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16 juinÉdité par:"taint"

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Edit 1 : fr.msi.com/new…a43 pour répondre à certains commentaires la compatibilité G-sync elle est annoncé par MSI et non par NVIDIA mais même pour les écrans validés par NVIDIA il peut y avoir des petits défauts... mais c'est quasi moitié moins chère que du G-sync natif...
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19 commentaires
Pour rappel "compatible G-Sync" -> Veut juste dire que peut être ça fonctionne mais c'est pas sur.

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Alfakyn1_16/06/2019 10:56

Pour rappel "compatible G-Sync" -> Veut juste dire que peut être ça f …Pour rappel "compatible G-Sync" -> Veut juste dire que peut être ça fonctionne mais c'est pas sur.[Image] [Image]


Désolé de la question mais qu'est-ce que ça veut dire compatible G-Sync ?
StevenKut16/06/2019 11:54

Désolé de la question mais qu'est-ce que ça veut dire compatible G-Sync ?


Nice troll.
Après g-sync est-ce vraiment intéressant...
DaFray3116/06/2019 12:23

Après g-sync est-ce vraiment intéressant...


Si t'as une carte Nvidia oui.
J'ignore d'où vient le G-Sync Compatible, l'écran n'y figure pas : nvidia.com/en-…cs/
Edit : Confirmé par MSI, impeccable !
Édité par "Alann" 17 juin
Alfakyn1_16/06/2019 12:28

Si t'as une carte Nvidia oui.


Non mais je parle de l'utilité car suffit juste de limité ses FPS pour pas ne pas avoir de déchirure (c'est juste a sa que sert le g/free Sync)
DaFray3116/06/2019 12:29

Non mais je parle de l'utilité car suffit juste de limité ses FPS pour pas …Non mais je parle de l'utilité car suffit juste de limité ses FPS pour pas ne pas avoir de déchirure (c'est juste a sa que sert le g/free Sync)


Limiter tes FPS ca suffit pas. Si ton jeu oscille entre 40 et 70fps ce qui arrive sur des AAA par exemple, bah t'as beau limiter à 60fps, t'oscilleras toujours entre 40 et 60.
Alfakyn1_16/06/2019 12:37

Limiter tes FPS ca suffit pas. Si ton jeu oscille entre 40 et 70fps ce qui …Limiter tes FPS ca suffit pas. Si ton jeu oscille entre 40 et 70fps ce qui arrive sur des AAA par exemple, bah t'as beau limiter à 60fps, t'oscilleras toujours entre 40 et 60.


Je me trompe peut être, mais avec un système de sync, il se passera la même chose.
L'écran, c'est pas un GPU, il va pas magiquement figer à x FPS.

Si ton jeu oscille entre 40 et 70 FPS, peut importe si tu sync tes frames en G-Sync ou autre, tu aura toujours entre 40 et 70FPS.
Si tu cap à 60 FPS, bah tu oscillera entre 40 et 60 FPS.
Cependant, tu évitera le tearing, car le principe de ces systèmes, ce n'est que d'éviter d'avoir 2 frames qui se chevauchent. C'est tout. Après la notion de fluidité, c'est juste que c'est un 144hz.

Bref, si je me trompe pas, faut éviter de propager de mauvaises infos. Entre la définition moisie du G-Sync compatible qui est donnée, et cette potentielle grosse bétise, c'est des coups à perdre des gens.

Si jamais je dis de la merde, my bad. Mais je pense pas !

Edit : En fait je crois que ton commentaire n'avait juste aucun rapport avec ce qu'il disait... Et du coup ta réponse n'apportait rien car elle était HS, et que j'en avais mal saisis la valeur.
Le propos de DaFray31 se limitait à dire qu'en capant les FPS, tu sortait pas de la zone de traitement de l'écran et que ça empêchait le tearing. Donc le coup de parler d'une baisse de régime des FPS était hors sujet.
Et du coup pour lui répondre, je dirais que je pense pas que çà empêche le tearing. C'est pas le soft (le jeu) qui dicte le comportement à adopter lorsque l'écran rafraichit son affichage.
Ca n'empêchera pas le tearing.
En revanche, même sur un G-Sync ou autre, si jamais tu vas au delà de la limite imposée par l'écran, ici > 144hz, tu as tout intérêt à limiter les frames en dessous de la limite max, car sinon tu sors de la zone de traitement de l'écran, et la synchro ne s'appliquera pas. Trop de frame peut, en ce sens, mener à du tearing. Donc capper les FPS si au dela de la fréquence de rafraichissement, sur un système avec synchro, c'est mieux qu'une bonne idée, ça me semble indispensable ^^.

Allez, à bientôt !
Édité par "Alann" 16 juin
Alann16/06/2019 12:43

Je me trompe peut être, mais avec un système de sync, il se passera la m …Je me trompe peut être, mais avec un système de sync, il se passera la même chose.L'écran, c'est pas un GPU, il va pas magiquement figer à x FPS.Si ton jeu oscille entre 40 et 70 FPS, peut importe si tu sync tes frames en G-Sync ou autre, tu aura toujours entre 40 et 70FPS.Si tu cap à 60 FPS, bah tu oscillera entre 40 et 60 FPS.Cependant, tu évitera le tearing, car le principe de ces systèmes, ce n'est que d'éviter d'avoir 2 frames qui se chevauchent. C'est tout. Après la notion de fluidité, c'est juste que c'est un 144hz.Bref, si je me trompe pas, faut éviter de propager de mauvaises infos. Entre la définition moisie du G-Sync compatible qui est donnée, et cette potentielle grosse bétise, c'est des coups à perdre des gens.Si jamais je dis de la merde, my bad. Mais je pense pas !Allez, à bientôt !


Bah le GSYNC permet à l'écran d'osciller. Il se contente de mettre sa fréquence de rafraichissement à tes fps actuels. Donc oui tu te trompe.

Si t'as un écran Freesync ou Gsync je t'invite à ouvrir le menu de ton écran pendant que t'es en jeu, et tu verras la fréquence dans le menu changer constament pour matcher la fréquence en jeu. (En général c'est par des multiples, par exemple pour 60 fps il peut tres bien se mettre à 120 fps, ou pour 44fps se mettre à 88 ou 132fps ou même descendre à 44 si ses caractéristiques le permettent).

"G-Sync works by matching the display’s refresh rate to your Nvidia graphics card’s render rate, so you see images right when they’re rendered, while also fighting input lag."
tomshardware.com/rev…tml

Donc pour le coup c'est toi qui connait absolument pas le concept et qui propage des mauvaises infos ...


PS : Pour les jeux compétitifs il est recommandé de ne pas capper la limite même si elle dépasse le maximum possible pour ton écran. En faisant quelques recherches tu comprendras pourquoi, mais là on arrive sur des optimisations qui sont à peine perceptibles.
Je n'ai fait que compléter son questionnement en lui disant que caper les FPS peut être une bonne chose, mais que ça ne suffit pas. La majorité des jeux ne vont pas rester statique sur un seul FPS, et donc tu auras toujours des déformations si tu n'as pas de Freesync/Gsync.
Je pense que c'est surtout toi qui ne sait pas de quoi tu parle. Du coup je préfere te bloquer, je n'aime pas trop les gens qui contredisent une info en balancant de fausses infos car ils ne connaissent pas le sujet, juste pour le plaisir de contredire. Bonne journée à toi.
Édité par "Alfakyn1_" 16 juin
Désolé mais non, y'a un truc qui cloche !

"Bah le GSYNC permet à l'écran d'osciller"
Déjà, un écran, il oscille (se rafraichi) à sa fréquence. Pas besoin de G-Sync pour ça. Le côté variable du taux de rafraichissement de l'écran, ça se fait aussi sur les écrans sans ce système hein. C'est juste une configuration/limitation/simplification de driver. On en avait juste pas spécifiquement besoin, avant que des industriels ne s'attaquent au problèmes du tearing, cela étant dit :

"Il se contente de mettre sa fréquence de rafraichissement à tes fps actuels"
Le but d'un système de synchro, ce n'est effectivement que ça, on est d'accord : Synchroniser le rendu des frames de telle sorte qu'il ne peut pas y avoir 2 frames qui s'appliquent sur un même rafraichissement de l'écran, ce qui provoque du tearing.
Pour ceux qui connaissent pas, le tearing, ça donne ça, et c'est dégueulasse :


6498711881560682955.jpg

"Donc pour le coup c'est toi qui connait absolument pas le concept et qui propage des mauvaises infos ...
"Je pense que c'est surtout toi qui ne sait pas de quoi tu parle."
Bon ça va te braque pas, j'étais pas agressif, petite chose va :P !
Je voulais juste rétablir quelques vérités. Je maintiens que ta définition du G-Sync compatible est naze et que celui là ne l'est pas, officiellement en tous cas, et qu'utiliser un label officiel quand le produit ne l'est pas, c'est trompeur : (voir mes liens plus haut).
Et enfin je maintiens que parler de rafraichissement comme tu l'avais fait au moment de ta réponse à DaFray31 c'était hors sujet et que ça laissait penser des choses fausses, car HS donc libre à interprétation.

Pour le coup du cap de FPS si au delà de la fréquence de rafraichissement de l'écran, je renvoie sur youtube.com/wat…Ix4. Avec graphs, et benchs à la clé.

HS pour conclure : je pense que tu pense que tu sais, mais que t'es pas assez précis, et je te jure que ça paume au lieu d'aider :).
Sans dec, je dis pas ça pour faire chier ou râler, car cette commu' est au top et j'ai rien contre personne, surtout quand ça part d'une bonne intention. Donc pas besoin de se vexer, je tente de servir le même intérêt que le tiens, et faisant ce qu'il me semblait juste : Mettre en alerte face aux couacs. Ca évitera qu'un jour un mec vienne râler et que ça donne des trucs du genre :
- "WTF blabla c'est pas comme t'as dit, j'ai pas 60FPS tout le temps"
- "Mais c'est pas ce que j'ai dit !"
- "Blabla"

Allez, je stop les pavés, des bisous !
Je l'ai cet écran et j'ai pu activer le gsync compatible avec ma carte NVIDIA. Je confirme que ça fonctionne correctement !
Alann16/06/2019 13:18

Désolé mais non, y'a un truc qui cloche !"Bah le GSYNC permet à l'écran d'o …Désolé mais non, y'a un truc qui cloche !"Bah le GSYNC permet à l'écran d'osciller"Déjà, un écran, il oscille (se rafraichi) à sa fréquence. Pas besoin de G-Sync pour ça. Le côté variable du taux de rafraichissement de l'écran, ça se fait aussi sur les écrans sans ce système hein. C'est juste une configuration/limitation/simplification de driver. On en avait juste pas spécifiquement besoin, avant que des industriels ne s'attaquent au problèmes du tearing, cela étant dit :"Il se contente de mettre sa fréquence de rafraichissement à tes fps actuels"Le but d'un système de synchro, ce n'est effectivement que ça, on est d'accord : Synchroniser le rendu des frames de telle sorte qu'il ne peut pas y avoir 2 frames qui s'appliquent sur un même rafraichissement de l'écran, ce qui provoque du tearing.Pour ceux qui connaissent pas, le tearing, ça donne ça, et c'est dégueulasse :[Image] "Donc pour le coup c'est toi qui connait absolument pas le concept et qui propage des mauvaises infos ..."Je pense que c'est surtout toi qui ne sait pas de quoi tu parle."Bon ça va te braque pas, j'étais pas agressif, petite chose va :P !Je voulais juste rétablir quelques vérités. Je maintiens que ta définition du G-Sync compatible est naze et que celui là ne l'est pas, officiellement en tous cas, et qu'utiliser un label officiel quand le produit ne l'est pas, c'est trompeur : (voir mes liens plus haut).Et enfin je maintiens que parler de rafraichissement comme tu l'avais fait au moment de ta réponse à DaFray31 c'était hors sujet et que ça laissait penser des choses fausses, car HS donc libre à interprétation.Pour le coup du cap de FPS si au delà de la fréquence de rafraichissement de l'écran, je renvoie sur https://www.youtube.com/watch?v=xsXFUVYPIx4. Avec graphs, et benchs à la clé.HS pour conclure : je pense que tu pense que tu sais, mais que t'es pas assez précis, et je te jure que ça paume au lieu d'aider :).Sans dec, je dis pas ça pour faire chier ou râler, car cette commu' est au top et j'ai rien contre personne, surtout quand ça part d'une bonne intention. Donc pas besoin de se vexer, je tente de servir le même intérêt que le tiens, et faisant ce qu'il me semblait juste : Mettre en alerte face aux couacs. Ca évitera qu'un jour un mec vienne râler et que ça donne des trucs du genre :- "WTF blabla c'est pas comme t'as dit, j'ai pas 60FPS tout le temps"- "Mais c'est pas ce que j'ai dit !"- "Blabla"Allez, je stop les pavés, des bisous !


Wow c'est bô, et j'ai tout lu !
En tous cas Grand merci, je comprend mieux !
Juste petite question (je vais "grossir" les mots ), souvent le tearing se produit car l'écran a une fréquence plus haute et donc a lui (avec le Sync) de se caler avec les FPS (si j'ai bien compris :/) , mais donc est ce possible que sa fasse l'inverse, trop de FPS et une fréquence sur l'écran trop basse et ainsi créé une déchirure (tearing) ?

Merci en tous cas !
Savez-vous si il est compatible VESA ? j'aimerais pouvoir le mettre sur un pied support
Le code promo n'a plus l'air de fonctionné
Probe4917/06/2019 12:07

Savez-vous si il est compatible VESA ? j'aimerais pouvoir le mettre sur un …Savez-vous si il est compatible VESA ? j'aimerais pouvoir le mettre sur un pied support


C'est écrit dans la description du produit ^^.
Norme VESA (mm) : 100x100

Aurelien_BERGOI16/06/2019 21:34

Je l'ai cet écran et j'ai pu activer le gsync compatible avec ma carte …Je l'ai cet écran et j'ai pu activer le gsync compatible avec ma carte NVIDIA. Je confirme que ça fonctionne correctement !


Et confirmé par MSI, super ! Comment est le rendu des couleurs ?
Je suis développeur et il m'arrive de devoir faire du graphisme parfois, et j'en ai marre des écrans au rendu horrible...
De même que le VA me fait peur pour le ghosting en jeu :(, tu as un avis la dessus ? Merci ^^.

DaFray3116/06/2019 21:47

Wow c'est bô, et j'ai tout lu ! En tous cas Grand merci, je comprend mieux …Wow c'est bô, et j'ai tout lu ! En tous cas Grand merci, je comprend mieux !Juste petite question (je vais "grossir" les mots ), souvent le tearing se produit car l'écran a une fréquence plus haute et donc a lui (avec le Sync) de se caler avec les FPS (si j'ai bien compris :/) , mais donc est ce possible que sa fasse l'inverse, trop de FPS et une fréquence sur l'écran trop basse et ainsi créé une déchirure (tearing) ?Merci en tous cas !


En fait, le tearing ne se produit pas parce-que la fréquence est plus ou moins haute, mais parce-qu'elle n'est pas synchronisée avec la carte graphique, je m'explique :

L'ordinateur va utiliser le CPU et le GPU pour calculer une frame, donc une image à envoyer à l'écran.
Sauf que dans les faits, on ne met jamais le même temps pour calculer une image, car cela dépends de ce qui est visible, ou plus globalement, de ce qui est à calculer pour justement faire un rendu de cet image.

Un écran classique va dessiner à interval régulier. Par exemple pour un écran classique à 60hz, l'écran se rafraîchira de manière fixe tous les 1/60hz (60x par seconde) donc toutes les 16ms.
Sauf que comme le jeu lui, ne va pas forcément faire un rendu toutes les 16ms, ça peut donner des choses comme ça :

La ligne du haut, c'est le temps (variable comme on l'a vu), que met une image pour être créée et prêt à être affichée.
La ligne du bas, c'est le temps (fixe), qui représente les instants où l'écran rafraîchit son affichage (toutes les 16ms).

24925055-tnRYv.jpg
Le tearing est présent quand on est pas aligné avec la fréquence de rafraîchissement.
Donc le rôle d'un système de Sync, comme l'a dit la personne qui m'a bloquée (xD), c'est d'aligner la seconde ligne, avec la première, pour supprimer cet effet nefaste.

Bonus : A noter que la synchro verticale (v-sync) permet de forcer la 1ere ligne à matcher la seconde. Sauf que du coup, ça sous entends qu'on "perds" du temps, et ça augmente l'input lag. Donc sur les écrans avec ces technos de Sync, faut virer la V-Sync. Personne n'a envie d'attendre x millisecondes, potentiellement entre (0 et 15ms sur un écran 60hz) que le jeu envoie sa frame. On veut de l'instantané, on veut des femmes (ou des hommes), de la bière (ou du rhum) et des frags !
Edit : Plus d'infos sur la v-sync : techguided.com/wha…do/
Édité par "Alann" 17 juin
Alfakyn1_16/06/2019 10:56

Pour rappel "compatible G-Sync" -> Veut juste dire que peut être ça f …Pour rappel "compatible G-Sync" -> Veut juste dire que peut être ça fonctionne mais c'est pas sur.[Image] [Image]


si ce n'est pas sûr mieux vaut ne pas l'indiquer car acheter l'écran pour du G-SYNC et au final que cela ne fonctionne pas, c'est bof.
Édité par "Grozax" 18 juin
Grozax18/06/2019 09:26

si ce n'est pas sûr mieux vaut ne pas l'indiquer car acheter l'écran pour d …si ce n'est pas sûr mieux vaut ne pas l'indiquer car acheter l'écran pour du G-SYNC et au final que cela ne fonctionne pas, c'est bof.


Je sais, c'est bien ce que j'aimerais que les sites et les revendeurs arrêtent de faire.
Alann17/06/2019 14:38

Et confirmé par MSI, super ! Comment est le rendu des couleurs ?Je suis …Et confirmé par MSI, super ! Comment est le rendu des couleurs ?Je suis développeur et il m'arrive de devoir faire du graphisme parfois, et j'en ai marre des écrans au rendu horrible...De même que le VA me fait peur pour le ghosting en jeu :(, tu as un avis la dessus ? Merci ^^.


Je viens d'un vieux TN dégueulasse donc je ne peux t'en dire que du bien en fait ! Les couleurs m'ont paru très criardes, mais en fait elles sont justes , de même que les noirs super bien rendus (écran quasi noir uniforme dans les films, en tout cas confondus avec les bandes noires, vraiment un bon point.

Concernant le jeu, bon j'ai mis en 144hz, pas de tearing ou quoi, j'ai sélectionné "rapide" pour le temps de réponse dans l'OSD, je ne vois pas de ghosting (Doom, Wolfenstein et autres jeux rapides), néanmoins j'ai constaté que ça bave un peu quelques fois dans le séquences nocturnes un peu rapides sur Assassin Creed Odyssey (rien de bien méchant je te rassure quand même).
Pas de pixel défectueux ni de fuite de lumière sur mon exemplaire (touchons du bois)
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