Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Entrées Gratuites à tous les Musées dont le Muséum d'Histoire Naturelle - Bourges (18)
901° Expiré

Entrées Gratuites à tous les Musées dont le Muséum d'Histoire Naturelle - Bourges (18)

GRATUIT20€
15
901° Expiré
Entrées Gratuites à tous les Musées dont le Muséum d'Histoire Naturelle - Bourges (18)
26 juillet 2020Localisation : Centre-Val de Loire (18)

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Du 24 juillet au 20 septembre, les musées de Bourges sont gratuits dont le Muséum d'Histoire Naturelle.
Liste des Musées Gratuits
Musée du Berry
Musée de l'Hôtel Lallemant
Musée Estève
Musée des Meilleurs Ouvriers de France

Muséum d'Histoire Naturelle
9 Allée René Ménard
18000 Bourges
1937657.jpg1937657.jpg1937657.jpg

Musée du Berry
Le musée du Berry a été aménagé dans l’hôtel Cujas à la fin du 19ème siècle. Ce bel hôtel particulier qui présente des façades au décor de briques polychromes a été la demeure du célèbre jurisconsulte Jacques Cujas à la fin du 16ème siècle. Le musée du Berry comprend trois sections principales :
- Le rez-de-chaussée abrite les collections Préhistoriques et Antiques (principalement Egyptiennes, Etrusques et Gallo-romaines).
-Le premier niveau est consacré à la période médiévale et accueille les vestiges de l’ancienne Sainte-Chapelle de Bourges, notamment les fameux pleurants du duc Jean de Berry.-Le second niveau présente des collections de peintures et de sculptures datant du 17ème au 19ème siècle (tableaux de Philippe de Champaigne, Fragonard, statues de Rodin et de Baffier, etc.). Une des salles de cet étage est consacrée aux grès de La Borne avec des œuvres significatives de la production de ce petit village de potiers datant du 18ème siècle à l’époque contemporaine.
1937657.jpg1937657.jpg1937657.jpg1937657.jpgMusée du Berry
Hôtel Cujas
4 Rue des Arènes
18000 Bourges

Musée de l'Hôtel Lallemant
L’hôtel Lallemant est un édifice remarquable de la première Renaissance française par la qualité de son décor sculpté et par la personnalité des commanditaires : les frères Lallemant. Cet hôtel particulier dont la construction commence vraisemblablement en 1497 est terminé dans les premières années du XVIème siècle. Les façades de ce bâtiment sont ornées d’un décor antiquisant d’une grande qualité et d’une extrême finesse, laissant supposer l’intervention d’un atelier d’ornemanistes italiens.
L’hôtel Lallemant constitue un exemple précoce d’édifice de la première Renaissance française construit avant les châteaux de la Loire : aile François Ier de Blois, châteaux d’Azay le Rideau, Chambord et Chenonceau.
L’Exposition « L’Hôtel Renaissance des Lallemant » est réalisée à partir des riches collections de mobilier et d’objets d’art des musées. Six salles, c'est-à-dire une grande partie de l’hôtel lallemant sont réaménagées et présentent des thématiques différentes :
La salle voûtée du rez-de-chaussée est dédiée au décor d’architecture et à la sculpture : des beaux médaillons, en marbre où en pierre polychrome, y sont présentés aux côtés de sculptures monumentales.
La salle à manger d’hiver et la chambre basse évoquent l’intérieur d’un notable de la Renaissance avec les éléments de mobiliers et de décor que l’on pouvait y trouver (coffres, tables, tapisseries, vaisselle de table, etc.).
La petite salle attenante à la chambre basse est consacrée à l’Université de Bourges qui rayonnait dans toute l’Europe au 16ème siècle : des portraits des professeurs qui y enseignaient ainsi que des sceaux et des documents d’archives y sont exposés.
Au niveau au-dessus (ancien salon Louis XV), une grande pièce à cheminée présente des tableaux soigneusement sélectionnés et offrant un panorama de l’histoire de la peinture flamande, française et italienne allant de la fin de l’époque gothique à l’école de Fontainebleau. Parmi ces oeuvres prestigieuses se trouvent des tableaux de l’école de Raphaël et de Véronèse et la remarquable huile sur bois intitulée Vénus et l’Amour, attribuée à Luca Penni qui a travaillé – à la demande du roi François Ier -au décor de la galerie du château de Fontainebleau.
La pièce contiguë à celles des peintures est dédiée aux arts du feu : des collections d’émaux, de vitraux et de céramiques de provenances diverses y sont exposés dans des vitrines.
1937657.jpg1937657.jpgMusée de l'Hôtel Lallemant
6 Rue Bourbonnoux
18000 Bourges


Musée Estève
L'Hôtel des Echevins est un cadre exceptionnel pour présenter l'oeuvre de Maurice Estève (1904-2001), peintre remarquable de la seconde partie du XXe siècle.
Fruit d'une donation de Monique et Maurice Estève, le musée offre un parcours chronologique établi sur trois étages que relie l'escalier à vis de cet écrin de pierre.
Estève a peint dès son plus jeune âge et n’a cessé de travailler qu’en 1998.
Son goût pour les grands maîtres comme Fouquet, Uccello, Poussin et surtout Cézanne a compté dans sa réflexion et ses questionnements sur l’interprétation qu’il faisait de son univers, parfois traduit avec espièglerie, humour et amusement.
Estève a reçu la reconnaissance du monde entier à travers de nombreuses expositions. Son œuvre, très tôt dans son parcours, fût remarqué par ses aînés : Braque, Matisse, Delaunay ou Picasso.
Ses admirables dessins, ses non moins étonnantes aquarelles et ses savoureux papiers collés sont présentés dans la galerie Lejuge en lumière tamisée et, dans un souci de conservation, sont renouvelés tous les trois mois.
1937657.jpgMusée Estève
13 Rue Edouard Branly
18000 Bourges

Musée des Meilleurs Ouvriers de France
La Ville de Bourges accueille depuis 1995 un musée unique en France, le musée des Meilleurs Ouvriers de France, témoin d’une volonté locale de montrer l’excellence de plus de deux cents métiers de l’artisanat, du commerce et de l’industrie.
Ce Musée est installé dans l'enceinte de l'ancien palais archiépiscopal, à une centaine de mètres au sud de la cathédrale Saint-Etienne.
Présentées sur deux niveaux, les collections de chefs d'oeuvre primés, souvenirs et médailles évoquent l'histoire du mouvement des Meilleurs Ouvriers de France depuis sa création en 1924 par le gouvernement.
La grande salle du rez-de-chaussée accueille chaque année une exposition temporaire liée au travail des Meilleurs Ouvriers de France et la mezzanine présente les collections permanentes issues de dons et dépôts de MOF.
La collection des M.O.F se chiffre à 200 acquisitions, sans compter les 113 oeuvres déposées.
1937657.jpg1937657.jpgMusée des Meilleurs Ouvriers de France
Place Etienne Dolet
18000 Bourges

Preuve des tarifs en vigueur de 4,10€ par musée

Infos
Informations supplémentaires
Bons plans Soldes d'été 2020
15 commentaires
Prix de base, 😳😳😳
Merci +1
Étant Berruyer je dis +1
Quand c'est gratuit, c'est bon à prendre
Trop dégoûté j y suis allé la semaine dernière avec ma fille.

Mais temps mieux le museum est vraiment bien.
Encore un deal de Bourges ça..
Genial
Merci !
Merci beaucoup pour le deal ! Excellent +1 😁

Ça donne une idée de weekend super !
Édité par "sapauvre" 26 juillet
Le trou du cul de oa france
Ps : je suis de Bourges lol
Merci rosdoudou super deal comme d'habitude 👌
brackis26/07/2020 21:09

Trop dégoûté j y suis allé la semaine dernière avec ma fille.Mais temps mie …Trop dégoûté j y suis allé la semaine dernière avec ma fille.Mais temps mieux le museum est vraiment bien.


Tu aurais préféré y aller avec ta femme??
Je l'ai fais y'a un bout de tps, il ne valait pas le prix mais gratuit ça vaut largement le coup (puis s'instruire gratos, c'est toujours bon à prendre). Et des bisous à tous les berruyers, et big up aux anciens lycéens de Jacques Cœur
+1 pour les berrichons.
Aloyzius27/07/2020 08:25

Je l'ai fais y'a un bout de tps, il ne valait pas le prix mais gratuit ça …Je l'ai fais y'a un bout de tps, il ne valait pas le prix mais gratuit ça vaut largement le coup (puis s'instruire gratos, c'est toujours bon à prendre). Et des bisous à tous les berruyers, et big up aux anciens lycéens de Jacques Cœur


Et vive la république et vive la France ?
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte