Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.

[Habitants Epernon] Distribution Gratuite de nichoirs à mésanges - Epernon (28)

17 novembre 2021Localisation : Centre-Val de Loire (28)

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

La ville d’Epernon vous propose d’installer un nichoir à mésanges,non seulement pour leur offrir un abri mais aussi pour anticiper le retour au printemps de chenilles processionnaires dont elles sont le prédateur naturelLa fabrication des nichoirs a été confiée aux Services Techniques de la ville.


Les nichoirs sont à retirer en mairie (salle des Tourelles, au fond de la cours) ce samedi 20 novembre de 10h à 12h (sur justificatif de domicile et présentation d’une pièce d’identité).Pour cette seconde distribution, les quartiers suivants sont concernés : la Diane, les Hautes Terres, la Garenne au Moine, la Billardière ainsi que les rues de l'Avenir et René Légal.Merci d'en informer vos voisins et amis s’ils sont concernés par cette distribution.

Attention, la quantité est limitée.L’installation de nichoirs à mésanges disséminés dans toute la ville permettra de lutter écologiquement contre les chenilles processionnaires, car ces oiseaux les affectionnent particulièrement.
La mésange, insensible aux poils urticants, est un prédateur naturel des chenilles processionnaires du pin et du chêne. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu’à 500 insectes par jour.Des nichoirs seront également installés par le principal propriétaire de la forêt sur le plateau de la Diane.
Votre jardin ou votre balcon peut accueillir quelques oiseaux. Pour cela il suffit de leur fournir un abri où il est possible de faire son nid et de manger, et respecter quelques règles. Et oui, nos petits compagnons peuvent se montrer exigeant !- Il faut garder le bois non traité, avec le temps il prendra une teinte plus terne qui contribuera à son camouflage dans l’environnement.- Son implantation sera légèrement penchée vers l’avant ce qui facilitera l’écoulement des eaux de pluie et réduira les risques d’humidité. Petite astuce : il est possible de percer un petit trou d’évacuation au niveau du plancher.- Ne pas disposer de garniture au fond du nichoir. Les oiseaux s’en chargeront très bien.- Le nichoir devra être accessible car il faudra le nettoyer à l’eau à la fin de la saison de nidification (octobre). Bien le faire sécher. - Quelques gouttes d’huiles essentielles de thym élimineront les parasites nuisibles aux oiseaux.- Le nichoir doit être correctement fixé et bien stable. Si vous fixez le nichoir à un arbre, attention à ne pas le blesser : n’utilisez pas de clous qui pourraient rouiller, privilégier un cordon autour de l’arbre avec une mousse de protection.- Choisir un endroit abrité des intempéries, notamment des vents dominants, et au calme. Plus le nichoir sera éloigné des routes ou des chemins fréquentés, plus il sera susceptible d’accueillir des oiseaux. L’orientation idéale est Est, Sud-Est. Idéalement, le nichoir ne doit pas être au soleil l’été mais l’hiver.- Attention aux prédateurs. Pour protéger nos petits compagnons dans leur abri, il est possible de placer un grillage à grosses mailles autour du nichoir ; mais aussi de planter un joli rosier ou de déposez des branches d’épineux à la base du tronc ou du poteau. Placez le nichoir à 2 m de hauteur minimum.- Le nichoir peut être installé au cours de l’automne ou en début de l’hiver. Cette période est propice au repérage et à emménagement pour élever les petits.Voici des petits conseils concernant l’alimentation de nos amis les oiseaux :- Nourrir les oiseaux de mi-novembre à mi-mars, après cette période ils se nourriront d’insectes.- De préférence, donner des graines de tournesol ou des boules de graisse sans filet (pour éviter de blesser les oiseaux).- Ne jamais donner de pain aux oiseaux (peu nourrissant pour eux).
Informations supplémentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire