement l'hiver arrive et j'ai une vieille chaudière au gaz ( chaffoteaux hyxia 2 ).
J'ai pas encore allumé le chauffage il fait pour l'instant 19° dans la maison pour fin octobre et je suis environ a 30euro / mois de gaz que je peux vérifier avec l'application EDF/GDF .

J'aimerais changer le mode de chauffage, mais ça me fait extrêmement peur. Soit je change la chaudière pour avoir quelque chose de plus économique ou soit je vais vers une pompe a chaleur avec les aides de l'État mais vu les prix, j'ai vais payé plus le crédit que le gaz que je paye actuellement .

Mes questions : est-ce que certains d'entre vous ont osé sauter le pas ?? Combien avez-vous déboursé de votre poche ?? Est ce que vous avez vu une différence économiquement ??? Ou avez-vous préféré un autre mode de chauffage ???

Merci pour votre aide.
Informations supplémentaires

41 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Lois_MazeyratVil
    Salut !
    Je suis pas un professionnel mais de ce que je sais une pompe à chaleur pour remplacer une chaudière à gaz vaut vraiment le coup si tu a un plancher chauffant. La pompe a chaleur n'est pas faite pour produire de l'eau chaude à plus de 50° (de mémoire c'est peut être plus ou moins), elle peut évidemment le faire mais elle perd son efficacité économique. Sur un plancher chauffant l'avantage est que l'eau envoyé est à basse température donc la pompe a chaleur a son rendement optimal.
    Ensuite malgré les aides si tu veut une pompe qui tienne la route l'investissement va quand même être assez conséquent et les aides sont en fonction de tes revenus il me semble ( en tout cas moi c'était le cas il y a 2 ans).
    Je te conseille surtout de faire très attention aux entreprises qui te pose une pompe pour quasiment rien avec les aides, si elle est sous dimensionné elle va tourner en permanence et au final ta facture va augmenter.
    Il existe aussi des radiateur mural à eau basse température, si c'est ce que tu a la pompe devrait être assez efficace.
    De mon point de vue, tu aurait peut être meilleur compte à garder ta chaudière à gaz pour le moment et plutôt regarder si tu peut investir dans un poele a bois. L'avantage tu peut chauffer ta maison sans utiliser d'électricité, en cas de coupure sa peut toujours servir, tu utilise une 2eme énergie et donc tu n'est pas complètement dépendant d'une seul. L'investissement sera moins élevé et tu y gagnera en confort et en argent je pense.
    A titre personnel quand j'ai acheté ma maison c'était une chaudière à gaz, on a fait le choix de basculer dans une pompe à chaleur Air/Air car nos radiateur n'était pas adapté pour une Air/Eau, l'avantage nous avons gagné la climatisation, en revanche l'investissement était de 14 000e environ pour un système gainable et vu qu'il y a la climatisation les aides n'existait tout simplement pas car pas d'économie d'énergie mais du confort. L'année suivante nous avons investi dans un poele a bois qui nous permet de monter + haut en température sans consommer + d'électricité. Notre investissement total pour le chauffage de la maison + augmentation de 20cm de laine de verre pour arriver à 45cm tourne autour des 18 000e. Notre facture d'électricité elle tourne à 100e par mois environ.
    Voilà si tu a d'autre questions je peut toujours essayer de te répondre ^^
    Avatar de A_Nonyme
    combien d'étage as-tu dans ta maison et quel superficie fait-elle?.

    45cm d'isolation c'est énorme, mais as tu vu une différence de température ou autre avec cette augmentation d'épaisseur d'isolation? (modifié)
  2. Avatar de L78
    J'ai une pompe à chaleur air/eau depuis 12ans. J'en suis super content.
    Pour la production, j'ai installé un ballon thermodynamique en même temps. C'est un investissement, ça se rentabilise sur la durée.
    Avatar de A_Nonyme
    quel est la durée prévue de l'amortissement? (modifié)
  3. Avatar de A_Nonyme
    à comparer avec la précédente maison, y a t'il une différence de volume ou d'espace?

    si oui il y a sans doute une regle de 3 à effectuer si l'isolation est équivalente a la précédente.

    un poele a bois est toujours utile, surtout s'il est bien placé dans la maison.

    perso pour chez nous, je ne connais pas la surface d'habitation exacte, mais avec le rs1 de chez rydesstyle, ont peut chauffer le rez et l'étage en une ou 2 journées. c'est un poele a charbon qui peut aussi consommer du bois, des buches compressée.

    Généralement il étais mis en septembre octobre pendant un ou 2 mois avant que le chauffage cental ne soit mis jusqu'en mars, avril. il est arriver que l'on se chauffe uniquement qu'avec le poele. ont y a même cuit des aliments en casserole.

    comme le dis riga, je crois qu'il est préférable de patienté avant de faire de gros frais.

    si l'achat d'un poele est possible commencé par cela. il peut très bien soit être compensé par la chaudière en cas d'installation séparée, soit l'inverse.

    c-a-d que le poele (en fonte) pourra être mis sur le circuit retour de l'installation de chauffage proche de la chaudière (même colonne) afin que le poêle préchauffe l'eau pour la chaudière qui compensera si besoin, le circulateur de la chaudière assurant la circulation de l'eau. Attention que bois et gaz ne font pas bon ménage. donc les fumées devront être séparées (modifié)
    Avatar de tiboy_59
    Auteur(e)
    Merci pour les informations, heureusement j ai une bonne isolation, et la maison et mitoyenne des deux côtés ça joue aussi. Après j ai pas mal de froid qui arrive du garage donc j ai pas encore commencé les travaux a ce niveau là mais je dois faire mon garage absolument .

    Mais effectivement je vais attendre l'année prochaine, notre maison qu'on a actuellement est complètement différente de l'ancienne (mal isolé, un peut plus grande, énormément d'humidité), je pense que l'année prochaine on verra plus clair.

    La dehors il fait environ 12° et avec du vent et pluie et chez moi il fait 19° pas de chauffage enclencher. Ça reste raisonnable. On verra quand on sera à 0°/5°.
  4. Avatar de Shaka_Funk
    Bonjour,
    Pour ma part, j´habite à la frontière belge où le prix de l´électricité était monté à 60cts l´année passée sans compter le prix du gaz, donc au lieu 300 ou 400e par mois comme la plupart des gens, j'ai opté pour des panneaux photovoltaïques, ballon thermodynamique 250 conso entre 600 et 800kw/an, poêle à pellet , et clim réversible, résultat 1 palette de pellet par an, et seulement 40e/mois de taxe prosumer pour l'électricité... Le challenge de l´hiver est de le passer sans gaz
    Avatar de A_Nonyme
    quel est la surface de l'habitation et le nombre d'étage?
  5. Avatar de riga37
    Laisse passer l'hiver, et tu verras au printemps.
    Entre chaudière gaz, meme vieille, et pac, mon choix est vite fait.
    Quant aux aides, elles permettent d'augmenter d'autant le devis de l'installateur
    Avatar de Shaka_Funk
    C'est qu'en France avec les pseudos aides, les prix sont gonflés, genre 9 panneaux coûtent entre 5 et 6000e en Belgique, et entre 12 et 15 000e en France... Allez comprendre la différence...
Avatar de