Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Campagne Energie moins cher 2019 : Tarifs économiques Electricité et Gaz (via UFC Que Choisir)
3250° Expiré

Campagne Energie moins cher 2019 : Tarifs économiques Electricité et Gaz (via UFC Que Choisir)

1567
22 juin 2019

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Edit: Un descriptif de l'opération sur le site classique de l'Ufc Que Choisir https://www.dealabs.com/visit/comment/25126959/9819189

Edit:
Un éclairage assez intéressant de la CLCV sur le projet de loi « énergie-climat » dont voici la conclusion: "Dans ce cadre, les alternatifs sont satisfaits d’avoir la quantité de nucléaire qu’ils désirent. EDF, quant à lui, sera compensé par une hausse de son tarif de gros. Les perdants de cette réforme sont les consommateurs"
Lien: clcv.org/ene…tml

Edit:
à la lecture de certains commentaires, je comprends que certains membres méconnaissent l'UFC Que Choisir.
Le lien assez instructif vers la FAQ réservée à cette campagne choisirensemble.fr/ene…faq

On y lit, par exemple:

Edit: 0) Qu’est-ce que la participation aux frais d’organisation ?


Compte tenu des importants coûts engagés pour cette campagne (mise en place d’une plateforme téléphonique, budget communication, coûts internes, accompagnement en cas d’éventuelles réclamations, etc.), une participation aux frais d’organisation est demandée – indépendance oblige- aux consommateurs souscripteurs de l’offre lauréate. Cette contribution est de 10 euros (réduite à 5 euros pour les abonnés et adhérents). En cas de souscription aux deux offres (gaz et électricité), la contribution est alors ramenée à 7 euros TTC par offre (4 euros TTC pour les adhérents et abonnés au jour de leur inscription.).

Vous n’aurez aucun règlement à adresser à l’UFC-Que Choisir. Le montant de cette participation sera facturé aux seuls souscripteurs par le fournisseur lauréat, qui le reverse ensuite à l’UFC-Que Choisir.

Cette participation n’est due que par les consommateurs ayant une consommation annuelle de gaz supérieure à 6 000 kWh (ménages chauffés au gaz). De même, pour l’électricité, cette participation n’est due que pour les puissances égales ou supérieures à 6 kVA.

1) Quelles sont les conditions contractuelles imposées par l'UFC-Que Choisir?

Pour sécuriser l’offre proposée aux consommateurs souscripteurs par le(s) fournisseur(s) lauréat(s), le cahier des charges a imposé des conditions contractuelles sûres. Ainsi, le contrat devra respecter non seulement les exigences de la Loi, mais également les recommandations du Médiateur national de l’énergie, de la Commission des clauses abusives et de la Jurisprudence. Au-delà de ces exigences, l’association a également prévu des clauses visant à protéger les consommateurs des principaux litiges constatés dans le domaine de l’énergie, notamment en termes de facturation. Par exemple, le fournisseur lauréat devra tenir compte des auto-relevés que vous lui transmettrez entre les périodes de relevés du distributeur. Vous pourrez ainsi obtenir une facture bimestrielle basée sur votre consommation réelle, et non sur une estimation. De même, en cas de contestation d’une ou plusieurs factures, le fournisseur lauréat devra vous permettre de régler uniquement le montant non contesté de la facture, jusqu’à la résolution du désaccord sur la part faisant l’objet de la contestation. De même, afin de réduire les litiges, le cahier des charges impose que le fournisseur soit l’interlocuteur privilégié pour tout problème, y compris ceux liés à la distribution, afin d’éviter que le consommateur ne soit perdu. Si l’UFC-Que Choisir n’entend pas se renier sur le principe de la responsabilité unique du fournisseur qu’elle continue de défendre sur le terrain judiciaire, elle a néanmoins admis cette année pour cette campagne qu’à défaut de solution amiable entre le Fournisseur et le Gestionnaire pour indemniser le Client du préjudice subi, le Fournisseur fasse parvenir au Client tout élément justifiant de son absence de responsabilité et, le cas échéant, lui permettant d’engager la responsabilité du Gestionnaire.

2) Quelles sont les conditions pour participer à cette opération ?

L’opération est ouverte à l’ensemble des consommateurs (hors professionnels, copropriétés) de gaz de ville et d’électricité, personnes physiques, vivant en France métropolitaine (à l’exception de la Corse et de certaines zones géographiques, ayant une consommation annuelle de gaz inférieure ou égale à 100 000 kWh et/ou une puissance électrique inférieure à 36 KVa, et ne bénéficiant pas actuellement des offres spécifiques « EJP »/ « Tempo ». En effet, ces deux offres, exclusivement proposées par EDF, et n’étant plus proposées aujourd’hui, sont des offres très spécifiques. Elles rendent très difficiles, voire impossibles, la comparaison de prix, et sont associées à des compteurs spécifiques qui ne permettent pas un changement de fournisseur dans les mêmes conditions que les offres classiques.

La France métropolitaine est donc couverte par la campagne à l’exception de la Corse et de certaines zones géographiques desservies par des entreprises locales de distribution et non les gestionnaires de réseau de distribution nationaux (GRDF pour le gaz et ENEDIS (ex ERDF) pour l’électricité) ou ceux de Grenoble, Metz et Strasbourg. En effet, compte tenu de l’arrivée de fournisseur alternatif dans ces 3 dernières zones, nous avons lancé un appel d’offres pour chacune d’elles.

Edit :
Merci à @cacojoue qui avait également posté le deal.

Le principe d'un achat groupé est de constituer un groupe d'acheteurs afin de négocier auprès des fournisseurs des tarifs plus avantageux. L'UFC-Que Choisir vient de lancer un nouvel achat groupé d'énergie. Inscriptions jusqu'au 9 septembre 2019.
Selectra.

Aussi, pour avoir le taux de réduction le plus haut possible, les Dealabsiennes et les Dealabsiens sont tou(te)s invité(e)s à s'inscrire avec famille et amis.

Ça n'engage en rien, vous avez tout à gagner à vous inscrire, vous vous déciderez au vu des propositions qui vous seront faites. Elles seront d'autant meilleures que nous seront nombreux.

Calendrier de la campagne :

Inscription jusqu’au 9 septembre 2019 inclus
Enchères : le 10 septembre 2019
Envoi des offres personnalisées : à compter du 7 octobre 2019

Alors que le tarif réglementé du gaz doit prochainement disparaître ; que le tarif réglementé d’électricité connaît une forte inflation (+5,9 %), l’UFC-Que Choisir entend, une nouvelle fois, permettre au plus grand nombre de profiter de prix attractifs et d’une sécurité juridique pour leurs contrats de fourniture de gaz naturel et d’électricité. Cette année encore, pour répondre à la demande des consommateurs, la campagne comprend plusieurs lots: les offres gaz et électricité « classiques » À PRIX FIXES 2 ANS pour une plus grande prévisibilité des tarifs. Pour l’électricité, est de nouveau proposé un lot « soutien aux petits producteurs de renouvelable » À PRIX FIXE 1 AN (électricité provenant majoritairement de petits sites de production renouvelable situés en France), pour lequel le nombre de souscripteurs est plafonné à 40 000.

NOUVEAUTÉS - compte tenu de l’arrivée de fournisseurs alternatifs dans certaines zones, permettant une concurrence effective au service des consommateurs, la campagne est aujourd’hui ouverte aux consommateurs situés dans les entreprises locales de distribution de Grenoble, Metz et Strasbourg.

L’inscription est gratuite et sans engagement. Alors, n’hésitez plus. Ensemble, faisons baisser la facture énergie!
Du gaz et/ou de l´électricité moins chers
Un contrat sûr
L’ UFC-Que Choisir à vos côtés

Si l'offre proposée vous convient un tarif de 10€ de frais de gestion sera à payer en sus :

"[...] après la présentation de votre offre personnalisée en fonction de l’offre lauréate, vous déciderez si oui ou non vous souhaitez y souscrire. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros TTC sera demandée aux seuls souscripteurs, elle sera réduite à 7 euros TTC par offre en cas de souscription pour les deux énergies (soit 14 euros TTC). Pour les adhérents ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur inscription, la participation sera de 5 euros TTC en cas de souscription à une offre, et de 4 euros TTC par offre en cas de souscription aux deux énergies (soit 8 euros TTC). [...]"

(merci à @latmy et @matheod )


Pourquoi inviter les consommateurs à quitter les tarifs réglementés de gaz et d’électricité?

Aujourd’hui, les fournisseurs alternatifs peuvent durablement proposer des offres tarifaires compétitives par rapport aux tarifs réglementés proposés par les opérateurs historiques [EDF pour l’électricité, ENGIE (ex GDF Suez) pour le gaz]. De même, les tarifs réglementés permettent de moins en moins d’avoir une vue claire de l’évolution tarifaire: celui du gaz change tous les mois, le tarif réglementé d’électricité change, lui, chaque été alors que l’on trouve des offres à prix fixes sur le marché libre. Enfin, au dire même des experts du secteur, les tarifs réglementés risquent de fortement augmenter dans les mois et années à venir.

Plus particulièrement, pour le gaz, alors que le tarif réglementé doit prochainement disparaître, l’UFC-Que Choisir entend éveiller les consciences sur l’intérêt de comparer dès maintenant.

Alors que la sécurité de l’approvisionnement est garantie par les distributeurs nationaux et pas les fournisseurs historiques, et que les conditions de marché permettent aux alternatifs de concurrencer durablement les tarifs réglementés, l’UFC-Que Choisir appelle donc les consommateurs, dans leur intérêt, à faire jouer la concurrence.
Source: Ufc Que Choisir.

quechoisir.org/act…51/
Informations supplémentaires
Bons plans Soldes d'été 2020

Groupes

Top commentaires
Pour anticiper les remarques à propos de l'acceptation du deal :

Effectivement nous ne connaissons pas les tarifs qui seront appliqués suite à l'appel d'offre et la présentation des offres personnalisées, cependant ces offres sont forcément moins chères que les tarifs normalement pratiqués.
Oui les conditions ne sont pas totalement complètes (et c'est pourquoi nous refusions ce type de deals avant) mais nous avons décidé de les accepter car ceux-ci restent très intéressants pour la communauté et il est honnêtement dommage de masquer ce type d'offres aux membres. (surtout que ce sont généralement les meilleures offres pour l’électricité/gaz)

J'espère que vous comprendrez notre décision.


En tout cas de mon côté je me suis inscrit sur la liste, merci !
Édité par "Kalius" 22 juin 2019
Déjà fait 2 fois sur l'électricité. Plutôt content des tarifs négociés par que choisir
Je l avais posté mais retiré au motif que les achats groupés ne sont pas autorisés en deal

On est vendredi soir les modo sont à l apéro :-)
Édité par "cacojoue" 22 juin 2019
Deal intéressant, c'est sur. Mais dire sans sourciller que l'approvisionnement est garantie par le fournisseur historique mais que les meilleurs prix sont ailleurs. En gros on a une offre qui ne prend pas en compte le coût de la sécurité de l'approvisionnement et après on s'étonne que ce soit moins chère.
Pour le coup, plus il y aura de monde à y souscrire moins il restera de monde pour assumer le coût de la sécurité de l'approvisionnement, et par conséquent une augmentation de l'écart entre ces deux types d'offres.
Édité par "mrk" 22 juin 2019
attention, aux premières fois la durée de l'offre sélectionnée, dont le prix très attractif était bien mis en avant, celle-ci n'était que d'un an, et après on était revenu au prix fort.
1567 commentaires
Déjà fait 2 fois sur l'électricité. Plutôt content des tarifs négociés par que choisir
attention, aux premières fois la durée de l'offre sélectionnée, dont le prix très attractif était bien mis en avant, celle-ci n'était que d'un an, et après on était revenu au prix fort.
Pour anticiper les remarques à propos de l'acceptation du deal :

Effectivement nous ne connaissons pas les tarifs qui seront appliqués suite à l'appel d'offre et la présentation des offres personnalisées, cependant ces offres sont forcément moins chères que les tarifs normalement pratiqués.
Oui les conditions ne sont pas totalement complètes (et c'est pourquoi nous refusions ce type de deals avant) mais nous avons décidé de les accepter car ceux-ci restent très intéressants pour la communauté et il est honnêtement dommage de masquer ce type d'offres aux membres. (surtout que ce sont généralement les meilleures offres pour l’électricité/gaz)

J'espère que vous comprendrez notre décision.


En tout cas de mon côté je me suis inscrit sur la liste, merci !
Édité par "Kalius" 22 juin 2019
Déjà fait 2 fois, et à chaque fois des économies à la clé.
Quel rabais en moyenne par rapport au tarif normal ?
Fait l’an passé et très satisfait au niveau des prix des contrats.

Pour ma part ça m’a permis d’avoir une ´énergie renouvelable petits producteurs’ beaucoup moins cher que les tarifs réglementé.
Et pour le gaz, j’en parle même pas tellement ça n’avait rien à voir avec Engie
Stamper22/06/2019 20:09

Fait l’an passé et très satisfait au niveau des prix des contrats. Pour ma …Fait l’an passé et très satisfait au niveau des prix des contrats. Pour ma part ça m’a permis d’avoir une ´énergie renouvelable petits producteurs’ beaucoup moins cher que les tarifs réglementé. Et pour le gaz, j’en parle même pas tellement ça n’avait rien à voir avec Engie


Il n'y a pas eu de campagne en 2018
Pareil pour ma part ça fait 2 fois que je le fait c’est top . Je conseil cela vous engage à rien de s’inscrire vous pouvez comparer l’offre en septembre avant de prendre votre décision
moa22/06/2019 20:11

Il n'y a pas eu de campagne en 2018


Désolé en 2017
Merci
super
Ca n'engage à rien de s'inscrire et plus on est nombreux, plus l'offre risque d'être intéressante, donc n'hésitez surtout pas.
perdululu22/06/2019 20:06

Quel rabais en moyenne par rapport au tarif normal ?


Pour moi ils me proposaient de gratter 10€/mois. J'ai pas trouvé ça violent donc j'ai pas donné suite... Maintenant je pense pas qu'on puisse s'attendre à beaucoup plus.
Alban3422/06/2019 20:40

Pour moi ils me proposaient de gratter 10€/mois. J'ai pas trouvé ça vio …Pour moi ils me proposaient de gratter 10€/mois. J'ai pas trouvé ça violent donc j'ai pas donné suite... Maintenant je pense pas qu'on puisse s'attendre à beaucoup plus.


Ok 10e par mois mais tu payais combien avant ? Ca fait combien de réduction en pourcentage dans ton cas par mois stp ?
Inscrit
10€ par mois.
Il vont bientôt faire des offres avec,Netflix où game pass gratuit pendant un an
Édité par "stryke38" 22 juin 2019
perdululu22/06/2019 20:06

Quel rabais en moyenne par rapport au tarif normal ?



allo22/06/2019 20:43

Ok 10e par mois mais tu payais combien avant ? Ca fait combien de …Ok 10e par mois mais tu payais combien avant ? Ca fait combien de réduction en pourcentage dans ton cas par mois stp ?



C'est toujours dans la fourchette 10-15% du tarif réglementé.
Je suis passé une fois par Selectra et une fois par Que Choisir, avec un gain 15% et de 14% de réduction si mes souvenirs sont bons, soit environ 280€ sur l'année (tout électrique, famille de 5 personnes). A chaque fois la durée est limitée et il faut rechercher après un an car les tarifs remontent vite, on est alors plus proche de 5-7% de réduction.
Je l avais posté mais retiré au motif que les achats groupés ne sont pas autorisés en deal

On est vendredi soir les modo sont à l apéro :-)
Édité par "cacojoue" 22 juin 2019
Question con :
J'habite un endroit où c'est une régie d'électricité qui gère , jusqu'à présent je n'ai pas eu la possibilité de changer .
Pourrais je changer ?
Fait 3 fois (depuis le début) pour gaz et électricité : jamais déçu ! Économie d'au moins 20% et même plus pour le gaz. Le plus: un contrat UFC débarrassé de toutes les clauses et petites lignes incompréhensibles et une gestion des problèmes éventuels (quasi inexistants de fait) directement pris en charge par UFC.
cacojoue22/06/2019 20:50

Je l avais posté mais retiré au motif que les achats groupés ne sont pas au …Je l avais posté mais retiré au motif que les achats groupés ne sont pas autorisés en dealOn est vendredi soir les modo sont à l apéro :-)


Voir l'explication en commentaire de Kalius Et nous sommes samedi soir
cacojoue22/06/2019 20:50

Je l avais posté mais retiré au motif que les achats groupés ne sont pas au …Je l avais posté mais retiré au motif que les achats groupés ne sont pas autorisés en dealOn est vendredi soir les modo sont à l apéro :-)


Si seulement.

Sinon effectivement je viens de voir que ton deal avait été refusé le 5 Juin, il n'aurait pas du l'être, désolé, c'est une erreur de notre part.
J'ajoute un remerciement en description.
Hilighttribe22/06/2019 20:59

Question con :J'habite un endroit où c'est une régie d'électricité qui gèr …Question con :J'habite un endroit où c'est une régie d'électricité qui gère , jusqu'à présent je n'ai pas eu la possibilité de changer .Pourrais je changer ?


Oui, il suffit d’indiquer ton numéro de PDL (Point de Livraison) à ton nouvel opérateur d’électricité, il s’occupera de tout.
geograf7422/06/2019 21:02

Voir l'explication en commentaire de Kalius Et nous sommes samedi soir …Voir l'explication en commentaire de Kalius Et nous sommes samedi soir


Ro déjà samedi !!! Mdr j' ai pas fini celui de Vendredi :-)

J'ai vu le commentaire l important est que ça puisse servir au plus grand nombre :+)
Deal intéressant, c'est sur. Mais dire sans sourciller que l'approvisionnement est garantie par le fournisseur historique mais que les meilleurs prix sont ailleurs. En gros on a une offre qui ne prend pas en compte le coût de la sécurité de l'approvisionnement et après on s'étonne que ce soit moins chère.
Pour le coup, plus il y aura de monde à y souscrire moins il restera de monde pour assumer le coût de la sécurité de l'approvisionnement, et par conséquent une augmentation de l'écart entre ces deux types d'offres.
Édité par "mrk" 22 juin 2019
Hilighttribe22/06/2019 20:59

Question con :J'habite un endroit où c'est une régie d'électricité qui gèr …Question con :J'habite un endroit où c'est une régie d'électricité qui gère , jusqu'à présent je n'ai pas eu la possibilité de changer .Pourrais je changer ?


Les régies sont en quasi monopole, ça s'annonce compliqué :
bfmbusiness.bfmtv.com/ent…tml
Fatlebogosse22/06/2019 21:05

Oui, il suffit d’indiquer ton numéro de PDL (Point de Livraison) à ton nou …Oui, il suffit d’indiquer ton numéro de PDL (Point de Livraison) à ton nouvel opérateur d’électricité, il s’occupera de tout.


Faux !!! les régies ne sont pas pas en concurrence à ce jour ... Ils ont toujours le monopole à 100% contrairement au reste de la France ou c était EDF le fournisseur historique et qui lui est en concurrence depuis 2007 pour les particuliers
Par contre :

[...] après la présentation de votre offre personnalisée en fonction de l’offre lauréate, vous déciderez si oui ou non vous souhaitez y souscrire. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros TTC sera demandée aux seuls souscripteurs, elle sera réduite à 7 euros TTC par offre en cas de souscription pour les deux énergies (soit 14 euros TTC). Pour les adhérents ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur inscription, la participation sera de 5 euros TTC en cas de souscription à une offre, et de 4 euros TTC par offre en cas de souscription aux deux énergies (soit 8 euros TTC). [...]

Pour les autres offres groupés, jamais eu à payer ce genre de participation !
Édité par "latmy" 22 juin 2019
amstaff3422/06/2019 21:18

Faux !!! les régies ne sont pas pas en concurrence à ce jour ... Ils ont t …Faux !!! les régies ne sont pas pas en concurrence à ce jour ... Ils ont toujours le monopole à 100% contrairement au reste de la France ou c était EDF le fournisseur historique et qui lui est en concurrence depuis 2007 pour les particuliers


Merci pour l’information, moi qui croyais à la fin des monopoles dans le secteur de l’énergie.
C’est incroyable que ce genre de chose existe encore !
latmy22/06/2019 21:22

Par contre :[...] après la présentation de votre offre personnalisée en fo …Par contre :[...] après la présentation de votre offre personnalisée en fonction de l’offre lauréate, vous déciderez si oui ou non vous souhaitez y souscrire. Pour couvrir les frais d’organisation, une participation de 10 euros TTC sera demandée aux seuls souscripteurs, elle sera réduite à 7 euros TTC par offre en cas de souscription pour les deux énergies (soit 14 euros TTC). Pour les adhérents ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur inscription, la participation sera de 5 euros TTC en cas de souscription à une offre, et de 4 euros TTC par offre en cas de souscription aux deux énergies (soit 8 euros TTC). [...]Pour les autres offres groupés, jamais eu à payer ce genre de participation !


Oui, mais uniquement en cas de souscription effective à l'offre proposée. Une fois de plus, s'inscrire n'engage à rien.

Et la dernière offre groupée gaz m'a permis d'économiser bien bien plus que les frais de l'offre actuelle, plus de 27% par rapport aux tarifs réglementés.
Édité par "Bsab" 22 juin 2019
Fatlebogosse22/06/2019 21:26

Merci pour l’information, moi qui croyais à la fin des monopoles dans le se …Merci pour l’information, moi qui croyais à la fin des monopoles dans le secteur de l’énergie.C’est incroyable que ce genre de chose existe encore !


Ce n'est que politique et malheureusement la concurrence n à eu que des effets négatifs dans le secteur de l énergie contrairement à la téléphonie.... Les prix ont explosé. D au moins 30% en électricité et plus de 60% pour le gaz. Mais bon au moins les gens ont le choix maintenant
Thomastuc22/06/2019 19:44

Déjà fait 2 fois sur l'électricité. Plutôt content des tarifs négociés par …Déjà fait 2 fois sur l'électricité. Plutôt content des tarifs négociés par que choisir



Même chose avec le gaz en plus, j'ai actuellement -13% chez Direct Énergie (Total maintenant) avec un parrainage
Bsab22/06/2019 21:28

Oui, mais uniquement en cas de souscription effective à l'offre proposée. U …Oui, mais uniquement en cas de souscription effective à l'offre proposée. Une fois de plus, s'inscrire n'engage à rien. Et la dernière offre groupée gaz m'a permis d'économiser bien bien plus que les frais de l'offre actuelle, plus de 27% par rapport aux tarifs réglementés.



J'avais bien compris que c'était uniquement en cas de souscription, néanmoins ayant participé à plusieurs offres groupées, il n'y a que UFC qui prend directement une participation auprès du souscripteur.
Espérons donc que le pourcentage de réduction soit plus important qu'à l'habitude
Nmut22/06/2019 20:53

C'est toujours dans la fourchette 10-15% du tarif réglementé.Je suis passé …C'est toujours dans la fourchette 10-15% du tarif réglementé.Je suis passé une fois par Selectra et une fois par Que Choisir, avec un gain 15% et de 14% de réduction si mes souvenirs sont bons, soit environ 280€ sur l'année (tout électrique, famille de 5 personnes). A chaque fois la durée est limitée et il faut rechercher après un an car les tarifs remontent vite, on est alors plus proche de 5-7% de réduction.


Ok merci. Cest pas fou comme reduction. A l’époque avec Direct Energie ou Happe pour les nouveaux clients c’est 10% direct par rapport au tarif + cashback a gogo. Je vais souscrirez peut etre que cette annee ca va etre mieux car je suis electrique + gaz. Merci car c’est toujours ça de pris !

Edit : j’arrive pas a m’inscrire erreur serveur après avoir cliqué sur « je m’inscris »
Édité par "allo" 22 juin 2019
le site bug non ?
cacojoue22/06/2019 20:50

Je l avais posté mais retiré au motif que les achats groupés ne sont pas au …Je l avais posté mais retiré au motif que les achats groupés ne sont pas autorisés en dealOn est vendredi soir les modo sont à l apéro :-)


Samedi l’ami, samedi.
Poses donc ton verre.
Si on prend cette offre, lorsqu'elle sera expirée sera t'il possible ou non de revenir au tarif réglementé si on le souhaite ?
Dimso22/06/2019 21:37

le site bug non ?


Il semblerait. En tout cas je n'arrive pas à afficher le site
vinsyl22/06/2019 21:39

Il semblerait. En tout cas je n'arrive pas à afficher le site


pareil pour moi
Impossible à accéder au site
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte