Ce deal a malheureusement pris fin il y a 49 secondes.
5735° Expiré
745
Publié le 8 octobre 2022

Collation ou repas offert après don du sang - efs.sante.fr

En magasin : National
Avatar
Partagé par MrLunettes
Membre depuis 2020
149
219

À propos de ce deal

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Hello,

Toujours bon de rappeler que donner son sang est important, et que l'EFS est souvent en manque.

Et il est aussi bon de rappeler que les collations et gouters / repas sont offerts après le don.



Qui peut donner son sang ?

En règle générale, pour donner son sang, il faut :

  • être majeur et avoir entre 18 et 70 ans ;
  • être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.
Après 60 ans, le don est nécessairement soumis à l'autorisation du médecin responsable du prélèvement.

Il existe néanmoins un certain nombre de contre-indications liées à la situation de la personne souhaitant donner son sang (état de santé, antécédents familiaux, pratiques personnelles, séjours à l'étranger, pratiques sexuelles...).

Un test d'éligibilité vous permet de savoir si vous pouvez donner votre sang après avoir répondu à quelques questions.


Comment se passe le don du sang ?

Avant le prélèvement
: vous pouvez manger en évitant cependant l'absorption de graisses et de boissons alcoolisées.

Lors de l'examen médical, vous devez remplir un formulaire et répondre aux questions du médecin.

Une pièce d'identité vous sera demandée lors de votre inscription administrative.

C'est le médecin responsable du prélèvement qui peut apprécier la possibilité d'un don au regard des contre-indications du donneur, ainsi que de la durée prévue du don.

Pendant le prélèvement : entre 420 à 480 ml de sang sont prélevés, en fonction du poids du donneur. L'acte lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute le temps de l'entretien pré-don, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes à 1 heure.

Après le prélèvement : il est utile d'observer un temps de repos, sous surveillance médicale. Une collation vous est ensuite proposée.

Preuve : service-public.fr/par…271

Merci @Nezlox pour l'idée du deal
Plus de détails chez le marchand

Informations supplémentaires
Édité par la modération, 8 octobre 2022

745 commentaires

triés par
Avatar
  1. Avatar
    Je préconise aux donneurs potentiels de prendre les 2 minutes nécessaire pour s'autoévaluer via ce lien (qui est aussi dans la description) pour savoir si vous répondez aux critères pour pouvoir donner, ça vous évitera de vous déplacer pour rien si d'aventure votre don n'était pas recevable (ce qui peut être un peu frustrant). (modifié)
    Avatar
    38177747-3gpVX.jpgOulah, je l'attendais pas celle-là
  2. Avatar
    Moi j'ai arrêté de donner quand j'ai appris que EFS est une entreprise et que notre sang était revendu. D'où pourquoi on vous donne la collation (un paquet de sang est revendu je crois 130 ou 150€ aux hopitaux).
    Avatar
    Pour info, c'est un établissement public, donc pas une entreprise (par définition).
    Qu'ils aient des cours de fonctionnement est un fait. La santé coûte chère. Les échanges monétaires sont juste un moyen d'équilibrer les balances... Et de donner un coût réel à un litre de sang, par exemple.

    Arrêtez de croire ce qu'on vous dit sur Facebook.
  3. Avatar
    Ok pour la sensibilisation au don du sang
    Par contre c'est toujours comme ça, je sais pas si ça mérite un deal
    Avatar
    Non, mais c'est de la bonne pub pour le don du sang 👌
  4. Avatar
    Un gros +1. Donnez votre sang, c’est important, ça sauve des vies et ça ne vous coûte rien
    Avatar
    Ça coûte rien mais quand tu en auras besoin ils te feront une jolie facture
  5. Avatar
    On est obligé de savoir son groupe sanguin pour donner du sang non ?
    Avatar
    Non, tu penses bien qu'ils testent ton sang de toute façon, ils vont pas se fier à ce que les gens leur racontent alors que ça pourrait tuer la personne qui reçoit le sang derrière ^^'.
    Toutes les poches sont testées pour toute une batterie de maladies avant d'être utilisables. Il faut par ailleurs à chaque don répondre à un questionnaire permettant d'évaluer si tu es effectivement donneur potentiel.
    Je préconise d'ailleurs de prendre les 2 minutes nécessaire pour s'autoévaluer via ce lien, ça vous évitera de vous déplacer pour rien si d'aventure votre don n'était pas recevable.
  6. Avatar
    Regardez combien ils dépensent dans le secteur de la pub,
    on comprend mieux que c'est un vrai business, et par conséquent quels sont leurs profits, sachant ensuite qu'ils font la pluie et le beau temps sur les prix des produits de substitution tels que l'EPO...
    Les équipes d'urgences ont plus souvent des poches de remplissage restaurant le volume, car en obturant la fuite et en remplissant, ça suffit déjà amplement à sauver des vies
    D'ailleurs, leur slogan, je le trouve surfait, presque mensonger
    Quand on y réfléchit, c'est très rares les cas où ça sauve vraiment des vies, ça sert trop souvent à prolonger la vie de personnes chez qui l'issue n'est que fatale
    Avatar
    Utilisateur anonyme
    Quand on ne sait pas de quoi on parle...
    Mais c'est vrai à la fin on finit toujours par mourir, alors ça sert à quoi de la sauver
  7. Avatar
    Mais mais mais c'est pas un deal c'est une offre permanente
    Avatar
    Les règles de dealabs ont changées, certaines offres permanentes sont acceptées.
  8. Avatar
    J’allais mettre -1, étant donneur régulier et sachant que les collations sont toujours offertes… MAIS, il est vrai que c’est toujours bon de rappeler que ça peut être utile à n’importe qui, a n’importe quel moment. +1 donc pour le geste @MrLunettes
  9. Avatar
    🖕🏼 apres avoir refusé notre sang car nous etions considérés comme « population a risques » vous pouvez toujours courir… 🌈
    Avatar
    Est il faux que dans la population homosexuels masculine,
    le pourcentage d'échangistes est bien supérieur à la moyenne nationale ?
    Que le nombre de partenaires moyens est aussi largement supérieur à la moyenne ?
    Pourquoi le monkeypox touche principalement les hommes homosexuels ?
    Pourquoi la communauté homosexuels est elle prioritaire sur le vaccin contre la variole du singe?
    Avant de crier au scandale essayes de réfléchir un minimum.
    J'ai rien contre toi pour ton homosexualité, seulement pour ta bétise (modifié)
  10. Avatar
    Je met +1 car c’est important de donner son sang, mais clairement, l’offre est valable tout le temps….
  11. Avatar
    vous l'avez vraiment mis en deal serieux
    Avatar
    Ça peut éveiller les consciences
  12. Avatar
    A quand le deal: "repas offert en hôpital pendant une hospitalisation" ?
    Avatar
    Ou les restos du coeur ouvriront bientôt...
  13. Avatar
    38164056_1.jpgPerso j'ai déjà eu 26 repas offert (modifié)
    Avatar
    Ah en plus ils t'indiquent si ton sang à aider des personnes, je savais pas
  14. Avatar
    Je vois pas où est le deal ???
    Ca a toujours été comme ça.
    Avatar
    Utilisateur anonyme
    C'est un deal où il s'agit de donner. Pas facile à comprendre pour tout le monde, sauf au moment de recevoir.
  15. Avatar
    Contre un don qui ne vous coûte rien vous avez en échange:
    -controle santé avec un medecin sans RDV
    -une collation avant de donner
    -repas après
    -ton organisme va générer du sang neuf
    -Si tu prend l'apéritif au bar ton corps va te faire happy hour et tu sera ivre avec la moitié des verres de d'habitude.
    Mais y'a des radins pour râler alors que ce deal est une opportunité déguisée de promouvoir un geste simple qui sauve des vies.
  16. Avatar
    On ne remerciera jamais assez les gens qui donnent leur sang, imaginez il vous arrive quelque chose, vous arrivez à l'hôpital et on vous dit désolé plus personne ne donne son sang.... vous êtes mort!!
    Avatar
    C'est pas grave j'serais plus là pour le voir
  17. Avatar
    Lisez les nombreux articles qu'on peut trouver sur l'énorme business des labos pharmaceutiques pour votre sang et en particulier pour votre plasma...de l'or pour eux et des milliards de bénéfices grâce à la fabrication de medicaments qui seront bel et bien vendus pour soigner de nombreuses pathologies... Alors le geste citoyen permettez-moi d'en rire, ça fait longtemps que ce n'est plus le cas.

    Pour moi c'est -1, car ce n'est pas un deal. C'est le cas toute l'année. Sinon n'importe quelle babiole offerte en magasin ou autre mériterait un deal. (modifié)
    Avatar
    C'est ridicule, vous parlez d'une situation qui se passe à l'étranger.
    De plus, vous pouvez refuser que votre sang soit utilisé à des fins de recherche ou études, aucune excuse.
  18. Avatar
    [supprimé]
    Avatar
    Ah oui vouloir organiser les dons à travers des rdv c'est vraiment une sacrée dérive hein (annoyed). Surtout que t'as des créneaux toutes les 10m et la possibilité de réserver pour le jour même sans problème et que dans tous les cas ils sont peu regardants sur ton heure d'arrivée. Fait arrêter de se chercher des excuses.
  19. Avatar
    @Fred_93160 wrote:

    Quand j'étais en Autriche, des étudiants que je connaissais (Erasmus) donnaient leur sang notamment car ils étaient indemnisés (30 € de mémoire).
    ..... donc pourquoi ne pas mettre en place l'indemnité ?


    Pas de rémunération , ni d'indemnité exactement pour cette raison : "des étudiants donnaient CAR indemnité" : pour éviter toute dérive, de vente réelle de son corps (et le sang , c'est une partie du corps) , il ne faut pas payer pour que ce ne soit pas du tout une motivation de "donner" par "besoin", car c'est la porte ouverte à se faire du mal par nécessité, à tricher sur son état de santé, etc.
  20. Avatar
    Je ne me souviens plus si on peut donner après une opération, qui sait svp
    Avatar
    4 mois après une opération tu peux donner (après ça depends de ce que tu as eu). Tu peux faire un test pré-don sur leur site Internet pour savoir si tu es OP ou pas pour donner
  21. Avatar
    Et ils remboursent les frais d'essence pour y aller ?
    Avatar
    Si tu va sur le site du CHU chez moi on rembourse le ticket de bus
  22. Avatar
    Franchement ces nouvelles règles Dealabs j'avoue je comprends pas, dans ce cas je met un deal journalier pour les cacahuètes offertes au troquet du coin...
    Avatar
    Suffit de mettre -1.
    Le côté communautaire est mort depuis longtemps.
  23. Avatar
    Oh la la la j'ai lu fellation au lieu de collation je me suis dis que ça devenait intéressant
    Avatar
    le deal aurait dépassé les 10K là
  24. Avatar
    Première fois que j’y vais ==>. Refus car j’ai eu + de 1 partenaire en 4 mois avec protection et prise de sang négative ( de plus de 6 semaines pourtant…)

    En conclusion il apparaît que la plupart des gens mentent pour donner. Surtout dans les 20a/30a. Celui qui n’est pas en couple a forcément plus d’1 partenaire en 4 mois.


    Quand je vois toutes les conditions qu’ils demandent pour donner, c’est pas étonnant qu’on est en manque permanent de poches.

    Je suis infirmier libéral donc j’ai répondu honnêtement et au final j’ai pas pu aider… devoir mentir pour aider son prochain c’est pas l’idéal non plus.
    Avatar
    Ridicule ton commentaire si mentir et risquer de refiler des merde à un patient est une solution pour toi ou que des précautions soient prise pour éviter ses problèmes évite d’aller donner
  25. Avatar
    Mouais je suis étonné que ce soit considéré comme un deal
    Rien de nouveau sous la comète ça a toujours été le cas donc pas un deal

    Et donner on le fait pour la bonne action pas pour la collation (du moins dans mon cas…)
    Avatar
    +1
  26. Avatar
    Sérieux un deal pour ça ?? Tout le monde le sait ça ? Savent plus quoi faire pour se renouveler l'équipe dealabs
  27. Avatar
    Le repas est offert aussi en prison
    Avatar
    Il paraît même que le loyer est gratuit !
  28. Avatar
    Franchement, je fais souvent des dons du sang et souvent je me dis qu ils font vraiment aucun effort pour amener du monde en faire. Bien au contraire, jai limpression qu ils font tout pour que tu reviennes pas. C est dramatique

    Le pire cest les camions:
    - tu attends 10min dehors sous la pluie.
    - une fois dedans tu rencontres un medecin qui te demande pleins de truc perso mais ou tout le monde entends, car le camion est trop petit. La porte est mal isole et quily a deja 3 personnes qui attendent juste derriere.
    - ensuite si cest un pseudo medecin, il tenverra boulé sans meme savoir car il veut pas prendre de risque car il ne comprend rien a la medecine.
    Si cest un vrai medecin tu passeras le check.
    - ensuite tu vas dans le mini couloir jonché de poche de sang en mouvement mis en exerge comme pour tinciter a vomir. Il y a aucune cloison, tu vois des tuyaux de sang et poche partout.
    - si tu tombes pas dans les pommes a la vue du sang. Tu as passé le pire mais tu verras quand meme pendant 10min ta poche de sang assez grosse se remplir et gigoter ou se faire tater.
    - la collation cest une bouteille deau et quelques madelaine.

    Desormais quand je vais dans un camion, jai pris l habitude pour rigoler de compter le nombre de personne qui font demi tour dès quil mette un pas dans le camion. Il y a tjs un... les nouveaux qui ont jamais fait lexperience du don du sang et qui reviendront plus jamais. (modifié)
    Avatar
    Comment peut-on écrire ce genre de choses ?
    En aucun votre expérience relate le quotidien à l'EFS.
    Les collations sont normées.
    S'il n'y a pas assez de nourriture les nouveaux dons sont refusés.
    Le nombre de personnes est quantifiées et on n'attend pas dehors sauf pour les fumeurs et si on le veut.
    Vous êtes libre.
    Si la vue du sang vous dérange, le prélèvement peut être fait sans le voir.
    Les médecins, s'ils vous refusent le font pour de bonnes raisons et 8ls vous expliqueront pourquoi.
    Les jeunes médecins sont très méticuleux. Peut-être trop.
    Je suis choqué de lire cela et je serai intéressé que l'on me donne le numéro de centre de prélèvement dont vous parlez pour faire remonter.
    Merci (modifié)
  29. Avatar
    Continuez ou commencez à donner votre sang ! Cela sauve des vies ! (Vous m’avez sauvé la vie) cela prend 2h de votre temps mais cette action donne beaucoup plus à quelqu’un
  30. Avatar
    Quand j'étais en Autriche, des étudiants que je connaissais (Erasmus) donnaient leur sang notamment car ils étaient indemnisés (30 € de mémoire). Je ne comprends pas qu'en France ce ne soit pas le cas. On se réjouit d'une simple collation alors que le pays aurait largement de quoi payer une indemnité, s'il prélevait l'argent là où il faut.
    OK pour l'aspect éthique, le problème c'est qu'on manque de sang, donc pourquoi ne pas mettre en place l'indemnité ?
    Problème réglé vite fait bien fait.
    Et le don ne "coûte rien", si, désolé ça coûte du temps et aussi un peu de douleurs, notamment si comme moi on supporte mal les prises de sang.
    Dans une société qui repose sur le matérialisme et le capitalisme le plus cupide, comment se permet-on de demander aux gens de donner quasi gratuitement ?
    Encore une fois, on donne des leçons d'éthique aux gens alors que nos dirigeants et gouvernants s'en passent largement.
    Il n'en reste que je félicite ceux qui donnent, j'aimerais pouvoir le faire (modifié)
  31. Avatar
    Pour donner mon sang pour faire des expériences non merci. Quand ils utiliseront le sang à bon escient on verra.
    Avatar
    A cause de commentaires de gens comme ça, les gens n’iront plus rien donner, sachant qu’on manque déjà de sang. C’est effarant que l’on puisse lire des trucs pareils.
  32. Avatar
    Pour être précis, la collation est offerte à tous les volontaires pour une démarche de don. Même si vous êtes récusé lors de l'entretien médical pour une contre-indication au don, il est fréquent qu'une collation vous soit offerte.
    En tout cas c'est comme ça dans mon centre EFS.

    En toute honnêteté, même si personne n'y va pour manger, ça reste la meilleure bouffe disponible sur mon CHU
    Avatar
    Ah merde si la meilleure bouffe dans ton chu c'est le sandwich jambon beurre fromage 😝
    Ou un plat préparé industriel ^^
  33. Avatar
    La collation c'est aussi pour reprendre un peu d'énergie après le don, pas que pour attirer les gens
    Avatar
    Tout a fait. Et aussi pour qu'ils restent un peu de temps après leur don, car il y a un léger risque de malaise dans les minutes qui suivent, et vaut mieux que ça arrive à l'EFS avec le personnel sur place plutôt que dans la rue.
  34. Avatar
    Que vient faire ce deal ici ?
    Avatar
    Parceque Dealabs est en train de changer malheureusement
  35. Avatar
    Idem pour don de plasma et plaquettes (on peut y aller plus souvent qu'un dont du sang, qui lui peut se faire grossomodo 6 fois par an pour les hommes et 4 fois par an pour les femmes).
    Il y a parfois même un petit cadeau selon l'occasion et des gens sympas ! (modifié)
    Avatar
    C'est un peu plus que ça il me semble.
    Je crois que c'est 6 fois par an pour les hommes et 4 fois par an pour les femmes.

    Bon après j'ai pas réussi à atteindre les 6 dons par an, car au bout du 5eme je n'avais plus assez d'hémoglobine
    Ils m'ont dit d'attendre 6 mois avant de redonner.
  36. Avatar
    +1 , je suis nouveau donneur, super expérience, on nous envoie un SMS quelques jours avant une collecte, plus qu'a s'inscrire sur le site don du sang, choisir un créneau. Le don dure entre 30 min à 1h max selon l'affluence et on finit par une super collation,(madeleine, jus, coca, café, du salé...) super ambiance la ou je vais,personnel agréable et petite musique sympa 👌
  37. Avatar
    Par contre, il faut pas croire ! Le don de sang est un véritable bizness ! Et ce a l'insu du donneur de sang.
    J'ai pas les chiffres en tête, mais il y a un pourcentage non négligeable qui sert à faire des médicaments qui eux ne sont pas du tout gratuit
    C'est les labo pharmaceutique qui s'en mettent plein les poches !
    Après je donnes régulièrement mon sang, mais je me pose pas plus de questions que ça avant...
    Dans la plupart des pays les donneurs sont rémunérés en plus d'avoir une collation
    Avatar
    Exactement, par exemple l'Autriche rémunère entre 20€ et 50€ par don, là où la France a choisi de ne pas monnayer ce geste, et pourtant le sang finit entre les mêmes mains. (modifié)
  38. Avatar
    Donnez vos organes aussi... Mais vous n'aurez pas de collation après 😁
    Avatar
    Règle n°1 sur internet, ne jamais admettre que l'on s'est trompé Mdrrrrr 😋

    Tous les mêmes lol (modifié)
  39. Avatar
    Vous attendez qu'on vous offre un repas pour donner votre sang ?
    Avatar
    Cela peut inciter, et d'ailleurs ça fonctionne
  40. Avatar
    Je donne régulièrement mais je peine à faire venir des amis ou famille qui ont trop peur de l'aiguille. (vraiment ennuyeux car ma famille en l'occurrence est de type O+ ou O-)

    C'est pas vraiment un deal je le conçois mais +1 tout de même car tout le monde bénéficie de ce genre de don et beaucoup trop de personnes n'y pense pas.

    Allez donner votre sang un jour accompagné de quelqu'un, vous verrez c'est pas si mal que ça !!
    Avatar
    Le jour où on paiera les donneurs, ils n'auront plus peur de l'aiguille
Avatar