Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.

Nuit Européenne des Musées 2022 : Entrée gratuite dans les Musées & Châteaux participants - Ex : Entrée gratuite au Musée de l'Armée (75)

14 avril 2022

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture le samedi 14 mai à 19h.

Elle est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

Initiée par le ministère de la Culture, la manifestation la « Nuit des musées », qui a succédé, depuis 2005, au "Printemps des musées", se déroule chaque année, un samedi du mois de mai, en même temps que la « Journée internationale des musées » de l’ICOM.

Le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et 1h du matin, le public est invité à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France, ainsi que ceux d’une trentaine de pays d’Europe.

Au programme : expositions temporaires, visites thématiques guidées, parcours musicaux, rencontres, lectures de textes, concerts, dégustations, démonstration de savoir-faire, apéritif/buffet, reconstitutions historiques, mise en lumière, projections cinématographiques...

Afin que chacun, seul, en famille, entre amis, puisse composer son parcours et découvrir la magie nocturne des musées, lors d’une nuit pleine de surprises.

Exemple du titre : Musée de l'Armée


2338228_1.jpgDans le cadre prestigieux de l'Hôtel national des Invalides naît en 1905 le musée de l'Armée, issu de la fusion du musée d'Artillerie (1796) et du musée historique de l'Armée créé cent ans plus tard, à la suite de l'exposition universelle. Le musée conserve sur 8 000 m² (musée, deux églises) 500 000 objets répertoriés. Ces données font du musée de l'armée le plus important musée d'histoire militaire de France et l'un des tout premiers au monde. Les collections permanentes du musée sont réparties en collections dites "historiques", correspondant à un circuit de présentation chronologique depuis l'Antiquité jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, enrichi d'objets appartenant à des ensembles "thématiques" (emblèmes, peintures, décorations...). Ces collections thématiques sont donc soit présentées au fil des salles historiques, soit regroupées dans des espaces spécifiques. L’église du Dôme (plan de Jules Hardouin-Mansart) avec le lanternon ajouré culminant à 107 m, la grande fresque peinte sous la coupole par Charles de La Fosse et son dôme redoré en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution Française pour la cinquième fois depuis sa création (12 kg d'or ont été nécessaires pour cette opération). Véritable panthéon militaire avec les tombeaux abritant le cœur de Vauban, la dépouille de Turenne et le cœur de la Tour d'Auvergne ; le Dôme lui accueille principalement le tombeau de Napoléon Ier, les sépultures de ses frères Joseph et Jérôme Bonaparte, de son fils, le roi de Rome, des généraux (Bertrand et Duroc) et des maréchaux (Foch et Lyautey).

2338228_1.jpg
preuve tarif habituel
programme nuit des musées
Informations supplémentaires
Tigrounours33
Le samedi 14 mai 2022
Bordeaux
La culture s'offre à vous dans une ambiance festive et conviviale à l'occasion de la 18e édition de la Nuit européenne des musées.
A cette occasion, les établissements culturels bordelais ouvrent gratuitement leurs portes et proposent des animations inédites et conviviales. Très attendu, ce temps fort fédérateur rassemble chaque année près de 30 000 visiteurs.

S'émerveiller, découvrir, flâner, s'amuser, danser
Visites éclairées et commentées, parcours ludiques, projections et animations exceptionnelles offriront une expérience unique dans les 16 musées et lieux d'exposition participants.
2349767-dCySs.jpg

2349767-yHs4Y.jpg
Ke_Gk
museesenfete.isere.fr/act…ees
Les 14 et 15 mai, les musées de l'Isère vous ouvrent leurs portes pour un programme d’animations original, ludique et festif. Visites guidées, ateliers, concerts, spectacles vous attendent pour vous faire découvrir la richesse et la diversité des collections.

Poussez donc la porte de ces lieux de culture, musées de pays, de beaux-arts, d’histoire, ou d’archéologie ; les thématiques sont variées et les expositions et animations s’adressent à tous, jeunes et moins jeunes, seuls, en famille ou entre amis !
33 commentaires
Laisser un commentaire