Initiation gratuite aux gestes qui sauvent - Caravane d'été de la Croix Rouge
696°Expiré

Initiation gratuite aux gestes qui sauvent - Caravane d'été de la Croix Rouge

35
27 juin 2017
Du 8 juillet au 19 août 2017, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française organisée en partenariat avec Hansaplast, fait escale dans 18 villes pour rencontrer, informer et initier gratuitement petits et grands aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle. Les habitants de chaque ville étape mais aussi ceux des communes voisines et bien sûr les vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour se former et découvrir les activités de la Croix-Rouge française.

Du 8 juillet au 19 août, la 16ème édition de la Caravane d’été de la Croix-Rouge française sillonnera la France dans 18 villes étape pour aller à la rencontre du public et le sensibiliser aux gestes qui sauvent. Et cette année, en plus des initiations traditionnelles, les équipes de la Croix-Rouge française proposent un « escape game » (ou jeu d’évasion) grandeur nature. La règle du jeu : parvenir à s’échapper d’une pièce dans un délai maximum de 20 minutes. Objectif : prendre conscience en s’amusant de la nécessité d’apprendre à sauver des vies.

Rendez-vous cet été à Amiens, Calais, Landerneau, Carantec, Royan, Toulouse, Beaumont-du-Lac, Bergerac, Saint-Malo, Bordeaux, Le Grau du Roi, Montpellier, Joué-lès-Tours, Marseille, Metz, Lyon, Beaune et Béziers pour participer à des animations accessibles à tous les âges :

L’initiation aux Premiers Secours (60 minutes)
Des gestes simples mais vitaux, qui s'apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.
L’initiation à la Réduction des Risques (IRR) (50 minutes)
L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.
Pour les enfants, des initiations aux premiers secours (IPS Jeune public) (30 minutes)
Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.
Et pour les seniors, l’animation « Bien-être et Autonomie » (45 minutes)
Destinée aux personnes de plus de 60 ans, cette animation introduit les mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour éviter les accidents domestiques pour soi et ses proches (petits-enfants, parents, amis…), elle initie aux gestes de premiers secours et fait prendre conscience des facteurs clés contribuant au bien-être : un sommeil de qualité, l’équilibre alimentaire, la pratique d’une activité physique, des activités « intellectuelles » (jeux, mots croisés, apprentissages, etc.), l’existence de liens sociaux.
Les 18 étapes de la Caravane d’été 2017 :

Amiens : 8 et 9 juillet
Calais : 11 et 12 juillet
Landerneau : 15 et 16 juillet
Carantec : 17 et 18 juillet
Royan : 21 et 22 juillet
Toulouse : 22 et 23 juillet
Beaumont-du-Lac au lac de Vassivière : 24 et 25 juillet
Bergerac : 27 et 28 juillet
Saint-Malo : 29 et 30 juillet
Bordeaux : 30 et 31 juillet
Le Grau du Roi : 3 et 4 août
Montpellier : 6 et 7 août
Joué-lès-Tours : 8 août
Marseille : 9 et 10 août
Metz : 12 août
Lyon : 13 et 14 août
Beaune : 16 et 17 août
Plage Macé le 17 Août : i.imgur.com/iNr…png (merci à ipsos95)
Chindrieux : 18 Août facebook.com/Chi…29/ (merci à MoutardeMiel)
Béziers : 16 au 19 août
Le 19 Août à Mandelieu la Napoule (06) : mandelieu.fr/act…569

A propos de la Croix-Rouge française
Aujourd’hui, la Croix-Rouge française compte plus de 59 000 bénévoles et 17 500 salariés qui donnent de leur temps, apportent leurs compétences et leurs expertises tout au long de l’année.
Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes, spécialistes du secourisme, acteurs de la solidarité sociale et sanitaire ou simplement porteurs d’humanité, engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.
Chaque année, plus de 100 000 victimes sont secourues et près de 120 000 citoyens sont initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 sont accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 3 690 000 personnes sont aidées à l’international ; 25 000 étudiants bénéficient d’une formation sanitaire et sociale…


A propos de Hansaplast, partenaire officiel de la Caravane d’été
Hansaplast est le spécialiste des pansements et produits de premiers soins, mais également la marque de pansements préférée des Français (62%). Partageant les mêmes valeurs liées à la famille, à l’enfance et à la prévention des risques, Hansaplast soutient, depuis 2009, la Croix-Rouge française. Ce partenariat est matérialisé par la vente d’une trousse de secours co-brandée dans la grande distribution, pour laquelle 1,50 € par produit est reversé à la Croix-Rouge française, et par le soutien à la Caravane d’été.

A propos de la Caravane d’été
Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.
Tout au long de l’année, les 15 500 bénévoles de la Croix-Rouge française engagés dans l’urgence et le secourisme font passer ce message : « PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS » afin d’interpeller les citoyens sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours. Avec plus de 100 000 personnes initiées ou formées chaque année, la Croix-Rouge française est un acteur incontournable de la formation aux premiers secours du grand public. Depuis la création de la Caravane d’été en 1999, près de 47 000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent.
Informations supplémentaires

Groupes

35 commentaires
Excellente initiative comme l'année dernière
+1000!!
Excellent, faites brûler ce deal qui sauvera peut-être des vies !
Merci ^^
++++100000+++++ évidemment !!!
+1 bien sûr 😊
Ben voilà....c'est tout! Il ne manquait plus que lui! Bien joué MAYA. +1.5
Dommage que cette initiation, voire le brevet de secouriste, ne fasse pas partie de l'éducation scolaire obligatoire.
On ne peut que féliciter ce type d initiative.
Super, dommage que ça passe pas dans le coin !
Superbe initiative, j'essaierai d'y faire un tour sur Bordeaux ! ça devrait être des formations obligatoires pour tous dans le cadre de la scolarité classsique.
+1 ! Biensur
Noble cause
Et en plus c gratos
Forcement +1 !
Excellent deal. Dommage qu'ils ne passent pas par Strasbourg :-(
Parfait pour apprendre à mettre en PLS...
J'ai rien contre ce type de formation mais dans la pratique mieux vaut s'abstenir afin d'éviter d'avoir des emmerdes avec la justice on ne sait jamais.
damo614

J'ai rien contre ce type de formation mais dans la pratique mieux vaut … J'ai rien contre ce type de formation mais dans la pratique mieux vaut s'abstenir afin d'éviter d'avoir des emmerdes avec la justice on ne sait jamais.


Sache que le comportement immoral que tu préconises est puni par la loi :
fr.wikipedia.org/wik…ger
rebajas

Sache que le comportement immoral que tu préconises est puni par la loi … Sache que le comportement immoral que tu préconises est puni par la loi :https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-assistance_%C3%A0_personne_en_danger



Possible mais bon admet on que si tu te retrouve a pratiquer un massage cardiaque que ces cotes soit bien abimer de base et que tu lui les brises genre thorax totalement mou sa flotte quand tu appuie aller poumon perforer ou hémorragie interne la personne décède la famille tu croit quelle va faire quoi a pars se retourner contre toi ?
Ou pire quand ces un bébé a mon avis la mêmes le pompier qui a un niveau au dessus du PSC1 il prie pour ne pas tomber la dessus.

Normalement vis a vis de la loi tes couvert tu n'aura rien et encore ptet pas dans tous les cas mais t'aura quand mêmes les emmerdes tandis que tu na pas la formation tu n'est pas habilité a le faire tu attend que quelqu’un qui le soit arrive et on ne pourra rien te reprocher.

Ces mon avis après chacun fait comme il veut sa m’empêche pas d'avoir passer l'AFPS il y a quelque années .
Merci !
damo614

Possible mais bon admet on que si tu te retrouve a pratiquer un massage … Possible mais bon admet on que si tu te retrouve a pratiquer un massage cardiaque que ces cotes soit bien abimer de base et que tu lui les brises genre thorax totalement mou sa flotte quand tu appuie aller poumon perforer ou hémorragie interne la personne décède la famille tu croit quelle va faire quoi a pars se retourner contre toi ?Ou pire quand ces un bébé a mon avis la mêmes le pompier qui a un niveau au dessus du PSC1 il prie pour ne pas tomber la dessus.Normalement vis a vis de la loi tes couvert tu n'aura rien et encore ptet pas dans tous les cas mais t'aura quand mêmes les emmerdes tandis que tu na pas la formation tu n'est pas habilité a le faire tu attend que quelqu’un qui le soit arrive et on ne pourra rien te reprocher.Ces mon avis après chacun fait comme il veut sa m’empêche pas d'avoir passer l'AFPS il y a quelque années .



C'est grave de tenir ce discours, d'autant plus en ayant passé l'AFPS

Le risque des côtes qui perforent les poumons est faible, il est aujourd’hui conseillé de continuer le massage cardiaque même si on entend un "crac"
Si tu n'es pas sûr de la manip, le pompier au tel t'indiquera ce qu'il faut faire (que tu sois formé ou pas)

Très peu de chances que la famille porte plainte contre toi si tu as essayé de faire un massage cardiaque (donc que la personne ne respirait pas) même si tu l'as mal fait et de toutes façons la justice te donnerait raison.

Dans tous les cas, formé ou pas, ne pas appeler le 18 est de la non-assistance à personne en danger.
Y'a vraiment des gens qui y vont ?
Mis a part mettre +1 parce que c'est gratuit ?
Belle initiative !
Hayastan94

Y'a vraiment des gens qui y vont ?Mis a part mettre +1 parce que c'est … Y'a vraiment des gens qui y vont ?Mis a part mettre +1 parce que c'est gratuit ?



Perso je sors du stage de 24h de SST (Sauveteur Secouriste du Travail), et les chiffres des personnes non préparées aux gestes les plus simples sont effrayant (tout juste 20% de la population françaises ayant reçu une formation).
Si ce genre de site peut faire prendre conscience alors autant faire brûler le deal.

Si on peut déjà le faire intégrer dans les neurones d'éventuellement un jour aller se faire former... c'est un bon début
Mon grand-père m'a appris a abattre les bêtes malades à la ferme.
Ça compte ?
osmodiard

Mon grand-père m'a appris a abattre les bêtes malades à la ferme. Ça com … Mon grand-père m'a appris a abattre les bêtes malades à la ferme. Ça compte ?



Si la maladie est transmissible a l'homme peu être
Je vois que la caravane passe à Béziers, bizarre , car les gents là bas sont allergiques aux autres gents.
Pas tous heureusement.
En quoi "certains" Biterrois seraient-ils opposés aux gestes de premiers secours ?!!? J'ose croire que l'orientation politique du maire de la ville n'est en rien à l'origine de ta remarque, ce qui serait proprement ridicule, tu en conviendras. ^^
Quand je pense qu'un financement à taux zéro de chez Apple dépasse ce deal....
Rennes, merci !
rebajas

Sache que le comportement immoral que tu préconises est puni par la loi … Sache que le comportement immoral que tu préconises est puni par la loi :https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-assistance_%C3%A0_personne_en_danger



Oui mais tu peux te définir comme incapable d'intervenir (point n°2). Pour un AVC, y'a le stress, la peur d'aggraver le cas, le sang, la foule qui s'agite. Les formations n'intègrent pas les bases de la maîtrise de soi (pour le secouriste) et c'est fort dommage. Après si t'intervient pas sur un mec qui s'etouffe t'auras pas trop d'excuses.

Mais une initiation c'est un bon début, au moins pour briser les réflexes stupides (tête en arrière pour le saignement de nez) +1 evidemment
Positivman

Dommage que cette initiation, voire le brevet de secouriste, ne fasse pas … Dommage que cette initiation, voire le brevet de secouriste, ne fasse pas partie de l'éducation scolaire obligatoire.



Beaucoup de lycée organisent des formations PSC1.
L'éducation nationale n'est pas tellement là pour instruire à tout, en fait c'est plutôt le rôle des parents
Et avec l'app 'Appli qui sauve c'est pas comme si les ressources étaient inaccessibles.
Je n'ai jamais dit que l'école devait se substituer au rôle d'éducation des parents - bien au contraire - mais là, on parle de santé publique. Chaque année, environ 18 000 vies (toutes situations confondues) pourraient être épargnées, si plus de personnes connaissaient les gestes de premiers secours. Ce n'est pas rien.
Pas besoin de s'inscrire ? On se pointe devant le jour donné et c'est bon ?
Une belle initiative vaut bien un +1 !
+1
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte