Initiations gratuites aux gestes qui sauvent dans toute la France
936°Expiré

Initiations gratuites aux gestes qui sauvent dans toute la France

59
10 juin 2017
Edit : A partir du 8 Juillet à Paris Plage, merci à manutb : paris.fr/par…uve
Edit : Le 1 et 2 Juillet à Levallois ville-levallois.fr/ope…ent Merci à lucy05

pour eux qui ne peuvent s'offrir une formation payante au gestes de 1er secours, vous pouvez vous initiez au bases gratuitement avec la protection civile dans divers villes en France.

Si vous êtes intéressés consulter le calendrier mis en place pour la campagne ci-contre.
Vous pourrez ainsi trouver l'initiation la plus proche de chez vous ! si POSSiBLE

En appui des pouvoirs publics, c'est en qualité de grande association agréée de sécurité civile que la Protection Civile a invité les associations départementales et groupement local associé de répondre à l'invitation des préfectures afin de proposer leur participation à la mise en place d'initiations gratuites.

Clairement distincte de la formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) à laquelle elle n’a pas vocation à se substituer, cette initiation sera assurée par des formateurs des associations agréées, des services d’incendie et de secours et de l’éducation nationale, sur la base d’un référentiel pédagogique national simplifié composé de deux modules :

un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,

un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.
Informations supplémentaires

Groupes

59 commentaires
+1 évidemment
On devrait tous connaître les gestes simples qui sauvent des vies le temps que les secours arrivent.
+1. Merci
De mon mobile , je vois pas de champ recherche pour les villes. Faut parcourir le calendrier ?
mattheoh

+1. MerciDe mon mobile , je vois pas de champ recherche pour les villes. … +1. MerciDe mon mobile , je vois pas de champ recherche pour les villes. Faut parcourir le calendrier ?


Oui, le plus simple est de choisir l'affichage par mois.
+1 car info à relayer largement.
C'est dommage qu'il n'y ait rien près de chez moi par contre
Merci pour l'info.
Difficile de trouver les dates pour sa ville, il n'y a rien pour Paris ?
Toute la France ? 😋 Pas vraiment si on regarde le calendrier...
+ 1 pour le deal et la démarche évidemment
Fait l an passé avec ma fille. On a appris plein de choses qui on l espère ne nous serviront jamais Merci pour ces deals intelligents.
Pour avoir été dans une situation d'urgence et être resté sans rien savoir faire, je confirme que ce devrait être fait régulièrement...
+1 egalement mais rien chez moi aparemment !
dommage pour la faible couverture du territoire !
Je pensais que c'était interdit les garrot ?
Très bonne initiative. Moi qui voulais passer le PSC1.
Par contre le système du calendrier est vraiment pas terrible. Une liste par département aurait été plus facile pour faire des recherches.
MG2013

Par contre le système du calendrier est vraiment pas terrible.


+10
+1 Lès gens ne savent même pas utiliser un défibrillateur
franckay

+1 Lès gens ne savent même pas utiliser un défibrillateur



Un DAE ça s'utilise sans formation (je viens de repasser le code).
+1 pour le deal
-1 pour le calendrier
C'te blague que c'est à utiliser sans déconner ...
Dommage pas sur lyon mais gros +1
Boulet_Bill

C'te blague que c'est à utiliser sans déconner ...


Lol mais grave. Plutôt qu'indiquer quand est-ce qu'ils sont où, ils t'indiquent où ils sont quand.
Rien sur Rennes non-plus...

C'est comment qui faut faire sinon pour trouver un centre ? Ce sera obligatoirement payant ?
Vu les formations proposées (dates et lieux) on est pas prêts de connaître les gestes en France

Dommage.
Bonjour,

Je suis Équipier Secouriste à la protection civile du Rhône (Lyon) et je ne peux que vous encourager à y aller si une formation est prêt de chez vous.

Pour les mécontents, n'oubliez pas que la Protection Civile est une association (au même titre que d'autres en France) et que la plupart (la totalité à Lyon) des membres (formateurs, secouristes) sont des gens qui sont 100% bénévoles. On fait donc malheureusement ce qu'on peut, et l'Etat ne s'investi, à mon goût, pas assez. Bref.

Allez-y, franchement. Vous pourrez peut-être sauver un jour une vie, mais quoi qu'il en soit vous saurez mieux protéger la vie des victimes ainsi que la votre, en plus de savoir alerter plus efficacement. Et ça, croyez moi, c'est déjà très important.

Rattrapons le retard que l'on a sur la plupart des grands pays européens.


PS : pour ce qui est du garot : ce n'est pas interdit, c'est même présent dans les référentiels.
Cliquez sur JUIN 2017 pour afficher les villes
Sympa
LuckyLucas69

Bonjour,Je suis Équipier Secouriste à la protection civile du Rhône (L … Bonjour,Je suis Équipier Secouriste à la protection civile du Rhône (Lyon) et je ne peux que vous encourager à y aller si une formation est prêt de chez vous.Pour les mécontents, n'oubliez pas que la Protection Civile est une association (au même titre que d'autres en France) et que la plupart (la totalité à Lyon) des membres (formateurs, secouristes) sont des gens qui sont 100% bénévoles. On fait donc malheureusement ce qu'on peut, et l'Etat ne s'investi, à mon goût, pas assez. Bref.Allez-y, franchement. Vous pourrez peut-être sauver un jour une vie, mais quoi qu'il en soit vous saurez mieux protéger la vie des victimes ainsi que la votre, en plus de savoir alerter plus efficacement. Et ça, croyez moi, c'est déjà très important.Rattrapons le retard que l'on a sur la plupart des grands pays européens.PS : pour ce qui est du garot : ce n'est pas interdit, c'est même présent dans les référentiels.



Bonjour, si votre association est sur Lyon, vous faites des formations sur Lyon? Je suis à 50 min (je suis de l'ain, 01), ça m'intéresserait d'y aller et de connaître. Car, je n'ai pas vu de dates près de chez moi ou je n'ai pas dû voir. Merci
GROS +1, enfin un deal d'utilité publique!!! Dommage qu'il n'y en a pas plus sur Dealabs, merci pour cette belle initiative .
MG2013

Très bonne initiative. Moi qui voulais passer le PSC1.Par contre le … Très bonne initiative. Moi qui voulais passer le PSC1.Par contre le système du calendrier est vraiment pas terrible. Une liste par département aurait été plus facile pour faire des recherches.



Attention par contre, ce n'est pas une formation PSC1 mais une initiation
hyps

Je pensais que c'était interdit les garrot ?


Surtout autour du coup
jublr

Attention par contre, ce n'est pas une formation PSC1 mais une initiation



Oui je sais. Je me suis mal exprimé.
Merci quand même.
Ils ont revu les garrots après les attentats
Avatar
supprimé16788
hyps

Je pensais que c'était interdit les garrot ?



c'est de retour suite aux tueries de masse , j'ai fait mon recyclage en janvier .

tristement à cause de l’actualité
En fait y'a que quelques villes -1
clad001

Bonjour, si votre association est sur Lyon, vous faites des formations … Bonjour, si votre association est sur Lyon, vous faites des formations sur Lyon? Je suis à 50 min (je suis de l'ain, 01), ça m'intéresserait d'y aller et de connaître. Car, je n'ai pas vu de dates près de chez moi ou je n'ai pas dû voir. Merci


Idem
hyps

Je pensais que c'était interdit les garrot ?


C pas des points de compressions plutot ?!
Je plussoie également
Merci +1 bien sûr !
http://www.isere.gouv.fr/var/ezwebin_site/storage/images/actualites/actualites-des-particuliers/devenez-acteur-initiez-vous-aux-premiers-secours/196778-13-fre-FR/Devenez-acteur-initiez-vous-aux-premiers-secours_large.png

C’est vrai que le calendrier ne propose pas toute les dates et villes qu'on voudrait à notre convenance
Chacun fait comme il peut bien sur
Avatar
supprimé16788
philds

C pas des points de compressions plutot ?!

pour des attentats, va faire 6 points de compression sur 6 blessés
On s'inscrit comment ? Je n'ai pas trouvé l'onglet pour s'inscrire #HelpMePlease
C'est bête mais je n'arrive pas à sauté le pas d'apprendre les gestes. Quand j'étais au collège on m'avait dis que si on avait le diplôme de premier secours, et que l'on ne faisait rien lors d'un accident alors ont été condamnée pour non assistance à personne en danger. Et vu ma personnalité je m'imagine déjà tétanisé devant un accident. Mais belle initiative
elrika

C'est bête mais je n'arrive pas à sauté le pas d'apprendre les gestes. Qu … C'est bête mais je n'arrive pas à sauté le pas d'apprendre les gestes. Quand j'étais au collège on m'avait dis que si on avait le diplôme de premier secours, et que l'on ne faisait rien lors d'un accident alors ont été condamnée pour non assistance à personne en danger. Et vu ma personnalité je m'imagine déjà tétanisé devant un accident. Mais belle initiative



Si tu ne te sens pas de faire quelque chose, tu peux toujours donner l' alerte, appeler les secours, sécuriser le périmètre ...
Cet enseignement aux gestes qui sauvent, j’ai eu le bonheur d’en profiter lors de mon service militaire dans les années 1970.
Question : Pourquoi cet enseignement primordial ne fait pas partie de l’éducation scolaire ? ? ?
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte