Disque dur interne 3,5" Seagate Archive V2 (128 Mo, 5900 rpm) - 8 To à 218.5€ @ Amazon.it

281°Disque dur interne 3,5" Seagate Archive V2 (128 Mo, 5900 rpm) - 8 To à 218.5€ @ Amazon.it

Posté par ptidave le 14/03/2016 à 18h01

Disque dur interne 3,5" Seagate Archive V2 (128 Mo, 5900 rpm) - 8 To à 218.5€ @ Amazon.it

Le 14/03/2016 à 18h01

Le 14/03/2016 à 18h07

Le 15/03/2016 à 15h34

Disque dur interne 3,5" Seagate Archive V2 (128 Mo, 5900 rpm) - 8 To à 218.5€ @ Amazon.it

Expiré

5.97€

218.5€

 281°

Pays d’expédition : Italie

Bonjour à tous,

Tout est presque dans le titre. Deal pour ceux qui souhaitent une grosse capacité (on pourrait s'en douter ;) ).
Vendu et expédié par Amazon

Prix:
LDLC: 270e + fdp

MTBF: 800k heures (données constructeur)

Caractéristiques:
Item model number ST8000AS0002
Hard Drive Interface Serial ATA-600
Hard Drive Rotational Speed 5900 RPM

Test:
http://www.storagereview.com/seagate_archive_hdd_review_8tb

Fiche produit:
http://www.seagate.com/gb/en/products/enterprise-servers-storage/nearline-storage/archive-hdd/

34 commentaires

NOUVEAU COMMENTAIRE

Nombre de commentaires par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des deals.

luffy.moonkey

Le 14/03/2016 à 18h08

#1 Signaler
parfait pour mon Nas mais j'attends les avis des autres :D ^^ B)
Tchoupi

Le 14/03/2016 à 18h09

#2 Signaler
+1 sans problème !
Super deal !
heinze

Le 14/03/2016 à 18h10

#3 Signaler
8to :o :o :o :o y a quelques mois le max été a 5to....
ptidave

Le 14/03/2016 à 18h11

#4 Signaler
8to :o :o :o :o y a quelques mois le max été a 5to....

Sky is the limit ;)
TheKensei

Le 14/03/2016 à 18h12

#5 Signaler
Ce deal de dingue +1
Franchesco49

Le 14/03/2016 à 18h13

#6 Signaler
Sympa comme prix,
Garantie 1 an ? 2 ans ?
Kreg0

Le 14/03/2016 à 18h21

#7 Signaler
+1 !

Pour info, il est à 240€ fdp inclus sur Amazon.fr
Garantie 2ans d'après ce même Amazon.fr :)
Vince84

Le 14/03/2016 à 18h30

#8 Signaler
parfait pour mon Nas mais j'attends les avis des autres :D ^^ B)

Au vu de la review mis dans le descriptif du deal, il n'est pas conseillé pour le NAS avec du RAID implementé. Dommage...
strasbg

Le 14/03/2016 à 18h34

#9 Signaler
Les Italiens ont pleins de films de vacances.
micknet

Le 14/03/2016 à 18h35 (Modifié le 14/03/2016 à 18h36)

#10 Signaler
Attention c'est un "Archive HDD" (ST8000AS0002). Ce n'est pas conseillé pour écrire des donnes puis les effacer et réécrire ....

A ne pas confondre avec le Seagate Desktop HDD 8 To (ST8000DM002).
zald

Le 14/03/2016 à 19h02

#11 Signaler
typiquement le truc pour du backup de backup (par ex. sauvegarder 1 fois par semaine des time capsules dont le contenu est crucial pour son business) si j'ai bien compris, dans ce cas c'est très intéressant, merci pour le deal
jaxx

Le 14/03/2016 à 19h16 (Modifié le 14/03/2016 à 19h17)

#12 Signaler
En effet, c'est un disque d'archivage fait essentiellement pour écrire de façon linéaire et stable dans le temps, rarement lire, encore moins pour des micros fichiers d'un FS system.
Ce disque a la propriété d'écrire de grands blocs resserrés, 32 ou 64MB à la fois, d'où le grand cache de 128Mo
(cela n'empêche pas de modifier un micro fichier, cependant, le contrôleur va lire tout le bloc, le stocker en cache, modifier les quelques octets, puis écrire ce beau morceau... ça boufferait très fortement les perfs, il vaut mieux s'en servir comme on utilisait les bandes magnétiques de sauvegarde: une longue file de données crachées par un tar et en cold-storage)
ptidave

Le 14/03/2016 à 19h57

#13 Signaler
En effet, c'est un disque d'archivage fait essentiellement pour écrire de façon linéaire et stable dans le temps, rarement lire, encore moins pour des micros fichiers d'un FS system.
Ce disque a la propriété d'écrire de grands blocs resserrés, 32 ou 64MB à la fois, d'où le grand cache de 128Mo
(cela n'empêche pas de modifier un micro fichier, cependant, le contrôleur va lire tout le bloc, le stocker en cache, modifier les quelques octets, puis écrire ce beau morceau... ça boufferait très fortement les perfs, il vaut mieux s'en servir comme on utilisait les bandes magnétiques de sauvegarde: une longue file de données crachées par un tar et en cold-storage)

Merci pour ces détails :)
Imaginons que je stocke des gros fichiers genre de 50g et que je ne fasse que les lire sans beaucoup d'opération d'effacement réécriture (le tout dans mécanisme raid) ce disque serait il de ton point de vue suffisant? :)
qouiq

Le 14/03/2016 à 20h18

#14 Signaler
Bonjour,

Oui, il n'y a aucun problème de lecture. Il faut juste ne pas modifier, ni supprimer. c'est possible mais lent car oblige à réécrire les pistes superposées.
setsu31

Le 15/03/2016 à 0h13 (Modifié le 15/03/2016 à 0h23)

#15 Signaler
mon HDD 4to est a bout, je voudrais un 8to pour avoir assez de place pour réunir tous mes films sur le meme disque. Le tous est placé dans un boitier externe. il m'arrive de supprimé certain films et dans ajouté régulièrement des nouveaux ! vous pensé que se disque ferais l'affaire ou il vaudrait mieux un "desktop" ?


en gros en utilisation, du stockage de video entre 700mo et 5go, des effacement de temps en temps !
ptidave

Le 15/03/2016 à 7h20

#16 Signaler
mon HDD 4to est a bout, je voudrais un 8to pour avoir assez de place pour réunir tous mes films sur le meme disque. Le tous est placé dans un boitier externe. il m'arrive de supprimé certain films et dans ajouté régulièrement des nouveaux ! vous pensé que se disque ferais l'affaire ou il vaudrait mieux un "desktop" ?


en gros en utilisation, du stockage de video entre 700mo et 5go, des effacement de temps en temps !


Meme utilisation que la mienne du coup même question que mon post #13 :)
Corentin.R

Le 15/03/2016 à 15h44

#17 Signaler
8to :o :o :o :o y a quelques mois le max été a 5to....

Sky is the limit ;)


Pourquoi le whisky est la limite ? �
natsirt

Le 15/03/2016 à 15h55 (Modifié le 15/03/2016 à 15h55)

#20 Signaler
Tant que vous n'effacez pas trop souvent, et que vous n'êtes pas pressé dans vos écritures, aucun soucis à priori. La bonne question me semble être : quand il commence à être bien plein, les délais d'écriture ne s'allongent ils pas démesurément, vu la techno de chevauchement des pistes utilisées ?
Geekolas

Le 15/03/2016 à 16h27

#21 Signaler
En effet, c'est un disque d'archivage fait essentiellement pour écrire de façon linéaire et stable dans le temps, rarement lire, encore moins pour des micros fichiers d'un FS system.
Ce disque a la propriété d'écrire de grands blocs resserrés, 32 ou 64MB à la fois, d'où le grand cache de 128Mo
(cela n'empêche pas de modifier un micro fichier, cependant, le contrôleur va lire tout le bloc, le stocker en cache, modifier les quelques octets, puis écrire ce beau morceau... ça boufferait très fortement les perfs, il vaut mieux s'en servir comme on utilisait les bandes magnétiques de sauvegarde: une longue file de données crachées par un tar et en cold-storage)

Très bonne explication
starouille

Le 15/03/2016 à 17h25

#22 Signaler
prix normal, je les ai à 200e depuis longtemps :/.

C'est du SMR donc ça coûte moins cher :)
ptidave

Le 15/03/2016 à 17h27

#23 Signaler
prix normal, je les ai à 200e depuis longtemps :/.

C'est du SMR donc ça coûte moins cher :)


Un lien pour 200e? Accessoirement je n'ai pas vu de deal à ce prix, erreur de ma part ou non volonté de partage de ta part?
deevix

Le 15/03/2016 à 17h27

#24 Signaler
Conclusions de vos commentaires à éviter
UnikDeal

Le 15/03/2016 à 17h50

#25 Signaler
Déjà a ce prix là depuis un bon moment sur amazon.de ou amazon.it... J'attend qu'il passe au moins en dessous de 200 euro pour ma part..
katyusha

Le 15/03/2016 à 21h08 (Modifié le 15/03/2016 à 21h11)

#26 Signaler
Bon les amis, j'ai ptet nouvelle qui va vous interesser:
http://storageconference.us/2014/Presentations/Novak.pdf
Page 11

ZFS etant un FS de type COW et qui ne "libere" pas l'espace prit. (les modification sont des nouvelles donnees qui ne remplace pas les donnees deja presente)
Et ben ZFS fonctionne avec du SMR sans perte de performance ! (car pas ecriture-recriture-lecture juste ecriture-lecture meme pour les modicications...)

... ce qui veut dire que les utilisateurs de Freenas, Nas4Free ou ZFSonlinux peuvent mettre ce gence de matos dans leur NAS
ptidave

Le 15/03/2016 à 21h56

#27 Signaler
Bon les amis, j'ai ptet nouvelle qui va vous interesser:
http://storageconference.us/2014/Presentations/Novak.pdf
Page 11

ZFS etant un FS de type COW et qui ne "libere" pas l'espace prit. (les modification sont des nouvelles donnees qui ne remplace pas les donnees deja presente)
Et ben ZFS fonctionne avec du SMR sans perte de performance ! (car pas ecriture-recriture-lecture juste ecriture-lecture meme pour les modicications...)

... ce qui veut dire que les utilisateurs de Freenas, Nas4Free ou ZFSonlinux peuvent mettre ce gence de matos dans leur NAS


Merci à toi bonne info ;)
natsirt

Le 16/03/2016 à 3h17 (Modifié le 16/03/2016 à 3h20)

#28 Signaler
Oui. Cela dit, faut du matos costaud pour faire tourner correctement FreeNas par exemple, justement à cause de ZFS. Perso je cherche avant tout à diminuer la conso de mon serveur @home... Ce pourquoi je viens d'éliminer l'option RAID matériel. Une carte RAID Dell PERC 6/i consomme 15 W à elle toute seule, et encore sans rien faire... Et ce n'est pas mon Celeron J1900 qui réussira à propulser suffisamment fort FreeNas !

Tiens, tout de même : COW c est bien, mais à un moment tu dois faire le ménage pour pouvoir utiliser l'espace marqué comme libre mais laissé en l'état. Et là, le goulot d'étranglement du SMR reprend le dessus, ou pas ?
starouille

Le 16/03/2016 à 4h06 (Modifié le 16/03/2016 à 4h15)

#29 Signaler
Bon les amis, j'ai ptet nouvelle qui va vous interesser:
http://storageconference.us/2014/Presentations/Novak.pdf
Page 11

ZFS etant un FS de type COW et qui ne "libere" pas l'espace prit. (les modification sont des nouvelles donnees qui ne remplace pas les donnees deja presente)
Et ben ZFS fonctionne avec du SMR sans perte de performance ! (car pas ecriture-recriture-lecture juste ecriture-lecture meme pour les modicications...)

... ce qui veut dire que les utilisateurs de Freenas, Nas4Free ou ZFSonlinux peuvent mettre ce gence de matos dans leur NAS

il faut surtout retenir que tu n'a pas de de random write, ZFS ou pas. Bien entendu que ça va fonctionner, mais attention quand même à bien comprendre comment fonctionnent les disques SMR.. ce document n'a pas trop de sens.. c'est la techno SMR qui veut ça. Si un FS peut mieux gérer les disques SMR (il existe par exemple un dev ext4 spécial SMR en beta), il y aura toujours cette contrainte.

Il faut considérer ces disques comme des bandes magnétiques (style LTO), et les utiliser en RAW est même une bonne idée (avec un sgbd derrière qui fera le lien bloc début-fin - + état du bloc -Free, Full..).
anteverse

Le 16/03/2016 à 10h16

#30 Signaler
quelle grosse daube ce disque. J'en ai acheté 3, 2 sont repartis en SAV, je perds des données ...
katyusha

Le 16/03/2016 à 10h32

#31 Signaler
Oui. Cela dit, faut du matos costaud pour faire tourner correctement FreeNas par exemple, justement à cause de ZFS. Perso je cherche avant tout à diminuer la conso de mon serveur @home... Ce pourquoi je viens d'éliminer l'option RAID matériel. Une carte RAID Dell PERC 6/i consomme 15 W à elle toute seule, et encore sans rien faire... Et ce n'est pas mon Celeron J1900 qui réussira à propulser suffisamment fort FreeNas !

Tiens, tout de même : COW c est bien, mais à un moment tu dois faire le ménage pour pouvoir utiliser l'espace marqué comme libre mais laissé en l'état. Et là, le goulot d'étranglement du SMR reprend le dessus, ou pas ?

Si tu n'active pas la deduplication, tu peux t'en sortir avec 4Go de RAM et même moins en customisant les option de ZFS via la page de KB oracle.
ZFS n'est pas gourmand comme on peut l'entendre partout, ca depend de la deduplication et là oui faut minima 1go de RAM par To de donnée catalogué. (et c'est normal)

Autre chose: vaut mieux utiliser ZFS avec du HBA que une carte raid.

Tu as deux goulots avec du ZFS on SMR:
1. si tu sature ton Zvol à 85%, ZFS se cabre et les performances sont dégradé. Oracle préconise de rester sous les 80% pour protéger les performances.
C'ets du au fait que ZFS est COW, qu'il peut y avoir des reservations....http://blog.delphix.com/uday/2013/02/19/zfs-write-performance/
2. Les HDD SMR ont le même problème, à 80% de saturation les disques passe en mode reconstruction et les performances chute....

Les seules chose à savoir pour du ZFS on SMR:
1. Ne PAS dépasser 80% d'utilisation pour chaque disque!!
2. Les disques SMR ont un cache de 20-30Go "non-SMR" donc si on ne depasse pas ce volume en burst, pas de probleme
3. En cas de resilvering, il faut passer le Zvol on read-only car il y a random read sur les autres disques et sequential write sur le SMR. Utiliser le disque lors d'un resilvering casse son travail (et un job de quelque heure pourra prendre des années si des modifications sont apporté avant la fin du resilvering...)

Ce troisième point est très important!
Vroom

Le 16/03/2016 à 12h14

#32 Signaler
Question , y a combien de plateaux dans le bouzin ?
Radeon24

Le 02/04/2016 à 10h46

#33 Signaler
C'est expiré, plus en vente par Amazon.
ptidave

Le 02/04/2016 à 12h54

#34 Signaler
C'est expiré, plus en vente par Amazon.

Merci, deal expiré :)

Laisser un commentaire

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.