Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Kit de mise à jour PC - AMD Ryzen 5 3600X + Carte mère Gigabyte X570 UD + 16 Go de RAM DDR4 Corsair Vengeance LPX (3200 Mhz, CL16)
784° Expiré

Kit de mise à jour PC - AMD Ryzen 5 3600X + Carte mère Gigabyte X570 UD + 16 Go de RAM DDR4 Corsair Vengeance LPX (3200 Mhz, CL16)

394,71€499,90€-21% Gratuit GratuitBons plans Topachat
65
30 janvier

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

* Edit : baisse de 5,19 € via TopAchat, merci à gromez !

KIT EVO - Ryzen 5 3600X + Carte mère Gigabyte X570 UD + RAM DDR4 Corsair Vengeance LPX 16 Go 3200 Mhz CL16

Description

Garantie 2 ans




AMD Ryzen 3000 : les points forts du processeurSocket : Socket AM4Chipset : X570Nombre de cœur : 6 à 12Fréquences de base : de 3,6 GHz à 3,9 GHzFréquences boostée : de 4,2 GHz à 4,6 GHzMémoire Cache totale : 35Mo à 70MoTDP : de 65W à 105WUtilisation : Bureautique, Gamer, MultimédiaA qui s’adressent ces processeurs ?
Les nouveaux processeurs AMD Ryzen 3000 s’adressent aux gamers et aux personnes voulant une puissance extrême quel que soit le contexte (jeux, bureautique, productivité, multimédia).
Toujours plus de performancesAMD Ryzen 3000 : AMD double le nombre de cœurs
Pour cette nouvelle génération, AMD s’est concentré sur les performances en jeu vidéo pour vous offrir la meilleure expérience de traitement.
En doublant le nombre de cœurs allant de 6 à 12 cœurs physiques et de 12 à 24 cœurs logiques. Le maximum pour les puces Ryzen de la série 2000 était de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques.
La dernière technologie de traitement multiprocessus d'AMD offre des performances incroyablement rapides, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs.

Comment placer la barre très haut en matière de performances et d'efficacité ?
La microarchitecture haute performances d'AMD dénommée « Zen 2 » offre 15 % d'instructions supplémentaires par cycle d'horloge (IPC), comparée à la génération antérieure de processeurs d’AMD, la « Zen 1 ».
Les processeurs Ryzen de 3ème génération fournissent encore plus de performances, grâce à la nouvelle architecture « Zen 2 » mise en œuvre sur le premier processeur de bureau avec procédé de gravure avancé 7 nm.
Ces puces sont au format AM4 et offrent une compatibilité ascendante avec les anciennes cartes mères AMD séries 300 et 400.
Vous pouvez consulter nos guides pour savoir comment bien choisir son processeur ?, comment créer le PC parfait du gamer ?, comment bien choisir son alimentation PC ?

Caractéristiques :Nombre de cœurs CPU : 6Nombre de threads : 12Fréquence de base : 3.8 GHzFréquence Boost maximale : 4,4 GHzMémoire cache L1 totale : 384 KBMémoire cache L2 totale : 2MBTotal cache L3 : 4MBDébridé : OuiSocket : AM4Version PCI Express : PCIe 3.0Système de refroidissement : Wraith StealthEnveloppe thermique (TDP) nominale/TDP : 95W




Garantie commerciale : constructeur 10 ans

Garantie légale de conformité : 2 ans



Overclockez votre PC avec la Vengeance LPX

Les mémoires PC hautes performances DDR4 Vengeance LPX de Corsair ont été conçues pour les systèmes les plus exigeants. Fabriquées puis testées avec la plus grande rigueur, ces RAM de 16 Go (2x8 Go) sont destinées à tout ceux qui souhaitent overclocker leur mémoire afin de décupler les performances de leur ordinateur.

Le format DDR4 est optimisé pour les dernières cartes mères X99 : les modules de Corsair ont subi une batterie de tests sur de nombreuses cartes mères X99 afin de vérifier leur niveau de performance et de compatibilité. Avec les Vengeance, tirez le meilleur de votre configuration sans problèmes techniques.


L'équipement et la qualité Corsair

Les mémoires Vengeance LPX possèdent un dissipateur thermique en aluminium, permettant d'évacuer la chaleur et d'éviter la surchauffe de votre sytème pour plus de stabilité. Les kits Vengeance sont disponibles en plusieurs coloris, pour un look à votre image.

Les mémoires spécial overclocking de Corsair vous assurent une rapidité à toute épreuve et des performances hallucinantes une fois votre sytème "debridé"... Le tout en un minimum de place, grâce à leur forte compacité. Hautes performances, économies d'énergie et d'espace : les LPX frappent fort.



Carte Mère AMD X570 UD avec VRM Numérique 10+2 Phases, Conception Thermique Optimisée avec radiateur large, Connecteur M.2 PCIe 4.0 x4, PCIe 4.0 x16 Slot Armor Ultra Durable™, GIGABYTE Gaming GbE LAN avec Gestion de Bande Passante, HDMI 2.0

ULTRA DURABLEQ-Flash PlusQ-Flash Plus permet la mise à jour du BIOS via clé USB sans installation du CPU, d'un module de RAM ou d'une carte graphique.

Cartes mères X570 socket AM4 : à qui s’adressent-elles ?
Les cartes mères X570 sont conçues pour les gamers, les concepteurs et tous ceux qui recherchent des performances supérieures. Elles fournissent une bande passante maximisée et une vitesse à couper le souffle.
Nouvelle plate-forme révolutionnaire, compatibile Ryzen 3000Le chipset AMD X570 pour socket AM4 prend en charge les puissants processeurs AMD Ryzen série 3000.
Avec le nouveau chipset AMD X570 pour socket AM4, AMD apporte une technologie de pointe sophistiquée aux amateurs, aux joueurs et aux concepteurs.
Leader sur le PCIe 4.0
Le processeur AMD Ryzen de 3e génération est le premier processeur à prendre en charge la technologie PCIe 4.01, incluant la compatibilité avec les cartes graphiques Radeon RX série 5000 et les premiers disques PCIe 4.0 NVMe au monde.
Les plates-formes PC modernes utilisent l'interface PCI Express 3.0, qui peut transférer des données pouvant atteindre 1 Go / s par canal ou 16 Go / s sur un emplacement x16. Avec les exigences de performances accrues pour les jeux et les applications, les appareils conçus pour répondre à ces exigences nécessitent également une bande passante accrue. La nouvelle norme PCIe 4.0 double le taux de transfert de la bande passante jusqu'à 2 Gbit / s par canal ou jusqu'à 32 Go / s sur un emplacement x16. Cela permet aux nouvelles générations de cartes graphiques, périphériques réseau, NVME et cartes Ethernet d’être plus performantes.
PCIe 4.0 : Que peut-il faire pour vous?
L'augmentation de la bande passante peut éliminer les obstacles à la performance et accélérer votre flux de travail. Cela signifie que la norme PCIe 4.0 promet de doubler la vitesse de stockage de vos fichiers, de charger des applications plus rapidement et d’obtenir des graphismes plus fluides
Vous pouvez consulter notre guide pour savoir comment bien choisir son alimentation PC.
Le chipset AMD X570 introduit des performances extraordinaires, permettant des configurations personnalisées flexibles et innovantes pour les gamers et les créateurs de contenu.
Technologie AMD StoreMIAccélération du stockage. Gestion intelligente.
Démarrage des jeux jusqu'à 2,8 fois plus rapide lancement de Windows jusqu'à 2,3 fois plus rapide lancez les applications jusqu'à 9,8 fois plus vite

Caractéristiques :Jusqu'à 16 canaux PCIe 4.0Jusqu'à 12 ports SATA 6 Go/s4 ports USB HiSpeed 480 Mo/s8 ports USB SuperSpeed+ 10 Go/sPlus toutes les E/S PCIe 4.0, USB, et stockage du processeur AMD Ryzen








Questions / Réponses

Fiche technique

Fréquence boost processeur (GHz)

4.4

Finesse de gravure (nm)

7

Socket

AMD AM4

TDP (W)

95

Plateforme du processeur

AMD Ryzen
Informations supplémentaires

Groupes

65 commentaires
Que vaut cette carte mère svp ?
Le deal semble bon par rapport à l'achat séparé des composants. Après je ne connais pas la qualité de la CM, j'ai le même proco associé à la même RAM et ça tourne bien (sur une asus Prime x570 pro)
Séparément avec les deal ram + proc ca donne :
CM 150€
Proc 215€
Ram 70€
= 435€
399€ c'est une bonne affaire !
Usoeo30/01/2020 16:06

Séparément avec les deal ram + proc ca donne : CM 150€Proc 215€Ram 70€ = 43 …Séparément avec les deal ram + proc ca donne : CM 150€Proc 215€Ram 70€ = 435€399€ c'est une bonne affaire !


435€ c'est mini en deal si non je pense 450€ ou encore plus si tu achète chez ldlc,topachat etc.
Intéressant ce pack pour une fois que ce n'est pas un ssd à la place de la ram.

Après le ryzen est à 187 chez Amazon en ce moment
Shmurtz30/01/2020 16:10

Intéressant ce pack pour une fois que ce n'est pas un ssd à la place de la …Intéressant ce pack pour une fois que ce n'est pas un ssd à la place de la ram.Après le ryzen est à 187 chez Amazon en ce moment


216€ c'est un Ryzen 3600X plus puissant
phenomium30/01/2020 16:11

216€ c'est un Ryzen 3600X plus puissant


Au temps pour moi je n'avais pas vu le X ! Merci.

Ah ça me fait de l'œil !
Édité par "Shmurtz" 30 janvier
Shmurtz30/01/2020 16:12

Au temps pour moi je n'avais pas vu le X ! Merci.Ah ça me fait de l'œil !


3600X
Et meilleur ventirad ! La Mobo est bien ?
Shmurtz30/01/2020 16:13

Et meilleur ventirad ! La Mobo est bien ?


Oui c'est vrai wraith spire ,mobo tres correct
Tu vas me faire passer à la caisse je pense. C'est un pack intéressant je trouve et ça permet d'être sûr une mobo qui acceptera sûrement la gen 4 de proc
Shmurtz30/01/2020 16:18

Tu vas me faire passer à la caisse je pense. C'est un pack intéressant je t …Tu vas me faire passer à la caisse je pense. C'est un pack intéressant je trouve et ça permet d'être sûr une mobo qui acceptera sûrement la gen 4 de proc


Mobo dernière génération du coup j'espère aussi. En tout cas cherche sur le net les avis moi je trouve tres correct
Shmurtz30/01/2020 16:12

Au temps pour moi je n'avais pas vu le X ! Merci.Ah ça me fait de l'œil !


Ceci dit à part le ventirad un peu meilleur livré avec (mais qui sera probablement remplacé par un truc un peu plus silencieux/performant de toute façon), aucune raison de lâcher plus pour le 3600x vs le 3600, ils performent exactement pareil.
Svp quelqu'un peut nous dire ce que vaut cette CM ? Comparé à une 450 tomahawk par exemple !
Fuck. Je vais donc rendre tous les composants reçus hier et annuler ma commande Amazon de RAM.

Edit : seul bémol, pas de REPRISE PACK sur ce kit.
Édité par "jyuza" 30 janvier
Gulshin30/01/2020 16:02

Que vaut cette carte mère svp ?

Jai la asus, est elle marche du tonerre
Bon deal ici dans son prix. Maintenant sur les composants ... Le R5 3600X est plus cher pour pas grand chose (moins bon rapport qualité/prix qu'un R5 3600). La X570 UD est certes une X570 (et donc profite des technologies récentes) mais c'est de l'entrée de gamme (pas gênant avec un "simple" R5 mais pour les Ryzen 4000 ça sera peut être juste, notamment niveau VRM).

Shmurtz30/01/2020 16:18

Tu vas me faire passer à la caisse je pense. C'est un pack intéressant je t …Tu vas me faire passer à la caisse je pense. C'est un pack intéressant je trouve et ça permet d'être sûr une mobo qui acceptera sûrement la gen 4 de proc


Pourquoi prendre un bon petit CPU comme ça pour le changer directement à la sortie de la suivante génération ?
Vous avez une alim pour aller avec ça ??
Tarzec30/01/2020 16:55

Bon deal ici dans son prix. Maintenant sur les composants ... Le R5 3600X …Bon deal ici dans son prix. Maintenant sur les composants ... Le R5 3600X est plus cher pour pas grand chose (moins bon rapport qualité/prix qu'un R5 3600). La X570 UD est certes une X570 (et donc profite des technologies récentes) mais c'est de l'entrée de gamme (pas gênant avec un "simple" R5 mais pour les Ryzen 4000 ça sera peut être juste, notamment niveau VRM).Pourquoi prendre un bon petit CPU comme ça pour le changer directement à la sortie de la suivante génération ?


Oui tu n'as pas tort, mais je cherche à avoir une config durable et donc pouvoir la faire évoluer si besoin

Pour te donner une idée je suis encore avec mon i5 2500k, je l'avais acheté en milieux de vie et je m'étais retrouvé coincé assez rapidement.
Tarzec30/01/2020 16:55

Bon deal ici dans son prix. Maintenant sur les composants ... Le R5 3600X …Bon deal ici dans son prix. Maintenant sur les composants ... Le R5 3600X est plus cher pour pas grand chose (moins bon rapport qualité/prix qu'un R5 3600). La X570 UD est certes une X570 (et donc profite des technologies récentes) mais c'est de l'entrée de gamme (pas gênant avec un "simple" R5 mais pour les Ryzen 4000 ça sera peut être juste, notamment niveau VRM).Pourquoi prendre un bon petit CPU comme ça pour le changer directement à la sortie de la suivante génération ?


Les VRMs de la CM sont de bonnes factures et tiennent aisément 100A sans aucun problème. Suffisant pour le 3950X (Stock). Je doute que les nouvelles générations en Zen 3 soient si gourmande.
sjors.lhollanda30/01/2020 16:44

Svp quelqu'un peut nous dire ce que vaut cette CM ? Comparé à une 450 t …Svp quelqu'un peut nous dire ce que vaut cette CM ? Comparé à une 450 tomahawk par exemple !


Pas le même chipset. B450 moins cher. La Tomahawk est le haut de gamme en B450 (je dirai même l'une des meilleures).
Le chipset X570 est plus récent, donc plus de connectique USB, SATA ... (et présence d'un PCIe 4.0 qui ne sert à rien aujourd'hui mais dans les années qui viennent sera exploité). La UD est le bas de gamme de ce chipset (je dirai même l'une des pires). Maintenant le chipset X570 reste assez haut de gamme et globalement devant le B450.

Pour voir les VRM (si ça chauffe en gros) :
docs.google.com/spr…dit
On voit que la UD a la même efficacité de VRM que la Tomahawk malgré cette différence de gamme de chipset (et de prix aussi !).

Pour plus de détails (notamment sur la connectique) regarde ici, on voit bien que nativement le chipset X570 (bien que plus cher) possède plus de connectique. Suit les instructions pour trier en haut au centre de la page
docs.google.com/spr…dit
Édité par "Tarzec" 30 janvier
Quelques euros moins cher chez TopAchat avec le code promo : topachat.com/pag…tml
Tarzec30/01/2020 17:04

Pas le même chipset. B450 moins cher. La Tomahawk est le haut de gamme en …Pas le même chipset. B450 moins cher. La Tomahawk est le haut de gamme en B450 (je dirai même l'une des meilleures).Le chipset X570 est plus récent, donc plus de connectique USB, SATA ... (et présence d'un PCIe 4.0 qui ne sert à rien aujourd'hui mais dans les années qui viennent sera exploité). La UD est le bas de gamme de ce chipset (je dirai même l'une des pires). Maintenant le chipset X570 reste assez haut de gamme et globalement devant le B450.Pour voir les VRM (si ça chauffe en gros) :https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/edit#gid=611478281On voit que la UD a la même efficacité de VRM que la Tomahawk malgré cette différence de gamme de chipset (et de prix aussi !).Pour plus de détails (notamment sur la connectique) regarde ici, on voit bien que nativement le chipset X570 (bien que plus cher) possède plus de connectique. Suit les instructions pour trier en haut au centre de la page https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit


Merci !
De ce que j'en vois la Tomahawk reste meilleure en potentiel d'overclocking.
Mais elle ne prend que 16Go de RAM par slot (soit 64Go max) contre 32Go pour la UD (soit 128Go). Pas que ça soit utile mais pour du gaming mais bon.
1 PCIe 16 broches de plus pour la UD (donc 3 carte graphiques possibles contre 2 "seulement" pour la Tomahawk, je suis sûr que ça sert aussi à autre chose mais je ne sais pas quoi donc ...).
Tiens la UD est vraiment peu fournie en faite. Même nombre de SATA (6) et de M.2 (1)
Plus de connectique à l'arrière pour la Tomahawk même ! Comme quoi ... 6 jack 3.5mm contre 3 seulement pour la UD. Pour la Tomahawk un port HDMI et un DVI (contre simplement un HDMI sur la UD), bon pour le coup à moins d'avoir une puce graphique intégrée au Ryzen ça ne sert à rien (Ryzen 5 3400G par exemple). Même nombre d'USB -> 1 en 3.1 type C + 1 en 3.1 en type A + 2 en 3.0 type A pour la Tomahawk / la UD n'a que du 3.0 en type A mais en a 4. Les 2 derniers qui font donc 6 USB sont des 2.0. Par contre la UD accepte un USB de plus en façade de boitier en 3.0 (soit 2 contre 1 seulement pour la MSI) en plus des 2 en 2.0 en façade.
2 ventilos de boitier possibles avec la UD et 4 avec la MSI (des dédoubleurs existent pour en brancher 2 sur un 1).

J'ai peut être loupé un détail ou 2 que je ne maîtrise pas mais finalement elle se défend bien la Tomahawk et la UD est pas si folichonne pour du X570 (elle a quand même l'avantage des spécificités propre aux X570).
Tarzec30/01/2020 17:20

De ce que j'en vois la Tomahawk reste meilleure en potentiel …De ce que j'en vois la Tomahawk reste meilleure en potentiel d'overclocking.Mais elle ne prend que 16Go de RAM par slot (soit 64Go max) contre 32Go pour la UD (soit 128Go). Pas que ça soit utile mais pour du gaming mais bon.1 PCIe 16 broches de plus pour la UD (donc 3 carte graphiques possibles contre 2 "seulement" pour la Tomahawk, je suis sûr que ça sert aussi à autre chose mais je ne sais pas quoi donc ...).Tiens la UD est vraiment peu fournie en faite. Même nombre de SATA (6) et de M.2 (1)Plus de connectique à l'arrière pour la Tomahawk même ! Comme quoi ... 6 jack 3.5mm contre 3 seulement pour la UD. Pour la Tomahawk un port HDMI et un DVI (contre simplement un HDMI sur la UD), bon pour le coup à moins d'avoir une puce graphique intégrée au Ryzen ça ne sert à rien (Ryzen 5 3400G par exemple). Même nombre d'USB -> 1 en 3.1 type C + 1 en 3.1 en type A + 2 en 3.0 type A pour la Tomahawk / la UD n'a que du 3.0 en type A mais en a 4. Les 2 derniers qui font donc 6 USB sont des 2.0. Par contre la UD accepte un USB de plus en façade de boitier en 3.0 (soit 2 contre 1 seulement pour la MSI) en plus des 2 en 2.0 en façade.2 ventilos de boitier possibles avec la UD et 4 avec la MSI (des dédoubleurs existent pour en brancher 2 sur un 1).J'ai peut être loupé un détail ou 2 que je ne maîtrise pas mais finalement elle se défend bien la Tomahawk et la UD est pas si folichonne pour du X570 (elle a quand même l'avantage des spécificités propre aux X570).


Autre détail à prendre en compte, le X570 est un chipset qui nécessite d'être refroidi activement par un petit ventilo qui peut être agaçant quand on cherche à monter une config silencieuse. Le chipset B450 ne souffre pas de ce problème...
jyuza30/01/2020 16:58

Les VRMs de la CM sont de bonnes factures et tiennent aisément 100A sans …Les VRMs de la CM sont de bonnes factures et tiennent aisément 100A sans aucun problème. Suffisant pour le 3950X (Stock). Je doute que les nouvelles générations en Zen 3 soient si gourmande.


On en sait trop rien pour les Ryzen 4000 (même si normalement pas de soucis) mais je suis d'accord, ça tient sans soucis pour le Ryzen 5 3600X, même en OC.

Snysz30/01/2020 16:52

Vous avez une alim pour aller avec ça ??


ça va dépendre de ta carte graphique surtout, c'est elle la gourmande
Certification 80+ Bronze minimum déjà je dirai
Édité par "Tarzec" 30 janvier
arcadeR30/01/2020 17:29

Autre détail à prendre en compte, le X570 est un chipset qui nécessite d' …Autre détail à prendre en compte, le X570 est un chipset qui nécessite d'être refroidi activement par un petit ventilo qui peut être agaçant quand on cherche à monter une config silencieuse. Le chipset B450 ne souffre pas de ce problème...


Le petit ventilo tourne uniquement si besoin reglage dans bios possible
Tarzec30/01/2020 17:38

On en sait trop rien pour les Ryzen 4000 (même si normalement pas de …On en sait trop rien pour les Ryzen 4000 (même si normalement pas de soucis) mais je suis d'accord, ça tient sans soucis pour le Ryzen 5 3600X, même en OC.ça va dépendre de ta carte graphique surtout, c'est elle la gourmandeCertification 80+ Bronze minimum déjà je dirai




Mais clairement, j'aurai préféré un 3600 avec une MP Gaming Plus par exemple. Le 3600X ne vaut pas vraiment la peine.
Oof, que des Gigabyte à chaque fois
Faut compter combien pour finir sa tour?
N4naki30/01/2020 18:14

Oof, que des Gigabyte à chaque fois


Tout à fait d'accord, perso j'attends du asrock que tout le monde ne propose pas à son catalogue.
danybooo30/01/2020 19:05

Faut compter combien pour finir sa tour?


Il te manque carte graphique, stockage ssd, boîtier, alim tout dépend de ce que tu veux
zalman_30/01/2020 19:42

Il te manque carte graphique, stockage ssd, boîtier, alim tout dépend de c …Il te manque carte graphique, stockage ssd, boîtier, alim tout dépend de ce que tu veux


Oui, je sais qu'il manque tout ça, je voulait savoir quel budget rajouté a ce deal pour avoir une config propre
Tout ça pour le prix d un core i7 8700k/9700k seul
Plus 1
danybooo30/01/2020 19:05

Faut compter combien pour finir sa tour?


Carte graphique 160€ rx 580 ou 590 (RTX 2060 ou RX 5700 voir 5700XT 350€) ,SSD 1To 100€ ou ssd 120Go 20€ + hdd 1To 40€ + Boitier par exemple MSI Vampiric 60€ + Alimentation 650W par exemple evga gold ou seasonic gold 100€ = mini 380€ ~ maxi 580€ maxi

jamdu9530/01/2020 21:18

Tout ça pour le prix d un core i7 8700k/9700k seul Plus 1


Pour gagner meme pas mais meme pas 10% en perfo brut ,je sais que la c'est rien a voir avec la vrai puissance mais ca aide cpu.userbenchmark.com/Com…041
Édité par "phenomium" 30 janvier
gromez30/01/2020 17:10

Quelques euros moins cher chez TopAchat avec le code promo : …Quelques euros moins cher chez TopAchat avec le code promo : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_kitevo_puis_ref_est_in11020400.html


Qui à d'autres composants à rajouter pour faire une bonne config (5700 xt min)
Dadier30/01/2020 23:37

Qui à d'autres composants à rajouter pour faire une bonne config (5700 xt m …Qui à d'autres composants à rajouter pour faire une bonne config (5700 xt min)


Les liens ou ?
phenomium30/01/2020 23:51

Les liens ou ?


De ? Je cherche de quoi monter un Pc entier sur la base de ce deal
Dadier30/01/2020 23:52

De ? Je cherche de quoi monter un Pc entier sur la base de ce deal


Yes Pour l'instant pas grand chose niveau boitier,ssd,cg,alim en promo

Dadier30/01/2020 23:52

De ? Je cherche de quoi monter un Pc entier sur la base de ce deal


Sur le net tu trouve une 5700 XT a 380€ + ssd 1To 90€ + alim 70-80€ + boiter a 50-60€
Édité par "phenomium" 31 janvier
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte