Distribution gratuite de composteurs - Bordeaux Métropole (33)
524°Expiré

Distribution gratuite de composteurs - Bordeaux Métropole (33)

28
4 marsLocalisation : Nouvelle-Aquitaine (33)
3 ans pour réduire nos déchets de 15 kg par an et par habitant, tel est l’objectif fixé par le plan « territoire zéro déchet zéro gaspillage » lancé par Bordeaux Métropole et l’Ademe.
Le compostage est une des solutions pour traiter les déchets organiques et diminuer la quantité de déchet produit.

L’une des actions phare de ce programme, le compostage à domicile, permet de valoriser près de 30% du poids de nos poubelles.

Venez vous aussi participer à la réduction des déchets en récupérant votre composteur :

Capacité : 400 litres
Dimensions monté : 102,5 cm (hauteur) 82 cm (profondeur)
Dimensions plié (lors du retrait) : 102,5 cm x 82 cm x 25 cm
Poids : 16 kg


Réservation obligatoire

Choisissez l’horaire qui vous convient pour retirer votre composteur le 16/03 et complétez le formulaire en ligne pour le réserver.

Un justificatif de domicile correspondant à l’adresse d’inscription et une pièce d’identité vous seront demandés pour le retrait de votre composteur.

Adresse
Dépôt de Bordeaux Métropole d’Eysines
121 avenue Jean Mermoz
33320 Eysines
Informations supplémentaires

Groupes

28 commentaires
+1
Bonne initiative
Comme d'habitude, + 1 pour ce genre d'initiative !
Dire que par chez moi, le composteur fourni par la municipalité est quasiment au même prix qu'en magasin, avec le "devoir" d'accepter toute visite demandée par les services de la ville
Plus de composteur bois.
Édité par "CJ2710" 4 mars
mintgreyil y a 1 h et 22 min

Comme d'habitude, + 1 pour ce genre d'initiative !Dire que par chez moi, …Comme d'habitude, + 1 pour ce genre d'initiative !Dire que par chez moi, le composteur fourni par la municipalité est quasiment au même prix qu'en magasin, avec le "devoir" d'accepter toute visite demandée par les services de la ville


Donc pareil. Ici c'est juste payé par les impots locaux.
+ 1 pour cette bonne initiative
Ça attire pas les nuisibles ce genre de truc dans un jardin ? (Souris, rats,...., taupe)
saga06il y a 2 min

Ça attire pas les nuisibles ce genre de truc dans un jardin ? (Souris, …Ça attire pas les nuisibles ce genre de truc dans un jardin ? (Souris, rats,...., taupe)



Moins que les poules... (qui sont aussi à la mode pour ingérer les déchets alimentaires... )
Excellent +1 naturellement
zepatil y a 13 min

Donc pareil. Ici c'est juste payé par les impots locaux.



Mais pour le coup, quand ce n'est pas donné gracieusement, ça donne l'impression de le payer 2 fois (impôts locaux + "participation" à l'acquisition du composteur... )
Édité par "mintgrey" 4 mars
zepatil y a 1 h et 43 min

Donc pareil. Ici c'est juste payé par les impots locaux.


Impôts locaux qui servent à payer les tourner des camions poubelles. C'est compteurs offerts font économiser de l'argent à tout les échelons.

saga06il y a 1 h et 34 min

Ça attire pas les nuisibles ce genre de truc dans un jardin ? (Souris, …Ça attire pas les nuisibles ce genre de truc dans un jardin ? (Souris, rats,...., taupe)


Uniquement si tu y mets de la viande ou des os. Certains le font, par respect pour mes voisins je ne le fais pas.

Niveau odeur j'avais des doutes. Mais y a pas longtps je l'avais à quelques mètres de la fenêtre de ma chambre, ça ne m'a jamais gêné...
Édité par "mrk" 4 mars
Un composteur en plastique non mais sérieux....

Le composteur se devrait d'être au moins en matériaux parfaitement recyclable du style acier.
Mais la vérité c'est que le composteur devrait lui même être compostable c'est obvious.

23240709-qYCU8.jpg
mintgrey 4 mars

Moins que les poules... (qui sont aussi à la mode pour ingérer les déchets …Moins que les poules... (qui sont aussi à la mode pour ingérer les déchets alimentaires... )


Elles attirent quoi comme nuisible les poules ?

