Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Module de convertisseur d'alimentation réglable Step Down - DC 6-40 V à 1.2-36 V
53° Expiré

Module de convertisseur d'alimentation réglable Step Down - DC 6-40 V à 1.2-36 V

5,17€ Gratuit GratuitBons plans Banggood
12
15 novembre 2019Pays d'expédition : Chine

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Excellent convertisseur DC 6-40V vers 1.2-36V, idéal pour DIY. Choisissez entrepôt CN.

Couleur: argent.
Materiel: Metal.
Taille: Approx. 60 x 53 x 30 mm
Tension d'entree: 6V a 40V DC (10V a 40V est suggere).
Tension de sortie: 1.2V a 36V DC
Courant de sortie: 20A (max.), 15A (suggere).
Efficacite: 97% (24V a 12V, 20A)
Ondulation de sortie: Inferieure a 50mV.
Methode de cablage: Terminal
Protection contre les courts-circuits: auto-retablissement (ne peut pas court-circuiter longtemps)
Informations supplémentaires

Groupes

12 commentaires
je t'encourage !
il faudrait peut-être ajouter quelques exemples d'utilisations ?
Zut... il m'en faut mais en 48v....
Moi il me fallait du step UP
Je t'encourage aussi, +1

Quelques précisions utiles :
- Comme indiqué dans le titre, c'est un convertisseur step-down (buck), ça peut paraître évident pour les connaisseurs, mais les néophytes doivent savoir que la tension de sortie ne peut être plus élevée que celle d'entrée (il faudrait un convertisseur boost ou buck-boost pour cela).
- Comme dans beaucoup d'alims à découpage de Chine, ATTENTION aux capas et à la tension max d'entrée : ils indiquent souvent une tension d'entrée pil poil égale à la tension des capas en entrée, alors que la tension max d'entrée devrait être inférieure (voire bien inférieure). EDIT : J'ai vérifié d'autres images de ce convertisseur sur Google pour voir les condos d'entrée et il n'échappe pas à la règle.
EDIT 2 (merci de m'avoir fait pensé aux potards @HarFanG ) :
- Si vous voulez des valeurs fixes en sortie : pensez à une goutte de colle (ou carrément de noyer les potards à la colle chaude) une fois le réglage trouvé. Ca peut éviter d'avoir de mauvaises surprises par la suite.
Édité par "lolotan" 15 novembre 2019
J'ajoute que les réglages du jus en sortie ne sont pas pratiques du tout (vis multi-tours).
Faut regarder pour y mettre des potards à la place.
Bien entendu, si c'est pour utiliser avec un réglage fixe, on peut s'en passer.
Payé les miennes moins cher sur ebay "monde"... Garantie ebay, paypal etc....
lolotan15/11/2019 11:38

Je t'encourage aussi, +1 Quelques précisions utiles :- Comme indiqué d …Je t'encourage aussi, +1 Quelques précisions utiles :- Comme indiqué dans le titre, c'est un convertisseur step-down (buck), ça peut paraître évident pour les connaisseurs, mais les néophytes doivent savoir que la tension de sortie ne peut être plus élevée que celle d'entrée (il faudrait un convertisseur boost ou buck-boost pour cela).- Comme dans beaucoup d'alims à découpage de Chine, ATTENTION aux capas et à la tension max d'entrée : ils indiquent souvent une tension d'entrée pil poil égale à la tension des capas en entrée, alors que la tension max d'entrée devrait être inférieure (voire bien inférieure). EDIT : J'ai vérifié d'autres images de ce convertisseur sur Google pour voir les condos d'entrée et il n'échappe pas à la règle.EDIT 2 (merci de m'avoir fait pensé aux potards @HarFanG ) :- Si vous voulez des valeurs fixes en sortie : pensez à une goutte de colle (ou carrément de noyer les potards à la colle chaude) une fois le réglage trouvé. Ca peut éviter d'avoir de mauvaises surprises par la suite.


tout à fait exact pour les type Step-down et step-up (buck-boost)
Idem pour les condo d'entrée.... les chimiques doivent avoir une tension d'au moins 50% de celle que l'on veux utiliser.
Attention à la puissance MAX, car ils parlent de 20A, c'est en pointe, en utilisation stabilisé c'est plutôt 15A.
Attention aussi, comme le module est donnée pour 300W, on ne peut pas utiliser toute la plage de tension à cet ampérage !
P = U x I
Puissance = Tension x Ampère
donc si on a besoin des 15A en sortie, on ne pourra pas avoir plus de 20 Volt en sortie (300w /15A = 20V)
Pour 25V en sortie on aura que 12A (300w / 25V = 12A)
et 10A pour une tension de sortie de 30V
Hum, quel est l'écart minimum que l'on peut avoir sur ce modèle entre la sortie et l'entrée ? C'est important tout de même et je ne trouve pas :'(
LapinMouton15/11/2019 16:44

Hum, quel est l'écart minimum que l'on peut avoir sur ce modèle entre la s …Hum, quel est l'écart minimum que l'on peut avoir sur ce modèle entre la sortie et l'entrée ? C'est important tout de même et je ne trouve pas :'(


Ce genre de régulateurs sert lorsqu'on a une bonne différence entre la tension d'entrée et de sortie. Dans le cas contraire, un régulateur linéaire de type "low drop-out" (LDO) est recommandé. En dessous d'une certaine différence entre la tension d'entrée et de sortie, et selon l'intensité, le rendement ne sera pas forcément moins bon pour le régulateur linaire.

Ceci dit, ça ne répond pas vraiment à ta question qui est effectivement importante.
lolotan15/11/2019 23:09

Ce genre de régulateurs sert lorsqu'on a une bonne différence entre la t …Ce genre de régulateurs sert lorsqu'on a une bonne différence entre la tension d'entrée et de sortie. Dans le cas contraire, un régulateur linéaire de type "low drop-out" (LDO) est recommandé. En dessous d'une certaine différence entre la tension d'entrée et de sortie, et selon l'intensité, le rendement ne sera pas forcément moins bon pour le régulateur linaire.Ceci dit, ça ne répond pas vraiment à ta question qui est effectivement importante.


Pour le moment j'utilise 3 convertisseur à découpage 5V 3A qui sont alimentés avec une Lipo 2S. J'aimerais trouvé un convertisseur pour peut-être les remplacer. Du linéaire est donc pas vraiment envisageable avec le courant dont j'ai besoin.
LapinMouton15/11/2019 23:29

Pour le moment j'utilise 3 convertisseur à découpage 5V 3A qui sont a …Pour le moment j'utilise 3 convertisseur à découpage 5V 3A qui sont alimentés avec une Lipo 2S. J'aimerais trouvé un convertisseur pour peut-être les remplacer. Du linéaire est donc pas vraiment envisageable avec le courant dont j'ai besoin.


Effectivement. 2S ça fait 7,4V de tension nominale, à convertir vers du 5V ça fait déjà une bonne différence à mon avis.
La différence minimale est souvent limitée par la tension de chute de l'étage de commutation (typiquement, la tension Vds du/des Mosfet(s)). Donc elle n'est pas censée être énorme non plus.

Pour en être sûr il y a bien une solution : trouver la réf du composant utilisé dans cette alim (il est sous le PCB mais le marquage est masqué sur photo de Banggood) et regarder la datasheet constructeur.
lolotan16/11/2019 00:04

Effectivement. 2S ça fait 7,4V de tension nominale, à convertir vers du 5V …Effectivement. 2S ça fait 7,4V de tension nominale, à convertir vers du 5V ça fait déjà une bonne différence à mon avis.La différence minimale est souvent limitée par la tension de chute de l'étage de commutation (typiquement, la tension Vds du/des Mosfet(s)). Donc elle n'est pas censée être énorme non plus.Pour en être sûr il y a bien une solution : trouver la réf du composant utilisé dans cette alim (il est sous le PCB mais le marquage est masqué sur photo de Banggood) et regarder la datasheet constructeur.


1V de différence cela doit être largement suffisant.

Désolé pour le HS mais y aurait-il quelqu'un ici qu saurait quel type de connecteur Xiaomi (70mai) à mis sur son jump starter s.click.aliexpress.com/e/K…isj ? ça ressemble à de L'EC-5 mais ce n'en est pas. les contacts font 4.5mm de diam. Je comptais justement mettre un buck derrière et je ne trouve pas de connecte adapté...
Édité par "Thierr" 16 novembre 2019
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte