Publié le 29 mars 2023

Ryzen 7 5800X + Pure rock 2

Salut ! Je possède la config suivante :
CPU : Ryzen 7 5800X
Boitier Be Quiet 500dx
Carte mère GigaByte B550 Gaming X V2
En air cooling le Be quiet Pure rock 2 FX

Hélas le CPU chauffe beaucoup et donc le ventirad fait trop de bruit.
Des conseils pour améliorer le setup ?
J'ai essayé le undervoltage, pas fou ...

Je voudrais passer sur du water cooling type AIO. Mon but étant d'avoir un CPU pas trop chaud et surtout, le moins de bruit possible. Avez-vous des models d'AIO silencieux, que je peux monter dans mon boitier ? Merci
Informations supplémentaires

23 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cfrm
    Rapide et simple https://www.guru3d.com/articles-pages/clocktuner-2-1-for-ryzen-(ctr)-guide,1.html

    Regarde bien les pré-requis et réglages bios avant ( llc, auto boost ect)

    Mais oui c'est trop léger comme ventirad. (modifié)
    Avatar de Gregtigrou
    Auteur(e)
    Ok merci , je vais devoir changer de cooling alors.
  2. Avatar de sMOUMyYy
    Salut, j'avais exactement le même ventirad que toi, mais mon proco ( Ryzen 5 5600 ) chauffait, du coup, j'ai pris ce ventirad :

    amazon.fr/gp/…s00

    Pour te donner une idée plus concrète, en pleine charge, je suis passé de 89° à 72°, les chiffres parlent d'eux-mêmes

    Depuis, je n'ai plus aucun problème, il reste assez discret et pourtant, le pc est sur mon bureau à moins d'un mètre de moi.

    Certes ça fait un billet, mais je pense être tranquille pour longtemps, donc si tu recherches la même chose que moi, je ne peux que t'encourager à prendre le même modèle ou un similaire.

    Aussi, je viens de lire ton commentaire un peu plus haut concernant la taille et j'ai exactement le même modèle de CM que toi, j'ai des Corsair Vengeance RGB en ram et le ventirad passe sans soucis dans mon vieux boitier ( qui a 11ans, donc je ne pourrais pas te donner la ref, désolé , je sais juste que c'est un boitier Antec que j'avais payé 60€ à l'époque ).


    En espérant t'avoir un peu aidé, bon courage !
    Avatar de Gregtigrou
    Auteur(e)
    Salut, merci pour ta réponse ! Je penses que je vais changer mon ventirad pour passer sur un meilleur model ,meme si sur le net les perf du pure rock 2 fx sont bonnes, en vrai , tout le monde dit qu'elles ne sont pas ouf. Je vais améliorer mon air cooling en ajoutant des venti en facade et au top en +. Merci pour ton conseil !
  3. Avatar de Mitch86
    J'ai un 5600 oc à 4,6ghz avec un pure Rock 2 je dépasse pas 65 degrés stress test occt... Tes températures sont étranges

    Par contre pour le 5800x je partirai sur + gros type NOCTUA,etc.. ou alors le meilleur rapport perf prix, avec des perfs équivalentes aux références habituelles mais moitié moins cher :
    amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur-processeur-ventilateurs-dissipateur/dp/B09ZHB4C1H
    (À voir en fonction des dimensions du boîtier etc..) (modifié)
    Avatar de Gregtigrou
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse, j'aurais bien voulu passer sur un gros ventirad comme celui-ci mais mon souci, c'est la ram qui bloquera, les Vengeance RGB ne sont pas low profile et risquent de gener. J'aurais bien voulu trouver un ventirad comme celui-ci qui passe avec ma rame, sinon je vais devoir changer de ventirad ET de ram T_T. Mon boitier, le be Quiet 500 DX Hauteur du ventirad : 190 mm
  4. Avatar de Geotraildark
    Il faut voir les températures, mais effectivement ce ventirad est un peu petit pour ce CPU = /
  5. Avatar de FunkyCrabe
    Sauf si tu fais autre chose que du jeu, changer de processeur :D. Le 5800x est connu pour beaucoup chauffer, donc oui un bon ventirad quali genre noctua, dark rock pro 4, fuma scythe. (modifié)
    Avatar de Gregtigrou
    Auteur(e)
    Je ne changerai pas de CPU c'est tout neuf, par contre je vais changer de cooling, j'aurai bien voulu essayer le watercooling, mais je n'y connais pas grand chose à ce sujet et sur internet on trouve de tout ...
Avatar de