Pack 8 bouteilles de lait demi-écrémé - 8x1 L à  4.68€ @ Auchan

281°Pack 8 bouteilles de lait demi-écrémé - 8x1 L à 4.68€ @ Auchan

Posté par nicoetnatou le 18/06/2017 à 21h39

Pack 8 bouteilles de lait demi-écrémé - 8x1 L à 4.68€ @ Auchan

Le 18/06/2017 à 21h39

Le 18/06/2017 à 21h48

Le 19/06/2017 à 8h40

Pack 8 bouteilles de lait demi-écrémé - 8x1 L à  4.68€ @ Auchan

Expiré

4.68€ 6.24€ (-26%)

 281°

Expire le 27/06/2017

Pays d’expédition : france

offre nationale : superbe offre à partir de mercredi ( voir mardi ) chez auchan, sur le lait de marque auchan en bouteille origine france à seulement 0,58€ litre
il s'agit de l'offre 6 bouteilles + 2 gratuites soit 8 bouteilles pour 4,68€
et de plus avec la carte accord 10% de remise fidélité le mardi soit soit 0,52€ le litre et sinon pour la carte waouh 5% sur le carte tous les jours soit 0,55€ le litre
l'offre ici... https://catalogue.auchan.fr/courses-vacances-ete/#v=VL&l=fr&nummag=44&p=30

pour info le lait en brique 1er prix est à 0,66€ le litre chez tous les commerçants...

45 commentaires

NOUVEAU COMMENTAIRE

Nombre de commentaires par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des deals.

01

Page :

83ananas

Le 18/06/2017 à 22h01

#1 Signaler
La question principale: Est ce du plastique recyclable ou du PET(bouteille brillante)?
MKNOX

Le 18/06/2017 à 23h50

#2 Signaler
Bon deal pour mon portefeuille +1 évidemment, je vais lancer le sujet qui fâche, sur le prix du litre, combien pour le producteur ? Merci Lactalis
Koguna

Le 19/06/2017 à 0h00

#3 Signaler
Bon prix cependant je ne suis pas OK avec ton commentaire : "pour info le lait en brique 1er prix est à 0,66€ le litre chez tous les commerçants..."

Dans mon Drive Leclerc (Seclin), le lait de la marque "J'aime le lait d'ici" est en permanence à 3,50€ pour 6 litres soit 0.58€/l -> bien loin des 0.66€ annoncé chez l'ensemble des commerçants et très proche de ton prix de 0.55€/litre après cagnotte Whaou ;-)
Tarllas

Le 19/06/2017 à 2h24

#4 Signaler
C'est pas ouf. J'achète du lactel à 0,57€ en promo
amjj

Le 19/06/2017 à 4h32

#5 Signaler
Bon prix cependant je ne suis pas OK avec ton commentaire : "pour info le lait en brique 1er prix est à 0,66€ le litre chez tous les commerçants..."

Dans mon Drive Leclerc (Seclin), le lait de la marque "J'aime le lait d'ici" est en permanence à 3,50€ pour 6 litres soit 0.58€/l -> bien loin des 0.66€ annoncé chez l'ensemble des commerçants et très proche de ton prix de 0.55€/litre après cagnotte Whaou ;-)
Ah ouais bon prix.
Dans mon drive il est toujours à 0,64€ pourtant qu'à quelques kilomètres
LoLL

Le 19/06/2017 à 8h19

#6 Signaler
le producteur touche 0,30c par litre en ce moment et demande 0,34c pour s'en sortir.
Moi je suis d'accord de payer 'le vrai prix" chez n'importe quelle surface s'il garantisse ce minima au producteur.
C'est quand même énorme de voir de telle différence de prix sur un litre de lait (non bio=, non ?!
djdomi

Le 19/06/2017 à 8h46 (Modifié le 19/06/2017 à 8h48)

#7 Signaler
Le lait est il aussi bon pour la santé que le prix ?
Mais +1 tout de même !
mantek

Le 19/06/2017 à 9h17

#8 Signaler
Bon prix cependant je ne suis pas OK avec ton commentaire : "pour info le lait en brique 1er prix est à 0,66€ le litre chez tous les commerçants..."

Dans mon Drive Leclerc (Seclin), le lait de la marque "J'aime le lait d'ici" est en permanence à 3,50€ pour 6 litres soit 0.58€/l -> bien loin des 0.66€ annoncé chez l'ensemble des commerçants et très proche de ton prix de 0.55€/litre après cagnotte Whaou ;-)

D'autant plus que la marque "J'aime le lait d'ici" est du lactel, juste le conditionnement qui change
Alain59

Le 19/06/2017 à 9h33

#9 Signaler
J'aime ce genre de deals même si ça se répète mais ça fait toujours du bien a nos compte bancaire. Il faut une section spéciale alimentation sur dealabs lol... Sinon du lactel c'est pour quand ?
cidh

Le 19/06/2017 à 9h45

#10 Signaler
je n'achete jamais le lait en dessous de 65cts le litre
Shahi.Ash

Le 19/06/2017 à 10h25

#11 Signaler
La carte accord c'est quoi s'il vous plaît ? Connais que la waouh
julienparis

Le 19/06/2017 à 10h45

#12 Signaler
Moi je prends 2 pack merci pas de souci avec la dlc ?
Redfish

Le 19/06/2017 à 10h52

#13 Signaler
La question principale: Est ce du plastique recyclable ou du PET(bouteille brillante)?
A vue de nez PEHD... mais dur à dire sur les photos.
https://www.auchandirect.fr/produits/4723

Pour ceux qui veulent un peu de lecture:
https://www.quechoisir.org/actualite-bouteilles-de-lait-boycottez-le-pet-opaque-n24466/
taradel

Le 19/06/2017 à 12h04

#14 Signaler
La carte accord c'est quoi s'il vous plaît ? Connais que la waouh
C'est une carte payante à l'année (environ 10€)qui te permet d'avoir plusieurs avantages en plus des 10% sur produits auchan le mardi.
Tous les mercredis ou jeudis tu as un bon de 6€ d'offert sur tes prochaines courses jusqu'au jeudi suivant bien que tu puisses le dépasser.
Vas au auchan en ce moment il me semble que tu as 30 euros d'offerts pour une souscription carte accord.
A voir avec ton magasin :)
Positivman

Le 19/06/2017 à 13h10

#15 Signaler
je n'achete jamais le lait en dessous de 65cts le litre
Parce que tu crois qu'en payant plus de 0,65 € le litre, le producteur sera correctement rémunéré ? Sachant que ce sont les laiteries qui fixent les prix d'achats selon leur bon vouloir, il n'y a aucune corrélation avec le prix de vente final.
Sinon, voilà une excellente blague triste à pleurer : https://lamarqueduconsommateur.com/produits/lait/
cidh

Le 19/06/2017 à 13h47

#16 Signaler
je n'achete jamais le lait en dessous de 65cts le litre
Parce que tu crois qu'en payant plus de 0,65 € le litre, le producteur sera correctement rémunéré ? Sachant que ce sont les laiteries qui fixent les prix d'achats selon leur bon vouloir, il n'y a aucune corrélation avec le prix de vente final.
Sinon, voilà une excellente blague triste à pleurer : https://lamarqueduconsommateur.com/produits/lait/

ce vol serieux, comment se faire plus de marge sur la clientele qui pense faire une bonne action
titou13004

Le 19/06/2017 à 14h24

#17 Signaler
Pas bio... 😑
-1
stduf

Le 19/06/2017 à 15h18

#18 Signaler
47cts /litre , lait pâturage chez intermarché , imbattable xD
Positivman

Le 19/06/2017 à 15h41

#19 Signaler
A ce tarif, c'est effectivement imbattable.
PoBoy

Le 19/06/2017 à 15h55

#20 Signaler
Contre nature + cancérigène. Fruit du mondialisme. ddb
cidh

Le 19/06/2017 à 16h08

#21 Signaler
Contre nature + cancérigène. Fruit du mondialisme. ddb

et puis la famille de la vache a buter un terero
SnakeVSsam

Le 19/06/2017 à 16h28 (Modifié le 19/06/2017 à 16h31)

#22 Signaler
47cts /litre , lait pâturage chez intermarché , imbattable xD

Pour info, (et peut etre vous etes au courant) mais la marque Paturage est trompeuse car elle laisse penser qu'il y a eu ...du paturage (donc vaches nourries a l'herbe) alors que non (du moins pas exclusivement)

le producteur touche 0,30c par litre en ce moment et demande 0,34c pour s'en sortir.
Moi je suis d'accord de payer 'le vrai prix" chez n'importe quelle surface s'il garantisse ce minima au producteur.
C'est quand même énorme de voir de telle différence de prix sur un litre de lait (non bio=, non ?!

il faut aussi toujours se rappeler que vous achetez du lait demi ecremé...
donc les grandes surfaces vous vende le lait demi ecremé a + de 50 cts le litre,
ils vendent la creme issue de cet ecremage a l'industrie cosmetique ou alimentaire
don ils valorisent le litre a du 70, 80, 90cts le litre, pour le payer 30, 31 cts en ce moment au producteur.

+ autre scandale en ce moment sur l'augmentation du prix du beurre (speculation)
LoLL

Le 19/06/2017 à 17h47

#23 Signaler
Après la politique, il va falloir demander des règles de bonnes conduites à la grande surface...

PS: je ne sais pas si c'est possible car on n'a pas encore de retour scientifique sur son application à la politique :-) mais ]on a le droit de rêver !
julienparis

Le 19/06/2017 à 19h04

#24 Signaler
47cts /litre , lait pâturage chez intermarché , imbattable xD
Imbattable côté consommateur. Côté producteur ce n'est pas le même ton.
endorphin30

Le 19/06/2017 à 19h18 (Modifié le 19/06/2017 à 19h18)

#25 Signaler
Bon prix cependant je ne suis pas OK avec ton commentaire : "pour info le lait en brique 1er prix est à 0,66€ le litre chez tous les commerçants..."

Dans mon Drive Leclerc (Seclin), le lait de la marque "J'aime le lait d'ici" est en permanence à 3,50€ pour 6 litres soit 0.58€/l -> bien loin des 0.66€ annoncé chez l'ensemble des commerçants et très proche de ton prix de 0.55€/litre après cagnotte Whaou ;-)

D'autant plus que la marque "J'aime le lait d'ici" est du lactel, juste le conditionnement qui change
le lait d'ici= orlait = sodiaal = yoplait = candia
rien à voir avec lactalis
endorphin30

Le 19/06/2017 à 19h29

#26 Signaler
47cts /litre , lait pâturage chez intermarché , imbattable xD
Imbattable côté consommateur. Côté producteur ce n'est pas le même ton.
47cts /litre , lait pâturage chez intermarché , imbattable xD
Imbattable côté consommateur. Côté producteur ce n'est pas le même ton.
ils sont payés au dessus du cours ....
https://www.lesechos.fr/15/06/2016/LesEchos/22213-109-ECH_la-laiterie-saint-pere-grandit-dans-le-sillage-d-intermarche.htm
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/contrats-laitiers-peu-favorables-aux-eleveurs-1,1,2004811685.html
SnakeVSsam

Le 19/06/2017 à 22h39

#27 Signaler
47cts /litre , lait pâturage chez intermarché , imbattable xD
Imbattable côté consommateur. Côté producteur ce n'est pas le même ton.
47cts /litre , lait pâturage chez intermarché , imbattable xD
Imbattable côté consommateur. Côté producteur ce n'est pas le même ton.
ils sont payés au dessus du cours ....
https://www.lesechos.fr/15/06/2016/LesEchos/22213-109-ECH_la-laiterie-saint-pere-grandit-dans-le-sillage-d-intermarche.htm
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/contrats-laitiers-peu-favorables-aux-eleveurs-1,1,2004811685.html

ouais, c'est presque gerbant de lire des laiteries se vanter de payer "bien" quand elle donne 325€/tonne...
ce n'est pas parce que c'est au dessus des cours que c'est bien payé, et encore moins vivable a long terme (les charges augmentent bien chaque année).

et on parle meme pas d'avantages comparatifs (main d"oeuvre moins chere en allemagne, climat hyper favorable a la production de lait en nouvelle zelande...(oui le prix du lait est mondialisé depuis la suppression des quotas, et qu'en plus, il est stockable sous forme de poudre de lait...(donc on a des stock enormes et qu'on ne sait quoi en faire...)
endorphin30

Le 20/06/2017 à 15h34

#28 Signaler
47cts /litre , lait pâturage chez intermarché , imbattable xD
Imbattable côté consommateur. Côté producteur ce n'est pas le même ton.
47cts /litre , lait pâturage chez intermarché , imbattable xD
Imbattable côté consommateur. Côté producteur ce n'est pas le même ton.
ils sont payés au dessus du cours ....
https://www.lesechos.fr/15/06/2016/LesEchos/22213-109-ECH_la-laiterie-saint-pere-grandit-dans-le-sillage-d-intermarche.htm
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/contrats-laitiers-peu-favorables-aux-eleveurs-1,1,2004811685.html

ouais, c'est presque gerbant de lire des laiteries se vanter de payer "bien" quand elle donne 325€/tonne...
ce n'est pas parce que c'est au dessus des cours que c'est bien payé, et encore moins vivable a long terme (les charges augmentent bien chaque année).

et on parle meme pas d'avantages comparatifs (main d"oeuvre moins chere en allemagne, climat hyper favorable a la production de lait en nouvelle zelande...(oui le prix du lait est mondialisé depuis la suppression des quotas, et qu'en plus, il est stockable sous forme de poudre de lait...(donc on a des stock enormes et qu'on ne sait quoi en faire...)
perso je ne sais pas quoi penser ... d'un côté je me dis qu'il faut soutenir l'agriculture ....

de l'autre , il est inadmissible d'avoir des bêtes enfermées dans des stabules à bouffer du soja OGM , de l'ensilage , "céréales" et du foin , et çà toute l'année afin que la production de lait soit maximisée ... elles ne verront jamais les pâturages ou très peu donc 0.30cts c'est déjà bien payé pour la qualité fournie ...

la gars qui fait de la qualité est à la même enseigne que celui qui fait de la merde sachant que tout sera mélangé à moins qu'il se lance dans des démarches de certification ... mais en a-t-il les moyens ....
il suffit de comparer un beurre industriel et un beurre "local" fabriqué avec des bêtes qui sont en pâturage (l'hiver c'est plus dur , on est d'accord) , le goût et la couleur n'a rien à voir ...
Positivman

Le 20/06/2017 à 18h14

#29 Signaler
Tout à fait d'accord. Un "vrai" produit fermier est bien plus goûteux qu'un produit standard industriel.
D'ailleurs, pour échapper à la main mise des grands groupes alimentaires, un nombre croissant d'éleveurs s'oriente vers la vente directe, parfois même auprès de grandes surfaces locales, qui ont bien compris l'avantage de mettre en avant des produits locaux de qualité, pour lesquels il y aura toujours une clientèle prête à payer le juste prix. Quand la marge du distributeur reste cohérente bien sûr, pas lorsqu'on arnaque le chaland en lui faisant croire qu'il a le pouvoir de bien rémunérer le producteur en payant "plein pot".
endorphin30

Le 20/06/2017 à 18h24

#30 Signaler
en fait c'est plutôt le distributeur qui est demandeur :
1) il redore l'image de marque du magasin auprès des clients
2) il marge à mort sur les produits "locaux" "régionaux" "terroir" .
Au boulot , on fait ce type de produits , le patron est dégouté de voir le coef qu'ils font sur nos produits .... sans compter les marges arrières sinon on ne serait pas référencé ...
ils ont flairé le bon filon comme d'habitude ...
Positivman

Le 20/06/2017 à 19h25 (Modifié le 20/06/2017 à 19h27)

#31 Signaler
D'ailleurs, cette "marque" ( https://lamarqueduconsommateur.com/produits/lait/ ) a fait l'objet d'une séquence dans une émission il y a peu, et c'était effectivement le directeur d'un super/hypermarché qui en sollicitait les représentants.
julienparis

Le 20/06/2017 à 20h38

#32 Signaler
Moi j'ai payé 1.38 pour 1.5L de grandlait mon lait préféré
Positivman

Le 20/06/2017 à 20h43

#33 Signaler
Moi j'ai payé 1.38 pour 1.5L de grandlait mon lait préféré
Et ?
syvidra

Le 21/06/2017 à 13h53

#34 Signaler
Paye 4,56 € à Auchan Mulhouse
SnakeVSsam

Le 21/06/2017 à 20h44

#35 Signaler

perso je ne sais pas quoi penser ... d'un côté je me dis qu'il faut soutenir l'agriculture ....
de l'autre , il est inadmissible d'avoir des bêtes enfermées dans des stabules à bouffer du soja OGM , de l'ensilage , "céréales" et du foin , et çà toute l'année afin que la
production de lait soit maximisée ... elles ne verront jamais les pâturages ou très peu donc 0.30cts c'est déjà bien payé pour la qualité fournie ...




si j'interviens sur le prix du lait, c'est parce que je suis producteur de lait moi meme (pas pour du lait brique, mais pour du fromage AOC (Comté) donc remuneré a des prix bien plus elevé que le lait "standard" (le lait le plus produit au monde et payé aux alentours de 300€/t aujourd'hui en France)

Par contre, je sais que cela prend parfois du temps, mais renseignez vous sur les differentes methodes de production, et surtout differentes alimentations des vaches laitieres.
les vaches laitieres francaises sont certainement les vaches (dans un systeme de production moderne, je parle pas du paysan senegalais qui aurait 1 ou 2 vaches) qui sont nourries et elevées de la maniere la moins intensives.
et c'est juste une consequence du bon sens, la France a bcp de relief (donc non mecanisables, donc pas de cereales donc elevage)
ensuite la majorité des fermes en france utilisent le paturage (cela reste une alimentation peu couteuse et de qualité)

l'extremisme de certains qui pensent que la production de lait n'est qu'une exploitation des animaux est completement biaisée,
on valorise aussi un territoire...demandez vous 5 minutes ce qu'il se passe si on arrete l'elevage francais;
- importations massives de produits bien moins surs sanitairement.
- que deviennent les surfaces agricoles de l'elevage > de la friche (donc moins de carbone piegé, l'herbe cultivée piegeant plus de Co2 qu'une terre en friche)
- du chomage (pas seulement direct des agriculteurs, mais de ce qui en depend, toute les usines de transformations...)

mais pour finir, faites attention plus generalement au lait en brique...ca n'est plus du lait. (d'ou la foule de soi disants intolerants au lactose).
le lait en brique est rincé de la plupart de ses elements...
si certains ont la chance de pouvoir aller acheter du lait entier dans une ferme, qu'ils le fassent...
ca se conserve tres bien 2 a 3 jours au frigo, et au pire, ca se bouillit un coup si vous voulez le conservez plus longtemps.

je bois du lait entier chaque jour depuis une trentaine d'années, je suis toujours vivants, meme si ca deplait a des extremistes vegans, anti elevages, sans lactose, et toute autre connerie que l'on a l'art d'inventer aujourd'hui, avec des sources tels que Facebook ou Doctissimo...
Redfish

Le 21/06/2017 à 21h16

#36 Signaler
Merci pour ton intervention SnakeVSsam.
^^
julienparis

Le 21/06/2017 à 21h33

#37 Signaler
je bois du lait entier chaque jour depuis une trentaine d'années, je suis toujours vivants, meme si ca deplait a des extremistes vegans, anti elevages, sans lactose, et toute autre connerie que l'on a l'art d'inventer aujourd'hui, avec des sources tels que Facebook ou Doctissimo...


Mais tu bois encore du lait même après 30 ans ? Ca te donne pas du bide ?

Moi je suis obligé je mange mes cereales avec du bon lait tous les matins et il est hors de question que je prenne du lait de soja ou autre beurk.

Mais je savais pas que ca existait des extremistes vegan ^^
endorphin30

Le 21/06/2017 à 23h59

#38 Signaler

perso je ne sais pas quoi penser ... d'un côté je me dis qu'il faut soutenir l'agriculture ....
de l'autre , il est inadmissible d'avoir des bêtes enfermées dans des stabules à bouffer du soja OGM , de l'ensilage , "céréales" et du foin , et çà toute l'année afin que la
production de lait soit maximisée ... elles ne verront jamais les pâturages ou très peu donc 0.30cts c'est déjà bien payé pour la qualité fournie ...




si j'interviens sur le prix du lait, c'est parce que je suis producteur de lait moi meme (pas pour du lait brique, mais pour du fromage AOC (Comté) donc remuneré a des prix bien plus elevé que le lait "standard" (le lait le plus produit au monde et payé aux alentours de 300€/t aujourd'hui en France)

Par contre, je sais que cela prend parfois du temps, mais renseignez vous sur les differentes methodes de production, et surtout differentes alimentations des vaches laitieres.
les vaches laitieres francaises sont certainement les vaches (dans un systeme de production moderne, je parle pas du paysan senegalais qui aurait 1 ou 2 vaches) qui sont nourries et elevées de la maniere la moins intensives.
et c'est juste une consequence du bon sens, la France a bcp de relief (donc non mecanisables, donc pas de cereales donc elevage)
ensuite la majorité des fermes en france utilisent le paturage (cela reste une alimentation peu couteuse et de qualité)

l'extremisme de certains qui pensent que la production de lait n'est qu'une exploitation des animaux est completement biaisée,
on valorise aussi un territoire...demandez vous 5 minutes ce qu'il se passe si on arrete l'elevage francais;
- importations massives de produits bien moins surs sanitairement.
- que deviennent les surfaces agricoles de l'elevage > de la friche (donc moins de carbone piegé, l'herbe cultivée piegeant plus de Co2 qu'une terre en friche)
- du chomage (pas seulement direct des agriculteurs, mais de ce qui en depend, toute les usines de transformations...)

mais pour finir, faites attention plus generalement au lait en brique...ca n'est plus du lait. (d'ou la foule de soi disants intolerants au lactose).
le lait en brique est rincé de la plupart de ses elements...
si certains ont la chance de pouvoir aller acheter du lait entier dans une ferme, qu'ils le fassent...
ca se conserve tres bien 2 a 3 jours au frigo, et au pire, ca se bouillit un coup si vous voulez le conservez plus longtemps.

je bois du lait entier chaque jour depuis une trentaine d'années, je suis toujours vivants, meme si ca deplait a des extremistes vegans, anti elevages, sans lactose, et toute autre connerie que l'on a l'art d'inventer aujourd'hui, avec des sources tels que Facebook ou Doctissimo...

ce n'est pas parce que tu as une AOP/AOC (avec cahier des charges contraignant ) et que tu produis un produit bien spécifique à savoir que ce n'est pas la grande distribution qui fixe les prix comme les autres fromages (et produits laitiers en général) que tu peux généraliser ... (tout le monde sait que tu es plus payé correctement mais en échange tu fais de la qualité ...)

Quand tu dis : "nourries et élevées de la maniere la moins intensives" par rapport à qui par rapport à quoi ? aux américains ? allemands ?
c'est l'industriel qui demande au paysan de laisser ses bêtes en stabules pour accroitre la production sinon elles brulent plus de calories et produisent moins de lait (lactalis , agrial/savencia/CDF richemonts/ELVIR c'est pareil ) rien à voir avec de l'extrémisme (je ne suis pas végan)
les céréales arrivent déjà prêtes à l'emploi par Sanders ou Neovia dans des citernes pulvérulentes (avec du Soja OGM car çà vient forcément des USA ou du brésil et certainement d'autres céréales ou il y aurait à redire . Le tout est mis dans des silos ...
Les pâturages ont été remplacés par des champs de mais à perte de vue , ils ont abattu les fossés caractérisant le bocage (remembrement) pour utiliser des machines démesurées , les vallons sont utilisés pour les races à viande et non plus les vaches , les derniers pâturages sont utilisés pour faire de l'ensilage que tu distribues comme le mais avec une désileuse ... avec une odeur ...

la valorisation du territoire : quand tu sèmes du mais ou que tu traites le blé/orge/avoine et que tu bombardes tout à coup de désherbants , pour faire crever les arbres (perte de rendement en bordure de fossé) et éviter d"élaguer les fossés ... je ne sais pas trop ce qu'ils protègent ...

tu dresses quand même une image glorieuse de l'agriculture d'aujourd'hui .... en décalage avec la réalité
SnakeVSsam

Le 22/06/2017 à 13h34

#39 Signaler
Mais tu bois encore du lait même après 30 ans ? Ca te donne pas du bide ?
Moi je suis obligé je mange mes cereales avec du bon lait tous les matins et il est hors de question que je prenne du lait de soja ou autre beurk.
Mais je savais pas que ca existait des extremistes vegan ^^[/citer]


oui, au moins un bol par jour, parfois plus.
et j'ai un peu de bide, mais dis toi que je bois aussi de la biere et que la Franche Comté n'est pas en manque de charcuteries et fromages :)

pour l''extremisme vegan, bien sur que ca existe...
quand je vais a un repas, et qu'en face de moi, il y a une vegan (pas compliqué a savoir, la plupart remettent le menu en cause en qq minutes en se glorifiant d'etre une race superieure car "moi je..." tout en me traitant d'esclavagistes (mes vaches)
je m'en fous que les gens soient vegetariens, vegans, no gluten ou no lactose, qu'ils fassent leurs vies, mais arretent d'imposer leurs idées (parfois fausses).





ce n'est pas parce que tu as une AOP/AOC (avec cahier des charges contraignant ) et que tu produis un produit bien spécifique à savoir que ce n'est pas la grande distribution qui fixe les prix comme les autres fromages (et produits laitiers en général) que tu peux généraliser ... (tout le monde sait que tu es plus payé correctement mais en échange tu fais de la qualité ...)

Quand tu dis : "nourries et élevées de la maniere la moins intensives" par rapport à qui par rapport à quoi ? aux américains ? allemands ?
c'est l'industriel qui demande au paysan de laisser ses bêtes en stabules pour accroitre la production sinon elles brulent plus de calories et produisent moins de lait (lactalis , agrial/savencia/CDF richemonts/ELVIR c'est pareil ) rien à voir avec de l'extrémisme (je ne suis pas végan)
les céréales arrivent déjà prêtes à l'emploi par Sanders ou Neovia dans des citernes pulvérulentes (avec du Soja OGM car çà vient forcément des USA ou du brésil et certainement d'autres céréales ou il y aurait à redire . Le tout est mis dans des silos ...
Les pâturages ont été remplacés par des champs de mais à perte de vue , ils ont abattu les fossés caractérisant le bocage (remembrement) pour utiliser des machines démesurées , les vallons sont utilisés pour les races à viande et non plus les vaches , les derniers pâturages sont utilisés pour faire de l'ensilage que tu distribues comme le mais avec une désileuse ... avec une odeur ...

la valorisation du territoire : quand tu sèmes du mais ou que tu traites le blé/orge/avoine et que tu bombardes tout à coup de désherbants , pour faire crever les arbres (perte de rendement en bordure de fossé) et éviter d"élaguer les fossés ... je ne sais pas trop ce qu'ils protègent ...

tu dresses quand même une image glorieuse de l'agriculture d'aujourd'hui .... en décalage avec la réalité


Toi aussi tu es en decalage avec la realité, car tu cites une certaine agriculture...
et je n'ai pas dit que l'agriculture francaise etait irreprochable, j'ai dit qu'elle etait bcp plus "nette" (moins intensives, plus controlée) que dans beaucoup d'autres endroits du monde (Etats unis en tete, amerique du sud, puis plus proche Allemagne, pays bas)

oui tu as raison quand tu dis que c'est l'industriel qui cadre le producteur, mais il y a qui au bout de la chaine...qui veut toujours des produits moins chers...le consommateur lambda, qui s'en fout de bouffer de la merde a longueur d'annee, car il faut economiser pour pouvoir aller se griller 15 jours sur une plage surpeuplée ...
(caricature, mais la part du budget destiné a l'alimentation a tres fortement reculé depuis 50 ans, au profit du budget loisir...donc ma caricature reste bien parlante).
pour des prix bas, il a fallut produire, meme surproduire (d'ou mise en place des quotas, qu'on a debilement supprimé il y a qq années...)
Tu rajoutes a cela les aides PAC (non les agriculteurs sont pas fiers d'etre dependants de subventions, d'aides et de primes...) ils deplorent justement le fait qu'il n'y a plus aucun lien entre le produit et le prix...
les industriels laitiers de l'est de la France vont parfois chercher du lait en Allemagne !! meme avec le transport, il est moins cher que du lait francais...pourquoi? tout simplement parce qu'en France on est assomé de taxes...rien que l'ecart du cout de la main d'oeuvre France/Allemagne est aberrant...donc fortement inegalitaire pour 2 pays européens et voisins.

pour les OGM, et encore pour "defendre" la France, il n'y a pas de cultures plein champ d'OGM en France, alors que comme tu le cites, c'est courant aux etats unis, Amsud...
donc sur ce point aussi la France reste une agriculture cerealiere plus respectueuse (car aucun recul sur les OGM a 15 ou 20 ans).

dernier point, sur les produits Phytos, engrais; aucun agriculteur n'a plaisir de les epandre...
1) les agriculteurs sont les premiers victimes des epandages, ils doivent le manipuler, le respirer, le toucher... (bien sur il y a des gants et des lunettes, mais il faut bien reprendre le volant du tracteur, donc tu met du produits partout...bon ok on enleve les gants...mais tu fais comment pour enlever le 2nd gant...avec ton autre main nue...bref, on est dans l'ultra detail...mais juste pour expliquer que c'est le pire travail a faire, car on manipule en plus le produit pur...)
2) ce sont des produits extremement couteux, donc on n'en balance pas par plaisir, ni on ne surdose (deja, c'est tracé, tu dois justifier tes epandages par tes factures d'achats ou tes stocks a la ferme).
3) encore une fois, si on utilise ces produits, c'est pour des cereales sans mauvaises herbes, donc plus de production...pourquoi ? parce que les industriels l'imposent.

et là, on en arrive au grand argument qui dit "'eh ben ils ont qu'a de faire du bio"
je n'aime pas le Bio...
le label AB est un mensonge, car le cahier des charges est une passoire.
juste en production laitiere bio, le recours aux antibiotiques est limité a 3 fois par, par animal...
LA BLAGUE, je ne suis pas en bio, et je n'utilise meme pas UN produit antibiotique par et par animal sur ma ferme (en moyenne, la majorité des animaux ne recevant rien).
donc c'est de la poudre aux yeux ce label...
mais les gens ne prennent pas la peine de s'informer, et gobent tout (sauf que c'est plus cher) et ils croient qu'ils "preservent leur santé" (la consommation de d'aliments bio n'a jamais été demontrée comme benefiques pour l"homme)

le probleme des gens, c'est qu'une fois de plus, ils avalent ce que disent les medias...

les fermes ne sont pas des laboratoires sous terrains, et au lieu d'interpreter des choses, il suffit de demander ou de visiter une ferme, la tres grande majorité des agriculteurs prendront du temps pour vous repondre si c'est demandé correctement (et pas aux pics de travaux).


Redfish

Le 22/06/2017 à 14h35 (Modifié le 22/06/2017 à 14h39)

#40 Signaler
Encore merci pour ton intervention.
C'est toujours bon d'avoir des points de vus de personnes du domaine de la discussion...
;)

Je réagirai juste sur ceci (un peu en vrac):
mais les gens ne prennent pas la peine de s'informer, et gobent tout (sauf que c'est plus cher) et ils croient qu'ils "preservent leur santé" (la consommation de d'aliments bio n'a jamais été demontrée comme benefiques pour l"homme)
Le bio n'a peut être pas démontré comme bénéfique pour l'homme... mais le non bio (dans le sens habituel où on le voit) est clairement démontré comme non bénéfique.
Et je ne parle pas que pour l'homme, mais pour la nature en général, pour les animaux, les insectes, etc...
Perso, ma terrasse/balcon sont BIO (car je veux que mon fils puisse profiter des plantes sans danger) et se porte très bien.
Et quand des abeilles viennent butiner dessus, je peux me regarder dans le miroir après.

Après, c'est comme tout, il y a des contraintes... tout est question de proportion.

Perso je ne suis pas BIO à fond (j'essaye le plus possible pour mon fils), y a pleins de produits que j'achète non BIO.
Mais je suis clairement contre les dérives et utilisations de produits chimiques à outrance si ce n'est pas nécessaire.
Déjà, si on passait au "raisonné" ça serait déjà un grand pas en avant.

Pour l’anecdote:
De mémoire, sur les pommes bio peut de développer un champignon microscopique qui se traduit par de petites taches brunes sur la peau.
Elles ressemblent beaucoup aux "shoots"... dommage, c'est cancérigène.
A la base, ça se savait et les gens enlevaient cette zone avant de manger les pommes... mais tellement habitués aux pommes traité, les gens ont oublié.
C'est juste un exemple, mais au final c'est quoi le pire... un peu de traitement ou d'autres dangers ?

La où on marche un peu sur la tête, c'est la conjonction BIO/Recyclage:
Ex: Quand j'achète du Mamie nova, le pot cartonné, l’opercule en alu et le carton blister sont recyclables... mais ils ne font pas de BIO.
Quand j'achète des yaourts BIO, c'est tout le temps dans un pot plastique et avec une opercule glacée non recyclables (tout au moins en grande surface et dans beaucoup de magasins BIO).
Un comble...

Après d'accord sur la "débilité" du système BIO en France (et c'est pas un des pires).
Je m'occupe d'un atelier de conditionnement alimentaire en ESAT depuis 4 ans et nous avons la certification BIO.
Aucun contrôle en 4 ans... perso je joue le jeux, j'applique les consignes à la lettre, mais ça pourrait ne pas être le cas, personne ne s'en rendrait compte.
Le pire... c'est que d'après les règles, j'ai le droit de nettoyer tout dans mon atelier avec des produits de nettoyage classique (chimique ou pas, du moment que c'est autorisé en contact alimentaire), pas d'obligation d'utiliser des produits BIO.

Laisser un commentaire

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.