Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Baladeur audiophile Fiio X5 iii - Titane ou Noir
87° Expiré

Baladeur audiophile Fiio X5 iii - Titane ou Noir

34
16 juin 2019

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Il fut à ce prix en février, il est de retour! Imbattable à ce prix, de plus il a eu une belle mise à jour firmware :

blog.audiogarden.fr/new…re/

Au menu de la mise à jour :

  • nouvelle interface avec l’apparition de nouveaux thèmes
  • ajout de la fonction FiiO Link, disponible uniquement à partir de la version 1.0.7 de FiiO music App
  • possibilité de diffuser la musique en HWA via les canaux bluetooth
  • Lecture des DSD au format ISO encodés en DST, un usage très spécifique
  • possibilité d’activer le replay gain, une fonction bien utile si vous avez plusieurs albums mixés à des niveaux très différents
  • possibilité de transférer les fichiers musicaux directement via wifi
  • meilleur support des applications tierces, parfait si vous utilisez souvent le streaming audio
  • ajout du AirPlay, une surprise mais les baladeurs peuvent désormais recevoir des flux AirPlay. Tip-top si vous utilisez un iPhone ou un iPad
  • correction d’un bug qui stoppait la lecture lors de la connexion d’un FiiO RM1
  • mauvaise nouvelle, les Viper Effect ne sont plus supportés ! Si vous avez précédemment payé pour ces fonctions, il faudra forcer l’installation de la précédent version de FiiO Music

Et sinon je remets les caractéristiques de cet excellent baladeur, qui se retrouve au tarif d'un Fiio M9 (du coup j'ai pris celui-là, qui possède un meilleur circuit audio)

Lecteur audio nomade
DAC Asahi Kasei AK4490
Ampli OP TI OPA1642 (2) et OPA426 (2)
Écran tactile 4" 480x800 pixels (178°)
Android 5.1.1 (avec Play Store)
WiFi et Bluetooth 4.0 apt-X
Application de lecture audio FiiO
Égaliseur 10 bandes
5 filtres numériques passe-bas
Gain casque ajustable
Lecture gapless
Mémoire interne de 32 Go extensible par cartes micro SD (2x256 Go max)
Sortie ligne et S/PDIF
Mode DAC USB
Batterie Lion-polymère 3400 mAh fixe
SoC Rockchip RK3188 quad core à 1,4 GHz, GPU Mali400, 1 Go de mémoire vive
6 boutons de contrôle

Formats audio supportés
MP3, AAC, OGG, WMA, WMA lossless, FLAC, ALAC, APE, AIFF, WAV, DXD, DSD 64/128 (.ISO, .DFF, .DFF)

Mesures
Puissance de sortie casque : > 300 mW sous 32 Ohms (28 mW sous 300 Ohms)
Impédance de casque recommandée : 16 à 150 Ohms
Séparation des canaux : 73 dB (asymétrique) et 98 dB (symétrique)
DHT : < 0,003 % à 1 kHz
Rapport S/B : > 115 dB
Réponse en fréquence : 5 Hz à 55 kHz
Impédance de sortie casque : < 1 Ohm
Tension de sortie ligne max : 8 V p-p

Connectique
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm asymétrique
1x sortie casque mini-jack 2,5 mm symétrique
1x sortie ligne et S/PDIF coaxiale mini-jack
1x port micro-USB (transfert de données, mode DAC USB)

Accessoires fournis
Câble USB, câble mini-jack vers RCA S/PDIF, 1 feuille de protection pour écran en verre (pré-installée), pochette en cuir (noire pour les modèles noir et gris, rouge pour le modèle rouge).

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 114 x 14,8 x 66,2 mm
Poids : 186 g
Informations supplémentaires

Groupes

Top commentaires
Florimond_Pello18/06/2019 00:25

Plante lors de l'utilisation de YouTube ou de YouTube musique.S'allume …Plante lors de l'utilisation de YouTube ou de YouTube musique.S'allume quand on le branche pour charger... Et donc ne charge pas si le chargeur ne délivre pas plus de 2ALes intitulés de menu se chevauchentEt il faut installer Onkyo Hi-Fi pour avoir le support de la moitié des fichier des (def par exemple)Bref, pas franchement content de mon achat vous l'aurez compris. Je regrette mon bon vieux ibasso dx50...


@Florimond_Pello si tu n a pas peur de bidouiller,il est possible de donner un coup de boste grâce à ses manipulations.Bonne chance

Ses explications sont données par @maxime.crml dans un post d un deal Fiio X5 III.

Comme expliqué dans mon message plus haut (ici), je trouvais le baladeur très lent voir inutilisable, particulièrement avec l'application Qobuz. Après quelques recherches et manipulations, mon Fiio X5 M3 est beaucoup plus réactif, le wifi est plus rapide et Qobuz marche merveilleusement bien. Pour celles et ceux qui partageraient le même sentiment ou qui hésiteraient à renvoyer leur Fiio X5 M3, je vous recommande d'essayer la méthode suivante (directement inspirée du post de jkbuha du forum head-fi.org, je n'ai rien inventé et je vous prie de remercier l'auteur original si jamais vous avez trouvé cela utile).

Description général de la méthode : Son objectif est de modifier le noyau (ou plus précisément le kernel) de notre Fiio X5 M3 afin de booster son CPU, sa RAM etc. et le rendre plus réactif sans pour autant diminuer énormément son autonomie (dernier tests estimés autour de 7-8h). En résumé, il s'agit d'une optimisation du hardware.

Temps estimé : 20 à 30 minutes.

Pré-requis à lire : Vous devez disposer d'une machine windows et y avoir installé les drivers USB officiels du Fiio X5 (disponibles ici). Effectuer également toutes les MAJ possibles (Build 1.2.2 en cherchant un peu sur internet, mais marche aussi avec le build 1.2.1). Cette manipulation présente un risque mineur (comme toutes les manipulations des Kernel ou Rom android) et vous devez accepter l'entière responsabilité de vos manipulations. Toute expérience avec Android est donc un plus. Pour information, plusieurs internautes ont également testé et approuvé cette méthode et l'auteur apporte son support (en anglais) en cas de problème. Enfin, assurez vous que vos fichiers soit sauvegardés (retirer la ou les cartes mémoires par précaution).

Étape A :
A1. Télécharger et décompresser le fichier suivant dans un dossier de votre choix :
androidfilehost.com/?fi…512
A2. Lancer DriverInstall, cliquer sur "Install" puis une fois l'installation complétée fermer le programme.
A3. Lancer le programme AndroidTool.exe en mode administrateur (clique droit, lancer comme administrateur). Une fenêtre s'ouvre avec trois onglets et une barre d'état affichant "No Found any Devices".
A4. Éteindre le Fiio X5 et brancher le à votre PC en appuyant sur la touche "piste suivante" (la plus proche de la molette). Cela devrait lancer le mode bootloader et afficher "Found One Loader device" sur la barre d'état du programme. Si oui, passer directement à l'étape A6).
A5. Débrancher le Fiio X5 et vérifier qu'il soit éteint (pas de lumière bleue). Allumer en mode Recovery en maintenant appuyés les boutons "Play/Pause + Piste suivante + Power" pendant 5 secondes. Attendre un instant la mise en route puis lancer la commande "Reboot in bootloader mode" en naviguant avec la molette et en validant avec le bouton "Power".
A6. Vérifier que le programme affiche bien "Found One Loader Device" et que les cases #2 et #3 soit bien cochées ('boot' & 'recovery_twrp'). Appuyer ensuite sur "Run". Une fois l'opération complétée, vous pouvez appuyer sur "Run" de nouveau pour être certain(e) que tout est bien installé (certains utilisateurs un peu parano le font 5 fois pour être sûr, cela prend moins de 1 minute donc à la limite...).
A7. Cliquer ensuite sur l'onglet "Advanced Function" puis appuyer sur la case "ResetDevice". Cela devrait redémarrer votre Fiio X5 M3 avec un nouveau Kernel et TWRT (une sorte de BIOS amélioré pour Android) installés !

Étape B :
B1. Télécharger la nouvelle version du Kernel (fichier zip) de jkbuha ci dessous et placer la sur la carte SD interne de votre Fiio X5 M3 ("X5:" en activant le mode stockage de masse en transfert USB depuis le PC) :
androidfilehost.com/?fi…883
B2. Redémarrer en mode Recovery (éteindre puis allumer en appuyant toujours sur "Play/Pause + Piste suivante + Power" pendant 5 secondes)
B3. Dans ce nouveau BIOS TWRT, choisir la fonction "Install" puis sélectionner le fichier zip précédemment téléchargé et copié sur la carte SD "FiiO-X5iii-jkbuha-V2.5-TWRP.zip". De mémoire, je crois qu'il faut faire glisser la barre sur la droite pour démarrer l'installation.
B4. Attendre l'installation puis cliquer sur "Reboot".

FIN : Vous pouvez profiter maintenant du Fiio X5 M3 2.0, beaucoup plus réactif. À chaque MAJ logiciel, il faudrait refaire l'étape B tout en suivant les avancements de jkbuha qui devrait encore sortir des nouvelles versions du kernel plus efficaces (fil à suivre ici).

Pour celles et ceux qui utilisent Qobuz :
Pour ceux qui souhaitent utiliser Qobuz, je vous recommande la version 4.0.22 (APK disponible ici) qui est beaucoup moins gourmande en ressource (<100mo de RAM) que les versions 5+ (>200mo de RAM). Cette version permet de profiter des albums en Hi-Res tout en étant beaucoup plus fluide et fonctionnelle

BONUS : Pour les plus patients, courageux et téméraires à la recherche du perfectionnement ultime : il est possible d'améliorer le rendu sonore de votre FiiO avec une rom custom développé par Fidelizer (voir ici). Une grande majorité de la "communauté FiiO" semble remarquer une nette amélioration du rendu sonore de leur FiiO X5 M3 avec cette ROM. Pas le courage de tout traduire. De plus, cela demande quelques manipulation supplémentaire pour installer le kernel de jkbuha... Je vous mets néanmoins quelques posts utiles ici :

Post 1
Post 2
Post 3

Voilà, pour les nouveaux acquéreurs du FiiO X5 M3 : vous êtes parés !
Édité par la modération "Edit modération" 18 juin 2019
34 commentaires
toi je t aime pas maintenant j hesite avec le Sony zx300 raaaaah j etais parti sur Sony mais la raaaahhhhh
Il est à ce prix depuis un moment, et c'était encore plus avantageux avec les bons sur veepee
c'est mesquin de faire 4€ de fdp.
On peut installer Deezer hifi ou pas ?
QuentinPOT16/06/2019 22:15

On peut installer Deezer hifi ou pas ?


Deezer, Spotify ou TIDAL, les 3 sont compatibles
eljoundi16/06/2019 22:43

Deezer, Spotify ou TIDAL, les 3 sont compatibles


Y a t Il d autres baladeurs qui font la même chose?
Un smartphone avec un dac externe
Je me suis toujours demandé si on perçoit la différence de qualité sur une écoute de Spotify avec ce lecteur sur un Sony WH-1000XM en comparaison avec un S8/S9 ?
Mindtheos16/06/2019 23:04

Je me suis toujours demandé si on perçoit la différence de qualité sur une …Je me suis toujours demandé si on perçoit la différence de qualité sur une écoute de Spotify avec ce lecteur sur un Sony WH-1000XM en comparaison avec un S8/S9 ?


je me posais la même question mais je dirais que oui va voir sur YouTube tu tapes s8 vs fii o et tu verras l amplitude de sortie audio est pas la même jusqu'à 10 fois plus, après certaines smartphones chez lg équipés d un dac se,défendent presque aussi bien qu un fiio o. seul les smartphones avec dac audio ^^
Merci. Pas trouvé de vidéo en français (étonnant), mais je viens de voir cette vidéo (en anglais) qui évoque ce que tu dis :


Après, si on parle bien de la puissance d'amplification, mon S8+ me donne un son suffisamment puissant.

C'est plutôt dans la qualité que j'aurai des attentes.
Édité par "Mindtheos" 16 juin 2019
Il est sympa mais il faut savoir qu'il est assez massif et ne supporte pas le LDAC donc si vous voulez l'utilisez avec un WH1000, il faudrait mieux se tourner vers un M9.

Sinon rien a redire, excellente qualité audio. Avec quelques bémol (poids et taille, batterie)
Il est à ce prix depuis des mois, depuis le dernier deal de février en fait donc rien de nouveau
C'est marrant l impédance casque n'est même pas dans les standards
Mindtheos16/06/2019 23:25

Merci. Pas trouvé de vidéo en français (étonnant), mais je viens de voir ce …Merci. Pas trouvé de vidéo en français (étonnant), mais je viens de voir cette vidéo (en anglais) qui évoque ce que tu dis : [Vidéo] Après, si on parle bien de la puissance d'amplification, mon S8+ me donne un son suffisamment puissant. C'est plutôt dans la qualité que j'aurai des attentes.


Bah si tu écoutes sur deezer ou Spotify tu auras une source mp3 donc compressé donc la diff de qualité sera pas vraiment ouf je pense.
Calcifer1616/06/2019 23:08

je me posais la même question mais je dirais que oui va voir sur YouTube …je me posais la même question mais je dirais que oui va voir sur YouTube tu tapes s8 vs fii o et tu verras l amplitude de sortie audio est pas la même jusqu'à 10 fois plus, après certaines smartphones chez lg équipés d un dac se,défendent presque aussi bien qu un fiio o. seul les smartphones avec dac audio ^^


Ouais mon lg v20 est terrible niveau son avec spotify c est peut etre pas.du flac mais sur pas mal d album c est tres propre.
Édité par "jlagune" 17 juin 2019
1364CY17/06/2019 01:05

Il est sympa mais il faut savoir qu'il est assez massif et ne supporte pas …Il est sympa mais il faut savoir qu'il est assez massif et ne supporte pas le LDAC donc si vous voulez l'utilisez avec un WH1000, il faudrait mieux se tourner vers un M9.Sinon rien a redire, excellente qualité audio. Avec quelques bémol (poids et taille, batterie)


Il supporte le LDAC depuis la dernière mise à jour (cf mon lien)
Audiofil et bluetooth 4 ?! :/ Autant rien mettre !
Mindtheos16/06/2019 23:04

Je me suis toujours demandé si on perçoit la différence de qualité sur une …Je me suis toujours demandé si on perçoit la différence de qualité sur une écoute de Spotify avec ce lecteur sur un Sony WH-1000XM en comparaison avec un S8/S9 ?


Selon moi pas de grosse différence en Bluetooth, en revanche en filaire avec des fichiers en qualité CD et un casque qui suit ça doit être top !
Il est a ce prix depuis des mois.
Il vaut mieux un m9!
guibo17/06/2019 07:58

Il est a ce prix depuis des mois.Il vaut mieux un m9!


Quelle est la différence entre le Fiio m5 III et le m9 ?
kenny3317/06/2019 07:43

Audiofil et bluetooth 4 ?! :/ Autant rien mettre !


Pourquoi tu dis ça ? Même en bluetooth 5 la qualité ne sera pas meilleure... Aucun produit sur le marché n'utilise le bt 5 pour améliorer la qualité audio
JeromeP-7be46.17/06/2019 09:11

Pourquoi tu dis ça ? Même en bluetooth 5 la qualité ne sera pas me …Pourquoi tu dis ça ? Même en bluetooth 5 la qualité ne sera pas meilleure... Aucun produit sur le marché n'utilise le bt 5 pour améliorer la qualité audio


Oups j'ai coupé trop court... Apt-x j'aurais attendu du Ldac sur ce genre d'appareil.