Lepoulpe 4 mars

Un composteur en plastique non mais sérieux....Le composteur se devrait …Un composteur en plastique non mais sérieux....Le composteur se devrait d'être au moins en matériaux parfaitement recyclable du style acier.Mais la vérité c'est que le composteur devrait lui même être compostable c'est obvious.[Image]


Et ça coûte combien un compteur bois ?
Je partage ton avis, mais si l'objectif c'est d'en mettre dans le plus de jardin possible, le pas chère c'est bien.
Et les plastiques se recycle de plus en plus... depuis janvier je peux recycler tout les plastiques dans mes poubelles de recyclage.
Édité par "mrk" 4 mars
mrkil y a 8 min

Impôts locaux qui servent à payer les tourner des camions poubelles. C'est …Impôts locaux qui servent à payer les tourner des camions poubelles. C'est compteurs offerts font économiser de l'argent à tout les échelons.


Ouais on pourrait faire payer le ramassage des ordures au kilo que ça serait probablement encore plus efficace.
En plus ça économiserait le ptit coté paternaliste de ce genre de démarches.
C'est quoi le next step : on offre des couches lavables aux parents de nouveaux nés de la commune?
mrkil y a 14 min

Et ça coûte combien un compteur bois ?


Je ne sais pas mais ça pourrait faire une idée de produit à partir de bois de récup pour les ateliers d'économie solidaire...
Lepoulpe 4 mars

Ouais on pourrait faire payer le ramassage des ordures au kilo que ça …Ouais on pourrait faire payer le ramassage des ordures au kilo que ça serait probablement encore plus efficace. En plus ça économiserait le ptit coté paternaliste de ce genre de démarches. C'est quoi le next step : on offre des couches lavables aux parents de nouveaux nés de la commune?


Les déchets au kilo ça se fait déjà. Mais encore faut il que le camion puisse peser les poubelles, quelles soient identifiables et verouillable.

Pourquoi ne pas offrir un kit de démarrage pour les couches lavables. La contrainte n'est pas tant financière que le temps qu'on passe à tout laver.

Lepoulpe 4 mars

Je ne sais pas mais ça pourrait faire une idée de produit à partir de bois …Je ne sais pas mais ça pourrait faire une idée de produit à partir de bois de récup pour les ateliers d'économie solidaire...


C'est une bonne idée.
D'ailleurs ça ce fait très bien tout seul.
Mais ma c'est un produit tout fait.
Sans vis, des planches une scie sauteuse. Un montage en croisillion...
Édité par "mrk" 4 mars
mrkil y a 14 min

.Pourquoi ne pas offrir un kit de démarrage pour les couches lavables. La ….Pourquoi ne pas offrir un kit de démarrage pour les couches lavables. La contrainte n'est pas tant financière que le temps qu'on passe à tout laver.C'est une bonne idée.D'ailleurs ça ce fait très bien tout seul.Mais ma c'est un produit tout fait.


La démarche écolo qui fonctionne vraiment c'est de rendre ce qui pollue cher, d'ailleurs ça revient simplement à replacer l'église au centre du village car on peut aisément considérer cette pollution différée comme un coût collectif caché.

Ma façon d'aborder la chose serait donc plutôt de taxer à mort les couches jetables ce que je ferais de manière détournée en faisant payer assez cher et au kilo les déchets ménagers des gens. Les gens adopteront d'eux mêmes les comportements vertueux de réduction de leurs déchets. Et ce jour là les suremballages ineptes resteront en rayons dans les supermarchés...
Lepoulpe 4 mars

La démarche écolo qui fonctionne vraiment c'est de rendre ce qui pollue c …La démarche écolo qui fonctionne vraiment c'est de rendre ce qui pollue cher, d'ailleurs ça revient simplement à replacer l'église au centre du village car on peut aisément considérer cette pollution différée comme un coût collectif caché.Ma façon d'aborder la chose serait donc plutôt de taxer à mort les couches jetables ce que je ferais de manière détournée en faisant payer assez cher et au kilo les déchets ménagers des gens. Les gens adopteront d'eux mêmes les comportements vertueux de réduction de leurs déchets. Et ce jour là les suremballages ineptes resteront en rayons dans les supermarchés...


Pour info, il existe déjà des municipalités qui font payer l enlèvement des ordures au kilo. Je connais un habitant d une de ces municipalités qui me racontait qu'il était obligé de surveiller sa poubelle parce que ses voisins venaient mettre leurs déchets dans la sienne et d'autres qui emmenaient leurs poubelles dans des localités voisines pour ne pas payer ou payer moins cher !
S'il faut garder sa poubelle dans le salon et la sortir quand vous voyez ou entendez le camion poubelle, ça craint 😁
mrkil y a 9 h et 19 min

Elles attirent quoi comme nuisible les poules ?


Un jour ou l'autre, et quel que soit l'entretien du poulailler, ça attirre les rats
Les lombricomposteurs, pour ceux qui habitent en ville, se font encore attendre
mintgreyil y a 35 min

Un jour ou l'autre, et quel que soit l'entretien du poulailler, ça attirre …Un jour ou l'autre, et quel que soit l'entretien du poulailler, ça attirre les rats



Ah, je ne savais pas, merci pour l'info. Moi de toute façon je n'ai pas assez d'espace pour avoir des poules.
Mais j'ai un ami qui va pas tarder a en avoir. J'imagine que ces deux chiens et les chats des voisins vont régler le problème des rats.
Spider9470005/03/2019 06:49

Pour info, il existe déjà des municipalités qui font payer l enlèvement des …Pour info, il existe déjà des municipalités qui font payer l enlèvement des ordures au kilo. Je connais un habitant d une de ces municipalités qui me racontait qu'il était obligé de surveiller sa poubelle parce que ses voisins venaient mettre leurs déchets dans la sienne et d'autres qui emmenaient leurs poubelles dans des localités voisines pour ne pas payer ou payer moins cher !S'il faut garder sa poubelle dans le salon et la sortir quand vous voyez ou entendez le camion poubelle, ça craint 😁


Ah l'humain ce terrible parasite
Gratuis je pense tu le paye quand tu mpaye les poubelle de la ville
J'aurais préféré en bois est il PEHD?
Spider9470005/03/2019 06:49

Pour info, il existe déjà des municipalités qui font payer l enlèvement des …Pour info, il existe déjà des municipalités qui font payer l enlèvement des ordures au kilo. Je connais un habitant d une de ces municipalités qui me racontait qu'il était obligé de surveiller sa poubelle parce que ses voisins venaient mettre leurs déchets dans la sienne et d'autres qui emmenaient leurs poubelles dans des localités voisines pour ne pas payer ou payer moins cher !S'il faut garder sa poubelle dans le salon et la sortir quand vous voyez ou entendez le camion poubelle, ça craint 😁


Oui je sais que ça existe et qu'il y a des effets pervers comme aussi la tentation de tout balancer dans la nature.
C'est d'ailleurs le même phénomène avec les artisans qui sont censés payer leur volume de déchet lorsqu'ils vont à la déchetterie.
Ca pousse quand même dans la bonne direction les comportements individuels.

Après on peut mettre une vidéo surveillance braquée sur sa poubelle avec détection de mouvement !
Lepoulpe 5 mars

Oui je sais que ça existe et qu'il y a des effets pervers comme aussi la …Oui je sais que ça existe et qu'il y a des effets pervers comme aussi la tentation de tout balancer dans la nature.


C'est le comble quand on se dit que le système de poubelle a été créé (gratuitement ?) par le préfet (du même nom) pour justement des questions de santé publique en évitant les ordures dans la rue ! Il y avait au moins l'effet incitatif positif !

Maintenant qu'on veut taxer encore plus les poubelles dans un effet négatif, le retour de bâton risque d'être dur pour la nature
mintgreyil y a 36 min

Maintenant qu'on veut taxer encore plus les poubelles dans un effet …Maintenant qu'on veut taxer encore plus les poubelles dans un effet négatif, le retour de bâton risque d'être dur pour la nature


Je ne pense pas il faut voir à moyen terme, les comportements auront fortement évolués et au global la nature en sortira gagnante. Les gens du futur se demanderont probablement comment on pouvait avoir glissé jusqu'à ces comportements aussi peu soucieux de l'environnement.

Les temps changent...
23256841-WLGnn.jpg
Lepoulpe 5 mars

Je ne pense pas il faut voir à moyen terme, les comportements auront …Je ne pense pas il faut voir à moyen terme, les comportements auront fortement évolués et au global la nature en sortira gagnante.


J'espère sincèrement
Mais quand on voit encore aujourd'hui les décharges sauvages (jusque devant les déchetteries quant les usagers n'ont même "pu" se bouger les fesses pendant les heures d'ouverture), ou la réaction de certains quant il faut payer pour le recyclage de déchets particuliers (les anciennes plaques fibro-ciment amiantées par exemple), j'ai très peur que toute désincitation tarifaire à traiter correctement les déchets finisse très mal
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte