Ce deal a malheureusement pris fin le 14 juillet 2022.

1007°
Publié le 13 juillet 2022
Accès & visite guidée gratuite du navire de guerre "Le commandant Birot" - Marseille (13)
En magasin : Bouches-du-Rhône


Partagé par
-Deal-4-Life-
Membre depuis 2019
999
12636
À propos de ce deal
Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Bonjour à toutes et à tous,
Ce jeudi 14 juillet, nous commémorons la fête de la Fédération. Cette journée, déclarée "fête nationale" très symboliquement en juillet 1880, est l'occasion de célébrer la République française.
À cette occasion, le Commandement de la Marine Nationale (COMAR) de Marseille en partenariat avec le corps de la Marine Nationale proposera exceptionnellement l'accès gratuit au navire de guerre à voile "Le commandant Birot" (ce navire est appelé "aviso" dans le jargon militaire).
En complément de l'accès gratuit, des visites guidées gratuites seront proposées par groupe de 8 avec un départ toutes les 15 minutes de 09h à 16h pour le public.



- Informations : Pour profiter de cette offre, il vous suffit simplement de vous rendre sur l'esplanade J4 à Marseille (voir photographie ci-dessous), face au MUCEM et de disposer d'une pièce d'identité. Concernant les enfants, ils peuvent visiter le navire à partir de l'âge de 6 ans. Veillez par ailleurs également à disposer d'un masque.

>Source officielle
Joyeux 14 juillet à toutes et à tous
Informations supplémentaires
Édité par la modération, 14 juillet 2022
22 commentaires
triés parHello
Je te concède que le terme de "navire de guerre à voile" peut étonner, surtout lorsque l'on regarde les photographies présentes en description, mais je t'assure que ce terme est correctement employé.
Comme l'a partagé ; ce terme faisait autrefois référence à un navire chargé d'assurer des communications à travers par l'exemple l'envoi de lettres. La Marine Nationale a par la suite utilisé ce terme pour qualifier un "bâtiment stationnaire outre-mer : les avisos coloniaux, puis les avisos-escorteurs."
Voici par ailleurs une photographie ancienne d'un aviso, c'est-à-dire d'un navire de guerre à voile. On remarque bien ici les voiles
Enfin, pour finir sur une touche de poésie, on peut également citer le poète français François Coppée qui évoque l'armement des vaisseaux de haut-bord et la voilure des avisos-hirondelles dans son œuvre "Poésies complètes" (extrait à retrouver ici)
Voilà, c'était la minute culture. Désolé pour ce gros pavé
(modifié)
Et bien non, tout est correct
Je t'invite à lire mon précédent commentaire
Très bonne initiative en tout cas, +1
Anciennement appelé aviso, son indicatif visuel est F796.
Sa ville marraine est Pessac.
Il porte le nom de Roger Birot, Français libre, Compagnon de la Libération, commandant du Mimosa avec lequel il disparut lorsqu'il fut coulé par un sous-marin allemand, dans la nuit du 8 au 9 juin 1942. (modifié)
Hello
N'hésites pas à te référer à mon commentaire explicatif ci-dessus pour comprendre l'emploi de ce terme