Journée Mondiale de l’Asthme 2018 : Sensibilisation et mesure du souffle gratuites
417°Expiré

Journée Mondiale de l’Asthme 2018 : Sensibilisation et mesure du souffle gratuites

21
17 avril
La Journée Mondiale de l’Asthme a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public pour combattre les idées reçues et faire évoluer les mentalités, afin que l’asthme soit davantage diagnostiqué, mieux maîtrisé, mieux équilibré et mieux pris en charge.
C’est un événement annuel de sensibilisation et d’information coordonné chaque année en France par l’Association ASTHME & ALLERGIES pour tous ceux et celles qui sont concernés – de près ou de loin – par l’asthme, qu’ils soient eux-mêmes asthmatiques, ou que des personnes de leur entourage soient concernées.
A cette occasion des actions locales dans toute la France métropolitaine et dans les Dom-Tom :
stands, expos, conférences, portes ouvertes dans les Ecoles de l’Asthme, animations sportives, mesures du souffle...
Liste des Actions en régions
Informations supplémentaires

Groupes

21 commentaires
A mort les arbres et lallergie !
Bonne initiative ! Merci.
commeil y a 1 min

Ouaaaaaaaaaaaais, d'ailleurs, nous, asthmatiques appelons à un boycott des …Ouaaaaaaaaaaaais, d'ailleurs, nous, asthmatiques appelons à un boycott des labos pharmaceutiques qui s'enrichissent sur notre dos.Du coup, on a décidé d'arrêter de respirer, pour ne pas les engraisser !!Blague à part quand on m'a diagnostiqué asthmatique, ça faisait un moment que je respirais mal et que j'avais des crises, et on avait mis ça sur le dos d'une crève qui ne passait pas....Ce genre de journée peut permettre de dépister précocément, donc gros gros +1, parce que des gens meurent de l'asthme, alors que c'est largement évitable !


voila de bonnes paroles
Et pourquoi ne pas aller voir un pneumologue et ou allergologue quand il y a un doute plutot qu attendre ce genre d évènement ? Je ne comprends pas. Mes enfants sont asthmatiques et je n ai pas hésité à consulter quand j ai eu un doute. La santé n a pas de prix. Je n attendrai jamais un deal pour aller voir un médecin.
Pseudo71il y a 1 h et 47 min

Et pourquoi ne pas aller voir un pneumologue et ou allergologue quand il y …Et pourquoi ne pas aller voir un pneumologue et ou allergologue quand il y a un doute plutot qu attendre ce genre d évènement ? Je ne comprends pas. Mes enfants sont asthmatiques et je n ai pas hésité à consulter quand j ai eu un doute. La santé n a pas de prix. Je n attendrai jamais un deal pour aller voir un médecin.


Qu'est-ce qui vous fait pensez cela, que les gens attendent un deal sur ce genre d’événement pour aller consulter ?
Valgareil y a 1 h et 38 min

Qu'est-ce qui vous fait pensez cela, que les gens attendent un deal sur ce …Qu'est-ce qui vous fait pensez cela, que les gens attendent un deal sur ce genre d’événement pour aller consulter ?


Le fait que ce genre d'évènement existe tend à le prouver.

J'avoue ne pas trop comprendre non plus, je fais de l'asthme allergique et c'est le genre de truc dont in se rend vite compte
L'allergologue n'a jamais trouvé à quoi j'étais allergique, mais les symptômes ne laissent guère de place au doute.
L'asthme augmente partout dans le monde. Une journée de prévention permet de mieux faire connaître la maladie et de montrer comment la soigner pour ceux qui ne sont pas bien informés. Je pense que personne n'attendera un "deal" pour se soigner c'est sûr. Mais si le public, même bien portant, connaît cette maladie, ça permettra probablement d'en réduire la prévalence.
Sachant qu'un gros nombre de facteurs de la vie actuelle favorisent l'asthme, si tout le monde fait attention, il y aura moins de personnes malades.

Parmi les facteurs (hormis ceux naturels comme les allergies aux arbres, plantes, moisissures ou animaux) qui peuvent déclencher de l'asthme (et d'autres maladies du coeur et du système respiratoire) et sur lequel tout le monde peut agir :
- Éviter le tabagisme et le tabagisme passif (faire attention à ne pas fumer autour d'autres personnes, même en extérieur).
- Éviter l'utilisation de produits ménagers concentrés (eau de javel et produits contenant du chlore, lessives, détergents, produitsnettoyants de cuisines, de sols, etc...). Réduire les doses de ces produits en diluant avec plus d'eau et aérer pendant plusieurs heures après utilisation. Ces produits sont irritants et toxiques, ils sont dangereux pour la santé de tout le monde mais encore plus pour les personnes allergiques et asthmatiques.
- Ne pas laisser le moteur des véhicules thermiques en stationnement en ville pour éviter l'émission de particules (micro-poussières) et gaz d'échappement nocifs.
- Bien régler son chauffage (ni trop chaud, ni trop froid et faire réviser sa chaudière).
- Éviter tous les produits parfumés (parfums, déodorants, parfums de synthèse, huiles essentielles, désodorisants, produits ménagers parfumés, etc...).
- Veiller à bien aérer les logements en général.
Édité par "vincenm" 18 avril
Pseudo71il y a 8 h et 45 min

Et pourquoi ne pas aller voir un pneumologue et ou allergologue quand il y …Et pourquoi ne pas aller voir un pneumologue et ou allergologue quand il y a un doute plutot qu attendre ce genre d évènement ? Je ne comprends pas. Mes enfants sont asthmatiques et je n ai pas hésité à consulter quand j ai eu un doute. La santé n a pas de prix. Je n attendrai jamais un deal pour aller voir un médecin.


si c'était si simple. les gens pensent que ca va passer ou n'ont jalais le temps pour pgendre rdv.

D'ou ces journées, pour un aspect plus ludique...

Valgareil y a 6 h et 57 min

Qu'est-ce qui vous fait pensez cela, que les gens attendent un deal sur ce …Qu'est-ce qui vous fait pensez cela, que les gens attendent un deal sur ce genre d’événement pour aller consulter ?


Et bien si.

Même si c'est 5% de personnes ça serz déjà énorme.
Édité par "lol3" 18 avril
doubleforceil y a 11 h et 58 min

des futurs clients pour les labos pharmaceutique que de milliard en …des futurs clients pour les labos pharmaceutique que de milliard en perspective


Je crois que ça entre dans le top 5 des commentaires les plus imbéciles que j'ai jamais lu sur ce site.

Pour info on peut mourir de l'asthme et c'est une maladie qui évolue : j'avais un allergène particulier étant enfant et maintenant j'en ai des dizaines.

Quand j'ai un simple rhume qui devrait passer en 10 jours, ça dure un mois et ça s'infecte quasi toujours, ça tombe sur les bronches et ça m'est arrivé de manquer de m'étouffer pendant la nuit, parce que mon système respiratoire est pas équivalent à ceux d'une personne en bonne santé.

Tu dis pareil pour les cancers ?

On devrait tenter quoi ? Le magnétisme ?

Où juste crever pour faire de la place dans ton monde ?
Bogdahnil y a 17 min

Je crois que ça entre dans le top 5 des commentaires les plus imbéciles q …Je crois que ça entre dans le top 5 des commentaires les plus imbéciles que j'ai jamais lu sur ce site.Pour info on peut mourir de l'asthme et c'est une maladie qui évolue : j'avais un allergène particulier étant enfant et maintenant j'en ai des dizaines.Quand j'ai un simple rhume qui devrait passer en 10 jours, ça dure un mois et ça s'infecte quasi toujours, ça tombe sur les bronches et ça m'est arrivé de manquer de m'étouffer pendant la nuit, parce que mon système respiratoire est pas équivalent à ceux d'une personne en bonne santé.Tu dis pareil pour les cancers ?On devrait tenter quoi ? Le magnétisme ?Où juste crever pour faire de la place dans ton monde ?



Attention il y a un fond de vérité !
J'étais comme toi et après une bronchite asthmatiforme encore plus sévère que les autres j'ai testé la méthode Gesret. Pour les tenants de cette méthode l'asthme est avant tout un problème de positions (canapé pour moi) et donc de kiné. Ca me paraissait pas logique vu que le gros de mes soucis venait de rhinites régulières qui dégénéraient sur les bronches... Eh bien si ! En 3 séances de kiné disparu l'asthme et mon affection longue durée. Mais évidemment pour les labos une maladie qui guérit en 3 séances de kiné ce n'est pas très rentable... J'ai toujours des rhinites (je crois) mais je ne m'en rend même plus compte et j'ai retrouvé le plaisir de vivre...
Après je ne dis pas que ça va résoudre 100% des cas d'asthme mais apparemment ils ont des taux de réussite absolument incroyables...
DerenStrasbourgil y a 29 min

Attention il y a un fond de vérité !J'étais comme toi et après une bro …Attention il y a un fond de vérité !J'étais comme toi et après une bronchite asthmatiforme encore plus sévère que les autres j'ai testé la méthode Gesret. Pour les tenants de cette méthode l'asthme est avant tout un problème de positions (canapé pour moi) et donc de kiné. Ca me paraissait pas logique vu que le gros de mes soucis venait de rhinites régulières qui dégénéraient sur les bronches... Eh bien si ! En 3 séances de kiné disparu l'asthme et mon affection longue durée. Mais évidemment pour les labos une maladie qui guérit en 3 séances de kiné ce n'est pas très rentable... J'ai toujours des rhinites (je crois) mais je ne m'en rend même plus compte et j'ai retrouvé le plaisir de vivre...Après je ne dis pas que ça va résoudre 100% des cas d'asthme mais apparemment ils ont des taux de réussite absolument incroyables...


Des labos ont sortis il y a 2 ans des traitements qui ont permis d'éradiquer l'hepatite C.

Je peux t'assurer que vu la concurrence entre labo dans les maladies respiratoires. Mon labo ne se gênera pas pour sortir avant tout le monde le produit qui permettra de guerir complètement cette pathologie.
Avatar
supprimé210145
C'est surtout destiné aux enfants non ?
Pseudo71il y a 40 min

Donc ils ne sont pas malades si ils n ont pas le temps....Pourquoi cette …Donc ils ne sont pas malades si ils n ont pas le temps....Pourquoi cette journée alors ?


Attend je dis exactement le contraire. C'est grâce à ces journées de dépistage qu'il y a des patients qui vont découvrir leur pathologie.

L'observance et la prise en charge des maladies chroniques sont catastrophiques en France, d'ou l'utilité de ce genres de journées.
lol3il y a 1 h et 23 min

Des labos ont sortis il y a 2 ans des traitements qui ont permis …Des labos ont sortis il y a 2 ans des traitements qui ont permis d'éradiquer l'hepatite C.Je peux t'assurer que vu la concurrence entre labo dans les maladies respiratoires. Mon labo ne se gênera pas pour sortir avant tout le monde le produit qui permettra de guerir complètement cette pathologie.



Je le pense aussi d'ailleurs je suis vacciné contre l'hépatite B et je ne suis que peu sceptique envers les progrès de la science.
Par contre je doute que ton labo fasse de la publicité pour une méthode qui permet de guérir sans effets secondaires s'ils investissent des millions pour te vendre un médicament qui arrive au même résultat...
On ne parlera pas de la méthode Gesret aujourd'hui en France au contraire d'autres pays et c'est bien dommage, la sécu et les asthmatiques y gagneraient...
La non observance (le fait d’arrêter son traitement en cours ou de mal le prendre) coûte énormément à la Sécu. Le coût d'une hospitalisation moyenne est de 8 000 €. Ces journées permettent d'être sensibilisé à ce type de maladie, à la gravité de cette dernière, d'informer/partager l'information avec les proches : conjoints / grands parents... Papa d'un petit loulou de 4 ans asthmatique non allergique, j'ai pris au début de sa vie son traitement à la légère : manque d'information, manque de réflexe, incompréhension de ce qu'est cette maladie car personne dans mon entourage n'est malade...Je suis maintenant sensible, je vais essayer d'aller à cette journée pour lui montrer que d'autres enfants sont asthmatiques et qu'il est bien sûr normal. J'ai beau lui dire, face à ses sœurs, il doit faire un traitement 2 fois par jours.... et cela reste une contrainte...il a une vie normale et il est surtout maintenant suivi tous les 6 mois. Merci à mon généraliste, merci à la maison de l'asthme de Bois Guillaume et merci à mon pédo-pneumologue...
Au moins, ce topic sert à s'informer sur l'asthme.

Je n'avais jamais entendu parler de la méthode Gesret.
DavidD7618 avril

La non observance (le fait d’arrêter son traitement en cours ou de mal le p …La non observance (le fait d’arrêter son traitement en cours ou de mal le prendre) coûte énormément à la Sécu. Le coût d'une hospitalisation moyenne est de 8 000 €. Ces journées permettent d'être sensibilisé à ce type de maladie, à la gravité de cette dernière, d'informer/partager l'information avec les proches : conjoints / grands parents... Papa d'un petit loulou de 4 ans asthmatique non allergique, j'ai pris au début de sa vie son traitement à la légère : manque d'information, manque de réflexe, incompréhension de ce qu'est cette maladie car personne dans mon entourage n'est malade...Je suis maintenant sensible, je vais essayer d'aller à cette journée pour lui montrer que d'autres enfants sont asthmatiques et qu'il est bien sûr normal. J'ai beau lui dire, face à ses sœurs, il doit faire un traitement 2 fois par jours.... et cela reste une contrainte...il a une vie normale et il est surtout maintenant suivi tous les 6 mois. Merci à mon généraliste, merci à la maison de l'asthme de Bois Guillaume et merci à mon pédo-pneumologue...


Encore un gros +1 Vous me rassurez ça fait plaisir. Mon metier ne sert pas à rien
Édité par la modération "Retrait d'une citation supprimée." 19 avril
🔥 Burn
Il existe de bon remèdes de grand et qui marchent.
Pour ma part j'ai testé le traitement aux œufs de caille et ça marche. Cherchez un peu sur internet Google est votre ami.
DerenStrasbourgil y a 9 h et 32 min

Attention il y a un fond de vérité !J'étais comme toi et après une bro …Attention il y a un fond de vérité !J'étais comme toi et après une bronchite asthmatiforme encore plus sévère que les autres j'ai testé la méthode Gesret. Pour les tenants de cette méthode l'asthme est avant tout un problème de positions (canapé pour moi) et donc de kiné. Ca me paraissait pas logique vu que le gros de mes soucis venait de rhinites régulières qui dégénéraient sur les bronches... Eh bien si ! En 3 séances de kiné disparu l'asthme et mon affection longue durée. Mais évidemment pour les labos une maladie qui guérit en 3 séances de kiné ce n'est pas très rentable... J'ai toujours des rhinites (je crois) mais je ne m'en rend même plus compte et j'ai retrouvé le plaisir de vivre...Après je ne dis pas que ça va résoudre 100% des cas d'asthme mais apparemment ils ont des taux de réussite absolument incroyables...



Je te remercie de me faire découvrir la méthode Gesret.
Ceci dit, mon asthme est allergique, donc ça n'est pas pour moi.
J'ai fait une dessensiblisation y a des années de ça, ça a grandement aidé, mais ces dernieres années avec les gros pics de pollution, c'est revenu en fanfare.
Bogdahnil y a 47 min

Je te remercie de me faire découvrir la méthode Gesret.Ceci dit, mon a …Je te remercie de me faire découvrir la méthode Gesret.Ceci dit, mon asthme est allergique, donc ça n'est pas pour moi.J'ai fait une dessensiblisation y a des années de ça, ça a grandement aidé, mais ces dernieres années avec les gros pics de pollution, c'est revenu en fanfare.



Je ne suis pas certain que ce soit la bonne méthode en ce qui te concerne, mais si j'ai hésité 4 ans avant de tenter le coup c'est que moi aussi je pensais que comme j'étais allergique c'était l'origine de mon soucis (testé aux acariens très fortement et légèrement aux pollens) mes crises avaient lieu de septembre à avril en général. Mais finalement ça a super bien fonctionné.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte