Marquage gratuit des vélos (Semaine de la mobilité)
428°Expiré

Marquage gratuit des vélos (Semaine de la mobilité)

22
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes (01)12 septembre 201512 septembre 2015
La ville de Bourg-en-Bresse vous propose, dans le cadre de la semaine de la mobilité, de faire graver un code unique sur le cadre de votre vélo afin de lutter contre le vol.
C'est gratuit, il suffit juste de se déplacer à vélo jusqu'aux lieux de rendez-vous !

- le mercredi 16 septembre de 8h30 à 12h : devant le marché couvert
- le mercredi 16 septembre de 14h à 18h : place Carriat, cour de l'ancien collège Amiot
- du 17 au 29 septembre : La Station en gare de Bourg (du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h30).

Il est possible que d'autres séances de marquage soient organisées au niveau national, à voir si elles sont gratuites ou pas !
bicycode.org/inf…php

22 commentaires

possible ailleurs aussi (je ne sais pas si c'est gratuit ou pas!!):

bicycode.org/inf…php

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité de nombreuses séances de marquage BICYCODE® seront proposées, dès fin août et tout au long du mois de septembre et jusque début octobre :

Ville de Bourg en Bresse (01) , Mon Cher Vélo à Bourges (18), Saintes à Vélo à Saintes (17), Vélo pour tous à Rochefort (17), l'association Kernavelo à Quimper (29); Le CC37 à Tours et environs (37), Place au Vélo à Angers (49), l'association Avélo à Rouen (76), Croco Vélo en partenariat avec Nîmes et la nouvelle vélostation (30), Partageons la route en Cévennes à Alès (30), Aprovel à Salon-de-Provence (13), Roulons A Vélo à Avignon (84), Toulon Var Déplacement (83), l'Agglomération Orléans Val de Loire (45), Véllovaque à Beauvais (60), le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées à Abbeville (80), Médiacycles à mulhouse (68), la CA de Saint Germain en Laye Seine et Foret (78), la Ville de Vélizy-Villacoublay (78), Les Villages Yvelines en Transition (78), le Conseil Départemental des Yvelines (78 - voir le calendrier des opérations ici), la ville de Viroflay (78), le Lycée Notre dame du Grandchamp de Versailles (78), la Police Municipale de Massy (91), Place au Vélo à St-Maur (94), par exemple.... 

Ne faites pas graver vos vélos si ils ont de la valeur, ça sert à rien. (Je parle en connaissance de cause... )
Les gens qui volent des vélos de valeur s'amusent pas à les balancer dans des fossés au bout de 5km. Votre vélo sera revendu dans leurs magouilles ou vendu en pièces, bref, vous le reverrez jamais.

+2 quand même, c'est bien pour les vélos basiques.

Posteur

SASSouki

possible ailleurs aussi (je ne sais pas si c'est gratuit ou … possible ailleurs aussi (je ne sais pas si c'est gratuit ou pas!!):http://www.bicycode.org/infos.rub-1/actualites.rub-56/durant-la-semaine-europeenne-de-la-mobilite-faites-marquer-vos-velos.info-74.phpA l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité de nombreuses séances de marquage BICYCODE® seront proposées, dès fin août et tout au long du mois de septembre et jusque début octobre : Ville de Bourg en Bresse (01) , Mon Cher Vélo à Bourges (18), Saintes à Vélo à Saintes (17), Vélo pour tous à Rochefort (17), l'association Kernavelo à Quimper (29); Le CC37 à Tours et environs (37), Place au Vélo à Angers (49), l'association Avélo à Rouen (76), Croco Vélo en partenariat avec Nîmes et la nouvelle vélostation (30), Partageons la route en Cévennes à Alès (30), Aprovel à Salon-de-Provence (13), Roulons A Vélo à Avignon (84), Toulon Var Déplacement (83), l'Agglomération Orléans Val de Loire (45), Véllovaque à Beauvais (60), le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées à Abbeville (80), Médiacycles à mulhouse (68), la CA de Saint Germain en Laye Seine et Foret (78), la Ville de Vélizy-Villacoublay (78), Les Villages Yvelines en Transition (78), le Conseil Départemental des Yvelines (78 - voir le calendrier des opérations ici), la ville de Viroflay (78), le Lycée Notre dame du Grandchamp de Versailles (78), la Police Municipale de Massy (91), Place au Vélo à St-Maur (94), par exemple.... 


Merci, je vais voir si je peux éditer le deal.

L'étude date de 2003 soit presque 13 ans, bref elle n'est pas à jour.
Car les vols de vélos seront de plus en plus courant vu la société dans laquelle on vit en France !!! |o
La seule protection dissuadante c'est un tracker GPS qui serait fixé vers le boîtier de pédalier ou dans le tube mais bon...

+2 pour l'initiative qui plus est, gratuite

+2 car on peut pas mettre pour -2 pour l'initiative.
Malheuresement dans les faits dans 99% des cas cela sert absolument a rien !

Cool je suis du bourg en bresse

Un petit +2 car des deals à bourg en Bresse c'est rare ! Allez les Bressan faites chauffer

Pas dans le 67

Le mien est marqué depuis des années, mais dans tous les cas la meilleure dissuasion c'est d'avoir deux cadenas en U (chez Abus par exemple). On en met un en prenant la roue avant, le cadre et le support de fixation dans la rue, et on fait pareil sur la roue arrière.

Jrk_74

Le mien est marqué depuis des années, mais dans tous les cas la meilleure … Le mien est marqué depuis des années, mais dans tous les cas la meilleure dissuasion c'est d'avoir deux cadenas en U (chez Abus par exemple). On en met un en prenant la roue avant, le cadre et le support de fixation dans la rue, et on fait pareil sur la roue arrière.



J'avais un btwin avec deux U et ils ont réussi à me le voler quand même.
Pour la gravure, c'est probablement inutile mais à cause des flics.
Ils s'en foutent carrément des plaintes pour vol de vélo.
Quand j'étais allé au commissariat, y avait une bonne vingtaine de btwin en sous-sol en attente de leur proprio et une bonne centaine de vélos de toute marque au total.
Certains étaient marqués.

C'est certain, mais ça dissuade plus qu'un antivol souple.

Si on marque son vélo et qu'on ne s'enregistre pas sur le site, en effet le marquage ne servira à rien.
A Genève .Données novembre 2014
- 1'900 vélos gravés
- 54 vélos déclarés volés
- 10 vélos récupérés par la fourrière-vélo et gravés(en collaboration avec la police)
- 3 vélos rendus à leur propriétaire (il s'était inscrit sur le site Bicycode)
- 7 vélos non rendus à leur propriétaire (il ne s'était pas inscrit sur le site Bicycode)
En résumé :
- Un taux de restitution de 5%. Pour mémoire, rappelons le % de vélos restitués dans les années 2010-2012 : moins de 1 %.
- Nous encourageons les cyclistes à graver leurs vélos, et à s'inscrire sur le site Bicycode. Si tous les détenteurs de vélos s'étaient dûment inscrits, le taux de restitution aurait atteint 18.5%.

+2 bien que mes vélos soient déjà marqués.
La police vérifie les bicyodes sur leur base de données pas sur la base bicycode. Je ne sais pas quelle est leur fréquence de mise à jour.

Gratuit à Nîmes

Arobase38

L'étude date de 2003 soit presque 13 ans, bref elle n'est pas à jour.Car l … L'étude date de 2003 soit presque 13 ans, bref elle n'est pas à jour.Car les vols de vélos seront de plus en plus courant vu la société dans laquelle on vit en France !!! |oLa seule protection dissuadante c'est un tracker GPS qui serait fixé vers le boîtier de pédalier ou dans le tube mais bon...

Mouais :), certes, certains n'auront pas l'idée de l'enlever, mais d'autres l’enlèveront ou essayeront de bloquer les ondes avec de l'alu...

C'est comme pour la vidéosurveillance, un grand nombre auront l’idée de mettre une cagoule et des gants
et au final, cela n’aura pas servi à grand-chose en plus d’être cher ...
Peut-être pour abuser du flicage ou espionner les honnêtes gens... C'est souvent le cas, Liberté ≠ Sécurité.


On ne peut remplacer l'efficacité d'un agent de police ainsi que la pédagogie...

Toutefois, le marquage est gratuit. ^^

C'est gratuit et ça pourrait (sait-on jamais) un peu dissuader les voleurs, donc moi je prends ^^ Et merci Ibis pour l'info !

Arobase38

La seule protection dissuadante c'est un tracker GPS qui serait fixé vers … La seule protection dissuadante c'est un tracker GPS qui serait fixé vers le boîtier de pédalier ou dans le tube mais bon...


Le problème c'est qu'un tracker GPS a besoin d'électricité ce qui est une denrée assez rare sur un vélo... et traquer c'est bien mais faut aussi diffuser (GSM/GPRS) l'info en cas de besoin et là on pompe 2A sous 5V pour envoyer un SMS (j'ai monté un dispo comme ça l'an dernier à base d'Arduino, GPS uBlox, GSM SIM900 et des LiPo pour alimenter le tout). Hormis le fait qu'il faut arriver à le cacher sur un vélo (on peut déporter les antennes GPS et GSM mais ce n'est guère discret, surtout mes bidouillages...) et l'alimenter régulièrement, il faut en plus prier qu'il ne soit pas au fond d'un box ou d'une cave au 2ème sous-sol. En plus, faut dire qu'un dispositif GSM pour envoyer une latitude et une longitude, c'est quand même bien cher payé...

Il y a eu l'espoir de réseau pas cher (Sigfox) sur lequel s'appuyait Nigiloc mais Nigiloc a dû laisser tombé (faute de couverture du réseau Sigfox) pour se rabattre sur du Bluetooth ce qui, du coup, limite la portée du dispositif.

Reste la pédale connectée (http://connectedcycle.com) qui repose sur du GSM et a son propre dispositif de génération d'énergie. En revanche, ce n'est pas discret et même si la pédale n'est pas facile à enlever, il suffit de démonter la manivelle...

Bref, on aura des "bidouiles" tant que les fabricants de vélos ne s'y mettront pas dès la conception des vélos et, même bien intégré, un vélo reste facile à voler.

PaoloC

Le problème c'est qu'un tracker GPS a besoin d'électricité ce qui est une … Le problème c'est qu'un tracker GPS a besoin d'électricité ce qui est une denrée assez rare sur un vélo... et traquer c'est bien mais faut aussi diffuser (GSM/GPRS) l'info en cas de besoin et là on pompe 2A sous 5V pour envoyer un SMS (j'ai monté un dispo comme ça l'an dernier à base d'Arduino, GPS uBlox, GSM SIM900 et des LiPo pour alimenter le tout). Hormis le fait qu'il faut arriver à le cacher sur un vélo (on peut déporter les antennes GPS et GSM mais ce n'est guère discret, surtout mes bidouillages...) et l'alimenter régulièrement, il faut en plus prier qu'il ne soit pas au fond d'un box ou d'une cave au 2ème sous-sol. En plus, faut dire qu'un dispositif GSM pour envoyer une latitude et une longitude, c'est quand même bien cher payé...Il y a eu l'espoir de réseau pas cher (Sigfox) sur lequel s'appuyait Nigiloc mais Nigiloc a dû laisser tombé (faute de couverture du réseau Sigfox) pour se rabattre sur du Bluetooth ce qui, du coup, limite la portée du dispositif.Reste la pédale connectée (http://connectedcycle.com) qui repose sur du GSM et a son propre dispositif de génération d'énergie. En revanche, ce n'est pas discret et même si la pédale n'est pas facile à enlever, il suffit de démonter la manivelle... Bref, on aura des "bidouiles" tant que les fabricants de vélos ne s'y mettront pas dès la conception des vélos et, même bien intégré, un vélo reste facile à voler.


Exact, mais ça n'empêche pas que beaucoup de vélo de route possède aussi un groupe électronique donc avec une batterie rechargeable ça devrait pouvoir se faire.
Ah oui, c'est vrai que cacher à l'intérieur, les signaux pour la localisation ne passerait pas forcément...

A éviter de faire sur son joli carbone, titane, acier triple ou quad, ou encore alu tout bête

Bref, ça peut quand même potentiellement concerner pas mal de monde et contrairement au statisticien qui affirme, sans citer ses sources évidemment, que ça ne sert à rien dans 99% des cas, si, c'est relativement efficace.
D'abord c'est dissuasif, c'est toujours une mesure sécuritaire de plus, ensuite la base bicycode étant en permanente mise à jour, les vélos retrouvées suite à des vols sont rendus directement à leur propriétaires. Un vélo non marqué finira à la fourrière...

Après chacun fait comme il le sent, mon vélo n'est pas gravé. D'abord parce que je trouve ça super moche. Ensuite j'avais pas du tout envie d'entamer mon joli cadre acier. Et j'ai un numéro de série sous mon cadre, au cas où, pour prouver que le vélo est bien le mien.
Et surtout j'ai un U qui vaut son prix et pèse son poids, ainsi que des serrages antivols aux roues, direction et selle... Bref, largement dissuasif.
Tout ça a un prix qui vaut celui d'un vélo entrée de gamme, mais mon vélo est mon moyen de transport principal.

Après le mec qui a décidé qu'il veut voler TON vélo et pas un autre, et qui se pointe avec une enorme disqueuse, y'aura rien pour le dissuader totalement.
Mais ça limite les actions des voleurs rapides, qui vont s'attaquer plutôt au vélo à côté du mien, avec des attaches rapides et un antivol tortillon à la con qui pète en 2 minutes et qui coute 7 euros à carrouf.

Attention si vous possédez un Cannondale. Je ne sais pas si la garantie à vie (du cadre) de la marque fonctionnera encore avec cette gravure.

(B'Twin aussi possède désormais une garantie à vie sur les cadres de certains vélo).

Dans tous les cas si vous possédez un vélo qui coûte cher ne jamais le laisser "dormir" dehors la nuit.

En journée utilisez un bon antivol de type U de la marque Kryptonite et SURTOUT ne le laissez pas trop longtemps sans surveillance.

Pour les vélotaffeurs et vélotaffeuses laissez votre vélotaf en sécurité dans votre lieu de travail.

+2 pour le deal (car gratuit)

+2
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte