En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, pour vous permettre de vous connecter par les réseaux sociaux et vous y faciliter le partage d’informations. En savoir plus.

Aliexpress et frais de douane

Posté par moustik le 04/10/2013 à 18h28

Aliexpress et frais de douane

Posté le 04/10/2013 à 18h28

bonsoir,
j'ai acheté une tablette chez un vendeur d'Aliexpress. Elle m'est revenue à 36€ mais y aura t il des frais de douane? si oui comment faire pour y remedier?
ps: la tablette n'a pas encore été envoyé!
merci pour votre aide

55 commentaires

Laisser une réponse

Nombre de réponses par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des sujets.

Flux RSS des réponses

01

Page :

Inscrit depuis 2 ans 8 mois

Pdiddy

Le 05/10/2013 à 10h28

#1 Signaler
bjr,

je crois que ça dépend de la livraison : si vous choisissez DHL pour l'envoi, je dirais qu'il y existerait 80% de chance que vous devez payer des frais de douane

pour éviter ce genre de déconvenue, vaut mieux que vous choisissez le China Post pas exemple. ça prend en général 3-4 jours de plus mais on risque pas (ou rarement) d'être attrapé par la douane.

encore une astuce : demandez votre vendeur à afficher une étiquette qui dit "cadeau" sur le colis, ça réduit encore plus la possibilité pour les frais de douane.

PD
Visioo

Le 05/10/2013 à 10h41

#2 Signaler
# DHL : Ils ouvrent systématiquement les colis, donc frais de douanes à 100%.
Peu importe ce qu'il met comme valeur, si il met gift ou pas, ton colis va être examiné et "estimé".
Avec la TVA + leurs frais à eux, pour une tablette ils te prennent dans les 35€

# China Post : c'est plus lent, mais y'a aucun risque tu paieras rien

# Hong Kong Post / Singapour Post : livraison en 10/12 jours, pas de frais de douanes

# UPS / EMS / Fedex : pareil que pour DHL, tu paies à tous les coups

Source : Ma propre expérience :D Je me suis fait livrer en tout une 50aine de tablettes et une 30aine de téléphones, par tous les modes de livraison possibles et imaginables (même Sweden Post...)
ClemS

Le 05/10/2013 à 11h03

#3 Signaler
china post plus long que hong kong / singa ?
AristoChat

Le 05/10/2013 à 11h43

#4 Signaler
china post plus long que hong kong / singa ?

oui
Visioo

Le 05/10/2013 à 11h46

#5 Signaler
China Post : 15/20 jours
HK Post/SG Post : 10/12 jours
testeur70

Le 05/10/2013 à 11h59

#6 Signaler
Je confirme pour DHL ! 100% des envois expédiés de Chine avec DHL ont été ouverts et taxés par la douane ! Tu paies directement DHL pour récupérer ton paquet !!! Les frais ont été recalculés par rapport à la valeur du produit intérieur et non pas par rapport à la valeur déclarée par les vendeurs chinois... A éviter selon moi

Je n'ai jamais eu de frais de douane avec HK post ni China post mais c'est très long comme le dit Visioo.
A+
Visioo

Le 05/10/2013 à 12h36

#7 Signaler
DHL a dans ses entrepôts un ou plusieurs agents douaniers qui ne font que ça, donc impossible d'y échapper.
balipit

Le 05/10/2013 à 14h16

#8 Signaler
En transport express les sociétés Ups,FEDEX etc ...déclarent systématiquement les colis et la taxation se fait sur valeur déclaré + fdp
Visioo

Le 05/10/2013 à 14h22

#9 Signaler
la taxation se fait sur valeur déclaré + fdp

Désolé de te contredire, si ils faisaient ça, le vendeur aurait juste à mettre 10$ comme valeur, et on paierait quasiment rien.
Ils se basent sur une estimation pour calculer les taxes, et bien entendu ils prennent une part du gâteau en ajoutant les fameux "frais de traitement", "frais de dossier"...
toutrisque

Le 05/10/2013 à 14h30 (Modifié le 05/10/2013 à 14h31)

#10 Signaler

Désolé de te contredire, si ils faisaient ça, le vendeur aurait juste à mettre 10$ comme valeur, et on paierait quasiment rien.
Ils se basent sur une estimation pour calculer les taxes, et bien entendu ils prennent une part du gâteau en ajoutant les fameux "frais de traitement", "frais de dossier"...
Conneries.
Source : déclarants en douane
Pour un particulier, si ca passe ca passe.
Mais le transporteur se base sur valeur declaree + transport
Mais si controle douane te demandent ta facture.
Et si jamais meme avec la facture ils estiment que la valeur est "trandée", ils te rectifient sur la valeur commerce.
Visioo

Le 05/10/2013 à 14h34

#11 Signaler
Dans ce cas, comment t'expliques que DHL me réclame 35€ pour un PC portable dont la valeur déclarée par le vendeur était de 80$ ?
GiveMeMoreDeals

Le 05/10/2013 à 17h48

#12 Signaler
Peu importe ce qu'il met comme valeur, si il met gift ou pas, ton colis va être examiné et "estimé".

Faux, mon smartphone , déclaré à 10$ comme carte mere de remplacement, rien n'a été ouvert et j'ai rien payé du tout.
Tonix

Le 05/10/2013 à 18h00

#13 Signaler
Si tu reçois une lettre 1 ou 2 semaines après réception... Paie pas ;)
Tu risques rien. Dans mon cas Fedex fait appelle à l' IJCOF qui t'envoie des lettres de menaces si tu ne paies pas, que tu vas avoir la visite d'un huissier chez toi ...
Je l'attend depuis janvier :p
toutrisque

Le 05/10/2013 à 18h40

#14 Signaler
Dans ce cas, comment t'expliques que DHL me réclame 35€ pour un PC portable dont la valeur déclarée par le vendeur était de 80$ ?
combien de $$ pour le transport?
Visioo

Le 05/10/2013 à 18h55

#15 Signaler
J'ai payé la livraison au vendeur d'Aliexpress, 16$
toutrisque

Le 05/10/2013 à 19h44

#16 Signaler
il faut savoir une chose :
un gros vendeur a des accords avec le transporteur, il paye MOINS CHER que le prix "normal" (parfois jusqu'a -90% si ce vendeur génère un CA important pour le transporteur, amazon par exemple a des prix de dingue).
sauf que dans le calcul, juste avant de payer les droits de douanes + la TVA, le prix "normal" du transport est pris en compte... (valeur stat)
http://www.douane.gouv.fr/data/file/6591.pdf
tu as 5% de DD sur les pc portables
si tu base juste sur ton 80 + 16 96$ soit (96 *0.05)+ (96+(96*0.05))*0.196 = 24.6$ soit quasi 18.5€ au cours du jour, soit plus de la moitié. (et le cours dollar en douane est pas au cours du jour mais au cours du mois...)
si le transport avait un cout REEL de 40$ (120 *0.05)+ (120+(120*0.05))*0.196 = 30.7$ soit quasi 23€, on se rapproche de tes 35...

après pour les frais de dossier, normalement en envoi Express ils sont inclus dans le prix du transport. sauf si le vendeur a aussi économisé la dessus ':)

Visioo

Le 05/10/2013 à 19h57

#17 Signaler
Dans ton calcul tu évoques les droits de douane, sauf que tu les paies pas en dessous de 150€ il me semble, donc t'as juste la TVA + les frais de dossier (10-15€).

C'est pour ça qu'à mon avis, ils se sont basés sur une estimation du PC pour calculer la TVA.
toutrisque

Le 05/10/2013 à 20h04

#18 Signaler
tu as eu facture a combien? (le prix réellement payé, pas 80$)
testeur70

Le 05/10/2013 à 20h08

#19 Signaler
Moi il y a deux ans j'ai acheté un produit sur aliexpress valeur 150$ déclaré sur le paquet 50$ et frais de douanes autours de 40 euros !!!
C'est clair qu'ils ont ouvert le colis et vu qu'il s'agissait d'un produit dont la valeur est supérieure à 50$...
toutrisque

Le 05/10/2013 à 20h23

#20 Signaler
dans tous les cas, même sans droits de douane , tu es redevable de la TVA xD
Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.

Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=25
toutrisque

Le 05/10/2013 à 20h24

#21 Signaler
DEMANDEZ UN DETAIL des sommes demandées par le transporteur |D
toutrisque

Le 05/10/2013 à 20h27 (Modifié le 05/10/2013 à 20h27)

#22 Signaler
Dans ton calcul tu évoques les droits de douane, sauf que tu les paies pas en dessous de 150€ il me semble, donc t'as juste la TVA + les frais de dossier (10-15€).

C'est pour ça qu'à mon avis, ils se sont basés sur une estimation du PC pour calculer la TVA.

sur la page que j'ai indiquée, ils parlent effectivement de 150€ MAIS

dans_le_même_document a écritAfficher l'intégralité de la citation

L'attention des usagers est appelée sur le fait que la franchise douanière est applicable aux envois dont la valeur totale ne dépasse pas 45 euros.

Si un colis renferme plusieurs marchandises, seule(s) celle(s) dont la valeur cumulée ne dépasse pas 45 euros sera(ont) admise(s) en franchise. Les autres produits seront taxés.
Si un colis renferme un seul produit dont la valeur excède 45 euros, la taxation s'appliquera sur la totalité de la valeur.
Les exemples suivants illustrent la notion de franchise douanière, pour les objets importés en France.
Visioo

Le 05/10/2013 à 20h35

#23 Signaler
Moi je te parle en connaissance de causes, j'ai testé tous les modes de livraison, en mettant "gift" ou pas, valeur du colis faible, fausse facture, et j'en passe.
Tu peux dire au vendeur de déclarer ta tablette à 15$, si tu passes par un transporteur style DHL, UPS, Fedex, ils te feront toujours payer une somme incompréhensible.
toutrisque

Le 05/10/2013 à 20h48 (Modifié le 05/10/2013 à 20h51)

#24 Signaler
Moi je te parle en connaissance de causes, j'ai testé tous les modes de livraison, en mettant "gift" ou pas, valeur du colis faible, fausse facture, et j'en passe.
Tu peux dire au vendeur de déclarer ta tablette à 15$, si tu passes par un transporteur style DHL, UPS, Fedex, ils te feront toujours payer une somme incompréhensible.
je vis avec une ancienne déclarante en douane chez UPS :|
rien que le transport peut te mettre dedans ... comme dis plus haut
en tant que particulier, tu n'as pas de contrat de transport express clair et précis.
c'est le vendeur qui prends les risques que TU vas assumer.
il veut juste envoyer.
les pros n'ont pas tant d'emmerdes, mais leur contrat est clair sur ce qu'ils payent et auront a payer (et ils payent plus cher l'envoi mais pas de frais cachés qui sortent au dernier moment).
tu pourrais mettre ton produit a 0.5$ qu'il te couterai quasi pareil, en fonction du poids...
Sauf que çà augmenterai tes chances d'etre contrôlé par la douane en plus...
Visioo

Le 05/10/2013 à 20h52

#25 Signaler
Oui c'est pour ça que dans la mesure du possible, j'évite DHL et compagnie pour privilégier HK Post/SG Post
moustik

Le 06/10/2013 à 23h55

#26 Signaler
euh merci pour toutes ces explications! je croise les doigts pour ne pas payer ces fichus frais! sinon au cas ou est ce que je peux refuser le colis et etre remboursé?
ammowi

Le 06/10/2013 à 23h56

#27 Signaler
euh merci pour toutes ces explications! je croise les doigts pour ne pas payer ces fichus frais! sinon au cas ou est ce que je peux refuser le colis et etre remboursé?
Je crois qu'il y a des frais aussi mais à confirmer.
Visioo

Le 07/10/2013 à 4h44

#28 Signaler
Si tu suis mes conseils tu devrais pas avoir de taxes à payer.
balipit

Le 07/10/2013 à 8h36

#29 Signaler

Tu ne me contredis pas , il y'a taxation d'office quand les petits malins prennent pour des c...s les douaniers qui connaissent parfaitement les prix ...
Visioo

Le 07/10/2013 à 9h28

#30 Signaler
Ah ben on s'est mal compris alors :P

Oui les douaniers sont pas cons, ils voient défiler des centaines de colis par jour, tous avec la fameuse mention "gift", et tous à 5-10$ xD Ils savent bien qu'une tablette, un téléphone, même bas de gamme, vaut pas 10$...
ammowi

Le 07/10/2013 à 9h33

#31 Signaler
J'ai déjà reçu un colis chez aliexpress via DHL et 0 € de douane.
Le colis est passé par la Belgique, Allemagne pour arriver en France.
10montres, valeur unitaire 6 $ déclaré 0,5 $.
Visioo

Le 07/10/2013 à 9h40

#32 Signaler
C'était y'a combien de temps ? Des contrefaçons ?
ammowi

Le 07/10/2013 à 9h43

#33 Signaler
C'était y'a combien de temps ? Des contrefaçons ?
10 montres ice watch, et il y a 2 ans.
Magics76

Le 07/10/2013 à 14h48 (Modifié le 07/10/2013 à 15h35)

#34 Signaler
bonjour,
pour des bougies on paye des frais de douane par fedex ?
mjjc

Le 14/12/2013 à 1h17

#35 Signaler

# China Post : c'est plus lent, mais y'a aucun risque tu paieras rien

# Hong Kong Post / Singapour Post : livraison en 10/12 jours, pas de frais de douanes

# UPS / EMS / Fedex : pareil que pour DHL, tu paies à tous les coups

Source : Ma propre expérience :D Je me suis fait livrer en tout une 50aine de tablettes et une 30aine de téléphones, par tous les modes de livraison possibles et imaginables (même Sweden Post...)

Bonjour, je souhaiterais savoir si en passant par Sweden Post vous avez eu des frais de douanes ?

Merci bonne journée :)
GiveMeMoreDeals

Le 14/12/2013 à 1h28

#36 Signaler
Ma propre expérience :

Fedex : GTFO ! Les mecs, ils te livrent le produit et tu recois 1 semaine après une lettre qui te dit "PAYE BITCH", et ils sont pas donnés les enc*lés !
DHL : Jamais eu à payer des taxes de douanes
Hong Kong Post : Pas d'objet de valeur ;)

Sinon je me fais moins chier, je fais passer ça par mon propre réseau de transport :D
Visioo

Le 14/12/2013 à 2h59 (Modifié le 14/12/2013 à 3h00)

#37 Signaler
@mjjc

Salut B)

J'en suis à ma 14ème livraison par Sweden post (pc portable, tablettes, téléphones, nicer dicer...)
J'ai payé la douane seulement pour le pc portable, sinon j'ai jamais eu aucun problème, livraison rapide (12-15 jours), et suivi en ligne efficace.
GiveMeMoreDeals

Le 14/12/2013 à 20h07

#38 Signaler
Si tu reçois une lettre 1 ou 2 semaines après réception... Paie pas ;)
Tu risques rien. Dans mon cas Fedex fait appelle à l' IJCOF qui t'envoie des lettres de menaces si tu ne paies pas, que tu vas avoir la visite d'un huissier chez toi ...
Je l'attend depuis janvier :p

Et pourquoi il ne faut pas payer ? J’espère qu'il a du légal derrière :D
alinea

Le 24/04/2014 à 17h47

#39 Signaler
Si ça peut aider, j'ai trouvé ce récap sur un autre forum :

> Que payons nous exactement ?
Le droit de douane + la TVA + les frais de dossier

> Le droit de douane :
Il est payable au delà de 150€ (valeur marchandise + transport + assurance), il dépend de la nature du produit (voir site douanes et code "Taric")

> La TVA :
Elle s'applique aussi bien sur la marchandise, le transport, l'assurance et les frais de dossier.
Son taux est de 20% depuis le 1er janvier 2014 pour la plupart des objets.

> Les frais de dossier :
Ils sont différents d'une société à une autre, ils sont fixes quelque soit le montant de votre achat.
- Chronopost (EMS) 21€ TTC
- UPS 16,15€ TTC
- La poste 15€ TTC
- TNT 11,96€ TTC
- Fedex 11,96€ TTC

Problème, dans mon cas, la commande passerait par DHL et le récap ci-dessus n'en parle pas.
Or, ce serait étonnant qu'ils fassent le dédouanement gratos.
J'ai cherché sur leur site, mais je n'ai pas trouvé
Et, quant à les appeler, c'est un n° surtaxé, et on tombe sur un disque...

Quelqu'un a-t-il eu à payer des taxes en passant par ce transporteur ?
A combien se sont élevés les frais de dossier ?

Parce que, s'agissant d'un montant fixe, qui pourrait bien tourner dans les 20/25 euros, il vaut mieux le savoir avant de commander un truc à 50 euros!...
Visioo

Le 24/04/2014 à 17h54

#40 Signaler
Ces chiffres sont vieux, certains ont augmenté leurs "frais de dossier".

Avec DHL, tu auras systématiquement la TVA à payer, + leurs frais de dossiers qui s'élèvent à 25€ aux dernières nouvelles.

Donc la plupart du temps, c'est plus avantageux de passer par Shipito pour les achats aux USA ;)

Les commentaires de ce sujet ont été fermés, il n’est plus possible de répondre.