Entrée gratuite au musée de la Libération et Thomas-Henry - Cherbourg (50)
887°

Entrée gratuite au musée de la Libération et Thomas-Henry - Cherbourg (50)

GRATUIT9€
887°
Entrée gratuite au musée de la Libération et Thomas-Henry - Cherbourg (50)
Expire le 30/06/2021Localisation : Normandie (50)17 mai 2021
Le musée Thomas-Henry et le musée de la Libération à Cherbourg (Manche) se préparent à rouvrir leurs portes, dans le respect des mesures sanitaires, à partir de ce mercredi 19 mai. Une nouvelle bienvenue, après plus de six mois de fermeture, qui s’accompagne d’une gratuité des entrées dans les deux sites, jusqu’au 30 juin.

musée de la libération :

Le musée explore le rôle joué par Cherbourg - premier port libéré - au cours de la Seconde Guerre mondiale, en mettant l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. Tout au long de la visite, vous découvrirez de nombreuses photos de la ville occupée et libérée, des documents d’archives comme des affiches de propagande, des tracts alliés, mais aussi des objets témoignant de la vie des civils sous l’occupation et du quotidien des soldats américains.

En outre, le dispositif multimédia "Cherbourg 1944. Les lieux stratégiques de la Libération" propose au visiteur de plonger au cœur de l’histoire, en explorant le rôle décisif joué par le port de Cherbourg dans la logistique du Débarquement, de l’été 1944 à l’hiver 1945. Il exploite le très beau panorama sur la ville et la rade de Cherbourg visibles depuis le fort du Roule en proposant des contenus culturels et historiques sur sept lieux stratégiques de l’histoire de Cherbourg à la Libération : la Gare maritime transatlantique, la plage Napoléon, le pont tournant, le fort et la batterie du Roule, la darse des Mielles, l’arsenal et la digue de Querqueville.

2152863.jpg
2152863.jpgPreuve
tarif habituel

Le musée Thomas Henry, qui bénéficie de l'appellation Musée de France, est le troisième musée des beaux-arts de Normandie par la richesse historique et thématique de ses collections. Il est situé au Quasar à Cherbourg-en-Cotentin.

Le musée est né en 1835 de la volonté d’un homme, marchand d’art et mécène : Thomas Henry (1766-1836). Se voyant sans héritiers, il décide, à 65 ans, de donner une partie importante de sa collection personnelle d’œuvres d’art à sa ville natale de Cherbourg, sous réserve que celle-ci se dote d’un musée pour les mettre à la disposition du public. Les œuvres ont été sélectionnées avec un souci pédagogique prononcé. L’ambition de Thomas Henry est de contribuer à l’éducation publique des cherbourgeois, en « offrant des jouissances et des leçons à ceux (…) qui ont reçu de la nature le goût des beaux-arts ».

C’est ainsi que Cherbourg se dote d’un véritable trésor, et que les cherbourgeois peuvent se targuer de disposer aujourd’hui du troisième musée d’art de Normandie en terme d’importance historique des collections.

2152863.jpg
2152863.jpgPreuve tarif habituel

Informations supplémentaires
6 commentaires
Laisser un commentaire