Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Kit éco compteur modulaire Legrand + 3 tores
87° Expiré

Kit éco compteur modulaire Legrand + 3 tores

109,50€210€-48%Bons plans Castorama
42
87° Expiré
Kit éco compteur modulaire Legrand + 3 tores
16 juillet 2020

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Un produit intéressant de legrand pour permettre de connaitre sa consommation exacte (via teleinfo du compteur optique et linky - pas mécanique), et en plus la conso approchante de 3 grands consommateurs via tore. Se connecte en rj45.
Une autre solution que box domotique + capteur usb tic, ou meme raspberry + usb teleinfo.
Dispo en retrait dans plusieurs magasins en France.
210€ chez Bricodepot.
Fait soit même: 30€ rasp rj45 + 30€ module usb TIC + 20€ de tores + 10€ hat mesure analogique + chargeur , etc.

Plus d'infos: legrand.fr/pro…004


Permet à priori de compter également compteur d'eau et de gaz (Hors gazpar connecté). Mais pour le cablage, un contact sec me parait bizarre. Il faut surement acheter un module optique.
Informations supplémentaires
42 commentaires
D'autres promos également sur des plaques, des disjoncteurs. Parfois les mêmes prix que sur le web, mais en dispo immédiate au magasin:
castorama.fr/mec…prd
Édité par "matt_" 16 juillet
Hello, j’ai mis +1, mais il est quasi au meme prix (sans reduc) chez 123elec.

116€
Édité par "tado7330" 16 juillet
tado733016/07/2020 17:18

Hello, j’ai mis +1, mais il est quasi au meme prix (sans reduc) chez 1 …Hello, j’ai mis +1, mais il est quasi au meme prix (sans reduc) chez 123elec.116€



matt_16/07/2020 17:17

D'autres promos également sur des plaques, des disjoncteurs. Parfois les …D'autres promos également sur des plaques, des disjoncteurs. Parfois les mêmes prix que sur le web, mais en dispo immédiate au magasin.


Il n'y a pas les tores, les 3 legrand à 45€.
Ce truc est hyper cool...mais c’est 109e qu’on ne revoit pas. Une fuite électrique se voit direct ...
il est pas vert, c'est déjà çà !
Tu payes 110 balles pour savoir combien tu payes.. ok c'est du Legrand mais y a quand même un p'tit côté indécent..
Pierre_Toulza16/07/2020 17:54

Tu payes 110 balles pour savoir combien tu payes.. ok c'est du Legrand …Tu payes 110 balles pour savoir combien tu payes.. ok c'est du Legrand mais y a quand même un p'tit côté indécent..



depuis rt2012 si je me trompes pas tu es obligé d'en avoir un
Terenas16/07/2020 17:59

depuis rt2012 si je me trompes pas tu es obligé d'en avoir un


Ouais mais le linky fait déjà le relevé du poste électrique non? Pas la peine d'y adjoindre un équipement supplémentaire (en plus ce Legrand permet justement de s'interfacer avec le linky si j' ai bien compris, ce qui ne sert vraiment a rien.. je me trompe ?). Bon ok tous le monde n'a pas de linky..
Édité par "Pierre_Toulza" 16 juillet
Ça permet de connaître la consommation par départs, on peut aller jusqu'à 5 tor. En ajoutant la comptabilisation du linky ( conso Total) on peut identifier les appareils qui consommes le plus.
Tu peux savoir quel poste consomme le plus, exemple de postes : éclairage, prises, chauffage, froid.
Mais je doute de l'utilité d'une tel appareillage.
Ok, imaginons que je consomme à fond en chauffage ? Et alors ?
Ça voudra dire que je suis frileux c'est tout, ça ne me fera pas baisser le chauffage, ni mon ressenti.
Si j'ai 12 milles appareils électriques qui consomment, la case prise sera rouge... mais ça ne me fera pas pour autant éteindre la tv ou mon nas. Bref... j'ai surement tort, j'attends qu'on me le démontre.
Est-ce que l'on peut mesurer sa production électrique avec des panneaux photovoltaiques?
Jai du installer ca sur mon tableau car rt2012, le consuel ne l'a même pas regardé...
ablyes16/07/2020 18:16

Tu peux savoir quel poste consomme le plus, exemple de postes : éclairage, …Tu peux savoir quel poste consomme le plus, exemple de postes : éclairage, prises, chauffage, froid. Mais je doute de l'utilité d'une tel appareillage. Ok, imaginons que je consomme à fond en chauffage ? Et alors ? Ça voudra dire que je suis frileux c'est tout, ça ne me fera pas baisser le chauffage, ni mon ressenti. Si j'ai 12 milles appareils électriques qui consomment, la case prise sera rouge... mais ça ne me fera pas pour autant éteindre la tv ou mon nas. Bref... j'ai surement tort, j'attends qu'on me le démontre.


Ça dépend de ton installation mais par exemple si tu a un vielle appareil genre frigo ou lave vaisselle tu peux voir si ça vaut le coup de changer pour un plus économique. Mais c'est vrai que pour une utilisation longue durée il y a moins d'intérêt.
morpheus186916/07/2020 18:19

Est-ce que l'on peut mesurer sa production électrique avec des panneaux …Est-ce que l'on peut mesurer sa production électrique avec des panneaux photovoltaiques?


Inutile avec linky: non, l'interface donné par linky donne la conso au jour. Ici, la teleinfo branchée sur le compteur donne ttes les 30s la puissance instantannée en w, index kwh hc et hp, et d'autres trucs.
29769521-Yv6DB.jpg
Pour le mode producteur, si il est dans la teleinfo, tu peux le recupérer. Sinon tu peux aussi mettre un tor apres ton onduleur, a voir si il peut etre paramétré en +.
Si vous avez 7 radiateurs électriques il faut faire passer les 7 phases dans le tore pour connaître votre conso de chauffage? idem pour l éclairage il faut tout faire passer dans 1 autre tore...? C'est bien ça merci
djamzboub16/07/2020 18:31

Si vous avez 7 radiateurs électriques il faut faire passer les 7 phases …Si vous avez 7 radiateurs électriques il faut faire passer les 7 phases dans le tore pour connaître votre conso de chauffage? idem pour l éclairage il faut tout faire passer dans 1 autre tore...? C'est bien ça merci


oui
Produit très intéressant pour se rendre compte de la conso de ses équipements.
Je me suis rendu compte que mon frigo de la cuisine consome a lui seul plus que mon congélateur , d'un autre frigo , et de deux caves à vins ...
Bilan changement de frigo..
Interface web pour voir les consos sur plusieurs annees
Arnaud_Fernande16/07/2020 19:03

Produit très intéressant pour se rendre compte de la conso de ses é …Produit très intéressant pour se rendre compte de la conso de ses équipements.Je me suis rendu compte que mon frigo de la cuisine consome a lui seul plus que mon congélateur , d'un autre frigo , et de deux caves à vins ...Bilan changement de frigo..Interface web pour voir les consos sur plusieurs annees


Un simple wattmètre sur amazon suffit non ?
Deal50416/07/2020 19:13

Un simple wattmètre sur amazon suffit non ?


Le wattmètre (style prise de courant) faut qu'il soit raccordé à ce que tu veux mesurer. Si c'est une zone de radiateurs (qui sont cablés directement au tableau), ou de luminaires, tu mesures comment?

Ici ça te mesure plusieurs postes en même temps, avec l'enregistrement des données, une interface web, etc...

J'utilise un wattmètre de temps en temps pour mesurer la conso en charge / repos d'un pc, d'un outil et d'un electroménager. Ici c'est pour une mesure de la consommation globale du logement, pas du tout la même utilisation.
Deal50416/07/2020 19:13

Un simple wattmètre sur amazon suffit non ?


Non il y a un historique de 3 ans .. et on a le détail au jour le jour , heure par heure

J'en ai même deux chez moi , un au compteur EDF , pour voir la consommation de la voiture électrique , et le total de la maison .
L'autre a l'intérieur de chez moi pour le détail de chaque ligne

Conso annuelle de ma pompe a chaleur

Et de celle du spa

Et c'est bien le spa le gros consommateur!

Le tout relié a ma domotique
Édité par "Arnaud_Fernande" 16 juillet
DavidC16/07/2020 19:24

Le wattmètre (style prise de courant) faut qu'il soit raccordé à ce que tu …Le wattmètre (style prise de courant) faut qu'il soit raccordé à ce que tu veux mesurer. Si c'est une zone de radiateurs (qui sont cablés directement au tableau), ou de luminaires, tu mesures comment?Ici ça te mesure plusieurs postes en même temps, avec l'enregistrement des données, une interface web, etc...J'utilise un wattmètre de temps en temps pour mesurer la conso en charge / repos d'un pc, d'un outil et d'un electroménager. Ici c'est pour une mesure de la consommation globale du logement, pas du tout la même utilisation.


Pince ampèremétrique.... Facile..plus rapide.
C'est la mode les remontée précises a la seconde mais les gens savent rarement les utiliser ou en faire bon usage...
J'ai fais le bilan des consommateurs dans l'appart d'un ami en 30 mins, en allumant chaque appareils les uns après les autres. Pour les radiateurs c'est plus corsé car cela dépend de la température extérieure, du temps d'utilisation..etc mais enfin cela permet d'avoir une notion... Avec cet appareil, les tores ne vont pas êtres faciles a positionner dans la boîte...

Arnaud_Fernande16/07/2020 19:41

Non il y a un historique de 3 ans .. et on a le détail au jour le jour , …Non il y a un historique de 3 ans .. et on a le détail au jour le jour , heure par heureJ'en ai même deux chez moi , un au compteur EDF , pour voir la consommation de la voiture électrique , et le total de la maison .L'autre a l'intérieur de chez moi pour le détail de chaque ligneConso annuelle de ma pompe a chaleurEt de celle du spaEt c'est bien le spa le gros consommateur!Le tout relié a ma domotique


Prise Xiaomi si inférieur a 2000w, 10€ la prise.
Édité par "Performa" 16 juillet
Brunolasticot16/07/2020 18:26

Jai du installer ca sur mon tableau car rt2012, le consuel ne l'a même pas …Jai du installer ca sur mon tableau car rt2012, le consuel ne l'a même pas regardé...


Depuis 2015 ce n'est plus obligatoire. Et c'est surtout le mec de la rt 2012 qui vérifiais enfin je pense...

Terenas16/07/2020 17:59

depuis rt2012 si je me trompes pas tu es obligé d'en avoir un


Depuis 2015 ce n'est plus obligatoire sûrement à cause du linky
Édité par "Makchim" 16 juillet
Performa16/07/2020 19:55

Pince ampèremétrique.... Facile..plus rapide.C'est la mode les remontée pr …Pince ampèremétrique.... Facile..plus rapide.C'est la mode les remontée précises a la seconde mais les gens savent rarement les utiliser ou en faire bon usage... J'ai fais le bilan des consommateurs dans l'appart d'un ami en 30 mins, en allumant chaque appareils les uns après les autres. Pour les radiateurs c'est plus corsé car cela dépend de la température extérieure, du temps d'utilisation..etc mais enfin cela permet d'avoir une notion... Avec cet appareil, les tores ne vont pas êtres faciles a positionner dans la boîte...Prise Xiaomi si inférieur a 2000w, 10€ la prise.


Je suis d'accord avec tes propos, mais cependant ce n'est pas la même utilisation.
La pince est bien juste pour mesurer la conso pour un instant T.

Ici c'est l'historique en plus, différentes zones de mesure, et la possibilité d'aller bien plus loin. On peut mesurer la conso d'eau, gaz et passer toutes les infos sur un système domotique style Jeedom / Domoticz,...
Performa16/07/2020 19:55

Pince ampèremétrique.... Facile..plus rapide.C'est la mode les remontée pr …Pince ampèremétrique.... Facile..plus rapide.C'est la mode les remontée précises a la seconde mais les gens savent rarement les utiliser ou en faire bon usage... J'ai fais le bilan des consommateurs dans l'appart d'un ami en 30 mins, en allumant chaque appareils les uns après les autres. Pour les radiateurs c'est plus corsé car cela dépend de la température extérieure, du temps d'utilisation..etc mais enfin cela permet d'avoir une notion... Avec cet appareil, les tores ne vont pas êtres faciles a positionner dans la boîte...Prise Xiaomi si inférieur a 2000w, 10€ la prise.


-> Avec cet appareil, les tores ne vont pas êtres faciles a positionner dans la boîte...

Tu peux me conseiller un autre modèle ?
Je pensais que c’était le seul mécanisme mis en place par ces grandes marques.
Édité par "ablyes" 16 juillet
DavidC16/07/2020 20:21

Je suis d'accord avec tes propos, mais cependant ce n'est pas la même …Je suis d'accord avec tes propos, mais cependant ce n'est pas la même utilisation.La pince est bien juste pour mesurer la conso pour un instant T.Ici c'est l'historique en plus, différentes zones de mesure, et la possibilité d'aller bien plus loin. On peut mesurer la conso d'eau, gaz et passer toutes les infos sur un système domotique style Jeedom / Domoticz,...


Oui oui, j'ai bien senti que dans ton cas, tu sais ce que tu en fais et tu as un besoin très particulier, voir une sorte de passion pour le bricolage de ces choses là. Mais je pense que peu de personnes en feront un réel usage.
ablyes16/07/2020 20:51

-> Avec cet appareil, les tores ne vont pas êtres faciles a positionner …-> Avec cet appareil, les tores ne vont pas êtres faciles a positionner dans la boîte...Tu peux me conseiller un autre modèle ? Je pensais que c’était le seul mécanisme mis en place par ces grandes marques.


Pour mesurer l'intensité tu as le tore, le shunt ou la pince ampèremétrique (c'est aussi un tore), pour le courant continu tu as le shunt ou la pince ampèremétrique a effet Hall ...
Un shunt est une faible résistance (connue) que tu met dans le circuit, tu mesures le voltage a ses bornes et va en déduire l'intensité.
Le problème que je vois .. c'est le placement des tores .. souvent les tableaux électriques sont bien serrés... et pour y faire passer des appareils branchées sur différents circuits.. c'est mission impossible sauf a vouloir remanier certaines parties du tableau.
Je suppose tout cela, je ne suis pas dans ce métier. Je dirais donc que dans ces cas .. une prise avec enregistrement des consommations (genre xiaomi mais il y en a un paquet d'autres), voir en plus basique le wattmètre simplex sur lequel il n'y a pas d'historique mais qui permettra de déduire pas mal de choses.
J'ai les 3, j'ai un historique de la consommation des aquariums avec mes prises Xiaomi, des appareils Electroménager/Tv et autres .. avec un wattmètre et enfin la pince Amp pour les groupes de fils ou pour ce qui dépasse les 2000W (ce que la prise xiaomi refuse)

Je précise encore, le deal est à priori intéressant... mais c'est pour une utilisation précise, en gros si vous ne savez pas à quoi cela sert et que vous souhaitez juste savoir ce qui consomme dans la maison, il y a moins cher et plus flexible d'utilisation.
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'appareil sérieux, la puissance on peut l'estimer rien qu'en lisant les caractéristiques des alimentations écrites à l’arrière des produits. Ok ça peut pousser à changer un vieux frigo mais franchement est-ce qu'il y a besoin de ça pour savoir qu'il tête inutilement ?
A part générer du data pour le plaisir de générer du data, ça ne sert à rien. Le linky est certes moins précis mais les pics de conso sont quand même très parlants. Et je ne parle même pas des pinces ou des prises wattmètres.

Arrêtez le chauffage et l'eau chaude, vous allez voir que la conso va baisser de manière spectaculaire.
Édité par "Emi_." 16 juillet
Makchim16/07/2020 20:18

Depuis 2015 ce n'est plus obligatoire. Et c'est surtout le mec de la rt …Depuis 2015 ce n'est plus obligatoire. Et c'est surtout le mec de la rt 2012 qui vérifiais enfin je pense...Depuis 2015 ce n'est plus obligatoire sûrement à cause du linky


Tu es sûr ? Quelqu'un peut confirmer ?
djamzboub16/07/2020 18:31

Si vous avez 7 radiateurs électriques il faut faire passer les 7 phases …Si vous avez 7 radiateurs électriques il faut faire passer les 7 phases dans le tore pour connaître votre conso de chauffage? idem pour l éclairage il faut tout faire passer dans 1 autre tore...? C'est bien ça merci


Non en sortie du disjoncteur qui protège le circuit des radiateurs
fifou.ita16/07/2020 22:31

Non en sortie du disjoncteur qui protège le circuit des radiateurs


Tu ne mets pas 7 radiateurs sur 1 disjoncteur ?
djamzboub16/07/2020 22:32

Tu ne mets pas 7 radiateurs sur 1 disjoncteur ?


Tes radiateurs sont séparé par zone

Chambre = zone 1 = disjoncteur a
Chambre 2 = zone 2 = disjoncteur b
Salle d'eau = zone x = disjoncteur x

Voila
fifou.ita16/07/2020 22:47

Tes radiateurs sont séparé par zone Chambre = zone 1 = disjoncteur a …Tes radiateurs sont séparé par zone Chambre = zone 1 = disjoncteur aChambre 2 = zone 2 = disjoncteur b Salle d'eau = zone x = disjoncteur xVoila


Donc les 3 tores uniquement pour chauffage?
C'est du local ou du cloud ?
Neji7717/07/2020 07:27

C'est du local ou du cloud ?


Du local.
Pour les radiateurs, il y a juste une limite du nb de fil par tore. Donc là 7 de 2,5 mm2 ou 10 de 1,5mm2. Ça permet de prendre la majorité des rads.
djamzboub17/07/2020 07:07

Donc les 3 tores uniquement pour chauffage?


Ben je pense que ce module est light

3 tore par départ !
fifou.ita17/07/2020 08:17

Ben je pense que ce module est light3 tore par départ !


1tore par départ
3 départ sur ce kit
Hello. J'aimerai surveiller la conso de chaque pièce de ma maison. Est ce que je peux en acheter plusieurs et tagguer ce que je veux sur les entrées ?
Faudrait regarder la doc.
Je ne pense pas que Legrand est conçu cet appareil pour en faire cohabiter plusieurs à la fois.

A vrai dire c’est juste l’adresse réseau. Si c’est branché à un routeur, je ne vois pas ce qui t’empêcherais d’en coller 2 à l’arrière de la boxe.
Niveau réseau je me fait pas de souci. C'est plus au niveau dénomination des entrées car ça m'embêterai qu'elles soient nommees pour la rt2012 et qu'on ne puisse pas modifier leur nom
Oui je vois. Au pire tu peux le réintégrer peut être dans "home assistant" ou "jeedom" ?
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte