Haut parleur de basses Focal Sub P30DB
67°Expiré

Haut parleur de basses Focal Sub P30DB

38,79€89€-56% Gratuit GratuitBons plans Cdiscount
34
1 févrierÉdité par:"Angkeel"
Destiné à compléter une installation Car Audio constituée d'enceintes de la gamme Focal Expert, le subwoofer Focal SUB P 30 DB peut également être associé à d'autres enceintes embarquées pour en étendre la réponse en fréquence et apporter une assise convaincante dans le grave.

Le haut-parleur de grave Focal SUB P 30 DB qui mesure 30 cm (12'') de diamètre se destine aussi bien à une installation dans un caisson clos que dans un caisson bass-reflex. Il possède une membrane Polypropylène avec une suspension en Butyle autorisant de forts débattements et garantissant des performances constantes. Sa double bobine largement dimensionnée montée sur un support Kapton est ventilée grâce à la décompression du spider. Le double moteur à haut rendement de 14,5 cm de diamètre et 3,2 cm d'épaisseur pour un poids de 1,600 kg garantit une forte tenue en puissance ainsi qu'un bel impact, avec à l'écoute un grave tonique, maîtrisé et bien articulé.


Subwoofer 30 cm double bobine pour montage en caisson clos ou bass-reflex

Conception
Membrane Polypropylène
Suspension Butyle
Double bobine 60 mm sur support Kapton
Bobine ventilée grâce à la décompression du spider
Moteur double ferrite 145 mm haut rendement
Forte tenue en puissance

Mesures
Diamètre : 300 mm
Débattement max. : 9 mm
Diamètre bobine : 60 mm
Hauteur bobine : 28 mm
Moteur : 145 mm
Poids du moteur : 1,600 kg
Puissance max. : 600 W
Puissance nom. : 300 W RMS
Sensibilité (2,83 V/1 m) : 93,4 dB
Réponse en fréquence : 27 Hz - 500 Hz
Impédance : 2 x 4 Ω


Montage en caisson
Caisson clos : 25-45L
Caisson bass-reflex : 35-60L
Informations supplémentaires

Groupes

34 commentaires
C'est juste le haut parleur ou il est déjà monté dans un caisson ? Prix super intéressant je pense le prendre des retours ?
Gros +1 !
Ici c'est juste le haut parleur, il faut acheter un caisson de bon litrage ou le faire sois même.
Prix super intéressant, le plus bas jamais vu pour un hp de cette qualité.
Couplé avec un ampli de qualité ça envoi
Pour un caisson de home cinéma en 8ohms
Prix très intéressant.
Par contre, double bobines.
Il faut un ampli capable de supporter une impédance de 2 Ohms
Cycloope 1 février

Prix très intéressant.Par contre, double bobines.Il faut un ampli capable …Prix très intéressant.Par contre, double bobines.Il faut un ampli capable de supporter une impédance de 2 Ohms


non tu peux faire un branchement 4 ohm
avec une photo c est plus clair 17231348-wR56j.jpg17231348-GX4A5.jpg
Si on regarde ce schema pour le P30DB (page 3) on voit qu'en dérivation c'est 2ohm et en série 8ohm. Je ne suis pas sûr de savoir comment le brancher avec un ampli en 4 ohm (non stable sous 2 ohm).
Ou alors comme sur le 3e schema on branche seulement 2 bornes (une + un -) du même coté et pas les deux autres pour rester sous 4ohms ?
Édité par "Angkeel" 1 février
Si c'est bien deux bobines de 4Ohm, il est possible d'obtenir que 2Ohms en parallèle et 8 en série.
Plus disponible
Des amplis pas trop cher à conseiller ? Je connais pas très bien tout ce petit monde 😁
Angkeel 1 février

Si on regarde ce schema pour le P30DB (page 3) on voit qu'en dérivation …Si on regarde ce schema pour le P30DB (page 3) on voit qu'en dérivation c'est 2ohm et en série 8ohm. Je ne suis pas sûr de savoir comment le brancher avec un ampli en 4 ohm (non stable sous 2 ohm).Ou alors comme sur le 3e schema on branche seulement 2 bornes (une + un -) du même coté et pas les deux autres pour rester sous 4ohms ?


tu a juste a regardé la première photo
Cycloope 1 février

Si c'est bien deux bobines de 4Ohm, il est possible d'obtenir que 2Ohms en …Si c'est bien deux bobines de 4Ohm, il est possible d'obtenir que 2Ohms en parallèle et 8 en série.


si tu a un voltmètre fonctions ohmmètre tu mesure les fils + et moins une fois le branchement fait comme sur la photo cest tres simple
La seconde photo représente un HP de marque HERTZ. (pas celui du deal)
Dessus, on peut y voir un hp qui semble un double bobines. Mais deux bobines de combien ?

Sinon. Pour l'ampli, il y en a plein sur le bon coin. Préférer un ampli mono de bonne puissance.
Il faudra tirer un câble d'alimentation de bonne section depuis la batterie vers l'habitacle.
Ne pas oublier de placer un fusible adapté au départ près de la batterie.
Cycloope 1 février

Regardes le schéma page n°3 du guide d'utilisation : h …Regardes le schéma page n°3 du guide d'utilisation : https://www.focal.com/france/car-audio/solutions-et-kits-car-audio/performance/expert/subwoofers-caissons-de-basses/sub-p-30-db


de mon poste pas sur le site focal ( pas très clair )
Édité par "terminator" 1 février
17233296-7i6le.jpg
J'ai pas bien compris.
As tu vu qu'il n'est possible de le brancher qu'en 2 iu 8 Ohm en mono, comme indiqué sur le guide de focal, en pdf ?
Édité par "Cycloope" 1 février
Dommage, trop grand pour remplacer celui de mon Z5500
17233440-TtInO.jpgJe pense qu'il est ausis possible de le brancher pour du 4ohms d'apres ce schéma, comme un sub normal avec une seule bobine.L'intéret d'un sub double bobine est qu'il est plus facile de jouer sur la charge (impédance) en le branchant en série (8 ohms) ou en dérivation (2 ohms).
Edit : ils branchent 2 amplis en fait ? je suis un peu perdu aussi
Édité par "Angkeel" 1 février
Brancher une seule bobine aurait peu de sens. Le hp serait alors sous-motorisé.
Il est quand-même possible de le brancher en "stéréo" (ou double mono) en y branchant les canaux gauche et droit.
C'est peut-être ce que symbolise ce schéma.
oui sur le dernier schéma tu le câbles sur 2 voies (2 sorties d'ampli de 4 ohms). Sinon, les 2 bobines en série sur 1 voie (sur 1 sortie d'ampli home cinéma en 8 ohms comme j'ai toujours eu l'idée).
Édité par "Poutcle" 1 février
Poutcle 1 février

oui sur le dernier schéma tu le câbles sur 2 voies (2 sorties d'ampli de 4 …oui sur le dernier schéma tu le câbles sur 2 voies (2 sorties d'ampli de 4 ohms). Sinon, les 2 bobines en série sur 1 voie (sur 1 sortie d'ampli home cinéma en 8 ohms comme j'ai toujours eu l'idée).


Les 2 voies en 4 ohms doivent forcément être en mono (meme canal) pour que les membranes soient synchro je suppose ? Comment brancheriez vous l'ampli avec 2 voies JBL GX-A604 par exemple ? Il n'est stable que sous 4ohms donc mauvaise idée ?
Édité par "Angkeel" 1 février
Angkeel 1 février

Les 2 voies en 4 ohms doivent forcément être en mono (meme canal) pour que …Les 2 voies en 4 ohms doivent forcément être en mono (meme canal) pour que les membranes soient synchro je suppose ? Comment brancheriez vous l'ampli avec 2 voies JBL GX-A604 par exemple ? Il n'est stable que sous 4ohms donc mauvaise idée ?


Je crois qu'il faut que les voies de l'ampli soient bridgeables.
Cycloope 1 février

Prix très intéressant.Par contre, double bobines.Il faut un ampli capable …Prix très intéressant.Par contre, double bobines.Il faut un ampli capable de supporter une impédance de 2 Ohms


Stereo ... sur le meme haut parleur, chaque bobine prends une ligne = 2x4 Ohm j'imagine.
Angkeel 1 février

Les 2 voies en 4 ohms doivent forcément être en mono (meme canal) pour que …Les 2 voies en 4 ohms doivent forcément être en mono (meme canal) pour que les membranes soient synchro je suppose ? Comment brancheriez vous l'ampli avec 2 voies JBL GX-A604 par exemple ? Il n'est stable que sous 4ohms donc mauvaise idée ?


Pour ton JBL qui est un canaux, trois solutions :
-Soit brancher chacun des canaux arrière, gauche et droit sur l'une des bobines (2X60W)
-Soit bridger tes deux canaux arrière et y brancher ton sub dont les bobines auront été connectées en série (1X bien mois que 170w car sous 8 Ohm)
- Soit bridger les canaux deux à deux afin d'avoir un ampli stéréo de 2X170w. suffit alors de les brancher à chacune des bobines.
Édité par "Cycloope" 1 février
Pegase 1 février

Stereo ... sur le meme haut parleur, chaque bobine prends une ligne = 2x4 …Stereo ... sur le meme haut parleur, chaque bobine prends une ligne = 2x4 Ohm j'imagine.


tout à fait!
Cycloope 1 février

Pour ton JBL qui est un canaux, trois solutions :-Soit brancher chacun des …Pour ton JBL qui est un canaux, trois solutions :-Soit brancher chacun des canaux arrière, gauche et droit sur l'une des bobines (2X60W) -Soit bridger tes deux canaux arrière et y brancher ton sub dont les bobines auront été connectées en série (1X bien mois que 170w car sous 8 Ohm)- Soit bridger les canaux deux à deux afin d'avoir un ampli stéréo de 2X170w. suffit alors de les brancher à chacune des bobines.


Et donc si je ne veux utiliser que 2 canaux (les arrières) tu me conseilles quelle solution dans les 2 premières ? Je pense que la première idée sera la meilleure. Il me faudrait sinon un ampli équivalent stable sous 2 ohms, et bridger 2 canaux à lui brancher en dériv c'est ça ?
J'ai pas compris le "(1X bien mois que 170w)"
Première fois que je suis confronté a un haut parleurs double bobine
Édité par "Angkeel" 1 février
Si tu veux conserver tes canaux avant, ce type de HP ne te permettra pas d'utiliser au mieux la puissance de ton ampli.

D'où ma première intervention. Il faudrait en effet avoir un ampli stable sous 2 Ohm une fois ses deux canaux arrière bridgés et les deux bobines branchées en parallèle.
Ca existe, mais c'est plus cher.
Ton ampli n'étant pas dans ce cas, tes bobines branchées en série ( 8 Ohm) le soulageraient mais il délivrerait alors une puissance bien inférieure (en principe) à celle annoncée pour 4 Ohm (1X170W) .
Je tenterais pourtant cette solution qui est la plus simple à câbler.
Tu aurais une référence à conseiller pour l'ampli ?
Par exemple ce focal r-4280 4 canaux, bridgeable et stable sous 2 ohms serait plus cohérent et adapté pour brancher les bobines en parra ?
Malheureusement ce focal ne supporte le 2 Ohms que non bridgé.
Les multicanaux actuels ne semblent pas aller en dessus de 3 Ohms en bridgé. Tout ça pourr un prix énorme !

Bref !
Si tu as déjà ce JBL sous la main, essais en bridgé 8 ohms.
Sinon, cherche un modèle stéréo ou mono assez puissant.
Celui-ci par exemple :
sebastoautoradio.net/pro…tml
Je n'ai pas encore d'ampli mais il me faudrait un 4 canaux pour amplifier un kit éclaté en même temps. Je vais continuer à chercher
C'est vrai qu'un 4 canaux c'est plus simple à cabler.
Cherche alors un modèle puissant.
Question. Si on a 4 haut parleur et on veux ajouter un sub. Il faudra prendre un ampli 5 sorties c est ça ?

Côté entré : ça peut être du simple stereo qui sort d une autoradio ou alors il faut une entré 5.1 comme pour une homme cinema ?

Sinon c est pas plus simple de prendre un bon ampli 3 sorties et de lier l avant droit et l arrière droit sur la même sortie (droite) de l ampli ?

Merci pour votre aide
Édité par "che0po" 14 février
En mettant 2 hp sur une sortie d'ampli tu vas augmenter (en série) ou diminuer (en dérivation) la résistance pour l'ampli. Tous les amplis ne supportent pas 2 ohms, par exemple pour 2 hp de 4 ohms en deriv et la puissance en 8ohms sera plus ou moins divisée par deux .
Dans ton cas je verrais plutôt un ampli 4 voies pour les 4 hp et un ampli mono puissant adapté au subwoofer (souvent classe D).
Rien a voir avec du 5.1 d'home cinéma içi, la musique restera en stéréo (enfin 2.1 avec un sub) que tu mettes 2 ou 4 hp. Un amplis 4 voies c'est 2x2 voies globalement.
Laisser un commentaire

Apprenti dealer ! C'est le tout premier deal de Angkeel ! N'hésitez pas à lui souhaiter la bienvenue, à lui prodiguer des conseils et astuces pour ses prochains deals ou simplement à lui dire merci pour son partage !

Avatar
@
    Texte