Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.

Entrée gratuite au Panthéon - Paris (75)

19 novembre 2021

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Le Panthéon à Paris ouvrira gratuitement ses portes au grand public les 4 et 5 décembre à l'occasion de l'entrée dans ses murs de Joséphine Baker, a annoncé vendredi le Centre des monuments nationaux (CMN).

L'artiste franco-américaine, meneuse de revue et militante antiraciste, née en 1906, "entrera" le 30 novembre dans le mausolée républicain dédié aux personnages ayant marqué l'Histoire de France.

Elle sera la première femme noire à y être honorée et la sixième femme seulement, Simone Veil ayant été la dernière à y faire son entrée en 2018.

Cette "entrée" féminine se concrétisera par un cénotaphe (une statue ou plaque funéraire sans le corps du défunt, NDLR). Son corps restera à Monaco où elle est enterrée depuis 1975, date de son décès, au cimetière marin.

"Afin de préparer la cérémonie, le Panthéon sera fermé du lundi 22 novembre au vendredi 3 décembre inclus", précise le CMN, dans un communiqué.




Un édifice grandiose. L'ambition de Soufflot est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental s'inspire du Panthéon d'Agrippa à Rome.

Un programme décoratif. À partir de 1874, des peintures sur toiles marouflées illustrant l'histoire de sainte Geneviève et l'épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France viennent orner le sanctuaire.

La crypte. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui dessinent le visage de notre identité nationale. Une présentation permanente résume la vie et l'œuvre de ceux qui y reposent, de Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas.

Le pendule de Foucault. Installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, il prouve la rotation de la Terre.


2246178_1.jpg
2246178_1.jpg
2246178_1.jpg
source 1 et 2 complementaires

Preuve 2246178-MuFCE.jpg
Informations supplémentaires
Top commentaires
35 commentaires
Laisser un commentaire