Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Opération "Cyclistes, brillez !": Distribution gratuite de kits de visibilité (gilets réfléchissants, de kits d’éclairage)
858° Expiré

Opération "Cyclistes, brillez !": Distribution gratuite de kits de visibilité (gilets réfléchissants, de kits d’éclairage)

57
5 octobre 2019Localisation : National

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Dans le cadre des campagnes de Sécurité Routière et de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, leurs associations locales organisent une opération « Cyclistes, brillez ! » du 4 au 10 novembre 2019.

VéloSurSaône se mobilise pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’une bonne visibilité: L’éclairage public n’est pas suffisant pour bien distinguer les usagers à vélo sur la chaussée.
En effet, en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables.

Un stand d’information et de sensibilisation sera installé place de l’Obélisque les mardi 5 et jeudi 7 novembre à partir de 15h00. Les adhérents de VéloSurSaône accueilleront, diagnostiqueront et équiperont les cyclistes venus avec leur vélo.
1719539.jpg
Infos
Preuve du caractère National
Informations supplémentaires
Lien : droitauvelo.org/Ope…019

Du 5 novembre au 28 novembre 2019, l’association Droit au vélo sensibilise les cyclistes à l’importance de l’éclairage de leur vélo. Une partie de ces actions a lieu dans des gares grâce à un partenariat avec la SNCF, afin de toucher les usagers du TER qui utilisent également le vélo pour leurs trajets domicile - travail.
Dans de nombreuses villes de la région, des stands seront proposés en gare ou sur des lieux de passage des cyclistes pour leur prodiguer des conseils pour être bien visibles à vélo, mais aussi leur distribuer des accessoires d’éclairage.

Liste des villes et dates ci dessous :

droitauvelo.org/Ope…019

- 5 novembre
FOURMIES - 17h à 19h - Parvis Théâtre Jean Ferrat (avec marquage)
LAMBERSART - 17h à 19h - Passerelle du Colysée

- 6 novembre
MOUVAUX - 16h à 18h - Grand Boulevard

- 7 novembre
MARCQ-EN-BARŒUL - 16h30 à 19h - Piste cyclable Avenue de la République, Croisé Laroche
VALENCIENNES - 17h à 19h - Gare SNCF (avec marquage)

- 8 novembre
TOURCOING - 17h à 19h - Place Saint-Christophe (avec marquage)

- 12 novembre
LILLE FIVES - 17h30 à 19h30 - Piste cyclable, place à l’angle de la rue Prieuré et de la rue Pierre Legrand
BÉTHUNE - 7h30 à 9h30 / 17h à 19h - Gare SNCF (avec marquage le soir)

- 14 novembre
MAUBEUGE - 17h à 19h - Gare SNCF (avec marquage)
ARMENTIÈRES - 17h à 19h - Hall de la gare SNCF (avec marquage)

- 15 novembre
DUNKERQUE - 17h à 19h - Parvis du parc à vélos, place de la gare SNCF (avec marquage gratuit assuré par la Maison de l’environnement de Dunkerque)
HELLEMMES - 17h à 19h - Carrefour entre les rues Léon Gambetta et rue Roger Salengro (avec marquage)

- 18 novembre
HAZEBROUCK - 17h à 19h - Parvis de la gare (avec marquage)

- 19 novembre
ARRAS - 17h à 19h - Pont Leclerc et Pont de Fer
ACHICOURT - 17h à 19h - Lieu à définir prochainement
SAINT-LAURENT-BLANGY - 17h à 19h - Parvis de la mairie
RONCHIN - 17h à 19h - Place de la mairie (avec marquage)

- 21 novembre
BAILLEUL - 17h à 19h - Gare SNCF, à proximité du garage à vélo (avec marquage)
LEZENNES - 17h à 19h - A l’intersection du Bd de Tournai et de la rue de la Pierre, face à Leroy Merlin (avec marquage)

- 22 novembre
LILLE - 17h à 19h - Hall de la gare Lille Flandres (avec marquage)

- 26 novembre
TEMPLEUVE - 17h à 19h15 - Gare SNCF (avec marquage)

- 27 novembre
LOOS - 17h à 19h - Parvis de la mairie
LENS - 17h à 19h - Gare SNCF (avec marquage)

- 28 novembre
LOMME - 17h à 19h - 283 avenue de Dunkerque (face à l’opticien Forestier)

Pour plus d’informations :
info@droitauvelo.org / 03 20 86 17 25

Sur Calais, par Opale Vélo Services :

- mardi 5 novembre et jeudi 7 novembre
Rond point de l’hôtel de ville - 17h30 à 19h (comptage des cyclistes éclairés et non éclairés).

Sur Amiens Métropole :

- 4 novembre
Tour Perret - 17h à 19h

- 5 novembre
Cité scolaire - esplanade blvd St Quentin - 16h30 à 18h30

- 6 novembre
Camon, place de la mairie - 17h à 19h

- 12 novembre
Citadelle, place d’armes - 12h à 14h
CHU - 16h à 18h

- 13 novembre
Place Gambetta - 17h à 19h
Dans le cadre de la campagne « Cyclistes, brillez ! », la Maison du s’associe à La Ville à Vélo et Prévention MAIF pour sensibiliser piétons et cyclistes à l’importance d’être visibles la nuit. Entre le 5 et le 15 novembre, nos associations vont aller à la rencontre des usagers pour les informer, effectuer des diagnostics éclairage et distribuer gratuitement des accessoires de visibilité.

Pour plus d’informations sur la visibilité à vélo, retrouvez-nous sur les opérations suivantes :

Mardi 05/11 de 17h à 19h : Villeurbanne, gare de Villeurbanne (le long de la ligne du T3)
Jeudi 07/11 de 17h à 19h : Vénissieux, angle du bd Croizat et de la rue Raimu
Mardi 12/11 de 17h à 19h : Lyon 7e-3e, pont de la Guillotière
Mercredi 13/11 de 17h à 19h: Lyon 1er, place Louis Pradel
Vendredi 15/11 de 17h à 19h : Lyon 3e, angle des rues Part-Dieu et Garibaldi
Lien : estrepublicain.fr/edi…los

Distribution gratuite de petites lampes rechargeables sur port USB, à fixer à l’avant et à l’arrière du biclou.

Jeudi 21 et vendredi 29 novembre, de 16 h 30 à 19 h, rue St-Dizier devant le marché central et place Maginot. Plus d’infos sur le site atelierdynamo.fr, as-eden.org et Facebook.

Les éclairages offerts seront installés uniquement sur les vélos des propriétaires présents.
Aujourd'hui (6 novembre) à Aix-en-Provence, sur le Cours Mirabeau de 17h à 18h.

L'association ADAVA et la FUB, se mobilisent pour sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage !

En effet, en automne et en hiver, les cyclistes se doivent d'être éclairés avec des accessoires renforçants leur visibilité.

Stand d’information et de sensibilisation,
Conseils aux cyclistes sur le cours Mirabeau,
Distribution de gilets réfléchissants, de kits d’éclairage ou de bons d’achats (sous réserve d'acceptation de nos partenaires)…

Lien FB
EDIT IMPORTANT :

Il s'agit d'une opération portée par les associations Eden et Dynamo
et soutenue par la ville (et non une opération portée par la ville comme indiqué initialement)

1744676.jpg
Qu'est ce que c'est ? :

« Cyclistes, éclairez-nous », une opération portée par les associations EDEN et Dynamo (avec le soutien de la ville) ! Il s’agit d’une distribution gratuite de petites lampes rechargeables sur port USB, à fixer à l’avant et à l’arrière du vélo.

Pour qui ? :

Les éclairages offerts seront installés uniquement sur les vélos des propriétaires Présents. (En clair vous + le vélo)

Quand et où ? :

Jeudi 21 et vendredi 29 novembre, de 16 h 30 à 19 h, rue St-Dizier devant le marché central et place Maginot.

Pour information la photo est une illustration je n'ai pas les détails sur les modèles de lampes !
Vous habitez sur Toulouse, vous prenez souvent le vélo, mais vous n'avez pas d'éclairage ? L'association 2 pieds 2 roues s'associe avec la police municipale et Toulouse Métropole afin de distribuer des éclairages pour vélos aux cyclistes non équipés ! Cela se passera de 17h30 à 18h30 le 21 novembre de 17 h 30 à 18 h 30 rue d’Alsace-Lorrainesur l'avenue Alsace Lorraine, en plein centre ville de Toulouse.

Source :lejournaltoulousain.fr/les…92/
Pour accompagner les déplacements à vélo, notamment pendant la période hivernale, la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle et les associations Vélo-Ecole Tand’Ami et Vive le Vélo organisent une semaine de sensibilisation à la sécurité et de distribution gratuite d’éclairage. Rendez-vous du 25 au 29 novembre prochain pour l’opération « Cyclistes brillez ! ».
VOIR LES INFOS PRATIQUES
A cette occasion, des conseils de confort et de sécurité pour « voir et être vus » seront dispensés aux cyclistes.

Les Polices nationale et municipale, ainsi que la Coordination sécurité routière, seront également présentes pour renseigner les cyclistes sur la règlementation et la sécurité liées à l’éclairage.

Pour obtenir un kit lumière, la seule condition requise est de se présenter avec son vélo à l’un des 10 points de distribution proposés (voir ci-dessous).

Le kit* comprend des feux avant et arrière ainsi qu’un plan des pistes cyclables de l’Agglomération de La Rochelle.

10 points de distribution sont ainsi à votre disposition pendant la semaine, de 17h à 18h30 :

Lundi 25 novembre :
La Rochelle à l’intersection du Quai Maubec et du Quai Duperré
La Rochelle, à proximité d’Aytré, à l’intersection de la rue Emile Normandin et du Boulevard de la République

Mardi 26 novembre
La Rochelle à l’intersection de la rue de Périgny et de la rue du Pont des Salines (à proximité du lycée Pierre Doriole)
La Rochelle, sur le parvis du Technoforum

Mercredi 27 novembre
La Rochelle intersection rue Sénac de Meilhan et de la passerelle du matelot Rousseu
Puilboreau Parc Commercial Beaulieu au rond-point Avenue de l’Europe et rue d’Italie

Jeudi 28 novembre
La Rochelle Avenue de la Porte Dauphine (au niveau du giratoire de la Porte Dauphine)
La Rochelle lycée Vieljeux, à l’intersection Avenue du 8 mai 1945 et rue des Gonthières, de 16h30 à 18h pour adapter les horaires aux lycéens

Vendredi 29 novembre
La Rochelle, avenue Edmond Grasset, à l’intersection de la petite rue Pierre de Coubertin
Périgny, place de la Pommeraie

En savoir + sur les règles de sécurité à vélo

* Les lumières distribuées, dont les piles peuvent être changées, ne dispensent pas d’un kit d’éclairage complet et performant.

Groupes

Top commentaires
[POITIERS - 86]
L'atelier "cycliste éclairé.e" se tiendra le 7 novembre de 12h à 14h devant le restaurant Rabelais. Les objectifs de cette rencontre seront de :

Garantir la sécurité routière et le partage de la voirie dans les meilleures conditions,

Favoriser le développement du vélo,

Rappeler les bonnes pratiques à vélo.


Des kits de visibilité seront installés gratuitement sur votre vélo par les services de Cap Vélo.


Vous pouvez également retrouver ici l’ensemble des actions menées par Grand Poitiers dans le cadre de cette semaine de sensibilisation.


Venez nombreux.ses !
Édité par "LuisXtron" 5 novembre 2019
Quand les politiques considèreront le vélo comme un vrai moyen de transport alternatif à la voiture et non pas juste un moyen de transport de loisir (en offrant aux cyclistes de vraies pistes cyclables, en verbalisant les automobilistes se garant sur les bandes cyclables et des autoroutes pour vélo pour relier les différentes villes)
Bon plan, mais il faudrait aussi permettre aux cyclistes de rouler continuellement en sécurité. Trop de conducteurs ne respectent ni les distances de sécurités, ni les sas vélos, ni les pistes cyclables (ni les voies de bus). Parce que dans un accident entre un vélo et une voiture, le cycliste risque d'y rester ou d'être salement amoché, quand le conducteur n'aura que quelques rayures sur son capot.
Le vélo n'est pas qu'un loisir, c'est un mode de transport au même titre qu'une voiture ou un bus.
57 commentaires
Quand les cyclistes comprendront qu'il ne suffit pas d'être éclairés pour être visibles...
(Cours de physique de collège)
Quand les politiques considèreront le vélo comme un vrai moyen de transport alternatif à la voiture et non pas juste un moyen de transport de loisir (en offrant aux cyclistes de vraies pistes cyclables, en verbalisant les automobilistes se garant sur les bandes cyclables et des autoroutes pour vélo pour relier les différentes villes)
Pierre6905/10/2019 11:28

Quand les cyclistes comprendront qu'il ne suffit pas d'être éclairés pour ê …Quand les cyclistes comprendront qu'il ne suffit pas d'être éclairés pour être visibles...(Cours de physique de collège)


Comme avec tous les moyens de transport, y a pas que des lumières dans le tas 😁
26285010-4dVZg.jpg Il faut se pointer habiller en Black Block et sans petites loupiotes pour récupérer un bazar.
Pierre6905/10/2019 11:28

Quand les cyclistes comprendront qu'il ne suffit pas d'être éclairés pour ê …Quand les cyclistes comprendront qu'il ne suffit pas d'être éclairés pour être visibles...(Cours de physique de collège)


Pas compris ... que faut il faire d'autre a part etre prudent ?
Je réside dans les hauts de france est ce valable dans cette région ????
C'est un deal local pas national !
A défaut de briller par leur respect du code de la route
Bon plan, mais il faudrait aussi permettre aux cyclistes de rouler continuellement en sécurité. Trop de conducteurs ne respectent ni les distances de sécurités, ni les sas vélos, ni les pistes cyclables (ni les voies de bus). Parce que dans un accident entre un vélo et une voiture, le cycliste risque d'y rester ou d'être salement amoché, quand le conducteur n'aura que quelques rayures sur son capot.
Le vélo n'est pas qu'un loisir, c'est un mode de transport au même titre qu'une voiture ou un bus.
gauk05/10/2019 11:42

Quand les politiques considèreront le vélo comme un vrai moyen de t …Quand les politiques considèreront le vélo comme un vrai moyen de transport alternatif à la voiture et non pas juste un moyen de transport de loisir (en offrant aux cyclistes de vraies pistes cyclables, en verbalisant les automobilistes se garant sur les bandes cyclables et des autoroutes pour vélo pour relier les différentes villes)


* et qu'ils respecteront le code de la route comme les véhicules à moteurs
Pierre6905/10/2019 11:28

Quand les cyclistes comprendront qu'il ne suffit pas d'être éclairés pour ê …Quand les cyclistes comprendront qu'il ne suffit pas d'être éclairés pour être visibles...(Cours de physique de collège)


Oui face a des conducteurs bourrés, qui se prennent pour Loeb ou plus concentrés sur leur portable que sur le route, sur que ça change pas grand chose.
Je vois pas en quoi le deal est National ...
NasTy4205/10/2019 13:59

* et qu'ils respecteront le code de la route comme les véhicules à moteurs …* et qu'ils respecteront le code de la route comme les véhicules à moteurs


Le cdr n'est parfois pas adapté aux modes actifs. Mais bien sûr cela ne cautionne pas les comportements dangereux de certains.
À noter que les conducteurs de voitures font toujours bcp d'infractions... Mais devenues tellement habituelles qu'elles sont moins visibles qu'un grillage de feu par un cycliste
NasTy4205/10/2019 13:59

* et qu'ils respecteront le code de la route comme les véhicules à moteurs …* et qu'ils respecteront le code de la route comme les véhicules à moteurs


Allez, de la lecture en cadeau liberation.fr/pla…669
Édité par "gauk" 5 octobre 2019
Pour les feux rouges faut nuancer : griller une intersection en X en vélo (comme en voiture) c'est pas recommandable et ça mérite d'etre sanctionné. Mais une intersection en T en étant sur la partie en ligne droite ET sur une piste cyclable (qui n'est donc jamais traversée par la route) c'est la municipalité qui en a rien à foutre des cyclistes en ayant oublié de mettre le panneau pour exempter les cyclistes du feu rouge et là je vais certainement pas jeter la pierre au cycliste qui en profitepour ne pas rester à côté des voitures...
gauk05/10/2019 14:59

Allez, de la lecture en cadeau Allez, de la lecture en cadeau https://www.liberation.fr/planete/2019/07/04/les-cyclistes-commettent-beaucoup-moins-d-infractions-que-les-automobilistes_1733669



Les danois ne sont pas les français, ils sont bien plus éduqués et rigoureux, en france je pense que c'est l'inverse et je ne parle même pas des coursiers en vélo, c'est un autre débat
Incendit05/10/2019 13:56

Bon plan, mais il faudrait aussi permettre aux cyclistes de rouler …Bon plan, mais il faudrait aussi permettre aux cyclistes de rouler continuellement en sécurité. Trop de conducteurs ne respectent ni les distances de sécurités, ni les sas vélos, ni les pistes cyclables (ni les voies de bus). Parce que dans un accident entre un vélo et une voiture, le cycliste risque d'y rester ou d'être salement amoché, quand le conducteur n'aura que quelques rayures sur son capot.Le vélo n'est pas qu'un loisir, c'est un mode de transport au même titre qu'une voiture ou un bus.


Je suis d'accord mais pour aller plus loin faudrait éviter faire de la prévention pour les cyclistes afin qu'ils évitent de se mettre en danger inutilement. Il y a même pas 15 m j'ai vu un cycliste doubler une voiture par la droite alors qu'elle était entrain de tourner à droite et qu'elle avait mis le clignotant. La ça ne viens pas de la voiture sachant en plus que il pouvais très bien doubler par la gauche la route était vide ..

Donc bon oui certains automobilistes respectent pas assez les cyclistes ça on est d'accord il ya encore du boulot mais il y a de la prévention / verbalisation a faire des deux côtés, pas seulement automobilistes ou vélos.
yavan05/10/2019 15:32

Les danois ne sont pas les français, ils sont bien plus éduqués et ri …Les danois ne sont pas les français, ils sont bien plus éduqués et rigoureux, en france je pense que c'est l'inverse et je ne parle même pas des coursiers en vélo, c'est un autre débat


Quel débat ? Les chances pour la France peut être ? :/
EnMarcheArrière05/10/2019 17:06

Quel débat ? Les chances pour la France peut être ? :/




Désolé je ne comprends pas le sens de votre message.
yavan05/10/2019 17:23

Désolé je ne comprends pas le sens de votre message.


Tant pis.
yavan05/10/2019 15:32

Les danois ne sont pas les français, ils sont bien plus éduqués et ri …Les danois ne sont pas les français, ils sont bien plus éduqués et rigoureux, en france je pense que c'est l'inverse et je ne parle même pas des coursiers en vélo, c'est un autre débat



Ah la la ce fameux discours, chez les autres les cyclistes sont bons, les conducteurs auto sont mauvais, chez nous c'est l'inverse... Enlevez vos oeillères, c'est exactement la même chose qu'en France. Je suis à la fois cycliste, automobiliste, piéton et je me retrouve exactement dans cet article... Après, il y aura toujours des cons pour ne pas respecter le code de la route ou être imprudent, mais dites-vous qu'il n'y a aucune raison pour qu'un mauvais conducteur change de comportement sur un vélo (et vice-versa).
C'est comme en moto, on ne voit que les chauffards, ceux qui roulent à une vitesse normale et respectent le code de la route, ben on ne les voit jamais vu qu'ils sont à la même vitesse que nous...

Phil12405/10/2019 16:30

Je suis d'accord mais pour aller plus loin faudrait éviter faire de la …Je suis d'accord mais pour aller plus loin faudrait éviter faire de la prévention pour les cyclistes afin qu'ils évitent de se mettre en danger inutilement. Il y a même pas 15 m j'ai vu un cycliste doubler une voiture par la droite alors qu'elle était entrain de tourner à droite et qu'elle avait mis le clignotant. La ça ne viens pas de la voiture sachant en plus que il pouvais très bien doubler par la gauche la route était vide .. Donc bon oui certains automobilistes respectent pas assez les cyclistes ça on est d'accord il ya encore du boulot mais il y a de la prévention / verbalisation a faire des deux côtés, pas seulement automobilistes ou vélos.



Ah je suppose dans ton cas que la voiture, avant de vouloir tourner à droite, n'a pas dépassé le cycliste auparavant? Quand ce sont deux voitures concernées, on appelle ça une queue de poisson, ici tu appelles ça comment? Moi un danger public au volant, et ce genre d'action je la vois tous les jours, notamment à l'approche des rond-points (pour cela que désormais, en ville, à l'approche de ces RP, je me mets au milieu de ma voie, pour l'empêcher de me faire une queue de poisson... oui ce n'est pas illégal c'est le code de la route...)
Et je rajouterai que je double parfois des véhicules par la gauche, ils n'apprécient jamais et auraient plutôt tendance à donner un coup de volant à gauche pour provoquer l'accident...
Édité par "seb85" 5 octobre 2019
seb8505/10/2019 18:10

Ah la la ce fameux discours, chez les autres les cyclistes sont bons, les …Ah la la ce fameux discours, chez les autres les cyclistes sont bons, les conducteurs auto sont mauvais, chez nous c'est l'inverse... Enlevez vos oeillères, c'est exactement la même chose qu'en France. Je suis à la fois cycliste, automobiliste, piéton et je me retrouve exactement dans cet article... Après, il y aura toujours des cons pour ne pas respecter le code de la route ou être imprudent, mais dites-vous qu'il n'y a aucune raison pour qu'un mauvais conducteur change de comportement sur un vélo (et vice-versa).C'est comme en moto, on ne voit que les chauffards, ceux qui roulent à une vitesse normale et respectent le code de la route, ben on ne les voit jamais vu qu'ils sont à la même vitesse que nous...Ah je suppose dans ton cas que la voiture, avant de vouloir tourner à droite, n'a pas dépassé le cycliste auparavant? Quand ce sont deux voitures concernées, on appelle ça une queue de poisson, ici tu appelles ça comment? Moi un danger public au volant, et ce genre d'action je la vois tous les jours, notamment à l'approche des rond-points (pour cela que désormais, en ville, à l'approche de ces RP, je me mets au milieu de ma voie, pour l'empêcher de me faire une queue de poisson... oui ce n'est pas illégal c'est le code de la route...)Et je rajouterai que je double parfois des véhicules par la gauche, ils n'apprécient jamais et auraient plutôt tendance à donner un coup de volant à gauche pour provoquer l'accident...


C'est bien possible que ça se soit passer comme ça, mais bon de la a se mettre en danger volontairement c'est autre chose, surtout qu'il avais signalé son action, et que il pouvais largement doubler par la gauche, après je parle pour la sécurité du cycliste.

T'as raison de faire ça, perso ça me dérange pas de rester derrière je suis pas a 30s près pour aller au prochain feu rouge lol

Après oui t'as des gens qui font nimp malheureusement, après perso ça me dérange pas de me décaler pour au contraire laisser passer vélos / motos etc
Édité par "Phil124" 5 octobre 2019
Phil12405/10/2019 16:30

Je suis d'accord mais pour aller plus loin faudrait éviter faire de la …Je suis d'accord mais pour aller plus loin faudrait éviter faire de la prévention pour les cyclistes afin qu'ils évitent de se mettre en danger inutilement. Il y a même pas 15 m j'ai vu un cycliste doubler une voiture par la droite alors qu'elle était entrain de tourner à droite et qu'elle avait mis le clignotant. La ça ne viens pas de la voiture sachant en plus que il pouvais très bien doubler par la gauche la route était vide .. Donc bon oui certains automobilistes respectent pas assez les cyclistes ça on est d'accord il ya encore du boulot mais il y a de la prévention / verbalisation a faire des deux côtés, pas seulement automobilistes ou vélos.


Mais le problème reste toujours le même. Dans une collision entre les deux devine qui reste en vie ?
Soni05/10/2019 18:30

Mais le problème reste toujours le même. Dans une collision entre les deux …Mais le problème reste toujours le même. Dans une collision entre les deux devine qui reste en vie ?


Justement c'est pour ça qu'il faut faire de la prévention ou de la verbalisation afin de réduire les risques, que ça doit du côté de l'automobiliste ou du cycliste. Après oui un cycliste sera toujours plus exposé qu'une voiture c'est sûr
Phil12405/10/2019 18:34

Justement c'est pour ça qu'il faut faire de la prévention ou de la v …Justement c'est pour ça qu'il faut faire de la prévention ou de la verbalisation afin de réduire les risques, que ça doit du côté de l'automobiliste ou du cycliste. Après oui un cycliste sera toujours plus exposé qu'une voiture c'est sûr



Je vais te relater deux accidents, alors que je roule de nuit en ville éclairée avec chasuble + deux lumières avant et arrière (redlight+normales 300lumens):
sur une route de centre-ville, par temps de pluie intense, un véhicule déboule de la droite, puis recule vers moi car un camion-livreur bloque la route; pas de chance pour elle c'était une collègue, elle m'a dit qu'elle n'a pas regardé à sa gauche car elle ne pensait pas qu'il y aurait quelqu'un (super le prétexte, elle s'en est voulue un peu)
à un RP, visibilité totale, la personne me heurte par la droite alors que je suis engagé, genou en sang (alors que je l'ai à peine touchée, j'ai freiné car j'ai senti le coup venir); pareil la conductrice (ça aurait pu être un mec, tous pareils, mais davantage de femmes au volant au téléphone d'après mon expérience :)); elle s'excuse... elle n'a pas regardé à sa gauche...

Dis-toi que ce serait une autre auto le comportement aurait été le même, mais juste parechocs contre parechocs, donc sans aucune gravité.
Édité par "seb85" 5 octobre 2019
Cool mais pas national...
seb8505/10/2019 18:46

Je vais te relater deux accidents, alors que je roule de nuit en ville …Je vais te relater deux accidents, alors que je roule de nuit en ville éclairée avec chasuble + deux lumières avant et arrière (redlight+normales 300lumens):sur une route de centre-ville, par temps de pluie intense, un véhicule déboule de la droite, puis recule vers moi car un camion-livreur bloque la route; pas de chance pour elle c'était une collègue, elle m'a dit qu'elle n'a pas regardé à sa gauche car elle ne pensait pas qu'il y aurait quelqu'un (super le prétexte, elle s'en est voulue un peu)à un RP, visibilité totale, la personne me heurte par la droite alors que je suis engagé, genou en sang (alors que je l'ai à peine touchée, j'ai freiné car j'ai senti le coup venir); pareil la conductrice (ça aurait pu être un mec, tous pareils, mais davantage de femmes au volant au téléphone d'après mon expérience :)); elle s'excuse... elle n'a pas regardé à sa gauche...Dis-toi que ce serait une autre auto le comportement aurait été le même, mais juste parechocs contre parechocs, donc sans aucune gravité.


Aie,

J'espère que tu va mieux depuis. Sinon pour en revenir a tes propos c'est clair que il y a encore du boulot pour assurer la sécurité des cycliste ou même encore entre automobilistes. Mais malheureusement le cyclisme en ville ça reste dangereux, pour ça que je privilégie les déplacements a pieds... Oui trop d'automobilistes manquent d'attention en ville et couple aux angles morts etc ça fait tout ça ... Mais je voudrais pas faire l'avocat du diable mais d'un autre côté trop de cyclistes ne portent pas de protections et / ou lumière même si ça a l'air de s'améliorer un peu ces derniers temps ..
Édité par "Phil124" 5 octobre 2019
@Phil124 je suis d'accord pour la visibilité, j'en vois trop de nuit rouler sans chasuble(hors agglomération) mais avec lumière, ou l'inverse. En revanche, je suis contre d'ajouter encore plus de protections, c'est deresponsabiliser les chauffards ils se feront encore plus plaisir. Dans ce cas, mettons également des protections aux piétons... et aux automobilistes, après tout ce sont eux qui sont le plus grand nombre de victimes sur la route 😜 Un exemple, on demande à un piéton de mettre des chaussures fluo pour réverberer les phares, mais s'ils n'en ont pas, les autres véhicules sont obligés de ralentir, par prudence.
Pour les accidents cela remonte à quelques années, donc oui c'est guéri depuis x temps.
Cool, bonne initiative !
seb8505/10/2019 19:07

@Phil124 je suis d'accord pour la visibilité, j'en vois trop de nuit …@Phil124 je suis d'accord pour la visibilité, j'en vois trop de nuit rouler sans chasuble(hors agglomération) mais avec lumière, ou l'inverse. En revanche, je suis contre d'ajouter encore plus de protections, c'est deresponsabiliser les chauffards ils se feront encore plus plaisir. Dans ce cas, mettons également des protections aux piétons... et aux automobilistes, après tout ce sont eux qui sont le plus grand nombre de victimes sur la route 😜 Un exemple, on demande à un piéton de mettre des chaussures fluo pour réverberer les phares, mais s'ils n'en ont pas, les autres véhicules sont obligés de ralentir, par prudence.Pour les accidents cela remonte à quelques années, donc oui c'est guéri depuis x temps.


Après les cycliste peuvent aller beaucoup plus vite qu'un piéton donc c'est normal qu'ils soient plus protégés 😁 Après je veux dire un casque et des vêtements qui recouvrent un minimum, même une petite chute peut faire de gros débats sans protection, et après se protéger c'est pas forcément se protéger contre les voitures. Et d'ailleurs les automobilistes ont une pléthore de protections sur leurs voitures ( ceinture, airbags, ESP, ABS, des capteurs de reculs, caméras, détecteur de somnolence, franchissement de ligne, détecteur d'obstacles etc ) après justement que cette surprotection finit par déresponsabiliser les conducteurs comme tu dit.

Après oui c'est possible que certains feront attention davantage, mais c'est possible que ça créé plus d'accidents ce qui serait dommageable aussi :/
thevaran05/10/2019 13:39

Pas compris ... que faut il faire d'autre a part etre prudent ?



Le gros souci est que la plupart des gens s'imaginent qu'être dans un environnement lumineux suffit à les rendre visibles, hors, c'est tout le contraire : On ne perçoit un objet que par la lumière qu'il réfléchit, et noyé dans les lumières de la ville, un cycliste en tenue non réfléchissante et sans éclairage sur son vélo est pratiquement invisible pour un automobiliste qui ne le remarque qu'au dernier moment, plus attentif aux autres véhicules disposant de feux de circulation.
Alors oui, il y aura toujours une brochette de crétins pour lesquels cela ne changera rien, à pieds, à vélo, en scooter ou en bagnole, mais pour un conducteur moyen comme moi qui s'efforce d'être bienveillant et indulgent vis à vis des autres usagers de la route - et qui en attend de même de leur part - cela peut tout changer. Je n'ai jamais blessé qui que ce soit sur la route, et j'aimerais que cela dure.
Sensibiliser les cyclistes à l’importance d’une bonne visibilité
En effet, en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables.

Si on demandait à la police de lacérer les deux pneus des cyclistes qui circulent sans éclairage je pense que ce serait un bon complément. L'immédiateté de la sanction aurait une grosse vertu pédagogique selon moi.

D'un coté le volet prévention, de l'autre le volet répression.
Après c'est certain que les cyclistes sans éclairage seraient pas contents, certains seraient même capable de commettre des outrages à agent. Mais le cas échéant on les sanctionnerait pour ça aussi.
Lepoulpe05/10/2019 23:01

Sensibiliser les cyclistes à l’importance d’une bonne visibilitéEn effet, e …Sensibiliser les cyclistes à l’importance d’une bonne visibilitéEn effet, en automne et en hiver, les cyclistes sans éclairage ni accessoire renforçant leur visibilité sont particulièrement vulnérables.Si on demandait à la police de lacérer les deux pneus des cyclistes qui circulent sans éclairage je pense que ce serait un bon complément. L'immédiateté de la sanction aurait une grosse vertu pédagogique selon moi. D'un coté le volet prévention, de l'autre le volet répression. Après c'est certain que les cyclistes sans éclairage seraient pas contents, certains seraient même capable de commettre des outrages à agent. Mais le cas échéant on les sanctionnerait pour ça aussi.


Et que ferait-on à tous les conducteurs qui roulent de nuit ou par temps de brouillard sans lumière, on leur crève leurs pneus à eux aussi ? Moi ça ne me dérangerait pas, ça ferait moins de chauffards sur la route. Et non ils ne sont jamais sanctionnés pour ça (même les flics eux-mêmes le font c'est dire...)

Il est facile de voir la paille dans l'oeil du voisin, mais la poutre dans le sien c'est plus compliqué. Sors un peu de ton auto et tu verras toutes les incivilites commises par tes comparses, sans compter les mises en danger et non respect du code de la route.
Édité par "seb85" 6 octobre 2019
Pierre6905/10/2019 21:17

Le gros souci est que la plupart des gens s'imaginent qu'être dans un …Le gros souci est que la plupart des gens s'imaginent qu'être dans un environnement lumineux suffit à les rendre visibles, hors, c'est tout le contraire : On ne perçoit un objet que par la lumière qu'il réfléchit, et noyé dans les lumières de la ville, un cycliste en tenue non réfléchissante et sans éclairage sur son vélo est pratiquement invisible pour un automobiliste qui ne le remarque qu'au dernier moment, plus attentif aux autres véhicules disposant de feux de circulation.Alors oui, il y aura toujours une brochette de crétins pour lesquels cela ne changera rien, à pieds, à vélo, en scooter ou en bagnole, mais pour un conducteur moyen comme moi qui s'efforce d'être bienveillant et indulgent vis à vis des autres usagers de la route - et qui en attend de même de leur part - cela peut tout changer. Je n'ai jamais blessé qui que ce soit sur la route, et j'aimerais que cela dure.


Comme tu le soulignes dans une ville fortement éclairée on ne distingue pas vraiment le cycliste. Je ne pense pas qu'une lumière participerait beaucoup à sa visibilité, car confondue avec tous les éclairages, mieux vaut s'orienter vers l'incongru, style guirlandes de led sur roue.
Bon, au moins on a progresse récemment on a enfin autorisé les lumières clignotantes...
Qui disait qu'une cause A doit forcément avoir son opposé B pour exister ? Votre avis n'intéresse personne. Vous ne changerez pas le monde en scribouillant sur votre téléphone. Tout mais pas ça.

Parfois je me demande pourquoi internet facilite autant le déferlement de débats. Surtout qu'à la fin, la discussion disparaît, pouf... Ni votre commentaire ni le mien n'existeront plus. Ça me rappelle un truc ? Ah oui, la mort. Pouf.

Allez créer des associations de cyclistes et/ou d'automobilistes en colère, ça changera peut être quelque chose.

Je vais aller chercher mes petites lumières et mon gilet, à toute.
Édité par "GaryGoodspeed" 6 octobre 2019
seb8506/10/2019 00:04

Et que ferait-on à tous les conducteurs qui roulent de nuit ou par temps …Et que ferait-on à tous les conducteurs qui roulent de nuit ou par temps de brouillard sans lumière, on leur crève leurs pneus à eux aussi ? Moi ça ne me dérangerait pas, ça ferait moins de chauffards sur la route. Et non ils ne sont jamais sanctionnés pour ça (même les flics eux-mêmes le font c'est dire...)Il est facile de voir la paille dans l'oeil du voisin, mais la poutre dans le sien c'est plus compliqué. Sors un peu de ton auto et tu verras toutes les incivilites commises par tes comparses, sans compter les mises en danger et non respect du code de la route.



Tu pourras t'en plaindre à Mr l'agent que ô c'est pas juste lorsque tu te feras arrêter. .
Il te découpera les pneus quand même.
Phil12405/10/2019 16:30

Je suis d'accord mais pour aller plus loin faudrait éviter faire de la …Je suis d'accord mais pour aller plus loin faudrait éviter faire de la prévention pour les cyclistes afin qu'ils évitent de se mettre en danger inutilement. Il y a même pas 15 m j'ai vu un cycliste doubler une voiture par la droite alors qu'elle était entrain de tourner à droite et qu'elle avait mis le clignotant. La ça ne viens pas de la voiture sachant en plus que il pouvais très bien doubler par la gauche la route était vide .. Donc bon oui certains automobilistes respectent pas assez les cyclistes ça on est d'accord il ya encore du boulot mais il y a de la prévention / verbalisation a faire des deux côtés, pas seulement automobilistes ou vélos.


Ca arrive aussi souvent que la voiture se dépêche de doubler le vélo pour tourner a droite et sans le clignotant et la c'est encore plus dangereux .
yavan05/10/2019 17:23

Désolé je ne comprends pas le sens de votre message.


Tu ne comprends pas son message car tu ne connais pas marseille51, et tant mieux pour toi.

Dans le pauvre champ lexical des petits esprits réactionnaires et frustrés "LES CHANCES" représentent les gens issus de l'immigration Africaine.

La pathologie est tellement grave, que même sur un deal qui mixe vélo et sécurité, il faut qu'il vienne vomir sa haine et tenter ainsi de donner un peu de consistance à sa vie.


Sinon, en tant que cycliste je ne peux qu'approuver ce deal.
Amis à vélo, faîtes attention à vous.
RichardJulien06/10/2019 08:23

Ca arrive aussi souvent que la voiture se dépêche de doubler le vélo pour t …Ca arrive aussi souvent que la voiture se dépêche de doubler le vélo pour tourner a droite et sans le clignotant et la c'est encore plus dangereux .


Oui aussi bien sur, c'est pour ça qu'il y a du boulot a faire des deux côtés je trouve
NasTy4205/10/2019 13:59

* et qu'ils respecteront le code de la route comme les véhicules à moteurs …* et qu'ils respecteront le code de la route comme les véhicules à moteurs


moi je respecte le code de la route. Tu as le même type de discours que les racistes, tu banalises. Peut-être que tu es racistes???
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte