Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Entrée gratuite aux deux musées de L’Historial de la Grande Guerre - Péronne et Thiepval (80)
1718° Expiré

Entrée gratuite aux deux musées de L’Historial de la Grande Guerre - Péronne et Thiepval (80)

GRATUIT12€
1718° Expiré
Entrée gratuite aux deux musées de L’Historial de la Grande Guerre - Péronne et Thiepval (80)
14 mai 2021Localisation : Hauts-de-France (80)

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Réouverture des musées de Péronne & Thiepval à compter du 19 mai
Uniquement pour les groupes et sur réservation dans un premier temps ET les week-ends de Mai pour tous les publics.
Et pour fêter comme il se doit votre retour, l’entrée sera gratuite durant ces week-ends
Nous comptons bien évidemment sur votre vigilance et votre respect des règles sanitaires en vigueur afin que nous puissions continuer de vous accueillir .

source
preuve tarif habituel 12 euros
info

2151412.jpg
2151412.jpg
2151412.jpgMusée de référence dédié à la Première Guerre mondiale, l’Historial aborde le premier conflit mondial dans toute son ampleur : culturelle, sociale et militaire. Les visions des trois principales nations européennes combattantes (France, Allemagne, Royaume-Uni) se croisent au fil des empreintes de la guerre vécues sur le front et à l’arrière. Pour créer ce nouveau musée, au cœur des champs de bataille de la Somme, le Conseil départemental de la Somme, qui en est à l’initiative, décide d’intégrer le site au château de Péronne, édifice médiéval du 13ème siècle, assiégé pendant la Grande Guerre.

Le château marque l’entrée de ce lieu culturel symbolique, nouveau musée d’Histoire du territoire, dédié au premier conflit mondial. L’exposition permanente qui le compose est quant à elle installée dans la partie contemporaine du musée, créée par l’architecte Henri-Edouard Ciriani.

Le musée est ainsi implanté au cœur de la ville de Péronne, en bordure de l’étang du Cam, qui offre un cadre verdoyant et dépaysant aux visiteurs.

En juillet 2014, le Conseil départemental de la Somme, a inauguré le jardin du 6ème continent, création paysagère de l’artiste Gilles Clément, sur l’étang du Cam, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Ce jardin symbolique, représente la paix, l’union des peuples et évoque un lieu de rencontres entre les différentes nations engagées dans le conflit. Les visiteurs sont invités à venir planter les plantes et les fleurs de leur choix sur cet îlot.


2151412.jpg2151412.jpg2151412.jpgLe récent réaménagement de ses espaces (boutique, espace détente, sanitaires, aire de pique-nique) renforce la qualité de ses services.

En introduction au nouveau musée, les panneaux en trois langues (français, anglais et allemand) et des films documentaires résument l’histoire de la Grande Guerre, de la Bataille de la Somme et celle de la constitution du site mémoriel de Thiepval.

En extension du Centre d’accueil existant, le nouveau Musée a ouvert début juin 2016. Il est consacré à l’Histoire des batailles de la Somme, en particulier à celle de 1916, et à la mémoire des soldats disparus.

L’exposition permanente d’environ 400m2 réunit pièces de collections, objets archéologiques, outils multimédias et installation grandeur nature (réplique de l’avion de Georges Guynemer). La grande fresque (60 mètres de long) dessinée par Joe Sacco ouvre une fenêtre imagée sur le champ de bataille du 1er juillet 1916.

Cette exposition singulière et originale vous offre une expérience à la fois riche en informations et chargée d’émotion.
Informations supplémentaires
11 commentaires
Laisser un commentaire