Celebration Day (Edition Deluxe 2 CD + Blu Ray + DVD Digipack+ version Mp3
54°Expiré

Celebration Day (Edition Deluxe 2 CD + Blu Ray + DVD Digipack+ version Mp3

2
8 janvier 2014
Cet album documente un concert d’éphémère réunion de Led Zeppelin qui s’est déroulé le 10 décembre 2007 à l’02 Arena de Londres et rassemblait outre Page, Plant et Jones, Jason, fils de John Bonham, à la batterie. Jason Bonham constitue en fait, par la force et la précision de sa frappe, quelque chose comme une révélation de l’enregistrement, d’autant qu’il a le bon goût de ne pas infliger le moindre solo de batterie. En outre et comme chacun a pu l’apprendre à travers une presse légèrement survoltée, le disque constitue la bande sonore d’un film qui, après une brève exploitation en salles, est commercialisé dans tous les formats vidéo existant sur la planète. Une pellicule permettant de constater que ces rockers chenus n’ont rien perdu de leur capacité à enflammer un auditoire sinon de leur fougue juvénile.

Et, donc en seize chansons et approximativement deux heures de prestation, on s’empiffre de madeleines de Proust, se retrouve gorgé de nostalgie binaire et électrique. Certes, Robert Plant, 59 ans au moment des faits, n’aborde plus ses parties vocales avec le caractère fringant de jadis et peine quelque peu à atteindre certains aigus (« Black Dog »). Certes, le jeu de Jimmy Page, d’un an son cadet, moins incendiaire et inventif que dans sa jeunesse, adopte désormais une concision frôlant le classicisme. Mais la vieillesse est loin de constituer un naufrage pour Led Zeppelin. Car la sélection des chansons – une sorte de best of en public si l’on excepte un « For Your Life » pour la première fois interprété en concert – ressemble à s’y méprendre à un catalogue définitif d’incunables du genre. Après tout, quel groupe a la possibilité d’enchaîner « Stairway to Heaven », « Whole Lotta Love » et « Rock And Roll » ? En outre, parce que ces empereurs blanchis sous le harnais prennent manifestement un grand plaisir à se retrouver sur cette scène et que, comme chacun sait, le plaisir reste le moteur incontournable du rock.

Considérant que pas de moins de 20 millions de personnes s’étaient portés candidates à l’obtention d’une place pour cette soirée, on comprend que la légère frustration qui a découlé de ce plébiscite trouve ici un exutoire tout à fait rassérénant.

2 commentaires

TROP TOP LED ZEP

Excellente présentation !
En tous cas, un album qui ne décevra pas les fans de Led Zep ...
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Marchands