Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Carte de Dev ESP32-CAM plus caméra pour vidéo surveillance WiFi (Arduino)
82° Expiré

Carte de Dev ESP32-CAM plus caméra pour vidéo surveillance WiFi (Arduino)

6,29€9,50€-34% Gratuit GratuitBons plans Banggood
43
29 avrilPays d'expédition : ChineÉdité par:"oscarduino"
Dans la lignée des deals Arduino, voici une petite carte de développement ESP-32 fournie avec un module camera OV2640.
Le même module (avec cam) est vendu 2€ à 5€ plus cher sur Aliexpress.

Je propose ce deal pour la découverte de ce module qui est bien moins cher qu'un Raspberry Pi avec cam, pour un résultat tout à fait comparable.

Pour faire simple, ce module permet de réaliser une petite cam Wifi pour surveillance, ou portier vidéo à reconnaissance faciale.

Il se programme avec le logiciel Arduino IDE et des exemples de programmes sont fournis.
Une fois programmée, la cam se comporte comme un serveur, et les vidéos sont accessibles depuis une IP sur un navigateur (Windows, Android, etc).
Ensuite chacun est libre d'adapter le logiciel a ses besoins (reconnaissance faciale, détection de mouvement, etc.).

Contrairement aux autres cartes de dev ESP32, celle-ci ne comporte pas d'interface USB. Pour la programmer, il faut utiliser un module de type FTDI 232.

Pour en faire une véritable cam de surveillance, il sera possible d'ajouter une couronne de LED infrarouge (pour les vues de nuit), une alim ou batterie, un boitier étanche avec une face transparente.

Personnellement, j'ai testé l'ESP32-CAM, la qualité d'image est très correcte pour ce type de matériel et a ce prix, je suis convaincu que je vais pouvoir fabriquer mes cam de surveillance pour pas cher.

Une démo parmi d'autres :
youtube.com/wat…_lU

Cherchez ESP32-CAM pour plus d'info
Informations supplémentaires

Groupes

43 commentaires
quelle compétence en code est nécessaire? sachant que j'ai fait de l'html un petit peu...
vdanteil y a 9 min

quelle compétence en code est nécessaire? sachant que j'ai fait de l'html u …quelle compétence en code est nécessaire? sachant que j'ai fait de l'html un petit peu...


Si tu prends du "tout-fait", c'est relativement simple, mais si tu souhaites modifier la moindre chose dans le code, il faudra que tu connaisses la programmation. C'est du code qui est assez loin de l'HTML, c'est plus comme le C/C++. (d'ailleurs tu peux coder en C sur arduino, même si le langage arduino natif est le plus souvent utilisé).

Honnêtement, c'est pas très simple pour celui qui ne sait pas coder.


Le titre porte un petit peu à confusion. on a l'impression que c'est la carte ESP32 adaptée au module caméra qui est vendue seule, alors que c'est bien un pack Arduino + module caméra.
Édité par "cyril5689" 29 avril
Je précise quelques détails :
La carte est bien vendue avec la cam.
Cet un ESP32 standard, mais cette carte est équipée d'un connecteur pour la cam.
L'ensemble est bien plus petit, bien moins cher et (je pense) plus facile à installer que la même cam sur Raspberry pi

Comme on peut le voir sur la vidéo, le programme de démo est tout a fait fonctionnel, et il peut être flashé sans connaissance en programmation.

Par contre, pour flasher le module, il faut installer l'IDE Arduino et les librairies pour ESP32, et c'est un peu plus compliqué qu'une simple carte Arduino.
oscarduinoil y a 49 min

Je précise quelques détails :La carte est bien vendue avec la cam. Cet un E …Je précise quelques détails :La carte est bien vendue avec la cam. Cet un ESP32 standard, mais cette carte est équipée d'un connecteur pour la cam.L'ensemble est bien plus petit, bien moins cher et (je pense) plus facile à installer que la même cam sur Raspberry pi Comme on peut le voir sur la vidéo, le programme de démo est tout a fait fonctionnel, et il peut être flashé sans connaissance en programmation. Par contre, pour flasher le module, il faut installer l'IDE Arduino et les librairies pour ESP32, et c'est un peu plus compliqué qu'une simple carte Arduino.


C'est surtout qu'il faut une interface ftdi pour la programmer. Pas de port usb.
Tu l alimentes comment ?
fr.aliexpress.com/w/w…tdi


comme vous pouvez le constater ça coute une blinde lol . perso dans l'idee je prefer qu'il n'ya ai pas de port usb ça veut dire que ça peut pas etre reprogrammé a la volee on se balade rarement avec un bazar ftdi. et puis si ça permet de faire des economies d'echelles et vendre de bon produits encore moins cheres......
excusez moi est ce que quelqu'un sais ce que c'est l'assurance tarif chez banggood que l'on peut cocher ou non juste avant de passer commande?
Saurez vous s'il est possible de récupérer le flux vidéo et si oui, sous quel format ?
Surikat29/04/2019 13:08

Tu l alimentes comment ?


avec ça : fr.aliexpress.com/ite…JLX

bsteph2729/04/2019 13:17

excusez moi est ce que quelqu'un sais ce que c'est l'assurance tarif chez …excusez moi est ce que quelqu'un sais ce que c'est l'assurance tarif chez banggood que l'on peut cocher ou non juste avant de passer commande?


Oui je te conseil de la prendre, en cas de pb de réception cela t'évite les litiges Paypal (ce qui ne veut pas dire que tu as un suivi, pour ce genre de pièces, il n'y a jamais de suivi chez Banggood)
Édité par "FC-Perso_C" 29 avril
FC-Perso_C29/04/2019 13:27

avec ça : …avec ça : https://fr.aliexpress.com/item/HLK-PM01-HLK-PM03-HLK-PM12-AC-DC-220-V-5-V-3-3-V-12/32923346543.html?spm=a2g0o.cart.0.0.c5803c00TiQJLXOui je te conseil de la prendre, en cas de pb de réception cela t'évite les litiges Paypal (ce qui ne veut pas dire que tu as un suivi, pour ce genre de pièces, il n'y a jamais de suivi chez Banggood)


oui ça c'est l'assurance envoie je dirais mais une assurance tarif...... il peuvent faire changer les prix comme des yoyo apres commandes?
Merci et tu te connectes sur des pins directement ?
Édité par "Surikat" 29 avril
Ahmed_Bouabdill29/04/2019 13:23

Saurez vous s'il est possible de récupérer le flux vidéo et si oui, sous qu …Saurez vous s'il est possible de récupérer le flux vidéo et si oui, sous quel format ?


ESP32-CAM Video Streaming Web Server : randomnerdtutorials.com/esp…nt/ : C'est une image jpg avec autorafraichissement,

Pour le RTSP, je crois qu'une lib est en cours de dev, si ce n'est pas dèjà fait
vdanteil y a 2 h et 4 min

quelle compétence en code est nécessaire? sachant que j'ai fait de l'html u …quelle compétence en code est nécessaire? sachant que j'ai fait de l'html un petit peu...


Le Html c'est pas du code, donc ça te servira pas à grand chose
Surikatil y a 13 min

Merci et tu te connectes sur des pins directement ?


Oui tu as du 3,3v et du 5 v de possible. Mais attention c'est un diy avec du 220v donc danger, pour les non habitués utiliser un petit chargeur de 5v
FC-Perso_C29/04/2019 13:41

ESP32-CAM Video Streaming Web Server : …ESP32-CAM Video Streaming Web Server : https://randomnerdtutorials.com/esp32-cam-video-streaming-web-server-camera-home-assistant/ : C'est une image jpg avec autorafraichissement,Pour le RTSP, je crois qu'une lib est en cours de dev, si ce n'est pas dèjà fait


Parfait
Merci
bsteph27il y a 20 min

oui ça c'est l'assurance envoie je dirais mais une assurance tarif...... …oui ça c'est l'assurance envoie je dirais mais une assurance tarif...... il peuvent faire changer les prix comme des yoyo apres commandes?


Pardon, je ne prends jamais cette assurance, c'est pour le remboursement douane d'après le site (donc pour des articles à plus de 30 € pour la France, en dessous pas de risques pour nous, même au dessus en France tant que l'on prend pas DHL et Fedex, les risques sont très faibles). Par contre pour nos amis Belges ........ comme il contrôle tout
La librairie en rtsp pour ceux que ça interesse:
github.com/gee…TSP
bsteph2729/04/2019 13:11

https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-ftdi.html?spm=a2g0w.search0104.0.0.562a6443Y7MIc3&initiative_id=SB_20190429030842&site=fra&groupsort=1&SortType=price_asc&SearchText=ftdicomme vous pouvez le constater ça coute une blinde lol . perso dans l'idee je prefer qu'il n'ya ai pas de port usb ça veut dire que ça peut pas etre reprogrammé a la volee on se balade rarement avec un bazar ftdi. et puis si ça permet de faire des economies d'echelles et vendre de bon produits encore moins cheres......


Si jamai tu as déjà une carte Arduino, tu peux l'utiliser comme FTDI.
Surikat29/04/2019 13:31

Merci et tu te connectes sur des pins directement ?


Pour éviter de souder tu peux utiliser des fils avec des connecteur dupont :
aliexpress.com/ite…5fb

Ou mieux, une breadboard avec des fils a connecteur mâles
aliexpress.com/ite…01f

Pour mon proto j'ai utilisé une plaque perforée :
aliexpress.com/ite…527

Et soudé des connecteurs (ces modèles se coupent facilement)
aliexpress.com/ite…751

ça s'alimente en 5v avec un adaptateur classique :
aliexpress.com/ite…4ed
vdanteil y a 3 h et 44 min

quelle compétence en code est nécessaire? sachant que j'ai fait de l'html u …quelle compétence en code est nécessaire? sachant que j'ai fait de l'html un petit peu...


C'est souvent du C++ venant de PHP, Javascript, CSS, etc, je m'y suis mis assez vite.
Si tu te contente des exemples de codes que l'on trouve un peu partout, tu aura surtout besoin de connaissance en installation de logiciel. Il faut installer Arduino IDE et le configurer pour télécharger les cartes et les librairies nécessaires pour pouvoir compiler le code et l'envoyer dans la mémoire de l'ESP32.

Il faut aussi une base minimum en électronique pour éviter de brancher n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment.
Sinon ça fait des éteincelles, ça pue le cramé, et c'est bon pour la déchèterie. .
Ahmed_Bouabdill29/04/2019 14:15

Si jamai tu as déjà une carte Arduino, tu peux l'utiliser comme FTDI.


Ça m'intéresse.. Comment tu fais ça stp ?
+1
Juste pour info, cette carte (elle aussi basée sur un ESP32 mais en version WROVER-B) embarque également un micro, un PIR et un écran: idéal pour des caméras de sécurité avec détection de visage...etc
fdocil y a 1 h et 14 min

+1Juste pour info, cette carte (elle aussi basée sur un ESP32 mais en …+1Juste pour info, cette carte (elle aussi basée sur un ESP32 mais en version WROVER-B) embarque également un micro, un PIR et un écran: idéal pour des caméras de sécurité avec détection de visage...etc


J'ai les deux, et la TTGO est plus adaptée pour les plus debutants.
(apres, il n'y a rien d'insurmontable sur l'esp32-cam)
Vous avez des liens et tuto pour y ajouter la vision nocture?
Les leds IR ne font pas tout, il faut que la caméra soit compatible aussi
Je ne te remercie pas OP, me voilà avec un nouveau projet malgré mon manque de temps !
(mais merci quand même )
Papisnake : Effectivement , tu as raison
Est ce que l'un d entre vous connaîtrais une camera IR (avec filtre Infra Rouge) qui pourrait se connecter à cette carte de dev ESP32 pour une application enregistrement images en nocturne ?

tshadoil y a 42 min

Papisnake : Effectivement , tu as raisonEst ce que l'un d entre vous …Papisnake : Effectivement , tu as raisonEst ce que l'un d entre vous connaîtrais une camera IR (avec filtre Infra Rouge) qui pourrait se connecter à cette carte de dev ESP32 pour une application enregistrement images en nocturne ?


En fait, je me suis un peu emballé avec l'infra-rouge. J'ai commandé un couronne de led IR pour tester, mais il semble que la cam OV2640 de base ne soit pas compatible IR.

Pour info les cam standard pour lumière du jour, sont équipées d'un filtre anti IR.
Pour filmer de nuit, il ne faut pas rajouter un filtre, mais il faudrait plutôt "enlever" le filtre anti-IR.
La cam OV2640 est minuscule, et il me semble compliqué de supprimer quoi que ce soit, sans la démolir.

Pour les vues de nuit Il sera préférable de chercher une cam équivalente qui soit sensible aux IR.
Elle existe aussi avec des angles de vue différents....
oscarduino merci pour ta réponse.
Ton explication est plus claire.
Il faut pour les photos de nuit une camera qui soit sensible aux infra rouges + des LED IR
Je ne suis pas sûr qu il suffise d'enlever le filtre anti IR sur cette camera
Je pense que ce filtre peut se trouver à différents endroits (entre le capteur CMOS et la lentille, ou peut être le capteur CMOS lui meme est sensible aux IR ...?)
Par exemple pour la carte raspberry PI, il y a deux cameras distinctes: une "NON Infra Rouge" et une autre "Infra Rouge".
Si je me souviens bien il me semble que les deux circuits imprimés sont différents.

PS: tu pourrais stp me donner le lien de la couronne de led IR que tu as commandé
Merci
tshado30/04/2019 12:16

oscarduino merci pour ta réponse.Ton explication est plus claire.Il faut …oscarduino merci pour ta réponse.Ton explication est plus claire.Il faut pour les photos de nuit une camera qui soit sensible aux infra rouges + des LED IRJe ne suis pas sûr qu il suffise d'enlever le filtre anti IR sur cette cameraJe pense que ce filtre peut se trouver à différents endroits (entre le capteur CMOS et la lentille, ou peut être le capteur CMOS lui meme est sensible aux IR ...?)Par exemple pour la carte raspberry PI, il y a deux cameras distinctes: une "NON Infra Rouge" et une autre "Infra Rouge".Si je me souviens bien il me semble que les deux circuits imprimés sont différents.PS: tu pourrais stp me donner le lien de la couronne de led IR que tu as commandéMerci



J'ai commandé ceci, mais c'est en 12V et ça nécessite une autre alim ou un régulateur (12V > 5V) pour alimenter l'ESP
fr.aliexpress.com/ite…IvG
Il existe d'autres modèles en 5V plus petits et moins puissants.
oscarduinoil y a 5 h et 18 min

J'ai commandé ceci, mais c'est en 12V et ça nécessite une autre alim ou un …J'ai commandé ceci, mais c'est en 12V et ça nécessite une autre alim ou un régulateur (12V > 5V) pour alimenter l'ESPhttps://fr.aliexpress.com/item/Safurance-48-LED-IR-Infrared-Illuminating-60-Degree-Bulb-Board-For-CCTV-Home-Security-Camera/32828166092.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.51f96c37QRgIvGIl existe d'autres modèles en 5V plus petits et moins puissants.


Merci pour le lien ;-)
Incroyable: moins de 3$ pour un anneau de 48 LED infrarouge ! Je garde ça dans ma whish list
oscarduino29/04/2019 15:05

Pour éviter de souder tu peux utiliser des fils avec des connecteur dupont …Pour éviter de souder tu peux utiliser des fils avec des connecteur dupont :https://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-Dupont-line-120pcs-10CM-male-to-male-male-to-female-and-female-to-female/32550428904.html?spm=2114.search0604.3.2.42925dd3WG4v36&s=p&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_52,ppcSwitch_0&algo_expid=e2bf3c22-c98a-48c9-ad2c-5d602fdd65fb-0&algo_pvid=e2bf3c22-c98a-48c9-ad2c-5d602fdd65fbOu mieux, une breadboard avec des fils a connecteur mâles https://www.aliexpress.com/item/Breadboard-Power-Module-830-points-Solderless-Prototype-Bread-board-kit-Jumper-wires-Cables-For-Arduino-diy/32960948724.html?spm=2114.search0604.3.25.10ee4dbf2KYpm5&s=p&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_52,ppcSwitch_0&algo_expid=92ccbe2e-5b2a-4aa3-b0e0-e47bbfa5001f-3&algo_pvid=92ccbe2e-5b2a-4aa3-b0e0-e47bbfa5001fPour mon proto j'ai utilisé une plaque perforée :https://www.aliexpress.com/item/20pcs-5x7-4x6-3x7-2x8-cm-double-Side-Copper-prototype-pcb-Universal-Board-for-Arduino-Free/765383366.html?spm=2114.search0604.3.35.40212bc0pUo87l&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_52,ppcSwitch_0&algo_expid=5266b9bc-785d-4b46-a170-cd18a05e2527-8&algo_pvid=5266b9bc-785d-4b46-a170-cd18a05e2527Et soudé des connecteurs (ces modèles se coupent facilement)https://www.aliexpress.com/item/20pcs-10-pairs-40-Pin-1x40-Single-Row-Male-and-Female-2-54-Breakable-Pin-Header/32724478308.html?spm=2114.search0604.3.75.4b665c60JcrSvH&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_52,ppcSwitch_0&algo_expid=6a3e2171-c8ac-4588-b920-646cb01c9751-10&algo_pvid=6a3e2171-c8ac-4588-b920-646cb01c9751ça s'alimente en 5v avec un adaptateur classique :https://www.aliexpress.com/item/100-240V-AC-Converter-Adapter-DC-3-4-2-5-6-7-5-9-12-V/32979882234.html?spm=2114.search0604.3.17.4d99113atxBHYi&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6_10065_10068_319_10892_317_10696_10084_453_454_10083_10618_10304_10307_10820_10821_537_10302_536_10843_10059_10884_10887_321_322_10103,searchweb201603_52,ppcSwitch_0&algo_expid=925b841d-17a0-47fb-b88d-778c9dad44ed-2&algo_pvid=925b841d-17a0-47fb-b88d-778c9dad44ed



oscarduino Merci pour ta liste de matos pour câbler des montages
Pourrais tu me dire stp comment tu fais les connections sur ta plaque perforée ?
Soudes tu pour les connections à faire les fils a connecteur mâles que tu mentionnes ?
Merci et bon premier Mai
tshadoil y a 32 min

oscarduino Merci pour ta liste de matos pour câbler des montagesPourrais …oscarduino Merci pour ta liste de matos pour câbler des montagesPourrais tu me dire stp comment tu fais les connections sur ta plaque perforée ?Soudes tu pour les connections à faire les fils a connecteur mâles que tu mentionnes ?Merci et bon premier Mai


Oui je soude toujours les connecteurs sur les plaques de circuits imprimés. Et je fait le câblage avec du petit fil "AWG30". C'est plus fiable que des fils piqués dans une breadboard.
Édité par "oscarduino" 1 mai
Quelle résolution/rafraîchissement.?
Robbyil y a 6 h et 4 min

Quelle résolution/rafraîchissement.?


Regarde la vidéo vers 3:10 mn
Deal top, une petite camera IP d'intérieur pour 10 euros !
A sécuriser quand même avec de la cryptographie asymétrique, ça donne une occasion d'en faire au moins !
Une idée sur un boîtier pour finir le truc proprement ? Merci pr le deal. Je vais peut être en rependre un.
Wallace16/06/2019 09:34

Une idée sur un boîtier pour finir le truc proprement ? Merci pr le deal. J …Une idée sur un boîtier pour finir le truc proprement ? Merci pr le deal. Je vais peut être en rependre un.


+1
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte