Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
NAS QNap TS-228A + 2 disques durs internes 3.5" Western Digital WD RED (3 To)
357° Expiré

NAS QNap TS-228A + 2 disques durs internes 3.5" Western Digital WD RED (3 To)

299,90€399,90€-25% Gratuit GratuitBons plans Rue du Commerce
45
15 octobre 2019

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Serveur NAS 2 baies 1,4GHz + des capacités atteignant les 6 To d’espace de stockage
Informations supplémentaires

Groupes

45 commentaires
C'est pas justement les 3To qui connaissent un taux d'avarie supérieur à la normale ? :/
Xuafapec15/10/2019 10:46

C'est pas justement les 3To qui connaissent un taux d'avarie supérieur à l …C'est pas justement les 3To qui connaissent un taux d'avarie supérieur à la normale ? :/


Il me semble aussi que ce sont les 3To...
Xuafapec15/10/2019 10:46

C'est pas justement les 3To qui connaissent un taux d'avarie supérieur à l …C'est pas justement les 3To qui connaissent un taux d'avarie supérieur à la normale ? :/


C'est ça, toujours prendre des 2, 4, 6 ou 8 to

Ou plus mais pair
Édité par "AZERTYTR_" 15 octobre 2019
Une question aux connaisseurs :
En raid 1 on peut régler les fichiers que l'on veut " doubler " et ceux que l'on ne veut pas ?
Par ex : je veux sécuriser mes photos , dossiers perso , etc .... Mais pas mes films ou series .
Surfer201815/10/2019 11:11

Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que …Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que l'on veut " doubler " et ceux que l'on ne veut pas ?Par ex : je veux sécuriser mes photos , dossiers perso , etc .... Mais pas mes films ou series .


Pas à ma connaissance
+1 pour le prix du NAS avec disque et un NAS Qnap qui dispose d'un OS sympa et d'une bibliothèque d'application complète.
Ok pour sauvegarde et partage de fichiers.
Attention cependant, avec 1 Go de ram, ne pas envisager d'installer trop d'applications. Voir si la ram est upgradable.
Par contre, si vous avez un retour sur la puissance du CPU, je suis curieux.
Personnellement, j'ai proscrit depuis quelques années tous les NAS qui avaient des processeurs inférieurs aux CPU Intel : les débits étaient trop faible, et pas assez de puissance pour installer des applications supplémentaires.
Je suis peut-être devenu trop exigeant, mais, aujourd'hui, j'attends au minimum d'un NAS :
- Un bon débit en transfert de fichiers sur le réseau (la base!)
- La capacité de gérer des clichés de volumes (snapshoots) et les derniers Qnap font ça très bien, et sont vus comme un partage de serveur Microsoft (c'est une des dernières avancées, et non des moindres AMHA).
- Une solution de sauvegarde intégrée (hyperbackup)
- La capacité de faire tourner des applications supplémentaires est un bonus (Qsync, multimédia...)
Et pour trouver ça, je mise aujourd'hui sur des modèles équipés de CPU Intel avec au moins 2 Go de ram...
Si vous avez des retours sur les derniers CPU Realtek ou AMD qui équipent certains nouveaux modèles...

Surfer201815/10/2019 11:11

Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que …Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que l'on veut " doubler " et ceux que l'on ne veut pas ?Par ex : je veux sécuriser mes photos , dossiers perso , etc .... Mais pas mes films ou series .



Non, le choix du type de raid se fait à la mise en service, et il est global pour le NAS ici. Ce serait peut-être possible sur un modèle avec trois disques : raid1 sur 2 disques, et un autre volume sur le 3e disque.
Édité par "Schtronck" 15 octobre 2019
Surfer201815/10/2019 11:11

Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que …Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que l'on veut " doubler " et ceux que l'on ne veut pas ?Par ex : je veux sécuriser mes photos , dossiers perso , etc .... Mais pas mes films ou series .


Le principe d raid 1 est de cloner le disque A sur un disque B cela induit souvent une légère perte de performance mais sécurise toute donné, mais tu protège toute donnés du NAS donc avec 2 DD de 2to par exemple tu n'as que 2To de stockage.
Le Raid 5 lui est différent et utilise 3 disques, l'avantage est que dans ce cas tu peux avec 3 DD de 2To stocker 4To de data, en Raid 5 les donées sont fragmenté en plusieurs partis a chaque fois, si bien que si un DD est HS le système peut restaurer l'ensemble des Datas de stockage via un algorithme. il y a plein d'autre format de Raid mais on va pas tous les faire.
Schtronck15/10/2019 11:17

+1 pour le prix du NAS avec disque et un NAS Qnap qui dispose d'un OS …+1 pour le prix du NAS avec disque et un NAS Qnap qui dispose d'un OS sympa et d'une bibliothèque d'application complète.Ok pour sauvegarde et partage de fichiers. Attention cependant, avec 1 Go de ram, ne pas envisager d'installer trop d'applications. Voir si la ram est upgradable.Par contre, si vous avez un retour sur la puissance du CPU, je suis curieux. Personnellement, j'ai proscrit depuis quelques années tous les NAS qui avaient des processeurs inférieurs aux CPU Intel : les débits étaient trop faible, et pas assez de puissance pour installer des applications supplémentaires.Je suis peut-être devenu trop exigeant, mais, aujourd'hui, j'attends au minimum d'un NAS :- Un bon débit en transfert de fichiers sur le réseau (la base!)- La capacité de gérer des clichés de volumes (snapshoots) et les derniers Qnap font ça très bien, et sont vus comme un partage de serveur Microsoft (c'est une des dernières avancées, et non des moindres AMHA).- Une solution de sauvegarde intégrée (hyperbackup)- La capacité de faire tourner des applications supplémentaires est un bonus (Qsync, multimédia...)Et pour trouver ça, je mise aujourd'hui sur des modèles équipés de CPU Intel avec au moins 2 Go de ram... Si vous avez des retours sur les derniers CPU Realtek ou AMD qui équipent certains nouveaux modèles...Non, le choix du type de raid se fait à la mise en service, et il est global pour le NAS ici. Ce serait peut-être possible sur un modèle avec trois disques : raid1 sur 2 disques, et un autre volume sur le 3e disque.


Mon retour sur le realtek 1294 : ca marche très bien avec 1 go de ram pour plex, ubooquiti, Backup Onedrive, raid 1, serveur mail, note, syno music, transfert de fichier rapide, Backup photo

Malus : emby ne marche pas très bien sur arm
je ne sais pas si c'est encore d'actualité , mais plex avait des problèmes avec les processeurs qui n'étaient pas Intel
Surfer201815/10/2019 11:11

Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que …Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que l'on veut " doubler " et ceux que l'on ne veut pas ?Par ex : je veux sécuriser mes photos , dossiers perso , etc .... Mais pas mes films ou series .


Nope pas possible
Je conseil de faire du JBOD (6TO utile dans ton Nas avec 2x3TO (donc pas de Raid) ) et d'acheter un disque dur externe a côté pour faire tes sauvegardes.
Justement en faisant tes sauvegardes tu pourras sélectionner ce que tu veux sauvegarder et ce que tu ne veux pas.
j'ai abandonné les nas (syno qnap etc) à cause de leur manque de de vélocité.je suis passé aux storage spaces
Édité par "Crash_Solo" 15 octobre 2019
Surfer201815/10/2019 11:11

Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que …Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que l'on veut " doubler " et ceux que l'on ne veut pas ?Par ex : je veux sécuriser mes photos , dossiers perso , etc .... Mais pas mes films ou series .


Et rappel, le mirroring par RAID ne SECURISE PAS les données.
Si tu ne veux pas perdre tes données, la seule solution est une sauvegarde hors site.
Le RAID n'est utile que pour des serveurs qui doivent tourner 24*7, pas pour protéger contre la perte des données.
Édité par "LCD" 15 octobre 2019
Surfer201815/10/2019 11:11

Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que …Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que l'on veut " doubler " et ceux que l'on ne veut pas ?Par ex : je veux sécuriser mes photos , dossiers perso , etc .... Mais pas mes films ou series .


En utilisant syncthing tu peux mettre des exclusions de manière à ne pas synchroniser les dosisiers ou les fichiers que tu ne souhaites pas.
BobGuedin15/10/2019 14:48

En utilisant syncthing tu peux mettre des exclusions de manière à ne pas s …En utilisant syncthing tu peux mettre des exclusions de manière à ne pas synchroniser les dosisiers ou les fichiers que tu ne souhaites pas.



Certes, mais ce n'est plus du RAID. Pour répondre à la question initiale, il faut vérifier si le gestionnaire de stockage du NAS permet de définir des volumes de taille inférieure à un disque physique et de les mettre en miroir sur un autre disque (Windows sait faire ça) ; le reste des disques peut être utilisé pour créer des volumes simples, voire d'autres miroirs,
AZERTYTR_15/10/2019 12:14

Mon retour sur le realtek 1294 : ca marche très bien avec 1 go de ram pour …Mon retour sur le realtek 1294 : ca marche très bien avec 1 go de ram pour plex, ubooquiti, Backup Onedrive, raid 1, serveur mail, note, syno music, transfert de fichier rapide, Backup photo Malus : emby ne marche pas très bien sur arm


Tu fais du plex 'lecture direct' ou en convertissant a la volée ? Jusqu'à quel format, 1080p passe ?

Pour ma part sur un qnap cpu anapurna labs 4 coeurs + barrette 4Go de Ram et 16To de WD RED, ça tourne très bien, débit ok, plex comme j'ai plusieurs users je ne fais pas de remux pour pas risquer le temps de chargement
Je n'en ai qu'un usage multimédia familiale sur plusieurs site donc pour ce que j'en fait c'est largement suffisant
Édité par "Touness69" 15 octobre 2019
Surfer201815/10/2019 11:11

Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que …Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que l'on veut " doubler " et ceux que l'on ne veut pas ?Par ex : je veux sécuriser mes photos , dossiers perso , etc .... Mais pas mes films ou series .


Non, tu fais le miroir d'une partition... donc... à toi de déposer les fichiers à dupliquer au bon endroit.
Il va falloir que je voie pour mes sauvegardes, c'est un peu du n'imp' pour l'instant et je sais qu'un jour je risque de pleurer...
LCD15/10/2019 14:33

Et rappel, le mirroring par RAID ne SECURISE PAS les données.Si tu ne veux …Et rappel, le mirroring par RAID ne SECURISE PAS les données.Si tu ne veux pas perdre tes données, la seule solution est une sauvegarde hors site.Le RAID n'est utile que pour des serveurs qui doivent tourner 24*7, pas pour protéger contre la perte des données.



Trois lignes et trois fois n'importe quoi.

Le RAID1 protège d'une panne disque dur, donc protège de la perte des données qui sont dessus.
Si ton disque source et ton disque "hors site" te lâchent, tu es bien.
Je suis d'accord pour du hors site, je fais une synchro entre deux NAS RAID1 distants.

Le RAID1 il apporte quoi à un serveur qui tourne H24 ? La plupart des NAS sont fait pour tourner H24, tu vas pas mettre un serveur plex dessus pour l'éteindre chaque soir.
Le red 3 to... essayé et mort en un ans...comme.le.dit plus haut, éviter a tout prix le 3to...
Vraiment un bon prix pour du stockage de familial
J'ai 3 HDD de 3To qui ont 5 ans et 1/2, aucun problème de mon côté, et 2 d'entre eux tournent H24 dans un Proliant Microserver.

J'ai souvent entendu parler de ce problème de fiabilité des 3To mais à part une mauvaise série (ou alors moi je suis tombé sur une bonne) je vois pas pourquoi d'un point de vue mathématique un nombre impair de To serait à proscrire...

mmagestik15/10/2019 15:58

Trois lignes et trois fois n'importe quoi.Le RAID1 protège d'une panne …Trois lignes et trois fois n'importe quoi.Le RAID1 protège d'une panne disque dur, donc protège de la perte des données qui sont dessus.Si ton disque source et ton disque "hors site" te lâchent, tu es bien.Je suis d'accord pour du hors site, je fais une synchro entre deux NAS RAID1 distants.Le RAID1 il apporte quoi à un serveur qui tourne H24 ? La plupart des NAS sont fait pour tourner H24, tu vas pas mettre un serveur plex dessus pour l'éteindre chaque soir.


En quoi 3 fois n'importe quoi??

Le RAID1 protège d'une panne d'un disque et c'est justement pour ça qu'il est parfois utilisé sur des serveurs H24. Ça s'appelle la tolérance de panne et ça permet la continuité de service mais sûrement pas le backup, faut pas tout mélanger, c'est dit à chaque deal sur des NAS ou HDD pour NAS...
Touness6915/10/2019 15:01

Tu fais du plex 'lecture direct' ou en convertissant a la volée ? Jusqu'à q …Tu fais du plex 'lecture direct' ou en convertissant a la volée ? Jusqu'à quel format, 1080p passe ?Pour ma part sur un qnap cpu anapurna labs 4 coeurs + barrette 4Go de Ram et 16To de WD RED, ça tourne très bien, débit ok, plex comme j'ai plusieurs users je ne fais pas de remux pour pas risquer le temps de chargementJe n'en ai qu'un usage multimédia familiale sur plusieurs site donc pour ce que j'en fait c'est largement suffisant


Pour plex, je convertis a la volée mais je n'ai pas testé de fichier supérieur a 1080 p n'ayant pas d'écran 4k je n'en dispose pas cependant Synology vend le dsx18play comme lisant le 4k avec plex

Honnêtement je n'ai presque que des fichiers en 720 p car ca me suffit niveau qualité
Édité par "AZERTYTR_" 15 octobre 2019
mmagestik15/10/2019 15:58

Trois lignes et trois fois n'importe quoi.Le RAID1 protège d'une panne …Trois lignes et trois fois n'importe quoi.Le RAID1 protège d'une panne disque dur, donc protège de la perte des données qui sont dessus.Si ton disque source et ton disque "hors site" te lâchent, tu es bien.Je suis d'accord pour du hors site, je fais une synchro entre deux NAS RAID1 distants.Le RAID1 il apporte quoi à un serveur qui tourne H24 ? La plupart des NAS sont fait pour tourner H24, tu vas pas mettre un serveur plex dessus pour l'éteindre chaque soir.


Pas la peine de s'enerver.
Le RAID seul ne protège pas efficacement contre la perte de données, c'est un fait et il est bon de le rappeler à chaque deal sur un NAS pour ne pas oublier d'organiser une vraie protection, donc par une sauvegarde hors-site.
On en discute ici

Pour un serveur, si un disque lâche en RAID1 (ou plus), le serveur continue de fonctionner alors que sans RAID il s'arrête probablement.
Si le NAS ne fait que de l'hébergement de données, tu as forcément une sauvegarde hors-site et dans ce cas le RAID n'est pas très utile et te fait perdre la moitié de ton espace disque (en RAID1).
Édité par "LCD" 15 octobre 2019
LCD15/10/2019 17:08

Pas la peine de s'enerver. Le RAID seul ne protège pas efficacement contre …Pas la peine de s'enerver. Le RAID seul ne protège pas efficacement contre la perte de données, c'est un fait et il est bon de le rappeler à chaque deal sur un NAS pour ne pas oublier d'organiser une vraie protection, donc par une sauvegarde hors-site.On en discute ici Pour un serveur, si un disque lâche en RAID1 (ou plus), le serveur continue de fonctionner alors que sans RAID il s'arrête probablement.Si le NAS ne fait que de l'hébergement de données, tu as forcément une sauvegarde hors-site et dans ce cas le RAID n'est pas très utile et te fait perdre la moitié de ton espace disque (en RAID1).


Excellent article , là je comprends mieux !
Surtout le côté effacements involontaire d'un fichier sur un disque qui automatiquement disparaît sur l'autre !!!
L'ideal pour moi serait donc un Nas 2 baies ( pour le confort + décodage video ) et un autre disque dur que je branche de temps à autre pour faire une copie des dossiers sensibles . En plus de les avoir sur mon pc .


Merci les gars à vous tous pour vos réponses et votre aide à ces éclaircissements concernant la sauvegarde de données .
LCD15/10/2019 14:33

Et rappel, le mirroring par RAID ne SECURISE PAS les données.Si tu ne veux …Et rappel, le mirroring par RAID ne SECURISE PAS les données.Si tu ne veux pas perdre tes données, la seule solution est une sauvegarde hors site.Le RAID n'est utile que pour des serveurs qui doivent tourner 24*7, pas pour protéger contre la perte des données.


Je suis assez d'accord, mon NAS n'est pas en raid mais les informations importantes sont copiées (script) sur un autre disque et sur Google drive.
Ça fait des années que la capacité 3To en HDD, toutes marques confondues, a des taux de panne nettement plus élevées que pour les autres capacités. Allez savoir pourquoi. Ça ne veut pas dire que tous les HD de 3 To vont passer HS rapido, mais on a plus de risques.

Et une roulette Russe, ça vous dit ?

Exemple chez un gros utilisateur de disques durs (plus de 100.000 en 2018 !).
26365244-CwI4n.jpg
Surfer201815/10/2019 17:30

Excellent article , là je comprends mieux !Surtout le côté effacements in …Excellent article , là je comprends mieux !Surtout le côté effacements involontaire d'un fichier sur un disque qui automatiquement disparaît sur l'autre !!!L'ideal pour moi serait donc un Nas 2 baies ( pour le confort + décodage video ) et un autre disque dur que je branche de temps à autre pour faire une copie des dossiers sensibles . En plus de les avoir sur mon pc .Merci les gars à vous tous pour vos réponses et votre aide à ces éclaircissements concernant la sauvegarde de données .


Quand j'avais mon ancien nas ts-251+, je faisais de la synchro de fichiers entre mon nas et mon pc fixe des fichiers que je voulais (les photos par exemple) et comme mon pc fixe était quasiment tous les jours allumé, ça me permettait d'avoir mon raid1 et une synchro ailleurs via qsync de mes fichiers sensibles. Systeme D mais on peut aussi balancer du snapshot dans un glacier s3 amazon ou autre , enfin bref y a plein de solution. Sinon ajouter un tr004 qui ajoute que du stockage en plus via son port USB 3.0 branché directement à ton nas et tu peux du coup avoir 1 raid 5 et 1 raid1 ...
Édité par "joupay59" 16 octobre 2019
mmagestik15/10/2019 15:58

Trois lignes et trois fois n'importe quoi.Le RAID1 protège d'une panne …Trois lignes et trois fois n'importe quoi.Le RAID1 protège d'une panne disque dur, donc protège de la perte des données qui sont dessus.Si ton disque source et ton disque "hors site" te lâchent, tu es bien.Je suis d'accord pour du hors site, je fais une synchro entre deux NAS RAID1 distants.Le RAID1 il apporte quoi à un serveur qui tourne H24 ? La plupart des NAS sont fait pour tourner H24, tu vas pas mettre un serveur plex dessus pour l'éteindre chaque soir.


Le Raid 1 (miroir donc), apporte la disponibilité 24h24 d'un serveur, un disque pète .. le serveur continu de tourner et a fournir ... l’accès à la base de donnée .. au site web .. etc. Dans une salle serveur.. la led du contrôleur Raid/du disque clignote rouge... on sort le disque, on met le même dedans... c'est tout,tout est automatique.. le gars qui fait ça n'a aucune idée des fichiers qui étaient sur ce disque.. dans quel dossier ou quoi que ce soit.
C'est bien sur un serveur que le raid 1 est le plus utile.
Sur un serveur a haute disponibilité, les disques sont en miroir, les alimentations, les cartes réseaux, le serveur existe parfois en plusieurs exemplaires.. tout dépend le taux ( de disponibilité) que l'on souhaite avoir.
Oui j’ai bien compris, mais j’ai lu que le raid1 n’est utile que pour un serveur qui tourne h24, c’est le « que » qui m’a fait tiquer. Le raid1 c’est aussi utile si ca tourne pas h24
Équipe de 3to, je suis bien heureux de mon raid 1 quand un des disques a grillé
mmagestik15/10/2019 20:06

Oui j’ai bien compris, mais j’ai lu que le raid1 n’est utile que pour un se …Oui j’ai bien compris, mais j’ai lu que le raid1 n’est utile que pour un serveur qui tourne h24, c’est le « que » qui m’a fait tiquer. Le raid1 c’est aussi utile si ca tourne pas h24


Tout à fait.
Je considère que mes données valent le prix de 2 disques durs et pas que d'un seul.Et ça ne m'empêche pas de faire ma sauvegarde.
Pour info, j'ai constaté que le RAID1 logiciel intégré aux chipset Intel faisait gagner un peu de performances en lecture. Bien sûr, pas en écriture !
Bizarre ... le produit est vendu comme un T228A mais dans la description, il est question d'un dual core. Or le T228A est un quad core. C'est le T228 qui est en dual core.
Quel est le produit vendu ??
arzooooo15/10/2019 18:51

Ça fait des années que la capacité 3To en HDD, toutes marques confondues, a …Ça fait des années que la capacité 3To en HDD, toutes marques confondues, a des taux de panne nettement plus élevées que pour les autres capacités. Allez savoir pourquoi. Ça ne veut pas dire que tous les HD de 3 To vont passer HS rapido, mais on a plus de risques.Et une roulette Russe, ça vous dit ?Exemple chez un gros utilisateur de disques durs (plus de 100.000 en 2018 !).[Image]


Peut-être juste parce que les 3To sont plus anciens, comme l'indique le tableau, alors que les 10 To sont une techno récente ?
arzooooo15/10/2019 18:51

Ça fait des années que la capacité 3To en HDD, toutes marques confondues, a …Ça fait des années que la capacité 3To en HDD, toutes marques confondues, a des taux de panne nettement plus élevées que pour les autres capacités. Allez savoir pourquoi. Ça ne veut pas dire que tous les HD de 3 To vont passer HS rapido, mais on a plus de risques.Et une roulette Russe, ça vous dit ?Exemple chez un gros utilisateur de disques durs (plus de 100.000 en 2018 !).[Image]


Hgst, c'est Hitachi ?
En revanche, est-ce que les 3to ont disparu à cause des pannes ou de l'évolution des besoin de stockage de ce (gros) consommateur ? :/
LCD15/10/2019 14:33

Et rappel, le mirroring par RAID ne SECURISE PAS les données.Si tu ne veux …Et rappel, le mirroring par RAID ne SECURISE PAS les données.Si tu ne veux pas perdre tes données, la seule solution est une sauvegarde hors site.Le RAID n'est utile que pour des serveurs qui doivent tourner 24*7, pas pour protéger contre la perte des données.



Loin de moi l'idée de polémiquer ou de devenir un troll, mais, si, pour moi, le raid est une technique de sécurisation des données... Contre la panne d'un disque dur. Que ce soit en raid 1 ou 5, si un disque lâche, les données restent accessibles avec un disque en moins. On a bien une meilleure sécurité. Mais je reconnais qu'elle est limitée et ne protège pas contre d'autres risques : effacement, écrasement, corruption, encryptage, vol ou autre sinistre (incendie, inondation...). Le raid et une technique de sécurisation des données, pas une solution de sauvegarde, qui est d'autant plus indispensable que, si on met un Raid en place, c'est pour lui confier des données importantes. La bonne solution, c'est Raid + Sauvegarde. Et je reconnais que, si on ne doit en mettre qu'une en place, c'est d'abord la sauvegarde ! :-)
AZERTYTR_15/10/2019 11:09

C'est ça, toujours prendre des 2, 4, 6 ou 8 toOu plus mais pair


Du coup, si je mets en RAID0, j'ai bien 6To, donc plus de problème ? C'est ça hein j'ai bien compris ??
Sufoxed17/10/2019 14:01

Du coup, si je mets en RAID0, j'ai bien 6To, donc plus de problème ? C'est …Du coup, si je mets en RAID0, j'ai bien 6To, donc plus de problème ? C'est ça hein j'ai bien compris ??


+1000 à ton commentaire, tu es un genie !!!
Baharroth15/10/2019 16:05

Le red 3 to... essayé et mort en un ans...comme.le.dit plus haut, éviter a …Le red 3 to... essayé et mort en un ans...comme.le.dit plus haut, éviter a tout prix le 3to...


43000 heures les deux miens, mon pote en a un avec plus de 50000heures...
Il y a eu une mauvaise série sur les 3to, oui, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tous mauvais.

Schtronck16/10/2019 15:21

Loin de moi l'idée de polémiquer ou de devenir un troll, mais, si, pour m …Loin de moi l'idée de polémiquer ou de devenir un troll, mais, si, pour moi, le raid est une technique de sécurisation des données... Contre la panne d'un disque dur. Que ce soit en raid 1 ou 5, si un disque lâche, les données restent accessibles avec un disque en moins. On a bien une meilleure sécurité. Mais je reconnais qu'elle est limitée et ne protège pas contre d'autres risques : effacement, écrasement, corruption, encryptage, vol ou autre sinistre (incendie, inondation...). Le raid et une technique de sécurisation des données, pas une solution de sauvegarde, qui est d'autant plus indispensable que, si on met un Raid en place, c'est pour lui confier des données importantes. La bonne solution, c'est Raid + Sauvegarde. Et je reconnais que, si on ne doit en mettre qu'une en place, c'est d'abord la sauvegarde ! :-)


Non non et non, désolé
Le raid est une continuité de service avec tolérance aux pannes ( d'un ou plusieurs dd suivant le raid).
Ce n'est en rien comparable avec un sauvegarde.

Ex :
Tu supprime un fichier il est supprimer partout, donc pas sauvegardé
Tu te fait attaquer par un virus de type ransomware t'es donnés seront chiffré sur tout les dd, donc pas de sauvegarde
....
Édité par "EVOTk" 21 octobre 2019
Surfer201815/10/2019 11:11

Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que …Une question aux connaisseurs : En raid 1 on peut régler les fichiers que l'on veut " doubler " et ceux que l'on ne veut pas ?Par ex : je veux sécuriser mes photos , dossiers perso , etc .... Mais pas mes films ou series .



Le raid se fait au niveau block donc pas de distinction entre les fichiers. Pour "doubler" les fichiers je te conseille un backup au niveau fichier comme le cloud par exemple
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte