Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.

Distribution de Nichoirs à Hirondelles Rustiques - Saint-Médard-en-Jalles (33)

19 mars 2022

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Pour contribuer à la lutte contre les moustiques, la Ville de Saint-Médard-en-Jalles organisera une distribution de nichoirs à hirondelles les mercredi 23 mars de 13h à 18h et mercredi 30 mars de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Le nichoir en bois et béton de bois proposé par la Mairie de Saint-Médard-en-Jalles permet d’accueillir des hirondelles rustiques Hirundo rustica mesurant entre 15 et 20cm. Cette espèce commune et connue pour ne pas craindre l’Homme est aujourd’hui en déclin. Cette dernière est l’un des prédateurs naturels du moustique, et notamment, le moustique tigre Aedes albopictus. Elle a la capacité d’engloutir environ 3 000 moustiques en une journée. Un insecticide chanteur plutôt efficace. De ce fait, en plus de faire de votre extérieur (jardin, terrasse, balcon) un espace accueillant pour la faune, vous permettrez à moyen/long terme, la régulation de la prolifération d’une espèce de moustique classée en tant qu’Espèce Exotique Envahissante (EEE).

2327671_1.jpg

Outre son grand appétit, les excréments de l’hirondelle appelés fientes sont de très bons fertilisants pour la terre et permettent de valoriser la floraison en période printanière et estivale. Vous l’avez bien compris, les hirondelles rendent des services écologiques étonnants.


Pour obtenir un nichoir à hirondelles et participer main dans la main avec la commune à l’intégration de la biodiversité en ville, une distribution gratuite aura lieu les mercredi 23 mars de 13h à 18h et mercredi 30 mars de 9h à 13h et de 14h à 16h au 144 rue Pierre Ramond Domaine de Caupian à Saint-Médard-en-Jalles.

A noter que, se procurer un nichoir c’est permettre à la commune de procéder au suivi naturaliste de ce dernier. De plus, aucune liste d’attente n’est possible sur cette distribution, le stock étant d’ores et déjà fixé.

La distribution est sur réservation uniquement, en suivant ce lien: jardinons.saint-medard-en-jalles.fr/distribution-de-nichoirs-a-hirondelles-rustiques/

Pièces à apporter le jour du retrait de votre nichoir

• un justificatif de domicile (seuls les habitants de Saint-Médard-en-Jalles peuvent se procurer un nichoir) ;

• une pièce d’identité.


Afin de respecter les mesures sanitaires, merci de bien venir à l’heure de votre rendez-vous, muni(e) d’un masque et de votre propre stylo, et de maintenir la distanciation physique.

Retrait en fonction de la date que vous avez choisi :

Services Techniques – 144, rue Pierre Ramond.

Renseignements : 05 56 70 71 02 ou lm.phostein@saint-medard-en-jalles.fr



PARTAGEZ AUTOUR DE VOUS
Informations supplémentaires
13 commentaires
Laisser un commentaire