Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Poêle en aluminium forgé Le Creuset - 20cm
-76° Expiré

Poêle en aluminium forgé Le Creuset - 20cm

49,90€70€-29% Gratuit GratuitBons plans Amazon
9
27 novembre 2019

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Salut à tous

Vendu et expédié par Amazon.

Bonne réduction sur cette poêle et pour ceux qui pensent que ça reste cher pour une poêle, c'est la qualité et la durée dans le temps qui en fait un bon deal.
Informations supplémentaires
Lorsque vous cliquez sur un lien ou passez commande, Dealabs est susceptible d'être rémunéré par le marchand mais cela n'affecte en rien les décisions de publication des deals. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre FAQ et notre page À propos.

Groupes

9 commentaires
En alu ? Oo
Fonte d'aluminium forgée anodisée, aucun risque sanitaire, tous feux dont induction, passe aussi au four.
Une des meilleures qualités de poêles.
Le procédé permet au revêtement de ne pas se désagréger même en cas de griffe.
L'anodisation durcit et noircit le métal ce qui est à la fois esthéthique et un gage de durabilité.
C'est pas indestructible mais pas loin
Fonte d'aluminium forgée anodisée? C'est une formulation qui n'a aucun sens! (je précise que ma remarque ne s'adresse pas directement à toi lestat594, c'est probablement une formule trouvée quelque part non?)

Déjà le terme "fonte d'aluminium" est un abus de langage, la fonte c'est en gros un mélange de fer et de carbone, et l'aluminium... ben c'est de l'aluminium! Ce terme désigne dans le langage courant maintenant une pièce en aluminium réalisée par un procédé de fonderie (on coule de la matière liquide dans un moule).
Parler de fonte d'aluminium forgé est donc un contre sens complet, soit c'est forgé, soit c'est moulé, mais pas les deux.

Ensuite l'anodisation est un traitement de surface de l'aluminium qui consiste à former une couche d'alumine, plus dure et étanche, en surface de la pièce, un peu comme les oxydes de chrome pour de l'inox. Ce traitement n'est pas noir, si la poêle est noire c'est que d'autres éléments ont été ajoutés lors de l'anodisation pour la colorer, ou à une autre étape pour modifier les caractéristiques de frottement.

Dernier point, je ne pense pas (mais là ce n'est que mon point de vue) que l'anodisation présente un avantage par rapport à de l'aluminium brut d'un point de vue sanitaire.

Voila, désolé pour ceux qui me trouveront trop pointilleux, mais le fonte d'aluminium forgé m'a fait mal aux yeux ce matin!
Ca reste de l'alu, avec une bien plus mauvaise conductivité gestion de la chaleur pour la cuisson que l'acier.

50 balles pour de l'alu, pour avoir une qualité de cuisson type "Tefal" (et encore Tefal rajoute parfois des bouts de cuivre dans l'épaisseur pour améliorer ses poêles) avec une anodisation dont on ne sais pas ce qu'elle vaut vraiment, à part qu'elle est chargée de colorant noir (bah oui, une anodisation sans pigments, c'est gris), bof... Autant je met ce prix là sans (trop) hésiter dans une "De Buyer" en acier (et encore, en bon Dealabien j'attends la promo), autant dans de l'alu... Même anodisé... Non.

Je trouve que "Le Creuset" divulgue sa marque sur ce coup-là. Après c'est que mon avis...
Édité par "Weiss" 27 novembre 2019
désolé Weiss mais encore une erreur: l'alu est un bien meilleur conducteur de chaleur que l'acier. Par contre, il garde la chaleur moins longtemps pour 2 raisons:
SA meilleure conductivité thermique fait que sa température est plus homogène, et donc la perde de chaleur se fait sur toute la surface alors que sur de l'acier elle se fait surtout dans les zones les plus chaudes.
Il a une capacité calorifique (quantité d'énergie qu'il peut "stocker") inférieure à volume égal
mat12fr27/11/2019 09:11

désolé Weiss mais encore une erreur: l'alu est un bien meilleur conducteur …désolé Weiss mais encore une erreur: l'alu est un bien meilleur conducteur de chaleur que l'acier. Par contre, il garde la chaleur moins longtemps pour 2 raisons:SA meilleure conductivité thermique fait que sa température est plus homogène, et donc la perde de chaleur se fait sur toute la surface alors que sur de l'acier elle se fait surtout dans les zones les plus chaudes.Il a une capacité calorifique (quantité d'énergie qu'il peut "stocker") inférieure à volume égal


Ce soir je me coucherais moins bête, merci.

Je vais briller ce week-end.

mat12fr27/11/2019 09:11

désolé Weiss mais encore une erreur: l'alu est un bien meilleur conducteur …désolé Weiss mais encore une erreur: l'alu est un bien meilleur conducteur de chaleur que l'acier. Par contre, il garde la chaleur moins longtemps pour 2 raisons:SA meilleure conductivité thermique fait que sa température est plus homogène, et donc la perde de chaleur se fait sur toute la surface alors que sur de l'acier elle se fait surtout dans les zones les plus chaudes.Il a une capacité calorifique (quantité d'énergie qu'il peut "stocker") inférieure à volume égal


Effectivement, je me suis mal exprimé: une bonne cuisson de viande, notamment de boeuf, réclame qu'elle soit saisie. Très cuite dehors, bleue dedans. Avec de l'acier on a une plaque très chaude, avec une énorme réserve calorifique. On jette la viande, la cuisson est très rapide sur les faces externes, on a facilement un très bon résultat.

Avec l'alu ben... C'est quasi miraculeux d'arriver à saisir la viande. Justement parce que la chaleur se disperse, on a du mal à avoir une poêle très chaude, la viande me fait l'effet d'être "à moitié bouillie".

Mais bon, à part cette petite misexpression, je maintiens tout le reste de ce que j'ai dit, notamment sur l'anodisation: fr.wikipedia.org/wik…ion
On est d'accord sur tout ça, je crois qu'on peut résumer en disant qu'une poele en fonte d'aluminium forgé anodisé est sémantiquement et scientifiquement incorrect, et que ce n'est en aucun cas un gage de qualité (qualité de cuisson, durabilité, hygiène, ..)

Ca ne veut pas dire pour autant que ce produit n'a pas d'autres qualités, je n'en sais rien.
Mazette cette expertise!! Bon déjà que j'ai fait l'acquisition d'une cocotte ovale 33cm Staub et j'apprends à l'apprivoiser ces dernières semaines. Maintenant, après un check sur internet suite à vos commentaires je connais mon prochain achat, poele De Buyer acier. Merci.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte