Bien choisir son billard

1 avril 2015
Bonjour à tous,

Amateur de billard, je souhaite investir dans un billard américain, de préférence avec une possibilité de bloquer les trous pour le transformer en billard français, et l'utiliser de même en table à manger.

Malheureusement on trouve tout et n'importe quoi en gammes sur internet et chez les revendeurs, entre le billard à 10 000 € et celui à 1000€ je me doute que la finition et le design jouent pour beaucoup dans la différence de prix mais y a t-il des points primordiaux à vérifier? Notamment au niveau de la dalle?

Avez-vous des recommandation de fabriquant ? Des bons plans ? Je pense chercher du coté de l'occasion, vous en pensez quoi?

Bref, j'aimerais discuter avec vous de vos choix, avoir vos avis

A bientôt
Informations supplémentaires

51 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé1262347
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai eu deux vrais billard français dans ma vie (2,10m et dans les 4000€ chacun fabricant qui fournissait et entretenait le billard club de Lyon),

    Je cherche aujourd'hui un billard pas cher en 180cm et je suis tombé sur le Defaistre comme sur d'autre marque à moins de 1500€, les gros problèmes sur les modèles/marques premier prix sont :
    1) les caoutchouc des bandes sont nul avec un renvoi ridicule (les billes s’écrasent dessus) n'autorisant pas les 4 bandes minimum obtenu sur un vrai billard interdisant des coups complexe mais très utile comme les "petits" et qui plus est "grands accordéons"
    2) les draps de tapis ne sont pas de qualité (normal un SImonis 760 coupe 500€) et sont souvent en laine et trop épais : idem que les bandes les billes sont très freinées et s'arrêtent vite en fin de parcours interdisant les coups long tout en douceur pour arriver en mourant sans écarter les billes (en jeu français c'est très important)

    J'ai donc une question, est-ce que par un heureux hasard les Defaistre pour lesquels je n'ai pas trouvé de videos*, auraient des bandes et un tapis suffisamment pas trop pourri pour permettre quand même de jouer ?

    *Regardez les vidéos des Riley et autres BCE, c'est affligeant de voir les billes s'arrêter à peine la bande touchée alors que le joueur à tiré un coup fort qui aurait du faire faire à la bille deux fois le tour du billard... C'est est aussi injouable que ridicule.
    A l'opposé regardez les vidéos du (trop) petit BT 500 de Décathlon, il est exceptionnel de dynamisme ! Dommage qu'ils ne le fasse pas en 180-190 ce serait LE billard de loisir à acheter.

    Par contre les seules différences entre un plateau ardoise ou stratifié sont :
    - le bruit de roulement plus fort sur le bois qui fait caisse de résonance
    - un possible défaut de planéité plus fréquent (surtout en bas de gamme) que sur une ardoise normalement rectifiée au diamant
    - c'est moins lourd mais cela n'a pas d'importance
    - enfin contrairement aux idées le coeficiant de roulement est identique à une ardoise

    Merci de vos retex sur les qualités dynamiques de vos billards premier prix.
    Bon dimanche
  2. Avatar de Lonep
    Bonjour à tous,

    Dans le même cas que plusieurs d'entre vous, le Defaistre m'intéresse beaucoup.. En revanche aucun d'entre vous n'a mentionné Defaugères qui vendent des billards au même prix également (présent très fréquemment sur les sites de vente privée). Quelqu'un connait et qui pourrait comparer les deux ?

    Merci d'avance
  3. Avatar de supprimé1321055
    Salut a tous, personne ne c'est exprimé sur les De Faugère. Des retiur d'expérience ?
    Leur site vente sa qualité mais es mieux qu'un Defaistre? Le tapis en Laine es vraiment mieu?
    Angel666 toujours satisfait après 2 mois d'utilisation ?
  4. Avatar de supprimé855714
    J'ai joué pendant deux ans sur un billard Defaistre, je ne peux en dire que du bien, le rapport qualité/prix est tip top (599 €).
    Je viens de le revendre pour acheter un billard FITAN avec un plateau en ardoise ,car j'ai eu l'occasion d ele tester et ce n'est pas du tout la même cam. Ca roule bien plus vite et les bandes sont plus rapides. Mais ça coute trois fois le prix d'un DEFAISTRE (1690 €). Ce n'est pas aussi beau qu'un Defaistre mais c eque je recherche c'est le jeu, pas le look donc ça me va.

    Donc les deux ont un excellent rapport qualité/prix pour des produits qui n'ont rien en commun.
  5. Avatar de phenetas
    Au niveau de la dalle, l'épaisseur évidemment, et que ce soit de la vraie ardoise. Ensuite prévoir bien large, il faut au minimum 1m50 de marge tout autour du billard, et 2m pour être confortable.
    Tu parles de t'en servir comme table à manger, dis toi que c'est quand même chiant de mettre et démettre la planche de bois sur le dessus donc n'envisage pas ça comme solution du quotidien Si tu veux toutefois manger dessus, attention car en plein centre du billard la planche n'est pas soutenue donc ne pense pas y poser un gros plat en sauce bien lourd pour 10 personnes.

    Tu parles de pouvoir passer en billard Français, c'est tout à fait possible, mais sache que les trous ne se bouchent pas, il faut changer toutes les bandes. Donc ça implique de pouvoir stocker quelque part 4 bandes de 2m de long et d'avoir le courage de les changer

    Je remarque que ma réponse est assez décourageante ^^ Mais c'est que du bonheur un billard à la maison, mais faut bien y réfléchir quoi (modifié)
  6. Avatar de tittoine
    alejandro.robin

    Y a un site qui en fournit pas mal: http://www.site-annonce.fr/corbillard


    corbillard u_u ? lui il cherche un billard (modifié)
  7. Avatar de Krug
    C'est vendredi, tout est permis ! (même les blagues douteuses |o) (modifié)
  8. Avatar de Skynyks
    BrestQuoi

    Pour un billard table, jeu américain uniquement :- Avec une planche … Pour un billard table, jeu américain uniquement :- Avec une planche médium, les premiers prix en 7ft tournent autour de 600€.- Avec une planche ardoise, les premiers prix en 7ft tournent autour de 1500€. (René Pierre pour 1700€ environ)Je me renseigne depuis deux mois, on lit un peu de tout... Qu'une planche médium peut être suffisante pour un usage loisir. Qu'une planche ardoise peut être trop lourde pour la structure est finalement se déformer sous son propre poids...Je pensais prendre un billard ardoise, mais c'est un sacré investissement... Donc j'envisage de plus en plus de prendre un billard médium. Quelqu'un a sauté le pas ?



    oui, sauté le pas !!
    defaistre.com/col…684

    J'ai attendu le matin des soldes mercredi dernier, mais pas + de promo sur ce modèle.
    699€ pour un 7ft. planche en médium.

    livré après-demain (soit 1 semaine pile après commande, et encore j'aurai pu me faire livrer ces 138kg ce lundi), j'ai hâte.
    Je pourrai prendre des photos pour les interessés (modifié)
  9. Avatar de HenryRonan
    Perso j'ai pris un rené pierre sur LBC...
    2e main, jeu de boules de toutes les couleurs (donc pas un billard pool de bar)
    6 queues et un rack pour les stocker
    et une planche pour la table

    Comme dit plus haut, si vous n'avez pas 1.5m partout vous allez parfois galèrer (ou alors faut prévoir des petites queues)
    2 regrets:
    - 2 queues avaient le bout "cassé" (ou mal en point et j'ai fini de les achever)... et ca coute cher ces petits patins !
    - les bandes sont un peu "souples" ... usure ? vieillesse ? mauvaise utilisation du precedent proprio ? (modifié)
  10. Avatar de Hilighttribe
    Il y a petiot en Vendée , fabriquant d'excellents babyfoot , aussi sérieux que bonzini , même plus rigides .
    Ils fabriquent également des billards (modifié)
  11. Avatar de supprimé1181303
    Ayez je viens de sauter le pas avec un convertible table à manger de chez Defaistre je verrais bien
  12. Avatar de supprimé1181303
    cyril.dupont09/06/2019 20:05

    Alors Angel666 ton retour d'expérience pour le defaistre ??


    Beh retour sur la livraison rapide une semaine sur prise de Rdv par contre la société de livraison qui envoi un seul livreur pour un colis de 180kg autant dire que voilà heureusement le livreur est sympa il m'a aidé à rentrer le colis dans la maison mais ont en a chier car aucune prise sur ce p@#$% de carton bref
    Le montage a 2 30 min c'est rapide après le suivi sav très bon rapide etc car j'avais une vis avec un pas de vis chiadé le sav a renvoyé une vis en 24h
    Apres 1 mois d'utilisation rien a dire il tient le choc a voir dans plus longtemps car la j'ai pas forcément énormément de recul après au niveau des défauts il faut reconnaître que le roulement n'est pas aussi bon que sur une ardoise mais bon pour le prix et du loisir très bien le rebond des billes est bien
  13. Avatar de Krug
    Je suis d'accord, pour m'y être frotté, billard américain + table a manger + billard français le tout de qualité, c'est impossible a moins d'avoir un énorme budget et une salle dédiée. (modifié)
  14. Avatar de Skynyks
    Je ressors ce post de sous les fagots...

    Y-a-t-il des amateurs de billards ? des possesseurs de billards ?

    Je sens que je risque le lynchage, mais si on est très petit amateur, est-ce risqué de s'équiper d'un billard à 800€ ?, et il me semble bien qu'il n'y a pas d'ardoise mais une planche de medium dans cette gamme...

    Egalement, j'ai trouvé 2 modèles, dont un à 100 kg pour un 6ft et un 140 kg pour 7ft...privilégier le plus lourd ?


    je ne suis ni pro, ni expert, ni crésus ... (modifié)
  15. Avatar de BrestQuoi
    Pour un billard table, jeu américain uniquement :
    - Avec une planche médium, les premiers prix en 7ft tournent autour de 600€.
    - Avec une planche ardoise, les premiers prix en 7ft tournent autour de 1500€. (René Pierre pour 1700€ environ)

    Je me renseigne depuis deux mois, on lit un peu de tout... Qu'une planche médium peut être suffisante pour un usage loisir. Qu'une planche ardoise peut être trop lourde pour la structure est finalement se déformer sous son propre poids...

    Je pensais prendre un billard ardoise, mais c'est un sacré investissement... Donc j'envisage de plus en plus de prendre un billard médium. Quelqu'un a sauté le pas ? (modifié)
  16. Avatar de Skynyks
    j'ai 1m35 de circonférence partout autour. J'espère m'en sortir. Au pire, il est placé dans une véranda avec les baies coulissantes, l'été, c'est pas un problème.

    Peut-être acheter une queue courte (90cm) en spare, si jamais on est très mal positionné contre une bande (modifié)
  17. Avatar de BrestQuoi
    Alors quel retour sur ce modèle ?
    Je serais pas contre une ou deux photos, mais surtout de l'expérience de jeu.

    Je t'avouerais que c'était celui qui me faisait de l’œil, il y a un mois. Il semble très compétitif.

    Pour le moment, je n'ai toujours pas craqué. J'attends de déménager la semaine prochaine pour approfondir mes recherches. (modifié)
  18. Avatar de Skynyks
    Fermé : 1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kNpDa5eJSu5yhhn

    Ouvert : 1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kSaQvMvQZ7RerAX

    je prends ce soir des photos des "trous" qui disais-je font un peu cheap (modifié)
  19. Avatar de BrestQuoi
    Merci pour les photos !
    Voici un modèle qui semble être équivalent sur le papier à celui que tu as pris, la seule différence étant qu'on ne peut choisir la couleur :
    cdiscount.com/jun…333

    Je ne sais toujours pas si je craque sur ce modèle ou si j'attend sagement de mettre assez pour un René Pierre. (modifié)
  20. Avatar de supprimé234227
    Skynyks

    Fermé : https://1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kNpDa5eJSu5yhhnOuvert : … Fermé : https://1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kNpDa5eJSu5yhhnOuvert : https://1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kSaQvMvQZ7RerAXje prends ce soir des photos des "trous" qui disais-je font un peu cheap



    Bonjour, êtes vous content de votre achat ? c'est bien celui la ? defaistre.com/pro…688
    J'envisage de l'acheter mais le peu de commentaire sur ce vendeur m'inquiète.


    BrestQuoi

    Merci pour les photos !Voici un modèle qui semble être équivalent sur le p … Merci pour les photos !Voici un modèle qui semble être équivalent sur le papier à celui que tu as pris, la seule différence étant qu'on ne peut choisir la couleur :http://www.cdiscount.com/juniors/jeux-de-cafe-bar/table-a-manger-billard-convertible-table-a-manger/f-1208902-auc3760218330678.html?idOffre=107818333Je ne sais toujours pas si je craque sur ce modèle ou si j'attend sagement de mettre assez pour un René Pierre.



    Bonjour BrestQuoi , avez vous sauté le pas ? si oui quel modèle ? (modifié)
  21. Avatar de BrestQuoi
    Bonjour,

    Je n'ai pas craqué, j'attendais des retours. Ils sont négatifs ! Du coup, je patiente pour acheter un René Pierre ou un modèle d'occasion de qualité.

    Pour le Défaistre (defaistre.com/pro…anc?variant=1113897688), il y a eu des nouveaux commentaires. Bien qu'ils soient positifs, ils parlent de fragilité, ça ne donne pas confiance. J'ai l'impression que les commentaires ont été reformulés...

    Pour le billard René Pierre, il y a toujours un modèle en promotion. Ils tournent en revanche sur le modèle en promotion. (modifié)
  22. Avatar de Defaistre
    Bonjour à tous,

    Les billards Defaistre sont en effet en bois médium. Les plateaux sont des monoblocs en bois MDF de 18mm conçus pour offrir d’excellentes performances de jeu, tout en proposant des tarifs intéressants.
    N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : service.client@defaistre.com, nos équipes seront ravies de vous conseiller.

    Cordialement,


    Cécile, pour Defaistre (modifié)
  23. Avatar de supprimé23661
    hello

    y'a des prix chez Defaistre !!! , cécile devrait pouvoir vous faire un petit 20% si vous achetez groupé !!! (modifié)
  24. Avatar de supprimé102004
    Intéressé pour achat groupe moi 😊 (modifié)
  25. Avatar de ludovariason
    Bonjour à tous,

    J'hésite à acheter un billard sur GROUPON : groupon.fr/dea…les
    ou celui de chez DEFAISTRE : defaistre.com/pro…298

    Que me conseillez vous ?

    Un plaisir de vous lire,
    Ludovic (modifié)
  26. Avatar de supprimé353277
    Bonjour,
    Je viens de faire un achat d'un billard anglais 8 pool club pro mais je suis anéanti car suite à la livraison, je découvre que le billard est en miette sur un côté. En effet, lors du transport il a été maltraité et pour l'instant je n'ai constaté que quelques dégâts sur la gouttière gauche.
    Effectivement, il n'est pas cher mais du coup la qualité du bois est pas top alors que sur le colis il n'est pas indiqué fragile!
    J'attends le retour du service client avec impatience. 😭
    Amandine

    Bonjour,
    Je viens de faire un achat d'un billard anglais 8 pool club pro mais je suis anéanti car suite à la livraison, je découvre que le billard est en miette sur un côté. En effet, lors du transport il a été maltraité et pour l'instant je n'ai constaté que quelques dégâts sur la gouttière gauche.
    Effectivement, il n'est pas cher mais du coup la qualité du bois est pas top alors que sur le colis il n'est pas indiqué fragile!
    J'attends le retour du service client avec impatience. 😭
    Amandine (modifié)
  27. Avatar de yagrasdemonde
    Skynyks

    Fermé : https://1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kNpDa5eJSu5yhhnOuvert : … Fermé : https://1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kNpDa5eJSu5yhhnOuvert : https://1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kSaQvMvQZ7RerAXje prends ce soir des photos des "trous" qui disais-je font un peu cheap



    Salut Skynyks,
    Peux tu nous faire un petit bilan de ton billard Defaistre ? Comment "vieillit" le plateau en MDF ? Est il bien stable, robuste ?
    Enfin un petit retour quoi

    Merci et à te lire car je recherche un billard également (modifié)
  28. Avatar de gun1705
    Salut à tous,

    Désolé de déterrer le post, mais ca va pile poil avec mes questions...
    J'ai envie d'un billard transformable, mais comme vous, j'hésite bcp entre ardoise (1500€) et MDF (6/800€)

    Ca fait quand meme une sacrée différence de prix, surtout pour y jouer peut etre en moyenne 5 fois par semaine (bin oui, au début tu fais 12parties par jour, et au bout de 3 mois, la vie reprend son cours)

    De plus, il y a tellement de fabricants, tellement d'avis différents ; à force, je m'y perds.

    Merci les copains !
  29. Avatar de supprimé857386
    Skynyks08/08/2016 10:43

    Fermé : https://1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kNpDa5eJSu5yhhnOuvert : …Fermé : https://1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kNpDa5eJSu5yhhnOuvert : https://1drv.ms/i/s!AlxYsVdDfT8f8kSaQvMvQZ7RerAXje prends ce soir des photos des "trous" qui disais-je font un peu cheap


    Tu nous fais un retour complet ?
  30. Avatar de Skynyks
    supprimé85738605/01/2018 18:21

    Tu nous fais un retour complet ?


    J'avoue que c'est un peu vrai, au départ tu joues souvent puis ensuite beaucoup moins.
    Le mien étant dans une véranda, l'hiver trop froid, l'été trop chaud. Mais quand il y a des invités ça fait son effet.
    Le mdf c'est sûr c'est bien moins cher, mais le mien a toujours eu un très léger jeu mais rien de grave.
    Le gros défaut que je lui trouve est que la plaque sur le dessus coupée en deux ne fait pas étanche si jamais tu renverse du liquide, ça coule sur le tapis
  31. Avatar de seb.seb
    Salut les dealers,

    Moi j'envisage un billard convertible avec plateau en MDF. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est pas la qualité du truc, moi c'est surtout la hauteur de la table qui me fait peur.

    C'est indiqué 82 cm, et je trouve ça énorme. J'ai une table de 74 cm, et j'ai rajouté une cale de 8 cm sous la table pour voir ce que ça donnerai. On a l'air ridicule, l'assiette est bien trop haute pour que ce soit confortable.
    Ca reste utilisable mais alors c'est franchement pas confortable du tout. Sans parler des petits gabarits du genre 1m60.
    Et si je dois changer toutes les chaises, c'est plus du tout le même prix.

    Un retour sur cet aspect technique pour ceux qui en ont un ?
  32. Avatar de supprimé982417
    Bonjour, j'espère que ce forum n'est pas fermé. Je souhaite acheter un billard table chez de faugeres le premier prix chez eux en 7ft. Avez-vous eu des retours sur la bonne ou mauvaise qualité de ces billards ? Merci beaucoup de vos réponses. Mathieu
  33. Avatar de supprimé1213169
    bonjour, Je suis dans les cas des gens de ce forum, je veux acheter un billard, et j'hésite (comme beaucoup ici) entre defaistre 700€ et René à 1500. Je suis amateur et ma question sur le MDF est est ce que ça bouge ou est ce assez rigide ?
  34. Avatar de supprimé1181303
    La différence de prix s'explique par l'ardoise après la chez Defaistre tu a un mdf qui fait 18mm donc non ca ne bouge pas mais après ça reste du bois donc il faut y faire attention alors que de l'ardoise ça ne bouge pas contrairement au cadre autour un bon billard ca peut vite coûter très cher après un Defaistre peut-être une bonne alternative
  35. Avatar de supprimé1245283
    Bonjour à tous,

    Comme d'autres l'ont fait auparavant, je me pose des questions sur l'achat de mon 1er billard.
    Les billards Defaistre sont beaux et pas cher mais en MDF, et les autres billards marques avec une table en ardoise un peu cher pour un billard loisir qui sera surement peu utilisé dans le temps.
    Quel est votre retour sur les billards avec un plateau en MDF et également sur les billards Defaistre ?

    Merci par avance
  36. Avatar de supprimé1181303
    supprimé124528305/05/2019 11:10

    Bonjour à tous,Comme d'autres l'ont fait auparavant, je me pose des …Bonjour à tous,Comme d'autres l'ont fait auparavant, je me pose des questions sur l'achat de mon 1er billard.Les billards Defaistre sont beaux et pas cher mais en MDF, et les autres billards marques avec une table en ardoise un peu cher pour un billard loisir qui sera surement peu utilisé dans le temps.Quel est votre retour sur les billards avec un plateau en MDF et également sur les billards Defaistre ?Merci par avance


    Pour ma part j'ai pris un defaistre il a été livré super bien emballé par contre il faut être au moins 2 pour le monter après a voir la tenu dans le temps
  37. Avatar de nicolas.mardoc
    Alors des retours sur les Defaistre? Car j’hésite comme vous...
Avatar de
Discussions
Marchands populaires