Abandonware : une playade de jeux mythiques gratuit ! Souvenirs Souvenirs !
39°Expiré

Abandonware : une playade de jeux mythiques gratuit ! Souvenirs Souvenirs !

8
14 septembre 2012
Un logiciel abandonné ou abandogiciel ou, plus couramment un abandonware (par anglicisme), est un logiciel (le plus souvent un jeu vidéo, mais il peut aussi s'agir d'un utilitaire) considéré comme abandonné sous prétexte qu'il n'est plus supporté ni exploité commercialement par son éditeur ou ayant droit, si bien que certains utilisateurs prennent des libertés par rapport à la législation sur la propriété intellectuelle pour l'utiliser, le reproduire et le partager gratuitement bien qu'il soit encore protégé. La notion d'abandonware n'a pas de base légale (tant que l'éditeur n'a pas libéré les droits ou fait faillite), mais peut se défendre devant un tribunal comme un droit coutumier du fait de l'obsolescence rapide d'un jeu.

Un grand nombre d'éditeurs l'ont compris, et ne font pas valoir leurs droits ni ne luttent activement contre l'utilisation et le partage des logiciels abandonnés.

Certains éditeurs vont plus loin et distribuent gratuitement sur leur site web leurs plus anciens jeux, à l'image de Grand Theft Auto (1997) et Grand Theft Auto 2 (1999) et Wild Metal Country (en) (1999), que Rockstar Games a mis en ligne en 2003 et 20049 ; ou encore de Command & Conquer (1995) qu'Electronic Arts a mis en ligne le 31 août 2007 pour célébrer le douzième anniversaire de la sortie du jeu.

D'autres éditeurs les font même passer sous licence libre et/ou publient leur code source : c'est par exemple le cas d'id Software avec ses vieux moteurs de jeu, ou de Beneath a Steel Sky (1994) dont Revolution Software a donné le code source à ScummVM le 2 août 2003. De même, pour permettre le portage du jeu sur le projet One Laptop per Child, SimCity a été libéré sous GNU GPL 3 le 10 janvier 2008 et renommé en Micropolis.

Sans oublier Bethesda Softworks qui a mis à disposition sur son site internet les versions complètes de The Elder Scrolls II: Daggerfall et de The Elder Scrolls I: Arena.

8 commentaires

Admin

Tu es sûr de ce que tu avances 11x ? Car je n'ai pas vu de trucs illégaux de mon côté !
(Au passage merci pour le deal Spike ;))

les abandonwares existent depuis plus de 10 ans... les editeurs laissent tomber les attaques
judiciaires pour un jeu qui est invendable. qui aurait acheté en 2009 wolfestein 3D ?

Posteur

Le site est connu des éditeurs de jeux donc si c'était illégal, il aurait fermé depuis longtemps.

L'abondonware est borderline, c'est à dire à la limite car le jeu est abandonné ou obsolète, et il n'est plus commercialisé dans le commerce pour les raisons précédentes.

Comme tu lis 1 ligne sur 2, je récrit :
"Un grand nombre d'éditeurs l'ont compris, et ne font pas valoir leurs droits ni ne luttent activement contre l'utilisation et le partage des logiciels abandonnés."

Par contre oubliez les jeux LUCASART (star wars, maniac manson, ...) ils ont toujours la licence

Quelques jeux de ma jeunesse ^^
+7

dungeon keeper (1 et 2) rhaaaa...tjs aussi bon...
(en attendant torchguild 2 samedi prochain :D)
(meme si , en soit c pas un "deal", j'ai quand meme mis +7)

C'est connu, mais quand je repense à un theme hospital, je ne peux que mettre +7.

sebastien2

les abandonwares existent depuis plus de 10 ans... les editeurs laissent … les abandonwares existent depuis plus de 10 ans... les editeurs laissent tomber les attaquesjudiciaires pour un jeu qui est invendable. qui aurait acheté en 2009 wolfestein 3D ?


Il est encore vendu 5€ sur Steam...
store.steampowered.com/app…_13
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte