Amplificateur Home Cinéma 7.2 Marantz SR5008 - 7 x 100W - AirPlay/DLNA - Port USB à 399€ @ Rueducommerce

156° Amplificateur Home Cinéma 7.2 Marantz SR5008 - 7 x 100W - AirPlay/DLNA - Port USB à 399€ @ Rueducommerce

Posté par dsnoooop le 25/11/2014 à 12h06

Amplificateur Home Cinéma 7.2 Marantz SR5008 - 7 x 100W - AirPlay/DLNA - Port USB à 399€ @ Rueducommerce

Le 25/11/2014 à 12h06

Le 29/11/2014 à 0h11

Le 29/11/2014 à 22h14

 Amplificateur Home Cinéma 7.2 Marantz SR5008 - 7 x 100W - AirPlay/DLNA - Port USB à 399€ @ Rueducommerce

Expiré

Gratuit

399€ 604.9€ (-35%)

 156°

Description
Décodeurs Dolby TrueHD et dts-HD Master Audio
Amplificateur de puissance 7 x 100 W
DLNA 1.5
HDMI : 6+1 entrées/1 sortie (3D/ARC/CEC/4K)
Conversion analogique & HDMI jusqu’à 4k
Compatible appareils iOS et Android
Prise en charge Spotify*, last.fm*, Flickr, Internet Radio

Garantie 1 an



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Les + Produit Calibration Audyssey
Nouvelle application Marantz Remote
Compatible appareils iOS et Android

CODE PROMO

40 commentaires

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vincentim

Le 25/11/2014 à 12h11

#1 Signaler
Dès que je vois "Marantz" ou "Onkyo" j'ai envie de cliquer sur "+2". |D

(prix public conseillé: 899€ au 2eme semestre 2013)
GourouLubrik

Le 25/11/2014 à 12h15

#2 Signaler
+2 - Il avait en effet été signalé sur le deal 20% HIFI RDC http://www.dealabs.com/codes-promo/-20-sur-la-boutique-hifi-/86324?page=2#comment_1171137

A chaque fois que je le vois ce SR5008... Je me demande si la musicalité est à la hauteur des ampli stéréo à peu près du même prix ?

remdam

Le 25/11/2014 à 12h31

#3 Signaler
Amusante la tête de ce Marantz !

On dirait un appareil hybride des années 80 |D
gu1ms

Le 25/11/2014 à 12h32

#4 Signaler
On peut payer en 20 fois ? -_-' -_-'
+2 !
Belle machine :D
iNSiGhT

Le 25/11/2014 à 12h43 (Modifié le 25/11/2014 à 12h47)

#5 Signaler
Je suis passé du SR5002 au NR1504 car ce SR5008 était encore trop cher ce printemps. Le NR suffit pour le salon, mais on voudrait toujours plus de Watts...

Excellent prix en tout cas, et pour du bon ampli "musical" pour un ampli HC, pas du rentre dedans Yamaha (ce qui peut plaire en utilisation pure HC). B)
MegaPlan

Le 25/11/2014 à 13h06

#6 Signaler
A chaque fois que je le vois ce SR5008... Je me demande si la musicalité est à la hauteur des ampli stéréo à peu près du même prix ?
Clairement NON !!!! (J'ai eu un SR5005 donc modèle identique sur la partie amplification)
Mais Marantz et Denon c'est ce qui se fait de moins mauvais pour une utilisation hifi parmi les amplis home cinéma grand public.
;)
Après si tu veux un ampli HC au niveau d'un vrai ampli Hifi il te faut au minimum taper dans du Nad ou du Cambridge Audio…
-_-'
naujd

Le 25/11/2014 à 13h24 (Modifié le 25/11/2014 à 13h24)

#7 Signaler
Moi je vois 550€.
Les 463.99€ sortent d'où ? Parce que même avec le bon d'achat de 100€ (ce qui n'est pas un vrai rabais), on arriverait donc à 450.
dsnoooop

Le 25/11/2014 à 13h25

#8 Signaler
Moi je vois 550€.
Les 463.99€ sortent d'où ? Parce que même avec le bon d'achat de 100€ (ce qui n'est pas un vrai rabais), on arriverait donc à 450.

Code promo peu-etre -_-'
yAuMe

Le 25/11/2014 à 13h39

#9 Signaler
Code promo HIFI20 à saisir sur la page de paiement. Attention aux conditions d'utilisations des bons d'achat : http://www.rueducommerce.fr/home/index.cfm/page_conditions_bha_25112014.html
Galork

Le 25/11/2014 à 14h18

#10 Signaler
+2 - Il avait en effet été signalé sur le deal 20% HIFI RDC http://www.dealabs.com/codes-promo/-20-sur-la-boutique-hifi-/86324?page=2#comment_1171137

A chaque fois que je le vois ce SR5008... Je me demande si la musicalité est à la hauteur des ampli stéréo à peu près du même prix ?


Largement, il ne faut pas croire qu'il y a des différences entre les amplis (à part la qualité de la finition ou des fonctions supplémentaires), dès qu'un système est un minimum bien conçu (soit à ce niveau de gamme, absolument tous les amplis) il n'y a pas de différence audible.

N'écoute surtout pas les gens qui te diront l'inverse, ils n'ont jamais fait un seul test ABX de leur vie et ils ne se fient qu'à leur expérience personnelle.

De plus ils réfuteront tout argument scientifique, il est strictement impossible de discuter avec eux.

Les seuls truc qui ont une véritable influence sur la qualité de reproduction c'est ta source (je parle de la master source, ensuite que ton fichier soit un mp3 320, un flac, un cd, etc. il n'y a pas de différence audible), tes enceintes et ton local (accentuation ou atténuation de certaines fréquence).
Anibee.Lou

Le 25/11/2014 à 14h31 (Modifié le 25/11/2014 à 14h35)

#11 Signaler
C'est primordial au contraire !

Pour le même prix un Cambridge Audio Azur 651A, BC Acoustique EX-322.1, ou encore l'excellent NAD C326 BEE feront chanter tout autrement tes enceintes, pour peu que ces dernières soient à la hauteur de l'ampli que tu leurs adjoint, logique.
yAuMe

Le 25/11/2014 à 14h53 (Modifié le 25/11/2014 à 15h03)

#12 Signaler
Rien empêche d'associer un bon ampli stéréo pour les principales à un intégré HC pour garder cette musicalité propre au produit HIFI en écoute stéréo.
vincentim

Le 25/11/2014 à 14h54 (Modifié le 25/11/2014 à 14h56)

#13 Signaler
pour peu que ces dernières soient à la hauteur de l'ampli que tu leurs adjoint, logique.
Voila la clé. :)

Un ampli HC ou HiFi, du moment que tu utilises les memes enceintes, ça va pas changer grand-chose.
Il faut des enceintes dédiées HiFi sur un ampli HiFi, et vice-versa pour le cinema.

Et bien sûr, faut pas des enceintes à 200€. Et faut que la source permette de tirer profit du support (et vice-versa, encore une fois). Bref, l'addition monte vite.
GourouLubrik

Le 25/11/2014 à 15h11 (Modifié le 25/11/2014 à 15h12)

#14 Signaler
Rien empêche d'associer un bon ampli stéréo pour les principales à un intégré HC pour garder cette musicalité propre au produit HIFI en écoute stéréo.
Si, ma femme :D :3
naujd

Le 25/11/2014 à 15h14

#15 Signaler
Je me gratte pour remplacer mon Denon 2309 par ce Marantz, voire celui de la gamme inférieure (NR-1604).
Je n'ai que 2 enceintes (Eltax Monitor III) et n'utilise donc mon ampli qu'en stéréo (mais besoin du décodage DTS, AC3, etc quand même avec les MKV pour les down-mixer en 2.0).
En gros, j'ai besoin du switch HDMI que les ampli stéréo n'ont pas (une seule sortie me suffit), et d'une fonction "night" pour éviter la dynamique trop importante des films le soirs quand ma fille dort.

Ce que m'apporterait ce nouveau modèle et qui me fait envie : HDMI 1.4 (même si je ne pense pas un jour passer à la 3D vu comme ça me repousse pour le moment), mais surtout AirPlay, Spotify et commande depuis iOS via le LAN.

Alors, choix judicieux ? Ou grossière erreur que de vouloir laisser mon Denon 2309 pour ce petit 1604 ?
MegaPlan

Le 25/11/2014 à 15h44

#16 Signaler
Largement, il ne faut pas croire qu'il y a des différences entre les amplis (à part la qualité de la finition ou des fonctions supplémentaires), dès qu'un système est un minimum bien conçu (soit à ce niveau de gamme, absolument tous les amplis) il n'y a pas de différence audible.

N'écoute surtout pas les gens qui te diront l'inverse, ils n'ont jamais fait un seul test ABX de leur vie et ils ne se fient qu'à leur expérience personnelle.
Pendant une courte période j'ai eu à la maison un SR5005 (identique à celui ci niveau son), un Cambridge 351R, un Nad C326BEE et même un vieux Luxmann acheté par mon père au début des années 90 mais toujours opérationnel.
J'ai eu tout loisir de les brancher tour à tour à mes 2 paires de Boston A26 et de pouvoir comparer.
Alors SI ! Oh que SI ! Il y a des différences énormes, monstrueuses même...
Sauf à être sourd on ne peut pas prétendre le contraire…
Branché au même enceintes les sons qui sortent avec les 4 amplis sont différents et ont carrément rien à voir avec le SR5005.
Le SR5005 aussi bon soit t'il parmi les ampli de HC ne pouvait prétendre rivaliser avec aucun des autres amplis.
Le son était "étouffé", sans détails et n'avait pour ainsi dire pas de dynamique.
La différence était énorme.
Je te conseil d'aller faire des écoutes dans un auditorium qui te fera tour tour écouter des amplis HC et Hifi sur les même enceintes.
Si après ça tu ne perçois toujours aucune différence, je te conseille de prendre rapidement rendez vous avec un ORL
:D
MegaPlan

Le 25/11/2014 à 15h47

#17 Signaler
C'est primordial au contraire !

Pour le même prix un Cambridge Audio Azur 651A, BC Acoustique EX-322.1, ou encore l'excellent NAD C326 BEE feront chanter tout autrement tes enceintes, pour peu que ces dernières soient à la hauteur de l'ampli que tu leurs adjoint, logique.
L'excellent Nad C326BEE est justement à un très très bon prix en ce moment avec les 20% chez RDC
;)
MegaPlan

Le 25/11/2014 à 15h48

#18 Signaler
Rien empêche d'associer un bon ampli stéréo pour les principales à un intégré HC pour garder cette musicalité propre au produit HIFI en écoute stéréo.
C'est une bonne solution en effet.
Mais il faut avoir un ampli HC avec sortie pré-out et un ampli Hifi avec entrée Main In.
Et cela ne se trouve pas sur l'entrée de gamme malheureusement…
:(
MegaPlan

Le 25/11/2014 à 15h52

#19 Signaler
Un ampli HC ou HiFi, du moment que tu utilises les memes enceintes, ça va pas changer grand-chose.
Ben si !
Le changement va même être énorme…
Déjà qu'entre 2 amplis hifi branchés au même enceintes tu n'obtiens pas le même résultat…
Alors entre un ampli hifi conçu pour véhiculer le signal avec le moins d'interférence possible et un ampli HC qui justement fait subir tout un tas de traitements utile aux bandes sons cinéma mais inappropriés à la musique...[/citer]
Il faut des enceintes dédiées HiFi sur un ampli HiFi, et vice-versa pour le cinema.
Non pas nécessairement.
GourouLubrik

Le 25/11/2014 à 15h56

#20 Signaler
un ampli Hifi avec entrée Main In.
Et cela ne se trouve pas sur l'entrée de gamme malheureusement…
:(

C'est compliqué de trouvé un ampli stéreo qui prennent un main-in SANS que ce soit via un lien externe "Pre-out => Main-in" , et dans une tranche de prix raisonnable.
J'aimerai vraiment ampli que je puisse driver en mode préampli avec mon dac - sans sacrifier nécessairement les autres entrées de l'ampli intégré...
MegaPlan

Le 25/11/2014 à 15h56

#21 Signaler
Je me gratte pour remplacer mon Denon 2309 par ce Marantz, voire celui de la gamme inférieure (NR-1604).
Je n'ai que 2 enceintes (Eltax Monitor III) et n'utilise donc mon ampli qu'en stéréo (mais besoin du décodage DTS, AC3, etc quand même avec les MKV pour les down-mixer en 2.0).
En gros, j'ai besoin du switch HDMI que les ampli stéréo n'ont pas (une seule sortie me suffit), et d'une fonction "night" pour éviter la dynamique trop importante des films le soirs quand ma fille dort.

Ce que m'apporterait ce nouveau modèle et qui me fait envie : HDMI 1.4 (même si je ne pense pas un jour passer à la 3D vu comme ça me repousse pour le moment), mais surtout AirPlay, Spotify et commande depuis iOS via le LAN.

Alors, choix judicieux ? Ou grossière erreur que de vouloir laisser mon Denon 2309 pour ce petit 1604 ?
Au niveau son le passage de ton Denon à ce Marantz n'apporterai RIEN ou pas grand chose.
Au niveau fonctionnalité à toi de voir mais il y a d'autres possibilités pour avoir Airplay, Spotify et le Lan tout en conservant ton Denon.
;)
naujd

Le 25/11/2014 à 16h06

#22 Signaler
Merci pour ton avis.

Oui, j'ai bien conscience que ça ne m'apporterait rien sinon une sonorité différente (et laquelle ... ca je n'en ai aucune idée).
Non, ce que je veux, c'est ne pas "perdre" ou pas grand chose.

L’inconvénient, c'est que mon Denon est volumineux et profond, très profond, et je suis limité en meuble TV, alors que j'aurais voulu en changer pour en prendre un moins profond.
Maintenant, quand c'est gros et lourd en électronique c'est également souvent de meilleure qualité. Ca l'était en tout cas, mais peut-être que tout s'est amélioré, et que cette vérité n'en est plus une.
Galork

Le 25/11/2014 à 16h46 (Modifié le 25/11/2014 à 16h48)

#23 Signaler
Largement, il ne faut pas croire qu'il y a des différences entre les amplis (à part la qualité de la finition ou des fonctions supplémentaires), dès qu'un système est un minimum bien conçu (soit à ce niveau de gamme, absolument tous les amplis) il n'y a pas de différence audible.

N'écoute surtout pas les gens qui te diront l'inverse, ils n'ont jamais fait un seul test ABX de leur vie et ils ne se fient qu'à leur expérience personnelle.
Pendant une courte période j'ai eu à la maison un SR5005 (identique à celui ci niveau son), un Cambridge 351R, un Nad C326BEE et même un vieux Luxmann acheté par mon père au début des années 90 mais toujours opérationnel.
J'ai eu tout loisir de les brancher tour à tour à mes 2 paires de Boston A26 et de pouvoir comparer.
Alors SI ! Oh que SI ! Il y a des différences énormes, monstrueuses même...
Sauf à être sourd on ne peut pas prétendre le contraire…
Branché au même enceintes les sons qui sortent avec les 4 amplis sont différents et ont carrément rien à voir avec le SR5005.
Le SR5005 aussi bon soit t'il parmi les ampli de HC ne pouvait prétendre rivaliser avec aucun des autres amplis.
Le son était "étouffé", sans détails et n'avait pour ainsi dire pas de dynamique.
La différence était énorme.
Je te conseil d'aller faire des écoutes dans un auditorium qui te fera tour tour écouter des amplis HC et Hifi sur les même enceintes.
Si après ça tu ne perçois toujours aucune différence, je te conseille de prendre rapidement rendez vous avec un ORL
:D

Pas de bol j'ai deux amplis Marantz, un hifi et un home cinéma dans deux pièces différentes et je suis aussi un heureux possesseur de Boston A26.
Pour le fun j'ai testé avec des amis en test ABX en égalisant les deux amplis pour voir si on était capable de voir les différences, le test est concluant, on s'est tous gouré :)
Conclusion : pas de différence.

Tu n'as pas fait de test ABX, à partir de là tout ce que tu racontes c'est n'importe quoi.

Pareil dans un auditorium, tu n'as pas fait de test ABX, si les amplis ne sont pas égalisés ça ne sert strictement à rien de chercher à les comparer, immédiatement tout ton protocole de test c'est bullshit.

Vous êtes chiant à dire n'importe quoi, vous n'avez JAMAIS FAIT un seul putin de test digne de ce nom et vous vous permettez d'induire en erreur les gens.
C'est du mensonge, de la désinformation et c'est profiter de la crédulité des gens.

De toute façon tu racontes n'importe quoi à chaque fois que ça parle d'audio, si ça peut te faire plaisir d'être convaincu, mais n'entraîne pas les autres dans tes bêtises stp.

Je ne répondrai plus sur ce sujet.

Aux gens intelligents et objectifs, renseignez vous et vous verrez que j'ai raison.
MegaPlan

Le 25/11/2014 à 19h55 (Modifié le 25/11/2014 à 19h56)

#24 Signaler
Pas de bol j'ai deux amplis Marantz, un hifi et un home cinéma dans deux pièces différentes et je suis aussi un heureux possesseur de Boston A26.
Pour le fun j'ai testé avec des amis en test ABX en égalisant les deux amplis pour voir si on était capable de voir les différences, le test est concluant, on s'est tous gouré :)
Conclusion : pas de différence.

Tu n'as pas fait de test ABX, à partir de là tout ce que tu racontes c'est n'importe quoi.

Pareil dans un auditorium, tu n'as pas fait de test ABX, si les amplis ne sont pas égalisés ça ne sert strictement à rien de chercher à les comparer, immédiatement tout ton protocole de test c'est bullshit.

Vous êtes chiant à dire n'importe quoi, vous n'avez JAMAIS FAIT un seul putin de test digne de ce nom et vous vous permettez d'induire en erreur les gens.
C'est du mensonge, de la désinformation et c'est profiter de la crédulité des gens.

De toute façon tu racontes n'importe quoi à chaque fois que ça parle d'audio, si ça peut te faire plaisir d'être convaincu, mais n'entraîne pas les autres dans tes bêtises stp.

Je ne répondrai plus sur ce sujet.

Aux gens intelligents et objectifs, renseignez vous et vous verrez que j'ai raison.
Ce que tu racontes est juste… impossible !!!!
Je n'ai pas de Marantz hifi série PM mais de ce que l'on en dit c'est très proche des Nad en un peu moins chaud.
Et comparer avec un Marantz home-cinéma série SR (même pas NR qui est la série en dessous) et ne pas entendre de différence c'est juste… impossible !!!!!
Et puis faut arrêter avec ce mot pompeux pour faire scientifique et rigoureux de "test ABX"
Explique plutôt au gens ici en quoi ça consiste histoire qu'on se marre un bon coup sur la soit disant rigueur de ce test…
:D
D'ailleurs j'invite encore une fois tous les gens qui se pose la question à aller faire une écoute en auditorium pour juger par eux même plutôt que de se contenter du discours de la secte "objectiviste" qui porte d'ailleurs bien mal son nom…
^^
PS : Et puis pourquoi tu nous donnes pas les références exactes des modèles que tu as soit disant comparés ?
;)
Galork

Le 25/11/2014 à 21h25 (Modifié le 25/11/2014 à 21h27)

#25 Signaler
Tu n'y connais rien, arrête de te ridiculiser.
Si tu ne sais même pas ce qu'est un test ABX tu peux tout de suite arrêter de parler...

Je pense que tu as google et dix doigts pour apprendre maintenant à faire des tests de comparaison d'ampli, mais bon vu que même google semble ne pas être à ta portée : http://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test. Techniquement c'est le même principe que les tests en double aveugle utilisé en médecine pour vérifier l'efficacité d'un médicament (pour éviter le fameux effet placebo tellement présent en audio).

Avait tu égalisé la sortie de tes amplis avant de les comparer? Probablement que non, tu ne dois même pas avoir de multimètre.

Sache que rien que 0.5dB d'écart en volume te donnera une impression qu'un ampli est bien meilleur qu'un autre, pourquoi? Car la dynamique (si tu sais ce que c'est) est proportionnelle au volume d'écoute, c'est pour cela qu'il est impossible d'écouter de la musique à bas volume et espérer avoir un son qui déchire sa maman.

Je ne sais même pas pourquoi je te réponds en fait, tu ne connais tellement rien à rien et pourtant tu te permets d'expliquer que la différence saute aux yeux...
Si au moins tu faisais l'effort de te renseigner et de comprendre par pitié.

Sinon à ta question j'ai un Marantz PM-7003 (légèrement surdimensionné par rapport à mon besoin), un Pioneer SA-506, un Marantz NR1403 et un petit SMSL SA-50. En enceintes j'ai une paire de Boston A26, deux vieilles Davis où je n'ai jamais réussi à trouver la référence (surement une édition spéciale Fnac qui date des années 90), deux B&O S45-2 de 1978 et pour finir une paire de Klipsch b2 (qui me servent de surround en HC maintenant), en caisson un B&W ASW608 et comme centrale une CC800V de Focal.

A terme j'aimerai bien m'offrir des 826V, mais je préfère attendre une bonne occasion.
ludovic

Le 26/11/2014 à 0h11

#26 Signaler
Perso mes derniers tests auditifs chez mon médecin ont démontrés qu'a certaine fréquence j'entendais moins bien, est-il possible que vous ayez tout les 2 raison tout simplement car votre audition n'est pas la même.
MegaPlan

Le 26/11/2014 à 0h48 (Modifié le 26/11/2014 à 0h49)

#27 Signaler
Tu n'y connais rien, arrête de te ridiculiser.
Si tu ne sais même pas ce qu'est un test ABX tu peux tout de suite arrêter de parler...

Je pense que tu as google et dix doigts pour apprendre maintenant à faire des tests de comparaison d'ampli, mais bon vu que même google semble ne pas être à ta portée : http://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test. Techniquement c'est le même principe que les tests en double aveugle utilisé en médecine pour vérifier l'efficacité d'un médicament (pour éviter le fameux effet placebo tellement présent en audio).

Avait tu égalisé la sortie de tes amplis avant de les comparer? Probablement que non, tu ne dois même pas avoir de multimètre.

Sache que rien que 0.5dB d'écart en volume te donnera une impression qu'un ampli est bien meilleur qu'un autre, pourquoi? Car la dynamique (si tu sais ce que c'est) est proportionnelle au volume d'écoute, c'est pour cela qu'il est impossible d'écouter de la musique à bas volume et espérer avoir un son qui déchire sa maman.

Je ne sais même pas pourquoi je te réponds en fait, tu ne connais tellement rien à rien et pourtant tu te permets d'expliquer que la différence saute aux yeux...
Si au moins tu faisais l'effort de te renseigner et de comprendre par pitié.

Sinon à ta question j'ai un Marantz PM-7003 (légèrement surdimensionné par rapport à mon besoin), un Pioneer SA-506, un Marantz NR1403 et un petit SMSL SA-50. En enceintes j'ai une paire de Boston A26, deux vieilles Davis où je n'ai jamais réussi à trouver la référence (surement une édition spéciale Fnac qui date des années 90), deux B&O S45-2 de 1978 et pour finir une paire de Klipsch b2 (qui me servent de surround en HC maintenant), en caisson un B&W ASW608 et comme centrale une CC800V de Focal.

A terme j'aimerai bien m'offrir des 826V, mais je préfère attendre une bonne occasion.

J'avais espéré que tu nous détailles ta méthodologie du test ABX appliqué à l'audio plutôt que de nous balancer le lien wikipedia...
Car ce qui a été développé pour la médecine n'est pas forcément transposable à la hifi et c'est là tout le problème.
Une rapide recherche sur le net permet de s'apercevoir à quel point les test ABX hifi/audio sont dans le meilleurs des cas controversés et dans le pire des cas totalement décriés… Et ça tu oublies bien évidemment de nous le préciser !
:o
Encore une fois, on ne peut que constater qu'en dehors de la secte des objectivistes (car oui on peut bien parler de secte vu les méthodes employées…) la méthodologie et les conclusions des tests ABX ne fait pas recette…
:(
Dénoncer les rares arnaques marketing dans le domaine de la hifi c'est louable.
Mais rejeter d'un bloc comme le font aujourd'hui les objectiviste 50 ans de hifi sans la moindre preuve c'est juste ridicule…
xS
Je pense que si certains n'arrivent pas à entendre de différence entre un haut de gamme hifi (Marantz PM7003) et un entrée de gamme home-cinema (Marantz NR1403) c'est pas d'un test ABX qu'ils ont besoin mais d'un test ORL…
:D
MegaPlan

Le 26/11/2014 à 0h58

#28 Signaler
Perso mes derniers tests auditifs chez mon médecin ont démontrés qu'a certaine fréquence j'entendais moins bien, est-il possible que vous ayez tout les 2 raison tout simplement car votre audition n'est pas la même.
Non car sauf à être atteint de surdité totale les pertes sont ciblés sur quelques fréquences localisées.
Or une écoute hifi couvre toutes les fréquences.
Donc même si on a perdu, il reste largement suffisamment d'information sonore pour pouvoir percevoir les différences.
Je t'invite à juger par toi même en allant faire des écoutes dans un vrai auditorium ou en comparant des amplis sur tes propres enceintes à la maison.
;)
Galork

Le 26/11/2014 à 11h17

#29 Signaler
Tu n'y connais rien, arrête de te ridiculiser.
Si tu ne sais même pas ce qu'est un test ABX tu peux tout de suite arrêter de parler...

Je pense que tu as google et dix doigts pour apprendre maintenant à faire des tests de comparaison d'ampli, mais bon vu que même google semble ne pas être à ta portée : http://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test. Techniquement c'est le même principe que les tests en double aveugle utilisé en médecine pour vérifier l'efficacité d'un médicament (pour éviter le fameux effet placebo tellement présent en audio).

Avait tu égalisé la sortie de tes amplis avant de les comparer? Probablement que non, tu ne dois même pas avoir de multimètre.

Sache que rien que 0.5dB d'écart en volume te donnera une impression qu'un ampli est bien meilleur qu'un autre, pourquoi? Car la dynamique (si tu sais ce que c'est) est proportionnelle au volume d'écoute, c'est pour cela qu'il est impossible d'écouter de la musique à bas volume et espérer avoir un son qui déchire sa maman.

Je ne sais même pas pourquoi je te réponds en fait, tu ne connais tellement rien à rien et pourtant tu te permets d'expliquer que la différence saute aux yeux...
Si au moins tu faisais l'effort de te renseigner et de comprendre par pitié.

Sinon à ta question j'ai un Marantz PM-7003 (légèrement surdimensionné par rapport à mon besoin), un Pioneer SA-506, un Marantz NR1403 et un petit SMSL SA-50. En enceintes j'ai une paire de Boston A26, deux vieilles Davis où je n'ai jamais réussi à trouver la référence (surement une édition spéciale Fnac qui date des années 90), deux B&O S45-2 de 1978 et pour finir une paire de Klipsch b2 (qui me servent de surround en HC maintenant), en caisson un B&W ASW608 et comme centrale une CC800V de Focal.

A terme j'aimerai bien m'offrir des 826V, mais je préfère attendre une bonne occasion.

J'avais espéré que tu nous détailles ta méthodologie du test ABX appliqué à l'audio plutôt que de nous balancer le lien wikipedia...
Car ce qui a été développé pour la médecine n'est pas forcément transposable à la hifi et c'est là tout le problème.
Une rapide recherche sur le net permet de s'apercevoir à quel point les test ABX hifi/audio sont dans le meilleurs des cas controversés et dans le pire des cas totalement décriés… Et ça tu oublies bien évidemment de nous le préciser !
:o
Encore une fois, on ne peut que constater qu'en dehors de la secte des objectivistes (car oui on peut bien parler de secte vu les méthodes employées…) la méthodologie et les conclusions des tests ABX ne fait pas recette…
:(
Dénoncer les rares arnaques marketing dans le domaine de la hifi c'est louable.
Mais rejeter d'un bloc comme le font aujourd'hui les objectiviste 50 ans de hifi sans la moindre preuve c'est juste ridicule…
xS
Je pense que si certains n'arrivent pas à entendre de différence entre un haut de gamme hifi (Marantz PM7003) et un entrée de gamme home-cinema (Marantz NR1403) c'est pas d'un test ABX qu'ils ont besoin mais d'un test ORL…
:D

Cette mauvaise foi, mais putin qu'est ce que tu peux bien être de mauvaise foi...

Même sur les fréquences audibles tu dis n'importe quoi, quand on vieillit on perd tout le haut du spectre sonore, ce n'est absolument pas des fréquences localisées, autant à 20 ans on peut entendre jusqu'à 20khz, autant à 60 entendre au dessus de 14khz c'est chaud patate. C'est bien TOUT LE spectre sonore qui est perdu au dessus de 14khz.

Un test ABX c'est simple, on te fait écouter à tour de rôle tes deux amplis sans que tu ne saches lequel est allumé, on fait X échantillons (minimum 10) et on vérifie les réponses à la fin.

Si 9 fois sur 10 tu as deviné quel ampli fonctionnait, on peut dire qu'il y a une différence audible, sinon ça veut dire que c'est un effet placebo.


C'est con comme test, c'est simple, et je ne vois même pas pourquoi on peut le remettre en cause!

Perso mes derniers tests auditifs chez mon médecin ont démontrés qu'a certaine fréquence j'entendais moins bien, est-il possible que vous ayez tout les 2 raison tout simplement car votre audition n'est pas la même.

Pour info, l'ouïe est un organe faillible, on a aucune mémoire auditive, c'est pour ça qu'il n'est pas possible de tester des différences entre du matériel autrement que par un test de type ABX.

L'oreille d'or, les gars qui entendent des différences magiques, c'est que du bullshit, mais bon ça leur fait plaisir en général.

Je suis ingénieur, je mesure, je test, je me renseigne. Je ne connaissais rien au monde de l'audio il y a encore 3-4 ans et j'étais convaincu que le vinyle c'était génial et que les amplis à tube c'était fantastique. Mais vu que je ne fais confiance à personne et que j'aime aller au fond des choses j'ai commencé à me renseigner sur comment le matériel marche, pourquoi on ne peut pas se fier à notre oreille pour comparer du matériel, à partir de quelle qualité de source l'oreille humaine n'est pas capable d'entendre la différence (mp3 196 pour info), quels sont les différents type d'ampli (classe A, A/B, D, à tube), qu'est ce que la distorsion, le rendement, le bruit, la dynamique, etc.

Et là tu te rends compte qu'il se raconte beaucoup de merde (bon tu me diras c'est pareil dans tous les domaines, t'as des pseudos experts proclamés en tout).

Le seul truc qui me fait kiffer en audio aujourd'hui mais qui est assez compliqué à mettre en place c'est le filtrage actif, dans le principe c'est absolument génial, avec un micro tu peux adapter tes enceintes à ton local instantanément.
GourouLubrik

Le 26/11/2014 à 14h17

#30 Signaler
Je connais bien les tests ABX. et il y a un point important de ce test qui n'a visiblement pas été respecté:
en raison du problème de mémoire auditive que tu as justement souligné, un test ABX doit être contrôlé par l'utilisateur lui même. En gros, pour être valable l'utilisateur doit avoir le contrôle du "switch" et pouvoir passer de l'un à l'autre selon son bon vouloir.

Je suis ingénieur, et je me renseigne, je traine énormement sur DIYaudio... et j'ai écouté pas mal de matos aussi... du matos de type casque je précise.

La performance objective de mesure du SNR et du THD c'est important, mais ce n'est pas l'unique but à poursuivre. on sait produire des dac et des amplis avec d'excellents chiffres de mesures, largement au dela des seuils d'audibilités theoriques, sauf qu'il arrive parfois que le son ne plait pas. et on arrive à la dimension humaine et faillible de l'audiophile, au dela du critère objectif, le plaisir ressenti est une composante primordiale dans le choix du matos audio.

Pourtant, je peux te dire qu'entre un Yulong A18 et un Violectric HPA-V200 tout deux des amplis à l'ingénieurie très sérieuse avec >110 DB de SNR et < 0.001% de thd, je passe l'ABX quand tu veux, c'est tellement évident que même une oreille non entrainé peut le faire. Pourquoi ? parce que la présentation de la musique n'est pas la même, le Yulong a une image exagérément aérée, floue au centre, le Violectric une image au contraire frontale et mieux définie. Aucun chiffre constructeur ne traduit cette réalité.

J'ai eu ma période pure-objectiviste aussi, et la réalité des écoutes m'en a fait revenir, au dela des chiffres constructeur (parfois traffiqué il est vrai), c'est avant tout la préférence personnel qui fait le bon choix du matos. Dans le monde du casque, l'objective2 de rocketscientist/nvawguy est un modèle bien connu, c'est un très bon ampli SS pour le prix, mais il n'est pas exempt de defaut audibles (le plus important pour moi étant la tenue des basses). A contrario, un gros ampli casque à lampe de type Eddie Current Balancing Act bien tubé... ça n'a pas 0.0005% de thd, et pourtant je ne connais aucune paire d'oreille qui n'ait pas apprécié l'écoute sur son casque favori.

Je ne dis pas que l'ABX est en contradiction avec ça, c'est juste qu'il doit mettre l'utilisateur au centre du test pour être valable.

Sur le test ABX Flac vs MP3 - je ne ferai pas le malin, j'ai déjà échoué plus d'une fois...
yAuMe

Le 28/11/2014 à 23h56 (Modifié le 29/11/2014 à 12h47)

#31 Signaler
Je ne voudrai pas trop déranger mais le prix viens de passer à 399,20 grâce à une deuxième démarque. Valable jusqu'à dimanche soir avec le code HIFI20. Aller chauffe Marcel, ça le mérite amplement et c'est bientôt terminé ':) Pour l'achat d'un SR5007 en fin de carrière, je n'avais pas pu le négocier mois à de 500€ chez les discounters hifi parisiens. 400€ c'est plutôt son prix en occasion.
Galork

Le 29/11/2014 à 11h34 (Modifié le 29/11/2014 à 11h39)

#32 Signaler
Je connais bien les tests ABX. et il y a un point important de ce test qui n'a visiblement pas été respecté:
en raison du problème de mémoire auditive que tu as justement souligné, un test ABX doit être contrôlé par l'utilisateur lui même. En gros, pour être valable l'utilisateur doit avoir le contrôle du "switch" et pouvoir passer de l'un à l'autre selon son bon vouloir.

Je suis ingénieur, et je me renseigne, je traine énormement sur DIYaudio... et j'ai écouté pas mal de matos aussi... du matos de type casque je précise.

La performance objective de mesure du SNR et du THD c'est important, mais ce n'est pas l'unique but à poursuivre. on sait produire des dac et des amplis avec d'excellents chiffres de mesures, largement au dela des seuils d'audibilités theoriques, sauf qu'il arrive parfois que le son ne plait pas. et on arrive à la dimension humaine et faillible de l'audiophile, au dela du critère objectif, le plaisir ressenti est une composante primordiale dans le choix du matos audio.

Pourtant, je peux te dire qu'entre un Yulong A18 et un Violectric HPA-V200 tout deux des amplis à l'ingénieurie très sérieuse avec >110 DB de SNR et < 0.001% de thd, je passe l'ABX quand tu veux, c'est tellement évident que même une oreille non entrainé peut le faire. Pourquoi ? parce que la présentation de la musique n'est pas la même, le Yulong a une image exagérément aérée, floue au centre, le Violectric une image au contraire frontale et mieux définie. Aucun chiffre constructeur ne traduit cette réalité.

J'ai eu ma période pure-objectiviste aussi, et la réalité des écoutes m'en a fait revenir, au dela des chiffres constructeur (parfois traffiqué il est vrai), c'est avant tout la préférence personnel qui fait le bon choix du matos. Dans le monde du casque, l'objective2 de rocketscientist/nvawguy est un modèle bien connu, c'est un très bon ampli SS pour le prix, mais il n'est pas exempt de defaut audibles (le plus important pour moi étant la tenue des basses). A contrario, un gros ampli casque à lampe de type Eddie Current Balancing Act bien tubé... ça n'a pas 0.0005% de thd, et pourtant je ne connais aucune paire d'oreille qui n'ait pas apprécié l'écoute sur son casque favori.

Je ne dis pas que l'ABX est en contradiction avec ça, c'est juste qu'il doit mettre l'utilisateur au centre du test pour être valable.

Sur le test ABX Flac vs MP3 - je ne ferai pas le malin, j'ai déjà échoué plus d'une fois...

Je reviens rapidement sur le tube, la courbe de fréquence générée par un ampli à tube et très agréable à entendre, ça ne veut pas dire non plus qu'il est neutre ou plus efficace qu'un ampli à transistor, en réalité c'est ses défauts qui font tout son charme dans son écoute. Mais je continue de penser qu'à moins qu'un constructeur apporte volontaire des "défauts" (ce que certains font pour le plaisir de l'écoute) à son ampli à transistor il n'a aucune raison d'être différent d'un autre (tant qu'il est dimensionnée à ton besoin of course).
Pareil pour ton ampli qui est limite sur la tenue des basses, je suppose que le courant doit s'écrouler car l'impédance de ton casque est au plus faible dans les graves, évidemment que quand un ampli est sous dimensionné face à ton besoin il doit galérer :D

Après je ne connais que peu le monde du casque, je ne suis pas très fan (pourtant pour un son de folie à bas prix y'a rien de mieux :D)

Et pour le mp3 vs flac, je suis le premier à échouer tant que les deux fichiers encodés sont issus du même master (ce que certains ont tendance à oublier).
Korb

Le 29/11/2014 à 22h35

#33 Signaler
Je n'ai pas de home cinema mais je trouve ce Marantz magnifique. :3
SeYa92

Le 29/11/2014 à 23h02

#34 Signaler
J ai le sr5007 , très bon ampli et très bon prix +2
jeanun.poule

Le 29/11/2014 à 23h57 (Modifié le 30/11/2014 à 0h13)

#35 Signaler
@galork

Tu es rigolo toi, tu penses qu'il y a que la dynamique qui compte pour un ampli HC ?

Je veux bien que cela peut nous tromper sur les qualités d'un ampli qui n'aurait en réalité qu'un son plus élevé mais comme déjà dit, tu devrais aller voir un ORL si tu ne constates aucunes différences de reproductions dans les aigus, mediums et graves au niveau de l'aération et de la précision entre un ampli Yamaha et un ampli Sony par exemple sur les mêmes enceintes à volume ressenti identique. Sans parler des différents DSP et autre Audissey qui justement amènent à une reproduction sonore différente suivant les goûts de chacun.

Et ne parlons même pas des ampli HIFI quasi obligatoires pour les férus de musique tant la différence est flagrante avec un ampli HC. Si tu as des problèmes auditifs, toi aussi n'en fait pas une généralité, nous autres êtres humains arrivons très bien à distinguer les différences entre les différents ampli HC.


PS : je ne suis pas expert en audio mais à voir ton association d'enceintes en Home Cinéma, c'est juste ridicule. Tu sais, ça ne mange pas de pain d'avoir au minimum une scène sonore avant homogène en utilisation home cinéma avant de dire " ouais ils sont tous pareil".

Tu fais peut être partis de la secte lesnuméri... qui n'est pas foutus de constater d'améliorations vidéos suivant les différentes platines bluerays. A t'écouter, c'est pareil pour l'audio mwaahahah, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Autant il est possible que les différences soient difficiles à percevoir avec un casque entre différents ampli ou dac de qualité, autant avec des enceintes, me concernant en tout cas , test effectué avec 3 ampli différents et les 3 fois il était très aisé de remarquer les forces et faiblesses de chaque ampli.
jmbouvie

Le 30/11/2014 à 0h17

#36 Signaler
@Galork : Quelques chose m'intrigue et je veux poser la question sans polémique. Si tous les ampli bien conçu hifi ou hc se valent pourquoi en as tu 4 ?
yAuMe

Le 30/11/2014 à 1h34

#37 Signaler
On peut fermer...
mikascorpion

Le 30/11/2014 à 11h06

#38 Signaler
Je n'ai jamais aimé polémiquer mais là , compte tenu de l'agressivité de Monsieur science j'ai raison je vais apporter ma pierre a l'édifice
De manière très simple j'ai actuellement 6 ampli , un hk 230 , un technics su v8x monstrueux , un marantz pm 6a et un petit sansui 317 , et un akai je ne sais plus quoi assez mauvais donc du coup pas retenu la ref
Tout ce petit beau monde n'est bien sur pas branché en même temps Seul l'harman est en perpetuel sur un kit Boston cr65 sans le caisson remplacé par le focal sib 2 les autres sont branché s aléatoirement sur des kef calinda , des magnat 1.4 , des JM lab db 29 et des Philips rh427
Les plus grosse s différences pour ma part viennent des enceintes
Néanmoins si tu n'entends pas de différence entre le technics su v8x et le Denon , la meilleure dépense possible reste un appareil auditif
Même égalisé à plat , l'aération la vivacité ou douceur d'attaque des notes , leur extinction , la présence , la dynamique .... Ne sont pas égales
Galork

Le 30/11/2014 à 13h42 (Modifié le 30/11/2014 à 14h00)

#39 Signaler
@Galork : Quelques chose m'intrigue et je veux poser la question sans polémique. Si tous les ampli bien conçu hifi ou hc se valent pourquoi en as tu 4 ?

Un pour le pc, un pour la télé, un pour la chambre (et pour la chambre j'en voulais un avec des vu mètres car j'adore le look, je n'ai même pas regardé les caractéristiques) et le classe D c'était juste pour tester ce que ça vaut (ça fait franchement bizarre de voir un ampli 4-5 fois plus petit que les classes A/B cracher aussi fort, même si le SMSL SA-50 manque un peu de watt et amène rapidement de la distorsion si on le pousse de trop). ^^

@Jeanun.poule : tout à fait d'accord avec toi sur l'apport des filtres intégrés sur les amplis HC qui amènent de grosses différences, là dessus Audyssey est clairement meilleur que les solutions maisons des marques comme HK ou Yamaha, en plus justement ça permets de gérer des marques différentes d'enceintes sans trop de difficultés, ce qui aurait été impossible sinon :'( à terme j'envisage d'homogénéiser ma scène frontale, mais je pense qu'en appartement c'est surdimensionné de tenter des 826V, donc pour l'instant ça reste comme ça :D

C'est exactement pareil ta remarque sur les lecteurs blueray, hors filtres ils affichent tous exactement la même image (et encore heureux, la platine a juste à transmettre un signal numérique, techniquement c'est super simple), là où les marques se différencient c'est dans le traitement de l'image, dans mon cas ma source étant un pc tous les filtres sont gérés par mon pc à l'aide de madvr et ffdshow, je voulais aussi utiliser reclock mais au final ma télé supporte toutes les fréquences classiques donc je n'en ai pas besoin. Je n'utilise presque aucun filtre sur les sources HD (c'est un choix, certains aiment les traitements type sharpen et cie sur leur platine, moi je déteste ça) par contre les différences sont flagrantes sur du SD.

@mikascorpion : vu les termes idiophiles que tu utilises pas besoin d'aller plus loin, l'aération, la vivacité, l'extinction? Wtf? Tes amplis étaient ils égalisés pendant tes comparaisons? Rien qu'en sachant quel ampli tu es en train d'écouter tu es influencé.

En général je voudrais revenir sur un point, il existe des amplis mauvais car mal construits (trop peu de watt, distorsion importante, rapport signal/bruit mauvais, etc.) mais à partir d'un certain niveau de qualité la différence n'est pas audible, ça ne veut pas dire que techniquement elle n'existe pas, c'est juste que l'oreille humaine dans ses limitations n'est pas capable de faire la différence (comme le flac vs mp3 à partir de la même source), mais il y a une légende urbaine disant qu'un ampli HC ne peut pas jouer de la musique comme un ampli Hifi, c'est complètement stupide, pour quelle raison un ampli HC ne pourrait pas être suffisamment bien foutu pour jouer de la musique? Quelle preuve avez vous autre que celle "on dit qu'il faut un ampli hifi pour de la musique"? Ce n'est pas comme si aujourd'hui en 2014 on en était encore à comprendre comment fabriquer un ampli à transistor, ça fait des DIZAINES d'années que l'on fabrique des amplis à transistor, les mecs n'inventent plus la lune depuis des années, vous pensez vraiment qu'en 40 ans toutes les marques d'ampli n'ont pas compris comment on amplifiait un signal finger in the nose? De toute façon dix ans on sera tous avec des amplis de classe D (ou autre) et on aura encore des adeptes du tube pour nous dire que la reproduction est meilleure que ce qui existe sur le marché et que les petits jeunes n'ont rien compris.
damrod

Le 30/11/2014 à 16h50

#40 Signaler
Perso mes derniers tests auditifs chez mon médecin ont démontrés qu'a certaine fréquence j'entendais moins bien, est-il possible que vous ayez tout les 2 raison tout simplement car votre audition n'est pas la même.
le malade qui s'interpose entre eux !!
t'es fou !

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