Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.

Café Bourbon South Huila (Colombie) - Terres De Café, 250g

19 mars 2022

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Un café de spécialité pour moins cher qu'une capsule Nespresso, ça vous tente ?

Avis aux amateurs de cafés de dégustation * :

Le célèbre Bourbon South Huila de Terres de Café (description en fin de deal pour celles et ceux souhaitant en savoir plus sur cette marque) est en promotion chez MaxiCoffee


* petit coucou à @math64



Comme son nom l'indique, c'est un café de type Bourbon (Bourbon rose en l’occurrence), issu de lots cultivés en Colombie.

Il s'agit de l'un (si ce n'est le) de mes cafés de dégustation préféré dans sa gamme : équilibré, des notes florales en bouche avec une (très) légère pointe d'acidité venant relever l'ensemble s'il est correctement moulu et extrait.

C'est un excellent café, très bien torréfié (il justifie amplement son prix élevé), mais nécessite un peu de maîtrise pour se révéler pleinement. Beaucoup de machines tout-en-un entrées de gamme et/ou mal réglées proposeront une mouture trop grossière ainsi qu'une température d'extraction trop élevée et le café sera trop acide, ce qui masquera toutes ses subtilités

2327818_1.jpg

Faites donc bien attention en le préparant, et vous découvrirez (si vous ne le connaissez pas) un café subtil et original, qui change de ce que l'on trouve habituellement dans la production.

2327818_1.jpg

Avec ce deal, le coût à la tasse (38 centimes par tasse) est au même prix qu'avec des capsules Nespresso, pour une qualité et un goût n'ayant absolument RIEN à voir

Pour rappel, le prix à la tasse chez Nespresso est compris généralement entre 39 et 48cts ! Sachant qu'une dosette contient 5 grammes de café, le café Nespresso est entre 78 et 96€ le kilo !

Sans être un café Exceptionnel avec un E majuscule, ce café est - à mon sens et à mon goût - l'un des meilleurs cafés à des tarifs "chers, mais non déraisonnables et encore achetables pour se faire plaisir de temps à autre".


Concernant le café en question (un Bourbon rose de Colombie), je laisse ici la description de Maxicoffee :


"La « cuvée » 2019 du Bourbon South Huila nous offre une tasse complexe, pure et juteuse, aux notes de fleurs, de thé et d’agrumes douces. Un corps soyeux soutenu par une magnifique tension minérale.


Borubon South Huila
Les premiers caféiers qui débarquèrent en Colombie au XIXème siècles étaient des Bourbons. Ils furent cultivés jusque dans les années 1960, avant que la Fédération Nationale du Café ne propose de nouvelles variétés hybrides, plus productives et plus résistantes aux maladies, mais pas forcément plus qualitatives en tasse. Au tournant des années 2000, la culture du Bourbon était devenue anecdotique dans le 2ème pays producteur d’arabica.

Le Bourbon Project consiste à agréger un lot significatif de Bourbons auprès de plusieurs petits producteurs de la même région, de récompenser la qualité, d’encourager la culture de variétés nobles pour obtenir à chaque récolte un grand cru digne de nos exigences."


2327818_1.jpg




Et pour celles et ceux ne les connaissant pas, Terres de Café est une marque relativement jeune (2009) montée par Christophe Servell, un passionné de café, qui recherche généralement des petits lots de cafés spécifiques, récoltés à la main dans de petites exploitations, qu'ils torréfient ensuite eux-même, en France.

2327818_1.jpg
L'entreprise a bien grandit aujourd'hui, mais reste sur une production modeste comparativement à d'autres marques devenues "semi-industrielles" et propose des produits de qualité, tournés vers les cafés de dégustation, issus de micros-lots spécifiques

(même si en grandissant et en devenant "semi-industriels", ils proposent maintenant également des blend et cafés moins hauts de gamme; mais toujours de qualité )
Informations supplémentaires
25 commentaires
Laisser un commentaire