Publié le 20 août 2023

Les arnaques Paylib sur Facebook.

Je vends quelques objets pour arrondir les fins de moi sur Facebook Marketplace mais c'est devenu la jungle. Tu postes une annonce, pleins de réponses "est-ce que je peux payer par Paylib ?", ça demande ton nom, numéro de téléphone, ta banque ...

Ce qui peut être trompeur, c'est que certains profils paraissent assez safe (vieux compte, plein de photos).

Il y en même eu un qui me voyant réticent à envoyer la photo de la propriétaire du compte où on voit sa tête avec sa carte d’identité juste à coté de son visage qu'il a du récupérer sur l'ordi de la victime. Bizarrement quand j'ai demandé une vidéo où elle devait dire l’article et le montant je me suis fait bloquer

Les avis Paylib sur TrustPilot sont terrible.
Informations supplémentaires

28 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    Euh... c'est quand même hallucinant ce que vous dites.

    Il n'y a absolument AUCUNE arnaque avec Paylib, c'est un service de virement bancaire proposé par les banques françaises elles-mêmes. En gros, c'est un virement instantané vers un compte bancaire mais en donnant UNIQUEMENT votre numéro de portable associé au compte. En gros, celui qui vous paye, au lieu de vous demander votre RIB, il vous demande votre portable, et le paiement atterri sur votre compte bancaire, il n'a absolument besoin d'AUCUNE INFO PERSO, surtout pas de nom, adresse, ni même à quelle banque vous êtes, il n'a pas à savoir tout ça, l'intérêt de Paylib est justement de ne RIEN communiquer !!

    Une fois le paiement effectué, vous recevez un SMS de votre banque qui confirme l'ajout de fond sur votre compte bancaire, C'EST TOUT ! rien d'autre, personne ne va vous appeler, y a rien à confirmer, le SMS vous indique le montant qui a été viré sur votre compte, vous vérifiez sur votre appli bancaire, point barre

    Vous êtes là à leur donner vos infos perso en parallèle et à vous faire rappeler par des escrocs qui se font passer par des banquiers... n'importe quoi.

    Donc, en gros, Paylib, c'est SAFE, comme d'hab, le problème se situe entre la chaise et le clavier... (modifié)
    Avatar de isabelle.gauzin
    Bonjour Sauf que ce que vous dites ne s'est pas vraiment passé comme cela.
    la personne me dit qu'elle m'envoie mes 26.00 € par paylib. Un conseiller m'appelle pour me dire qu'il doit valider 3 virements fictifs. Je m'exécute mais quand je vois les montants cela me choque ! 399.00 € + 99.00 € + 25.00 € ! Le conseiller me dit que je ne dois pas m'affoler car ce sont des montants qui ne seront pas débités. Là je me dis que je suis en train de faire une belle connerie.
    J'ai appelé ma banque et fait immédiatement opposition à ma carte bancaire.
    ils sont doués ces arnaqueurs !
  2. Avatar de ricopc95
    Toujours privilégier la vente locale de la main a la main en espèces, au moins tranquille (modifié)
  3. Avatar de jejegsxr.perruau
    Il serait temps que marketplace crée un paiement sécurisé comme leboncoin ou vinted mais la faut croire que mettre des seins nu sur Facebook c'est choquant mais les arnaques financières c'est bien vu par Facebook
  4. Avatar de Rdp49120
    Auteur(e)
    Tu pourrais appliquer à toi-même ta dernière phrase car à aucun moment je remets en cause Paylib en lui-même. Mais qu'à l'heure actuelle c'est un système qui est beaucoup utilisé par les escrocs comme a pu l'être à l'époque Western Union.

    Tu remets en cause l'intelligence des gens mais les victimes elles sont réelles comme la personne un peu plus haut dans la discussion. Et si tu regardes les avis sur Trust Pilot, tu en trouveras des brouettes entière. Cordialement
  5. Avatar de Nosnahc
    Paylib est fiable du moment où vous l'avez activé sur votre appli bancaire.
    Sinon oui, vous allez recevoir un sms vous disant de renseigner des infos personnelles, et là, dure de faire la différence entre un vrai et un faux sms.

    Mais si vous l'avez activé au préalable, vous devez recevoir de l'argent sur votre compte, si vous recevez un sms vous demandant de renseigner des infos -> arnaque.
  6. Avatar de L4jague
    Il ne l'a pas récupéré sur l'ordi de la victime, c'est elle qui oui a envoyé ! (Arnaque a 3 joueurs)
  7. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    "Les avis Paylib sur TrustPilot sont terrible."

    On s'en cogne un peu des avis de victimes qui critiquent un système de paiement quand ils se font avoir. C'est comme si tu me disais que sur TrusPilot, les avis sur Visa et MasterCard sont terribles, ce qui me choquerait, ce sont les avis, pas la note qu'ils ont.
    Idem pour Western Union, si les gens sont assez bêtes pour acheter un mandat cash pour l'envoyer à l'escroc, on ne va pas fuir ce système d'envoi d'argent parce qu'il est très utilisé par les brouteurs.

    qui vient dire qu'elle a eu un préjudice de 1300 euros et de faire "attention à Paylib", ce n'est pas de la désinformation peut-être ? ce n'est pas de Paylib qu'il faut se méfier mais des escrocs

    "Faites attention à l'argent, c'est ce que les escrocs recherchent, n'ayez surtout pas d'argent !"
    Et pour finir, il faut ACTIVER Paylib, ce n'est pas un service proposé d'office avec votre compte bancaire, il faut faire des démarches pour qu'il soit lié à votre compte, donc, ce qui est sidérant, c'est d'activer un service dont on ignore complètement le fonctionnement (modifié)
  8. Avatar de Rdp49120
    Auteur(e)
    Votre banque a accepté un remboursement ou ils ont estimés que vous avez été imprudente ?

    Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le fait qu'ils répondent des messages de 3-4 lignes en quelques secondes, qu'ils essaient même pas de négocier, ça faisait pas naturel du tout (modifié)
    Avatar de Ludo24
    Tiens. Pareil.
    2 phrases.
    Paylib qui revient.
    Et plus jamais de réponse quand je parle de main propre
  9. Avatar de Rdp49120
    Auteur(e)
    Le but de ce post à la base c'est de dire aux gens de se méfier des demandes Paylib sur Market Place. Moi qui vend régulièrement la dessus 80% des tentatives d'arnaque que j'ai eu viennent d'escroc qui veulent payer par Paylib.

    C'est pas parce que nous on est rodé pour détecter une arnaque que c'est le cas de tout le monde, pas la peine de prendre un ton condescendant. Surtout sur un réseau utilisé par des personnes d'un certain âge qui ne sont pas né avec Internet.

    Donc si ce sujet a permis à une personne de ne pas se faire voler, j'en suis très heureux. (modifié)
  10. Avatar de sev5962
    j'ai bien failli y passer aussi, suite a une vente marketplace
    ca me paraissait louche qu'en cliquant sur le lien de recup il me demandait ma carte et tous les chiffres qui vont bien pour faire des paiement en ligne

    en effet le lien que j'ai recu ne ressemble pas a ca du tout
    recup.paylib.fr/r/A1b2C3d4E5

    soyez vigilents!! (modifié)
  11. Avatar de dollylucie
    moi je vend parfois je fais paypal ami ou virement permanent (irreversible).
  12. Avatar de caroline.meunier
    Bonjour.. moi aussi j ai été malheureusement d une vente sur facebook marketplace. Une acheteuse m envoie un message pour me prendre plusieurs articles et veut payer par paylib.. elle me dit que je reçois un message pour valider mes infos banque nom et prénom et ref carte bleue. Et qu un conseiller paylib va m appeler pour valider mes infos. Chose exacte..sauf que c est une grosse arnaque.. nom Verdier dularc ..qui utilise un tél portable. Il me fait acheter des tickets pcs et transcash..je ne savais ce que c était.. ben qq jours après..compte bancaire à découvert ! Surtout faites attention à paylib. ! Personne ne doit vous appeler..maintenant je préfère la vente de la main à la main..fini les sms et appli.. préjudice de 1300 euros pour moi.
    Avatar de isabelle.gauzin
    BONJOUR
    Je viens de me faire arnaquer de la même façon que vous sauf que là j'ai tout de suite réagit et ai fait opposition sur ma carte bancaire. J'ai prévenu ma banque et j'espère ne pas avoir de débit.
  13. Avatar de pierre.carmen
    Bonsoir je viens de subir une tentative d'arnaque sur le Marketplace.
    Paisément par Paylib.
    Je reçois un SMS avec no de tel à rappeler . Au bout du fil une personne qui me balade jusqu'à 3 virements fictifs soit disant.
    Jai coupé court.
    1 le paylib est immédiat sur le compte en banque.
    2 oaylib n'appelle pas par téléphone.
    Si votre virement n'est pas immédiat sur votre compte avec sms de la banque.Fuyez
  14. Avatar de Creni
    Je vends sur le marketplace, depuis quelque temps, il y a énormément d'acheteur avec paylib, ils paraissent safe sur leur profil, mais c'est un NON à chaque fois.

    Peut être que c'est fiable quand c'est bien fait, mais j'ai pas envie de me prendre la tête pour 15 balles.
  15. Avatar de 306xshdi
    Si je comprends bien, le problème n'est pas PAYLIB en lui-même mais que les arnaqueurs vous font croire que vous allez être payer avec Paylib pour :

    1. récupérer votre numéro de téléphone
    2. vous appeler en se faisant passer pour un faux conseiller Paylib afin de récupérer vos données CB (modifié)
    Avatar de LeRoublard
    paylib y a pas de conseiller c'est un service uniquement en ligne c'est la BNP qui fait ça
  16. Avatar de dati
    En fait c'est facile, si vous êtes vendeur et qu'on vous achète un truc, vous donnez votre numéro de tel et vous recevez un sms paylib disant que votre compte a été crédité de X€. Et en allant sur votre compte vous voyez ces X€. Point barre.

    Tout autre événement est lié à votre crédulité. Crédulité qui peut arriver avec aussi de faux mails paypal, faux sceenshots de virements bancaires, etc... On pourrait même vous donnez de faux billets en espèces certainement
    Avatar de Birdboy
    Même chose avec paypal, bon paypal il faut un compte en plus. Mais pas mal de monde s'est fait avoir en pensant que le seul mail paypal sur la boîte mail signifié que le paiement avait été réalisé puis expédié l'objet. Finalement il découvrait qu'il n'y avait pas eu de paiement.
    Le problème des annonces sur Internet c'est que ça met en relation des gens tout gentil avec des milieux quasi mafieux présents dans d'autres pays.
    Vu les montants transmis ça ne s'arrêtera pas demain....
Avatar de