Publié le 17 avril 2023

Transformer un aspirateur balai sans fil en filaire

Bonjour à tous,

J'ai un aspirateur balai Dreame V9P dont la batterie commence à rendre l'âme.
Quand je le branche au courant il ne fonctionne plus.
Est ce qu'il y a un petit bricolage pour le transformer en filaire ? Au lieu d'investir dans un nouvel aspirateur ou une nouvelle batterie. Merci
Informations supplémentaires

19 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de M1tch
    Hello, je pense que ca risque d'etre compliqué, ton aspirateur ne fonctionne surement pas en 220V, donc il faudrait rajouter un transfo etc, une batterie c'est 50€, je pense que c'est le plus simple !
    Avatar de Ghazzoul
    Auteur(e)
    Justement il a déjà un transfo
    L'idéal c'est d'avoir les deux modes: batterie et filaire selon le besoin
    40361384-U5bfR.jpg40361384-C9vPG.jpg
  2. Avatar de _Abdel
    Quelle drôle d'idée, ce que cela risque de te couter sans être sur que cela fonctionne et que cela tienne dans le temps, sans compter la galère de te balader avec un minuscule petit fils dans les pattes.

    Alors il reste la raison pourquoi veux tu faire cela :
    Tu tiens a ton aspirateur (valeur sentimentale)
    Tu a pas de sou
    Tu est de ceux qui recycles
    Tu est curieux de voir si c'est possible
    Tu guette le concours Lépine
    C'est ta femme qui va galérer avec le fil Etc Etc....

    Je ne vois aucune raison (a mon avis) de s'engager la dedans, mais toi seul peux y répondre.
    Une chose de sur laisse tomber le chargeur trop faible pour faire tourner le biniou mais c'est déjà dit
    Une autre de deja citée, mefie toi du bricolage avec des batteries Li-Ion (modifié)
  3. Avatar de hellsdealer
    Tres intéressé par cette drôle d’idée !
    L’autonomie des aspirateurs balais n’est pas dingue, ce serait bien de pouvoir les brancher sur le secteur pour les faire fonctionner. D’ailleurs tout.es les professionnel.les du nettoyage s’en plaignent !
    Si on trouvait le moyen d’autoriser l’utilisation pendant la charge ce serait un début non ?
    Avatar de Geotraildark
    Pendant la charge non, je vais essayer d'expliquer pourquoi même si ça a été dit plus haut.

    Si l'aspirateur a une autonomie de 30min en fonctionnement et qu'il lui faut 2 à 3 h de charge, il est facile de comprendre que peu importe le chargeur, c'est impossible dans ce cas par manque de puissance.
    C'est le cas du 25W pour le chargeur alors que l'aspirateur demande 350W

    Il est suggérer d'enlever le batterie pour bricoler une arrivée et brancher directement sur secteur, il faut donc trouver un transformateur au voltage de la batterie avec suffisement de puissance, sans compter sur le système pour l'enficher de façon sécurisé sur l'emplacement de la batterie.

    Comme préciser plus haut, c'est d'une grande complexité, pour un prix probablement trop élevé.

    Il vaut mieux acheter une batterie ou de prévoir de changer l'aspirateur malheusement.
  4. Avatar de PaoloC
    Ça ne serait pas "un petit bricolage".
    Il faudrait alimenter le moteur en direct après le contrôleur/BMS de la batterie et donc connaître les voltage et ampérage requis par le moteur et faire une alim secteur adéquate. Si la gâchette fait office de variateur, il faudrait aussi gérer ça (ou accepter que ce soit en tout ou rien en filaire). Et, bien sûr, isoler la sortie de la batterie en usage filaire donc mettre un inverseur filaire/batterie.
    Ça ne sera ni beau ni simple sans compter le risque de "jouer" avec une batterie Li-Ion.

    La première chose à voir est si le chargeur ne "s'éffondre" pas (tension très < 30V) quand il est tente de charger la batterie.
  5. Avatar de Casse-tête
    Je suis la conversation car mon Dreame V10 commence à avoir une autonomie faiblarde (30 minutes environ alors que j'avoisinais l'heure auparavant, ce qui m'oblige à faire le ménage quotidien en deux fois: étage puis RDC)

    Je l'utilise quotidiennement depuis 2 ans et demi
    À voir si c'est plus simple de changer la batterie pu en racheter un nouveau
    Avatar de UnTernet
    J'ai regardé très rapidement, ça semble très simple et les batteries se trouvent facilement.
Avatar de