Mais je pense que 99% mettrons un bon vieux fil...
boutmoute17/06/2019 07:20

Il supporte le LDAC depuis la dernière mise à jour (cf mon lien)


Oui est ce que tu vois que le x5 supporte le LDAC ?
Je vois seulement que la maj permet au M9 de supporter le LDAC en émission.
Bonjour, je l'ai depuis 2 ans maintenant et Franchement à part les lenteurs de son OS android et du manque de mémoire interne attribuée au fonctionnement. C'est vraiment un très très bon player rien à voir avec un smartphone même doté d'un DAC interne , D'abord tous les fichiers HI_RES sont lus sans sourciller ,sur des casques filaires le résultat et sans commune mesures pour exemple AKG702 en fixe FIIO FH5 en nomade filaire et BACKBEAT PRO 2 en bluetooth aptx simple mais déjà tellement suffisant en déplacement. 32 gigas en interne et 2x256 gb possible en micro sd côté stockage il y a de quoi voir même avec du fichier audio dsd .
Connecté à Tidal en wifi et leurs fichiers mqa sont très bon à vous d'avoir le casque qui va avec pour en profiter .
le x5 iii ne supporte pas le ldac, il est trop ancien en revanche la série fiio M 6,7,9,11 le supporte en natif ainsi que l'APTX HD encore faut il posséder un casque bluetooth compatible du genre la série des sony xh1000 pour exemple.
kenny3317/06/2019 10:07

Oups j'ai coupé trop court... Apt-x j'aurais attendu du Ldac sur ce genre …Oups j'ai coupé trop court... Apt-x j'aurais attendu du Ldac sur ce genre d'appareil.Mais je pense que 99% mettrons un bon vieux fil...


Bien d'accord ! Perso j'ai un fiio m9 et j'en suis très content !
Fiio franchement c'est de la bonne ! Comparer un dac et un smartphone non. Mm avec equalizer et tout ça sort de la daube, même en flac, le Bt c'est contraire à l'audiophilie. Après ya sur amazon des lecteurs bt en hi res qui sont pas mal notés. Souvent pas estampillés hi res audio mais disent Hq audio, comme le flac, ape cue, etc. A voir donc. Fiio rapport qualité prix pour du chinois, mais du chinois HDG. Bon prix en tout cas:)
/troll on
249 euros pour lire des mp3 ?
Ça fait cher le mp3
Petite précision vu que j'en vois certain hésiter pour le coupler avec un casque bluetooth, aucun intérêt de prendre un baladeur pour cela, le bluetooh étant un signal numérique c'est le DAC et l'ampli du casque qui se chargera de le convertir en signal analogique donc autant rester sur un smartphone avec un OS bien plus réactif pour cela
(Deuxième précision mais de moindre importance, tout appareil qui produit du son est équipé d'un DAC et d'un ampli la seule différence entre un S8 un LG V40 ou un baladeur c'est la qualité des composants et de leur incorporation)
Plante lors de l'utilisation de YouTube ou de YouTube musique.

S'allume quand on le branche pour charger... Et donc ne charge pas si le chargeur ne délivre pas plus de 2A

Les intitulés de menu se chevauchent

Et il faut installer Onkyo Hi-Fi pour avoir le support de la moitié des fichier des (def par exemple)
Bref, pas franchement content de mon achat vous l'aurez compris. Je regrette mon bon vieux ibasso dx50...
Florimond_Pello18/06/2019 00:25

Plante lors de l'utilisation de YouTube ou de YouTube musique.S'allume …Plante lors de l'utilisation de YouTube ou de YouTube musique.S'allume quand on le branche pour charger... Et donc ne charge pas si le chargeur ne délivre pas plus de 2ALes intitulés de menu se chevauchentEt il faut installer Onkyo Hi-Fi pour avoir le support de la moitié des fichier des (def par exemple)Bref, pas franchement content de mon achat vous l'aurez compris. Je regrette mon bon vieux ibasso dx50...


@Florimond_Pello si tu n a pas peur de bidouiller,il est possible de donner un coup de boste grâce à ses manipulations.Bonne chance

Ses explications sont données par @maxime.crml dans un post d un deal Fiio X5 III.

Comme expliqué dans mon message plus haut (ici), je trouvais le baladeur très lent voir inutilisable, particulièrement avec l'application Qobuz. Après quelques recherches et manipulations, mon Fiio X5 M3 est beaucoup plus réactif, le wifi est plus rapide et Qobuz marche merveilleusement bien. Pour celles et ceux qui partageraient le même sentiment ou qui hésiteraient à renvoyer leur Fiio X5 M3, je vous recommande d'essayer la méthode suivante (directement inspirée du post de jkbuha du forum head-fi.org, je n'ai rien inventé et je vous prie de remercier l'auteur original si jamais vous avez trouvé cela utile).

Description général de la méthode : Son objectif est de modifier le noyau (ou plus précisément le kernel) de notre Fiio X5 M3 afin de booster son CPU, sa RAM etc. et le rendre plus réactif sans pour autant diminuer énormément son autonomie (dernier tests estimés autour de 7-8h). En résumé, il s'agit d'une optimisation du hardware.

Temps estimé : 20 à 30 minutes.

Pré-requis à lire : Vous devez disposer d'une machine windows et y avoir installé les drivers USB officiels du Fiio X5 (disponibles ici). Effectuer également toutes les MAJ possibles (Build 1.2.2 en cherchant un peu sur internet, mais marche aussi avec le build 1.2.1). Cette manipulation présente un risque mineur (comme toutes les manipulations des Kernel ou Rom android) et vous devez accepter l'entière responsabilité de vos manipulations. Toute expérience avec Android est donc un plus. Pour information, plusieurs internautes ont également testé et approuvé cette méthode et l'auteur apporte son support (en anglais) en cas de problème. Enfin, assurez vous que vos fichiers soit sauvegardés (retirer la ou les cartes mémoires par précaution).

Étape A :
A1. Télécharger et décompresser le fichier suivant dans un dossier de votre choix :
androidfilehost.com/?fi…512
A2. Lancer DriverInstall, cliquer sur "Install" puis une fois l'installation complétée fermer le programme.
A3. Lancer le programme AndroidTool.exe en mode administrateur (clique droit, lancer comme administrateur). Une fenêtre s'ouvre avec trois onglets et une barre d'état affichant "No Found any Devices".
A4. Éteindre le Fiio X5 et brancher le à votre PC en appuyant sur la touche "piste suivante" (la plus proche de la molette). Cela devrait lancer le mode bootloader et afficher "Found One Loader device" sur la barre d'état du programme. Si oui, passer directement à l'étape A6).
A5. Débrancher le Fiio X5 et vérifier qu'il soit éteint (pas de lumière bleue). Allumer en mode Recovery en maintenant appuyés les boutons "Play/Pause + Piste suivante + Power" pendant 5 secondes. Attendre un instant la mise en route puis lancer la commande "Reboot in bootloader mode" en naviguant avec la molette et en validant avec le bouton "Power".
A6. Vérifier que le programme affiche bien "Found One Loader Device" et que les cases #2 et #3 soit bien cochées ('boot' & 'recovery_twrp'). Appuyer ensuite sur "Run". Une fois l'opération complétée, vous pouvez appuyer sur "Run" de nouveau pour être certain(e) que tout est bien installé (certains utilisateurs un peu parano le font 5 fois pour être sûr, cela prend moins de 1 minute donc à la limite...).
A7. Cliquer ensuite sur l'onglet "Advanced Function" puis appuyer sur la case "ResetDevice". Cela devrait redémarrer votre Fiio X5 M3 avec un nouveau Kernel et TWRT (une sorte de BIOS amélioré pour Android) installés !

Étape B :
B1. Télécharger la nouvelle version du Kernel (fichier zip) de jkbuha ci dessous et placer la sur la carte SD interne de votre Fiio X5 M3 ("X5:" en activant le mode stockage de masse en transfert USB depuis le PC) :
androidfilehost.com/?fi…883
B2. Redémarrer en mode Recovery (éteindre puis allumer en appuyant toujours sur "Play/Pause + Piste suivante + Power" pendant 5 secondes)
B3. Dans ce nouveau BIOS TWRT, choisir la fonction "Install" puis sélectionner le fichier zip précédemment téléchargé et copié sur la carte SD "FiiO-X5iii-jkbuha-V2.5-TWRP.zip". De mémoire, je crois qu'il faut faire glisser la barre sur la droite pour démarrer l'installation.
B4. Attendre l'installation puis cliquer sur "Reboot".

FIN : Vous pouvez profiter maintenant du Fiio X5 M3 2.0, beaucoup plus réactif. À chaque MAJ logiciel, il faudrait refaire l'étape B tout en suivant les avancements de jkbuha qui devrait encore sortir des nouvelles versions du kernel plus efficaces (fil à suivre ici).

Pour celles et ceux qui utilisent Qobuz :
Pour ceux qui souhaitent utiliser Qobuz, je vous recommande la version 4.0.22 (APK disponible ici) qui est beaucoup moins gourmande en ressource (<100mo de RAM) que les versions 5+ (>200mo de RAM). Cette version permet de profiter des albums en Hi-Res tout en étant beaucoup plus fluide et fonctionnelle

BONUS : Pour les plus patients, courageux et téméraires à la recherche du perfectionnement ultime : il est possible d'améliorer le rendu sonore de votre FiiO avec une rom custom développé par Fidelizer (voir ici). Une grande majorité de la "communauté FiiO" semble remarquer une nette amélioration du rendu sonore de leur FiiO X5 M3 avec cette ROM. Pas le courage de tout traduire. De plus, cela demande quelques manipulation supplémentaire pour installer le kernel de jkbuha... Je vous mets néanmoins quelques posts utiles ici :

Post 1
Post 2
Post 3

Voilà, pour les nouveaux acquéreurs du FiiO X5 M3 : vous êtes parés !
Édité par la modération "Edit modération" 18 juin 2019
Swan18/06/2019 01:29

@Florimond_Pello si tu n a pas peur de bidouiller,il est possible de …@Florimond_Pello si tu n a pas peur de bidouiller,il est possible de donner un coup de boste grâce à ses manipulations.Bonne chance Ses explications sont données par @maxime.crml dans un post d un deal Fiio X5 III.Comme expliqué dans mon message plus haut (ici), je trouvais le baladeur très lent voir inutilisable, particulièrement avec l'application Qobuz. Après quelques recherches et manipulations, mon Fiio X5 M3 est beaucoup plus réactif, le wifi est plus rapide et Qobuz marche merveilleusement bien. Pour celles et ceux qui partageraient le même sentiment ou qui hésiteraient à renvoyer leur Fiio X5 M3, je vous recommande d'essayer la méthode suivante (directement inspirée du post de jkbuha du forum head-fi.org, je n'ai rien inventé et je vous prie de remercier l'auteur original si jamais vous avez trouvé cela utile).Description général de la méthode : Son objectif est de modifier le noyau (ou plus précisément le kernel) de notre Fiio X5 M3 afin de booster son CPU, sa RAM etc. et le rendre plus réactif sans pour autant diminuer énormément son autonomie (dernier tests estimés autour de 7-8h). En résumé, il s'agit d'une optimisation du hardware.Temps estimé : 20 à 30 minutes.Pré-requis à lire : Vous devez disposer d'une machine windows et y avoir installé les drivers USB officiels du Fiio X5 (disponibles ici). Effectuer également toutes les MAJ possibles (Build 1.2.2 en cherchant un peu sur internet, mais marche aussi avec le build 1.2.1). Cette manipulation présente un risque mineur (comme toutes les manipulations des Kernel ou Rom android) et vous devez accepter l'entière responsabilité de vos manipulations. Toute expérience avec Android est donc un plus. Pour information, plusieurs internautes ont également testé et approuvé cette méthode et l'auteur apporte son support (en anglais) en cas de problème. Enfin, assurez vous que vos fichiers soit sauvegardés (retirer la ou les cartes mémoires par précaution).Étape A :A1. Télécharger et décompresser le fichier suivant dans un dossier de votre choix :androidfilehost.com/?fid=11410963190603909512A2. Lancer DriverInstall, cliquer sur "Install" puis une fois l'installation complétée fermer le programme.A3. Lancer le programme AndroidTool.exe en mode administrateur (clique droit, lancer comme administrateur). Une fenêtre s'ouvre avec trois onglets et une barre d'état affichant "No Found any Devices".A4. Éteindre le Fiio X5 et brancher le à votre PC en appuyant sur la touche "piste suivante" (la plus proche de la molette). Cela devrait lancer le mode bootloader et afficher "Found One Loader device" sur la barre d'état du programme. Si oui, passer directement à l'étape A6). A5. Débrancher le Fiio X5 et vérifier qu'il soit éteint (pas de lumière bleue). Allumer en mode Recovery en maintenant appuyés les boutons "Play/Pause + Piste suivante + Power" pendant 5 secondes. Attendre un instant la mise en route puis lancer la commande "Reboot in bootloader mode" en naviguant avec la molette et en validant avec le bouton "Power".A6. Vérifier que le programme affiche bien "Found One Loader Device" et que les cases #2 et #3 soit bien cochées ('boot' & 'recovery_twrp'). Appuyer ensuite sur "Run". Une fois l'opération complétée, vous pouvez appuyer sur "Run" de nouveau pour être certain(e) que tout est bien installé (certains utilisateurs un peu parano le font 5 fois pour être sûr, cela prend moins de 1 minute donc à la limite...).A7. Cliquer ensuite sur l'onglet "Advanced Function" puis appuyer sur la case "ResetDevice". Cela devrait redémarrer votre Fiio X5 M3 avec un nouveau Kernel et TWRT (une sorte de BIOS amélioré pour Android) installés !Étape B :B1. Télécharger la nouvelle version du Kernel (fichier zip) de jkbuha ci dessous et placer la sur la carte SD interne de votre Fiio X5 M3 ("X5:" en activant le mode stockage de masse en transfert USB depuis le PC) :androidfilehost.com/?fid=11410963190603915883B2. Redémarrer en mode Recovery (éteindre puis allumer en appuyant toujours sur "Play/Pause + Piste suivante + Power" pendant 5 secondes)B3. Dans ce nouveau BIOS TWRT, choisir la fonction "Install" puis sélectionner le fichier zip précédemment téléchargé et copié sur la carte SD "FiiO-X5iii-jkbuha-V2.5-TWRP.zip". De mémoire, je crois qu'il faut faire glisser la barre sur la droite pour démarrer l'installation.B4. Attendre l'installation puis cliquer sur "Reboot".FIN : Vous pouvez profiter maintenant du Fiio X5 M3 2.0, beaucoup plus réactif. À chaque MAJ logiciel, il faudrait refaire l'étape B tout en suivant les avancements de jkbuha qui devrait encore sortir des nouvelles versions du kernel plus efficaces (fil à suivre ici).Pour celles et ceux qui utilisent Qobuz :Pour ceux qui souhaitent utiliser Qobuz, je vous recommande la version 4.0.22 (APK disponible ici) qui est beaucoup moins gourmande en ressource (<100mo de RAM) que les versions 5+ (>200mo de RAM). Cette version permet de profiter des albums en Hi-Res tout en étant beaucoup plus fluide et fonctionnelle BONUS : Pour les plus patients, courageux et téméraires à la recherche du perfectionnement ultime : il est possible d'améliorer le rendu sonore de votre FiiO avec une rom custom développé par Fidelizer (voir ici). Une grande majorité de la "communauté FiiO" semble remarquer une nette amélioration du rendu sonore de leur FiiO X5 M3 avec cette ROM. Pas le courage de tout traduire. De plus, cela demande quelques manipulation supplémentaire pour installer le kernel de jkbuha... Je vous mets néanmoins quelques posts utiles ici :Post 1Post 2Post 3Voilà, pour les nouveaux acquéreurs du FiiO X5 M3 : vous êtes parés !


Plusieurs maj depuis mais l’idée est la même, merci d’avoir fait suivre le tuto ici
Perso j’en suis vraiment ravi, j’ai acheté une station ampli Fiio K5 sur leboncoin et avec mon Sennheiser HD660S c’est très satisfaisant
Après si je devais acheter aujourd’hui, je prendrais le Fiio M11 probablement, mais c’est un poil plus cher. Le FiiO X5 à ce prix c’est tout de même très bien, bon deal +1
Et entre le X5 III et le M9, quelles sont les différences à l'usage ?

Ils sont trouvables quasiment au même prix, j'hésite entre les 2 ...
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte