Dépistage gratuit DMLA et Macula à l'occasion des journées nationales Macula
345°Expiré

Dépistage gratuit DMLA et Macula à l'occasion des journées nationales Macula

32
21 juin 2017
En fin de page une liste (évolutive...) des centre hospitaliers participants

Les journées Macula auront lieu du lundi 26 juin au vendredi 30 juin 2017.

Durant toute la semaine, les « personnes à risque » pourront prendre rendez-vous chez les ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) participant à l’opération pour bénéficier d’un dépistage.

Un examen du fond d’œil par une méthode validée permettra de repérer :

Les individus qui souffrent déjà d’une DMLA sans le savoir, ou dont le risque de développer la maladie est élevé, afin de leur proposer au plus tôt un traitement et/ou des mesures préventives ainsi qu’un programme de surveillance adapté. Il s’agit d’éviter, dans la mesure du possible, la dégradation visuelle et les complications.
Le dépistage s’adresse en particulier aux personnes ayant les caractéristiques suivantes :
Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année.
Ne présentant pas de signes de la maladie.
Sujet, ou non, à des facteurs de risque de DMLA : fumeur, antécédents familiaux de DMLA ou maculopathie liée à l’âge (MLA) découverts lors d’un précédent examen.
Les patients diabétiques (type 1 ou 2) qui souffrent d’une maculopathie diabétique sans le savoir. Le dépistage concerne tous les patients diabétiques n’ayant pas eu un suivi ophtalmologique depuis plus d’un an.
Si les examens de dépistage révèlent des signes de DMLA, de maculopathie diabétique ou d’une autre maladie de la macula (occlusion veineuse rétinienne ou autre), un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic.

Chaque personne dépistée recevra également des informations sur la pathologie concernée, ainsi que des conseils personnalisés et pourra poser des questions.

Hôpitaux participants :

Centre Hospitalier Laval (53) : chlaval.fr/cen…tml
Centre Hospitalier Créteil (94) : creteilophtalmo.fr/201…il/
Centre Hospitalier Valenciennes (59) : ch-valenciennes.fr/dep…la/
Centre Hospitalier Argenteuil (95) : ch-argenteuil.fr/jou…tml
Centre Hospitalier d'Ardèche Méridionale - Aubenas (07) : ch-ardeche-meridionale.fr/act…f14
Centre Hospitalier René Dubos - Pontoise (95) : ch-pontoise.fr/wp-…pdf
Centre Hospitalier Chalon sur Saône William Morey (71) : ch-chalon71.fr/le-…tml
Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (67) : chru-strasbourg.fr/Tou…vil
Hôpital Du Gier - Saint Chamond (42) : hopitaldugier.fr/jou…tml
Centre Hospitalier de Cadillac (33) : ch-cadillac.fr/act…017
Centre Hospitalier Amiens (80) : chu-amiens.fr/age…-2/
Centre Hospitalier Avignon (84) : ch-avignon.fr/age…de6
Centre Hospitalier Limoges (87) : chu-limoges.fr/jou…tml
Centre Hospitalier Annecy (74) : ch-annecygenevois.fr/fr/…017
Centre Hospitalier Nancy (54) : chu-nancy.fr/ind…nda
Centre Hospitalier Poitiers (86) : chu-poitiers.fr/eve…la/
Groupe Hospitalier de la Rochelle (17) : ch-larochelle.fr/ch-…gie
Hôpital Tenon (75) : tenon.aphp.fr/jeu…on/
Informations supplémentaires
32 commentaires
Super, bonne initiative
Si vous êtes à risque faites le. Mon père en a fait un et le traitement a arrêté le truc mais un peu tard. Du coup sa télé 3d lui sert plus à rien car un oeil voit quasi plus rien.
(après le traitement il est pas sympa à faire... mais mieux vaut ça que de devenir aveugle)


edit : le truc vicelard c'est que si vous l'avez vous vous en apercevez pas tout de suite et après c'est trop tard ! Mon père l'a su car il a fait une chute en jardinant et il a dit un truc bizarre sur le fait qu'il a pas bien vu où il posait ses pieds et du coup son médecin a mis dans le mille tout de suite. Mais c'était déjà trop tard.
Oui merci, ma maman est atteinte de DMLA, c'est une vraie merde. Elle n'as plus que 1/10e à un œil, donc moi même à risque.
Deux centres dans mon coins, MERCI !!
Très bonne initiative bien sur et +1 sans hésiter.
Ce qui est dommage c'est le faible nombre d'hôpitaux participants ...
Drop
Posteur
ctve

Très bonne initiative bien sur et +1 sans hésiter.Ce qui est dommage c … Très bonne initiative bien sur et +1 sans hésiter.Ce qui est dommage c'est le faible nombre d'hôpitaux participants ...


Je pense qu'il y a d'autres hôpitaux participants mais qui n'ont pas forcément communiqué cette information, pour ma part j'ai seulement référencé ceux qui en parlaient sur leur site...
Très bonne opération !!!
+1 évidemment !!
Comment ne pas mettre +1 à ce genre de deal ?
+100000000000
Paladin

Si vous êtes à risque faites le. Mon père en a fait un et le traitement a … Si vous êtes à risque faites le. Mon père en a fait un et le traitement a arrêté le truc mais un peu tard. Du coup sa télé 3d lui sert plus à rien car un oeil voit quasi plus rien.(après le traitement il est pas sympa à faire... mais mieux vaut ça que de devenir aveugle)edit : le truc vicelard c'est que si vous l'avez vous vous en apercevez pas tout de suite et après c'est trop tard ! Mon père l'a su car il a fait une chute en jardinant et il a dit un truc bizarre sur le fait qu'il a pas bien vu où il posait ses pieds et du coup son médecin a mis dans le mille tout de suite. Mais c'était déjà trop tard.



Ton père voit quasi plus d'un œil et ton premier réflexe c'est la télé 3D ..? J'ai pas envie de polémiquer hein je trouve ça juste bizarre ..!
Ra_Fa

Ton père voit quasi plus d'un œil et ton premier réflexe c'est la télé 3D … Ton père voit quasi plus d'un œil et ton premier réflexe c'est la télé 3D ..? J'ai pas envie de polémiquer hein je trouve ça juste bizarre ..!



Car ne plus voir d'un œil n'est pas très handicapant. Beaucoup de gens sont borgnes sans que ça ne se remarque (j'ai deux collègues qui le sont et tu ne peux pas le deviner)
L'exemple de la télé 3d est la manière la plus simple de faire comprendre qu'il n'a plus d’appréciation des distances.
Ce n'est pas un "réflexe" surtout que ça fait plusieurs années et d'autant moins le "mien" que c'est lui qui m'en a parlé en disant sur le ton de plaisanterie "bon ben c'est con ça me sert plus à rien"
Super ! +1 !
Paladin

Si vous êtes à risque faites le. Mon père en a fait un et le traitement a … Si vous êtes à risque faites le. Mon père en a fait un et le traitement a arrêté le truc mais un peu tard. Du coup sa télé 3d lui sert plus à rien car un oeil voit quasi plus rien.




La vrai question : est-ce que c'était une télé OLED 3D vue sur Dealabs ?
Krammer

La vrai question : est-ce que c'était une télé OLED 3D vue sur Dealabs ?



lol oled oui. sur dealabs vu le prix qu'il l'a payé non
+1 😊
Je m'inquiète en lisant vos commentaires. Est ce que ca peut arriver a des jeunes aussi ?
Ça m'inquiète aussi tiens
Ah ben tiens, une épidémie de Doctissimite: on lit un truc sur Internet au sujet d'une maladie et hop, on en ressent tous les symptômes.

Mauvaise nouvelle: je diagnostic chez vous une affection de longue durée appelée "vie", et en phase terminale vous allez en mourir.
Ya un âge où il y faut commencer à s'inquiéter ?
1000 euros d'injection toutes les 4 semaines pour la DMLA humide, c'est de DEAL du siècle pour les laboratoires !
Sujet

Le dépistage s’adresse en particulier aux personnes ayant les ca … Le dépistage s’adresse en particulier aux personnes ayant les caractéristiques suivantes :Toute personne de 55 ans ou plus non suivie ou n’ayant pas bénéficié d’un examen depuis plus d’une année.Ne présentant pas de signes de la maladie.


TL;DR ?
vincerobin

1000 euros d'injection toutes les 4 semaines pour la DMLA humide, c'est … 1000 euros d'injection toutes les 4 semaines pour la DMLA humide, c'est de DEAL du siècle pour les laboratoires !



Je confirme !
C'est bien le prix.
Et c'est 10 injections minimum de mémoire (et c'est dans l'oeil...)
MAIS apparemment le traitement équivalent 20 fois moins cher a été autorisé en France.

lefigaro.fr/soc…php
Anolnx

TL;DR ?


Merci désolé j'avais pas lu jusque là
Paladin

Je confirme !C'est bien le prix.Et c'est 10 injections minimum de mémoire … Je confirme !C'est bien le prix.Et c'est 10 injections minimum de mémoire (et c'est dans l'oeil...)MAIS apparemment le traitement équivalent 20 fois moins cher a été autorisé en France.http://www.lefigaro.fr/societes/2014/07/02/20005-20140702ARTFIG00366-dmla-un-traitement-vingt-fois-moins-cher-bientot-autorise.php



Malheureusement, pour la plupart des patients, c'est des injections à vie, car ils arrivent seulement à ralentir la maladie... Avec ces injection, on lutte contre l''oedème mais pas contre la cause première, la dégénérescence...
Merci beaucoup, sincèrement 👌🏻
vincerobin

Malheureusement, pour la plupart des patients, c'est des injections à … Malheureusement, pour la plupart des patients, c'est des injections à vie, car ils arrivent seulement à ralentir la maladie... Avec ces injection, on lutte contre l''oedème mais pas contre la cause première, la dégénérescence...



Mon père (de mémoire) en a eu une dizaine. Soit car c'était trop tard soit car c'était un autre type. Je suis pas rentré dans les détails avec lui. Mais par contre il m'a dit que c'était douloureux
🎶Au Macula Macula, Elle danse tous les soirs !🎶
Courtepipe

?Au Macula Macula, Elle danse tous les soirs !?



Pas drôle
Étant orthoptiste, je fais de la rééducation basse-vision aux vieux qui en sont atteints des deux yeux, et croyez-moi, même si l'injection était beaucoup plus douloureuse que ce qu'elle est réellement, ça vaudrait toujours largement le coup de la subir plutôt que de sombrer dans la malvoyance/cécité...
Il y a toujours une vie possible même en étant malvoyant, on se réadapte à tout un tas de situations (c'est là que j'interviens), mais tout devient compliqué.

Un test rapide pour voir si il faut courir chez votre ophtalmo: en regardant une grille, cachez-vous un oeil, puis l'autre, en regardant un point fixe.
Si la grille se déforme d'un côté, prenez rendez-vous en urgence.

Il va de soi que ce test archaïque ne remplace absolument pas la précision d'un vrai dépistage...
Haplo01

Un test rapide pour voir si il faut courir chez votre ophtalmo: en … Un test rapide pour voir si il faut courir chez votre ophtalmo: en regardant une grille, cachez-vous un oeil, puis l'autre, en regardant un point fixe.Si la grille se déforme d'un côté, prenez rendez-vous en urgence.Il va de soi que ce test archaïque ne remplace absolument pas la précision d'un vrai dépistage...



Une grille de mots croisés ca fait l'affaire aussi ?
julienparis

Une grille de mots croisés ca fait l'affaire aussi ?



Ça peut, mais l'idéal c'est la grille d'Amsler, probablement trouvable sur Google en l'affichant sur un écran (il y a un point à fixer au centre pour que le test soit un minimum précis)
Haplo01

Ça peut, mais l'idéal c'est la grille d'Amsler, probablement trouvable s … Ça peut, mais l'idéal c'est la grille d'Amsler, probablement trouvable sur Google en l'affichant sur un écran (il y a un point à fixer au centre pour que le test soit un minimum précis)



Merci pour ce ptit tips.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Marchands populaires