Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
25 octobre 2021Localisation : Ile-de-France (75)

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Le 26/11, le Musée du Quai Branly vous ouvre ces portes gratuitement de 19h à 00h pour l'exposition "Ultime combat. Arts martiaux d’Asie".
Des visites guidées seront au programme entre autres.

Preuve du prix en temps normal 12€
2225858_1.jpg2225858_1.jpg
Descriptif
Quelles sont les origines et les particularités des arts martiaux d’Asie ?
Avec plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, et au travers d’une galerie de personnages historiques ou de héros de fictions, l’exposition Ultime combat. Arts martiaux d’Asie entend retracer l’histoire des techniques martiales. Un parcours ponctué de références aux arts et cultures populaires, en particulier au cinéma, avec la figure emblématique de Bruce Lee.

L’exposition débute par la représentation du combat dans les arts hindous et bouddhiques, à la fois en tant qu’image de pouvoir des élites militaires qui les ont patronnés mais, surtout, comme métaphore de la libération et de la connaissance.
Le combat est intérieur.
L’exploration se poursuit au cœur des écoles martiales d’Asie : si elles puisent dans les connaissances militaires, elles s’inscrivent également dans des systèmes très anciens de représentations du corps, de la nature et du monde.
En Chine, les moines Shaolin utilisent ainsi le souffle de la méditation bouddhique pour développer leur force physique et mentale ; les arts martiaux japonais proviennent, eux, des anciennes techniques de guerre des samouraïs imprégnées de bouddhisme zen.

En se détachant progressivement de leur fonction guerrière, les techniques martiales deviennent plus théoriques et renforcent leurs discours, devenant ce qu’on pourrait appeler aujourd’hui des méthodes de développement physique et spirituel de la personne.

Également du 26 au 31/10, à l'occasion de la semaine Culturelle du Bénin , visite Gratuite de l'exposition "BÉNIN, la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey" de 10h30 à 22h.
Les 26 œuvres restituées à la République du Bénin sont présentées au public avant leur retour dans leur pays d'origine.

2225858_1.jpg
Descriptif
Entre 1890 et 1894, au sud du Bénin actuel, des conflits puis une guerre opposent le royaume du Danhomè à la France.
Une colonne expéditionnaire menée par le colonel Dodds entre à Abomey, capitale du royaume Danhomè, le 17 novembre 1892.
Les troupes françaises prennent le palais que le roi Béhanzin, dans sa retraite, a quitté, et emportent un ensemble d’objets royaux comme butin de guerre.
Le colonel Dodds devenu général décide d’en donner 26 au musée d’ethnographie du Trocadéro en 1893, puis en 1895.
Ces objets, conservés au musée du quai Branly – Jacques Chirac depuis 2003, sont aujourd’hui sur le point d’être restitués à leur pays d’origine, la République du Bénin.
Une loi dérogatoire au code du patrimoine français organisant le transfert de propriété des œuvres a été votée par le Parlement en décembre 2020.

Avant de rejoindre Ouidah, puis le futur « Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danhomè » à Abomey, les 26 œuvres sont présentées au public dans l’exposition BÉNIN, la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey du 26 au 31 octobre 2021.
Le parti pris de l’exposition se veut didactique et développe différents aspects de l’histoire des œuvres : de leur création à leur avenir dans leur pays d’origine en passant par une description précise du conflit colonial, de leur muséographie parisienne pendant plus d’un siècle et des spécificités juridiques.

L’exposition s’accompagne d’un temps d’échanges et de débats avec la tenue d’un colloque scientifique international et d’une matinée de rencontres et de discussions sur les projets muséographiques au Bénin.
Autres temps forts de cette semaine événementielle, la programmation de visites guidées, de spectacles et d’un cycle de cinéma. Toutes ces propositions seront gratuites et accessibles au public aux heures d’ouverture du musée.
Adresse
Musée du quai Branly - Jacques Chirac
37 Quai Branly
75007 Paris

Infos Ultime Combat Arts martiaux d'Asie
Infos semaine culturelle du Bénin
Informations supplémentaires
13 commentaires
Laisser un commentaire