Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Chauffe-eau Sauter Bajawa - 200L, stéatite, 2400W
65° Expiré

Chauffe-eau Sauter Bajawa - 200L, stéatite, 2400W

275€345€-20%Bons plans Bricorama
19
23 août 2018Localisation : National

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Chauffe eau Sauter BAJAWA 200 L résistance stéatite 2400 W.
Résistance stéatite hors d'eau.
Anode Titane inusable pour une protection maximum contre la corrosion.
Thermostat electronique.
Vendu avec plaque de fixation rapide, pré cablé, raccord diélectrique.
Poids 51 kg (vide).
Puissance 2400 W.
Dimensions : H.127 x P.95 x Ø 59 cm.
Normes : CE/NF Performance. 2* / IP25 / Classe énergétique C.
Garantie 5 ans cuves/ 3 ans pièce
Informations supplémentaires

Groupes

19 commentaires
Bon prix pour un 200L de cette marque
Purée, avec anode titate, c'est vraiment pas cher ! 422 € l'equivalent Sauter de chez Leroy Merlin et 299 € la marque Equation de chez Leroy Merlin.

Dommage j'ai du changer le mien en urgence il y a 2 semaines... Pris un stéatite anode magnésium pour 200 €

Edit : A savoir qu'il n'y a pas 50000 fabricants de cuves, y a Ariston Thermo Group, Atlantic et Brandt qui fabriqent pour absolument toutes les marques. D'ailleurs les cuves Equation sont fournies par Antlantic par exemple. Donc ne vous fiez pas trop à la marque mais comparez plutôt les garanties, les résistances et les anodes, tout le reste c'est la même chose (sauf si vous partez sur des pompes à chaleur, mais là c'est plus la même histoire).
Édité par "PyroO" 23 août 2018
PyroO23/08/2018 14:28

Purée, avec anode titate, c'est vraiment pas cher ! 422 € l'equivalent Sa …Purée, avec anode titate, c'est vraiment pas cher ! 422 € l'equivalent Sauter de chez Leroy Merlin et 299 € la marque Equation de chez Leroy Merlin.Dommage j'ai du changer le mien en urgence il y a 2 semaines... Pris un stéatite anode magnésium pour 200 € Edit : A savoir qu'il n'y a pas 50000 fabricants de cuves, y a Ariston Thermo Group, Atlantic et Brandt qui fabriqent pour absolument toutes les marques. D'ailleurs les cuves Equation sont fournies par Antlantic par exemple. Donc ne vous fiez pas trop à la marque mais comparez plutôt les garanties, les résistances et les anodes, tout le reste c'est la même chose (sauf si vous partez sur des pompes à chaleur, mais là c'est plus la même histoire).


Toi qui a l'air de t'y connaître, je dois changer mon chauffe eau et je ne sais pas quelle marque est la mieux ? Tu aurais des conseils ou retours d'expérience ?
Quel est l'intérêt d'une anode titane ? La garantie semble un peu plus longue pour les titane mais y a til un réel intérêt sachant que les Chauffe eau tombent rarement en panne pendant la garantie. De plus j'imagine que le prix de remplacement de la résistance ne sera pas viable et il sera sûrement plus intéressant de changer tout le chauffe eau ?
Yaou26il y a 12 min

Toi qui a l'air de t'y connaître, je dois changer mon chauffe eau et je ne …Toi qui a l'air de t'y connaître, je dois changer mon chauffe eau et je ne sais pas quelle marque est la mieux ? Tu aurais des conseils ou retours d'expérience ?Quel est l'intérêt d'une anode titane ? La garantie semble un peu plus longue pour les titane mais y a til un réel intérêt sachant que les Chauffe eau tombent rarement en panne pendant la garantie. De plus j'imagine que le prix de remplacement de la résistance ne sera pas viable et il sera sûrement plus intéressant de changer tout le chauffe eau ?


THERMOR chez les pro ou en ligne
Suis-je le seul à le voir à 330€?

ÉDIT : bon pas national à priori... ou alors je peux négocier le tarif vous pensez?
Édité par "JonPhone" 23 août 2018
castorama.fr/cha…prd
La différence de prix avec celui ci vaut elle le coup ?
Yaou26il y a 59 min

Toi qui a l'air de t'y connaître, je dois changer mon chauffe eau et je ne …Toi qui a l'air de t'y connaître, je dois changer mon chauffe eau et je ne sais pas quelle marque est la mieux ? Tu aurais des conseils ou retours d'expérience ?Quel est l'intérêt d'une anode titane ? La garantie semble un peu plus longue pour les titane mais y a til un réel intérêt sachant que les Chauffe eau tombent rarement en panne pendant la garantie. De plus j'imagine que le prix de remplacement de la résistance ne sera pas viable et il sera sûrement plus intéressant de changer tout le chauffe eau ?


EpicDealil y a 31 min

https://www.castorama.fr/chauffe-eau-electrique-steatite-simat-200l/5414849574915_CAFR.prdLa différence de prix avec celui ci vaut elle le coup ?


Pour répondre à vos questions :

A propos de l'annode

L'anode joue un rôle clé dans la préservation du ballon dans le temps. Même si l'intérieur des cuves est protégé par un vernis émaillé en général, après plusieurs années de fonctionnement, la corrosion peut faire son apparition (c'est une question d'échange d'ions entre les différents matériaux). C'est pour cette raison qu'il est vivement conseillé de fixer un raccord dielectrique au moins sur la sortie d'eau chaude. L'anode quand a elle va jouer le rôle de martyr, c'est à dire que c'est elle qui va être attaquée en lieu et place de la cuve.

Il existe plusieurs types d'anodes :
- La plus basique est l'anode en Magnésium, selon sa taille elle doit être changée tous les 2-3 ans voir tous les 5 ans pour les plus grandes.
- La plus durable est l'anode Titane car elle est inusable, pas besoin de la changer donc, c'est bien pratique, mais ça ne dispense pas de l'entretien mensuel et annuel pour l'accumulation e calcaire dans la cuve.
- Il existe également un anode Hybride qui combine le meilleur des deux matériaux, mais beaucoup plus onéreux et pas forcément significatif en terme de performances, faut vraiment voir à très très long terme.

A propos de la résistance

Il existe 2 types :
- La résistance thermo plongée, qui baigne littéralement dans l'eau, elle est donc plus sujette à l'accumulation du calcaire et il faudra veiller à la nettoyer lors de la purge annuelle du ballon.
- La résistance stéatite qui n'est pas en contact avec l'eau, il n'y a donc aucun entretien à faire et en général, la chauffe est plus silencieuse.

Entretien

Un chauffe eau, quel qu'il soit doit normalement être maintenu (rares sont ceux qui le font, même dans les entreprises, mais c'est le mieux pour s'assurer d'une bonne longévité de sa cuve). Car même en ayant une résistance stéatite et une anode titane, il y a toujours accumulation de calcaire. Et après plusieurs mois d'utilisation, voire années, ça peut faire beaucoup ! (personnellement dans mon 200L j'ai retiré plus de 3kg de "sable" lorsque la résistance - complètement bouffée / anode également - a provoqué une coupure de courant).

Il faut donc manipuler les robinets/vannes du groupe de sécurité tous les mois pour éviter qu'ils s'entartre (super important car ça joue le rôle de soupape de sécurité, en plus de permettre la purge du ballon), et vider complètement son ballon tous les ans, pour en retirer le calcaire.

Prix

Les thermoplongés seront les premiers prix, environ 140 € pour un 200 L.
Les stéatites avec anode magnésium + garantie 2-3 ans se trouvent à partir de 160 € pour un 200 L et 200 € avec des garanties de 5 ans cuve, 3 ans pièces, 1-2 ans MO.

Puis viennent les stéatite + anode titan + garantie 5 ans normalement à des prix de 300 € minimum mais en ce moment en réduction à 275 €/279 € selon les enseignes/marques.
Édité par "PyroO" 23 août 2018
J'ai remplacé des chauffe-eau Sauter qui avaient duré plus 20 ans, sans aucun entretien, et à l'époque les anodes étaient, au mieux, en magnésium et donc étaient consommées en quelques années.
L'anode magnésium est donc à remplacer, théoriquement tous les 2-3 ans, l'anode titane est inusable, par contre l’électronique qui l'alimente peut tomber en panne.
Mais de toutes façons, sans adoucisseur, le chauffe-eau est à vider et à ouvrir tous les 2-3 ans pour enlever le calcaire qui s'y est accumulé...

En fait, tout dépend si vous faites remplacer votre chauffe-eau par un "professionnel" ou si vous ou quelqu'un de votre connaissance est capable de le remplacer.

Par un professionnel; il vous faut " la totale" : Chauffe-eau de bonne marque (Sauter, Dedietrich...), résistance stéatite, anode titane et adoucisseur ; là vous êtes tranquille pendant des années, pas besoin d'ouvrir le chauffe-eau, mais ça vous coute un rein...

Si vous êtes bricoleur; prenez le moins cher : peu importe la marque, même en résistance thermoplongée (pas chère à remplacer), anode magnésium, pas d'adoucisseur, on s'en fout...
Vous l'installez, vous n'y touchez plus, vous le laissez vivre sa vie. Quand il est mort, vous renouvelez l'opération.
Une précaution peut être : installer dessous un bac de récupération d'eau (bac à douche en tôle émaillée par exemple) pour quand il fuitera...
Et le groupe de sécurité...n'y touchez pas; si vous le manœuvrez tous les mois comme préconisé, il finira par fuir, si vous n'y touchez pas, il finira par fuir...ou pas...

Mais ce n'est que mon avis.
Tout à fait d'accord
Le groupe de sécurité il faut surtout pas y toucher
Car on laisse passer des gros morceaux de calcaire et ensuite il fuit
On le met et on fait plus rien
C'est même un plombier qui a dit ça
Mais on a deux écoles, certains disent oui d'autre non
Moi je pense que ça dépend du cumulus
S'il est neuf ça va, s'il a dix ans vous allez tuer votre groupe de sécurité
Merci pour vos retours très complets !
Je compte changer le chauffe eau moi même (je bricole un peu je pense pouvoir m'en sortir). Je doute de l'intérêt de lanode titane car 30% plus chère et au final quand un chauffe lâche c'est généralement par manque d'entretien (rempli de calcaire et résistance hs avec ou dans un sale état en général) et au finale c'est la cuve qui finie par fuir par la suite. Je ne suis donc pas certain qu'un chauffe eau titane tienne plus longtemps qu'un chauffe eau traditionnel.
Le mien a 13 ans et n'a jamais été entretenu
J'ai changé plusieurs fois le groupe de sécurité car je le manipulais et en fait il était encrassé de calcaire
Deux fois aussi j'ai du a la perceuse virer la rouille du haut car plus de débit mais sinon il marche toujours
C'est un 300 litres chaffoteau morry, il tourne toujours nickel
Poupxpil y a 4 min

Le mien a 13 ans et n'a jamais été entretenuJ'ai changé plusieurs fois le g …Le mien a 13 ans et n'a jamais été entretenuJ'ai changé plusieurs fois le groupe de sécurité car je le manipulais et en fait il était encrassé de calcaireDeux fois aussi j'ai du a la perceuse virer la rouille du haut car plus de débit mais sinon il marche toujoursC'est un 300 litres chaffoteau morry, il tourne toujours nickel


13 ans c'est déjà pas mal.
Il m'est arrivé de remplacer des "Atlantique" ou "Equation" qui n'avaient que 7 ou 8 ans...
Dans mon message j'ai surtout mis ce que j'avais lu avant de me lancer dans le remplacement du mien, mais clairement, j'ai jamais vu personne faire la maintenance de leur chauffe-eau, encore moins selon les préco Un ballon à 160 € à changer tous les 10 ans, c'est pas la mort non plus. Dans 10 ans j'aurai surement revendu mon appart de toute évidence ^^
Oui d'accord avec toi
Perso j'entretiens que le groupe de sécurité car ça c'est hyper important et le haut du ballon avec la corrosion
13 ans oui c'est bien
Maintenant faut voir l'impact sur la conso EDF si on détartre pas...
Et est ce que c'est possible que des morceaux de calcaire se détache et passent par le réseau d'eau chaude ?
Je pense pas mais bon, je préfère demander
impossible en retrait magasin il faut ajouter les fdp. il revient a 324€
N'oubliez pas de régler le thermostat quand vous faites les branchements électriques sur la carte de puissance, en général c'est toujours au maximum en sortie d'usine. Le premier chauffe-eau Sauter que j'ai installé j'ai pas fait ce réglage, l'eau coulait super chaude par contre mais il a rendu l'âme très rapidement : fuite de cuve.
Je suis toujours surpris quand je vois la quantité de saloperies que certains récupèrent dans leur chauffe-eau, j'en ai déjà ouvert deux et j'ai jamais eu tant de dépôts que ça.
Les deux sont morts à cause d'une fuite de cuve d'ailleurs, l'entretien d'un chauffe-eau c'est actionner le groupe de sécurité de temps en temps chez moi. Franchement je me vois pas aller toucher un truc qui marche bien même si y a une possibilité que ça prolonge sa durée de vie.
Sur un chauffe-eau qui a tenu presque 16 ans sans entretien, j'ai pas eu de morceau de calcaire coincé en actionnant le groupe de sécu mais ça dépend sans doute grandement de la qualité de l'eau. La résistance était thermoplongée et là aussi elle était pas si crade que ça par rapport aux horreurs que j'ai pu voir en photo sur le net.
Avant de balancer votre chauffe-eau, si la partie électrique est encore bonne, n'oubliez pas de la récupérer, les cartes de puissance, thermostats ou résistances, ça part bien d'occase. En plus les gens sont contents souvent parce que neuf, ça coûte une blinde.
Édité par "Korben_Tapas" 24 août 2018
Question bête, peut-on remplacer facilement un chauffe eau sur socle par un vertical mural mais sur trépied?
Je pense que ça a été fait comme ça à la première installation car les murs ne paraissent pas fort costaud pour 200l.
Un chauffe-eau électrique de 200 litres se pose obligatoirement sur un trépied.
Ce sera ce trépied qui supportera la plus lourde charge; les fixations murales soutiennent également le chauffe-eau mais surtout évitent son basculement.

Pour le raccordement, si vous ne vous débrouillez pas trop en plomberie, il existe des flexibles de différentes longueur qui feront parfaitement l'affaire.
Édité par "jlvdd" 6 novembre 2018
jlvddil y a 32 min

Un chauffe-eau électrique de 200 litres se pose obligatoirement sur un …Un chauffe-eau électrique de 200 litres se pose obligatoirement sur un trépied.Ce sera ce trépied qui supportera la plus lourde charge; les fixations murales soutiennent également le chauffe-eau mais surtout évitent son basculement.Pour le raccordement, si vous ne vous débrouillez pas trop en plomberie, il existe des flexibles de différentes longueur qui feront parfaitement l'affaire.


Merci beaucoup jlvdd pour ces infos
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte