VTT - Groupe complet SRAM EAGLE SX - 12V, 32 Dents, 11/50
431°

VTT - Groupe complet SRAM EAGLE SX - 12V, 32 Dents, 11/50

199€ Gratuit GratuitBons plans Probikeshop
62
431°
VTT - Groupe complet SRAM EAGLE SX - 12V, 32 Dents, 11/50
18 octobre 2020
Je cherchais une manivelle je suis tombé sur le groupe complet à un prix défiant toute concurrence. Le prix est franchement top pour qui voudrait passer son bike en monoplateau
Informations supplémentaires
62 commentaires
ca se situe où sx dans la gamme ?
c'est le moins cher des 12v?
Enikka18/10/2020 21:25

ca se situe où sx dans la gamme ?c'est le moins cher des 12v?


XX1, X01, GX, NX, SX (du haut à l'entrée de gamme)
Compatible avec roue et cadre boost ? Je galère avec ces standards
Du coup plutôt entrée de gamme, mais bon matos quand même ?
Par rapport à du Shimano deore xt ça se place comment ? Je cherche justement à passer en mono
Aurel_Farfadet18/10/2020 21:51

Compatible avec roue et cadre boost ? Je galère avec ces standards


Aucun rapport le boost pour une transmission. C’est que pour les moyeux
Aurel_Farfadet18/10/2020 21:51

Compatible avec roue et cadre boost ? Je galère avec ces standards


La transmission n'a pas de lien direct avec le format, qui est juste un standard d'axe de roue. Ici il faut juste un corps de roue libre compatible pour la cassette😁
Kryzis18/10/2020 21:57

Du coup plutôt entrée de gamme, mais bon matos quand même ?Par rapport à du …Du coup plutôt entrée de gamme, mais bon matos quand même ?Par rapport à du Shimano deore xt ça se place comment ? Je cherche justement à passer en mono


Rien à voir avec du xt qui se situe plus au niveau du gx. Le SX est vraiment bas de gamme, en dessous du NX. Il est là pour proposer du mono sur les VTT pas chers histoire de suivre la mode du moment.
getz18/10/2020 21:57

Aucun rapport le boost pour une transmission. C’est que pour les moyeux


Faux, ils font des pédaliers avec ancrage des monoplateau en boost mais bon vis-à-vis de sa question effectivement...
Thibault_1518/10/2020 21:57

La transmission n'a pas de lien direct avec le format, qui est juste un …La transmission n'a pas de lien direct avec le format, qui est juste un standard d'axe de roue. Ici il faut juste un corps de roue libre compatible pour la cassette😁


Regarde la manivelle est au format boost ici. Ou alors c'est que la couronne qui change ?
Matricule_0404118/10/2020 22:01

Faux, ils font des pédaliers avec ancrage des monoplateau en boost mais …Faux, ils font des pédaliers avec ancrage des monoplateau en boost mais bon vis-à-vis de sa question effectivement...


3mm de déport du coup il faut juste un pédalier avec ce déport si boost
zesc0w18/10/2020 22:01

Rien à voir avec du xt qui se situe plus au niveau du gx. Le SX est …Rien à voir avec du xt qui se situe plus au niveau du gx. Le SX est vraiment bas de gamme, en dessous du NX. Il est là pour proposer du mono sur les VTT pas chers histoire de suivre la mode du moment.


Je garde mon Shimano alors 😁
Merci pour le tuyau
getz18/10/2020 22:03

3mm de déport du coup il faut juste un pédalier avec ce déport si boost


Vrai chez SRAM, seul le plateau est boost ou pas (offset de 3 ou de 6mm)
Par contre pour shimano, fsa ou raceface, c'est le pédalier qui est boost ou non.

Et pour un cadre boost, pédalier boost obligatoirement sinon la ligne de chaine sera décalée de ... 3mm
Édité par "jeyley" 18 octobre
getz18/10/2020 22:03

3mm de déport du coup il faut juste un pédalier avec ce déport si boost


L'offset de 3mm est marqué ou ?
zesc0w18/10/2020 22:01

Rien à voir avec du xt qui se situe plus au niveau du gx. Le SX est …Rien à voir avec du xt qui se situe plus au niveau du gx. Le SX est vraiment bas de gamme, en dessous du NX. Il est là pour proposer du mono sur les VTT pas chers histoire de suivre la mode du moment.


J ai eu un gx qui me fesait merde sur merde, j ai un sx depuis et RAS certe ya moins d alu, c est a peine plus lourd mais ca marche plutot bien
Juste une question. Comparé a une transition x5 de 2012, vous pensez que c'est équivalent ? Ou que ça reste en dessous ? Merci de vos retours...
Ben du coup, autre question. Lol. Vous pensez que la cassette 12v est compatible avec un corps de roue libre de 10v? Il me semble que oui mais je n'en suis plus très certains vu que j'ai lâché l'idée de changer ma transformation.
Intéressant, pour un velo trek, ça irait ?
Ou c'est pédalage dans la semoule sur du plat ?
Ou alors un changement de plateau un peu plus grand et c'est ok?
Il a maintenant pas mal de gravel avec du monoplateau. Je me pose la question si c'est adapté pour un velo plus randonnée/trekking avec de grosses sacoches?
Lenoil18/10/2020 22:35

Juste une question. Comparé a une transition x5 de 2012, vous pensez que …Juste une question. Comparé a une transition x5 de 2012, vous pensez que c'est équivalent ? Ou que ça reste en dessous ? Merci de vos retours...Ben du coup, autre question. Lol. Vous pensez que la cassette 12v est compatible avec un corps de roue libre de 10v? Il me semble que oui mais je n'en suis plus très certains vu que j'ai lâché l'idée de changer ma transformation.


Ça dépend pour quoi c'est faire. Le petit pignon tu le tiens à bloc sur du plat. Si tu cherche une polyvalence largement suffisant. Si tu cherche la performance à tout prix ti va galérer.
cerealkiller5718/10/2020 22:35

J ai eu un gx qui me fesait merde sur merde, j ai un sx depuis et RAS …J ai eu un gx qui me fesait merde sur merde, j ai un sx depuis et RAS certe ya moins d alu, c est a peine plus lourd mais ca marche plutot bien


J'en ferais pas une généralité, le gx marche plutôt bien. Par contre à peine plus lourd... Rien que la cassette du SX (donc la NX) fait presque 200g de plus.
Un groupe complet, ça ne comprend pas les freins ?
J'ai ce groupe sur mon VTTAE Cube, j'y connais pas grand chose en vélo mais j'en suis satisfait pour mon utilisation.
zesc0w18/10/2020 22:01

Rien à voir avec du xt qui se situe plus au niveau du gx. Le SX est …Rien à voir avec du xt qui se situe plus au niveau du gx. Le SX est vraiment bas de gamme, en dessous du NX. Il est là pour proposer du mono sur les VTT pas chers histoire de suivre la mode du moment.


Le mono plateau n'est pas une simple mode, c'est vraiment une évolution majeure des dernières années pour le vélo (vtt et gravel).

Ulmo18/10/2020 23:09

Un groupe complet, ça ne comprend pas les freins ?


Oui c'est vrai
Édité par "Heenock" 18 octobre
cloumi18/10/2020 22:39

Ça dépend pour quoi c'est faire. Le petit pignon tu le tiens à bloc sur du …Ça dépend pour quoi c'est faire. Le petit pignon tu le tiens à bloc sur du plat. Si tu cherche une polyvalence largement suffisant. Si tu cherche la performance à tout prix ti va galérer.


Actuellement, j'ai un tout suspendu en 140 de débattement + 3x10v. En le renseignant un peu le mono plateau 12v est aussi efficace que le 3x10v. Je fais du plat et des randonnées assez engagé en fonction des périodes de l'année.
Ulmo18/10/2020 23:09

Un groupe complet, ça ne comprend pas les freins ?


Là, on parle d'un groupe de transmission.
Intérêt/désavantage et utilité d'un mono plateau ? Merci (je dois refaire mon vélo qui a mal partout donc je commence à me renseigner).
Beaucoup vont tout renvoyer.
La cassette avec les pignons 12 vitesses SRAM n'est compatible qu'avec les moyeux SRAM 12 vitesses.
Ni avec les moyeux Shimano 12 vitesses dits Microspline, ni avec les moyeux 11 vitesses Shimano et SRAM dits xd.
Il va y avoir beaucoup de désillusions.
Ratinox19/10/2020 06:38

Beaucoup vont tout renvoyer.La cassette avec les pignons 12 vitesses SRAM …Beaucoup vont tout renvoyer.La cassette avec les pignons 12 vitesses SRAM n'est compatible qu'avec les moyeux SRAM 12 vitesses.Ni avec les moyeux Shimano 12 vitesses dits Microspline, ni avec les moyeux 11 vitesses Shimano et SRAM dits xd.Il va y avoir beaucoup de désillusions.


C'est du hyperglide et non du xd ou microspline
Ratinox19/10/2020 06:38

Beaucoup vont tout renvoyer.La cassette avec les pignons 12 vitesses SRAM …Beaucoup vont tout renvoyer.La cassette avec les pignons 12 vitesses SRAM n'est compatible qu'avec les moyeux SRAM 12 vitesses.Ni avec les moyeux Shimano 12 vitesses dits Microspline, ni avec les moyeux 11 vitesses Shimano et SRAM dits xd.Il va y avoir beaucoup de désillusions.


Pas sur le sx, que au dessus en gamme il me semble
Le " " c'est à partir de GX.
NX et SX sont sur le format Sram/Shimano.
Édité par "Sanket" 19 octobre
Vlt pas cher les vtt vendu monter se gave vraiment
Oui, d'ou le plus petit pignon avec 11 dents pour que ca passe dans un corps de roue libre standard . Des qu'on descend à 10 dents il faut du xd chez SRAM
zesc0w18/10/2020 22:42

J'en ferais pas une généralité, le gx marche plutôt bien. Par contre à pein …J'en ferais pas une généralité, le gx marche plutôt bien. Par contre à peine plus lourd... Rien que la cassette du SX (donc la NX) fait presque 200g de plus.


Certe mais le gx coute plus de 2 fois plus cher que le sx, la cassette coute egalement 2 fois plus cher ( d autant qu en vtt ca reste presque du consommable). Alors bon 200 grammes de plus pour l amateur qui roule pour son plaisir j ai envie de dire ....
Ratinox19/10/2020 06:38

Beaucoup vont tout renvoyer.La cassette avec les pignons 12 vitesses SRAM …Beaucoup vont tout renvoyer.La cassette avec les pignons 12 vitesses SRAM n'est compatible qu'avec les moyeux SRAM 12 vitesses.Ni avec les moyeux Shimano 12 vitesses dits Microspline, ni avec les moyeux 11 vitesses Shimano et SRAM dits xd.Il va y avoir beaucoup de désillusions.


Il faut aussi voir que le pedalier est en DUB => beaucoup devrons changer de boitier de pédalier (+30€ de matos)
Bridelice6718/10/2020 22:37

Intéressant, pour un velo trek, ça irait ?Ou c'est pédalage dans la se …Intéressant, pour un velo trek, ça irait ?Ou c'est pédalage dans la semoule sur du plat ?Ou alors un changement de plateau un peu plus grand et c'est ok?Il a maintenant pas mal de gravel avec du monoplateau. Je me pose la question si c'est adapté pour un velo plus randonnée/trekking avec de grosses sacoches?


je m'étais également posé la question. Pour mon utilisation la cassette est un peu grande et la couronne un peu petite. Après tout dépend des vitesses que tu tiens avec ton vélo de trek.
En gros ça permet d'accrocher du 35km/h (90tr/min) et de monter à ~5km/h (60tr min) c'est donc très polyvalent
Je remet encore une fois ce lien très intéressant: gear-calculator.com/
cerealkiller5719/10/2020 09:06

Certe mais le gx coute plus de 2 fois plus cher que le sx, la cassette …Certe mais le gx coute plus de 2 fois plus cher que le sx, la cassette coute egalement 2 fois plus cher ( d autant qu en vtt ca reste presque du consommable). Alors bon 200 grammes de plus pour l amateur qui roule pour son plaisir j ai envie de dire ....


Entièrement d'accord. C'est juste pour souligner pourquoi c'est moins cher.
Après, l'amateur qui roule le dimanche n'a pas vraiment de raison de mettre 200€ là dedans. Car ce sera sûrement soit pour convertir un vieux double/triple plateau à la géométrie dépassée, soit pour upgrader un VTT d'entrée de gamme récent sur lequel ça ne vaut pas le coup. Enfin c'est mon avis.
Le GX en faisant des bonnes affaires composant par composant se trouve aux alentours de 300 avec un cassette NX , ca resoud le pb pour ceux qui ont un CRL en shimano/sram et ca évite de se saigner pour une cassette GX en X.D hors de prix.

Ceux qui disent que le mono est une mode sont obtus. Parce que c'est une solution "simple" pour une partie des pratiquants, dt une solution rapide et efficace pour d'autres. Une fois ces 2 parties satisfaites, on a couvert une majorité de pratiquants. Surtout que avec une plage de 500% (bientôt 520 democratisés probablement), ça va chercher les quelques reproches possibles

Perso ancien 3x10 et 2x11, aujourd'hui pour moi le mono est pas prise de tête c'est top
Édité par "samgold974" 19 octobre
Kryzis18/10/2020 21:57

Du coup plutôt entrée de gamme, mais bon matos quand même ?Par rapport à du …Du coup plutôt entrée de gamme, mais bon matos quand même ?Par rapport à du Shimano deore xt ça se place comment ? Je cherche justement à passer en mono


le XT se situe entre GX et X01, le SX vraiment de l'entré de gamme, pas tres fiable sur tout le dérailleur qui n'a rien à voir avec le GX qui est vraiment superieur, un ami a roulé 4 mois en SX et a tout changé en GX
samgold97419/10/2020 09:45

Le GX en faisant des bonnes affaires composant par composant se trouve aux …Le GX en faisant des bonnes affaires composant par composant se trouve aux alentours de 300 avec un cassette NX , ca resoud le pb pour ceux qui ont un CRL en shimano/sram et ca évite de se saigner pour une cassette GX en X.D hors de prix.Ceux qui disent que le mono est une mode sont obtus. Parce que c'est une solution "simple" pour une partie des pratiquants, dt une solution rapide et efficace pour d'autres. Une fois ces 2 parties satisfaites, on a couvert une majorité de pratiquants. Surtout que avec une plage de 500% (bientôt 520 democratisés probablement), ça va chercher les quelques reproches possiblesPerso ancien 3x10 et 2x11, aujourd'hui pour moi le mono est pas prise de tête c'est top


Le mono est vraiment un gros plus ! Encombrement poste de pilotage réduit, réglage, entretien facilité, moins de consommable, etc

De la même manière il m'arrive de me faire chambrer lorsque l'on voit ma TDS télescopique...
Kryzis18/10/2020 21:57

Du coup plutôt entrée de gamme, mais bon matos quand même ?Par rapport à du …Du coup plutôt entrée de gamme, mais bon matos quand même ?Par rapport à du Shimano deore xt ça se place comment ? Je cherche justement à passer en mono


Non, ne tentes pas. Je te le conseille.
Passer de Shimano vers Sram, c'est déjà se préparer à y revenir.
Je ne compte plus les copains restés en rade avec des Sram. Pendant un temps et surtout l'hiver c'était 1 sortie = 1 SRAM par terre.

Bref pour le prix c'est à ses risques et périls.
Pour de petites sorties ça ira bien mais pas plus. Même si c'est alléchant.
J'ai ce groupe sur mon Capra Base 2020, ça va très bien.
J'ai eu un soucis de chappe tordue sur le dérailleur à la livraison qui m'a été remplacé par un NX.

Le 12 vitesses est très polyvalent avec un développement de 500%, je ne reviendrais pas au double plateau...
Il faut juste savoir que le réglage doit être fait aux petits oignons, c'est à la portée de tout le monde avec un minimum de patience, et la documentation est très bien faite sur le site Sram Service.

C'est aussi plus fragile si l'on a l'habitude de choquer le dérailleur.
Si vous avez du mal pour régler le dérailleur je vous conseille un câble Elvedes 7x7 slick extra souple, c'est juste génial.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte