PC portable 13.3" Apple MacBook Pro 2017 (MPXQ2FN/A) - Retina, i5, 8 Go de RAM, 128 Go en SSD Gris Sidéral/Argent
-41°Expiré

PC portable 13.3" Apple MacBook Pro 2017 (MPXQ2FN/A) - Retina, i5, 8 Go de RAM, 128 Go en SSD Gris Sidéral/Argent

1299€1499€-13% Gratuit GratuitBons plans Rue du Commerce
21
17 juin 2017
Bon prix pour ce MacBook Pro si vous n'avez pas la remise étudiante.
C'est le tout dernier modèle 2017 avec CPU i5 Kaby Lake 15W.
Il s’avère au final plus puissant que le modèle touchbar 28W

Dispo en version Argent au même prix ici rueducommerce.fr/produit/apple-macbook-pro-13-128-go-argent-mpxr2fn-a-29005542
Informations supplémentaires
21 commentaires
le même en finition "argent" (gris alu) est à -15%, soit 1230€
rueducommerce.fr/Ord…htm
cartemere

le même en finition "argent" (gris alu) est à -15%, soit 1 … le même en finition "argent" (gris alu) est à -15%, soit 1230€http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/APPLE/4938843-MacBook-Pro-13-Retina-MF839F-A.htm#moid:MO-F0D27M53542072



Rien a voir c'est l'ancien model de 2015
cartemere

le même en finition "argent" (gris alu) est à -15%, soit 1 … le même en finition "argent" (gris alu) est à -15%, soit 1230€http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/APPLE/4938843-MacBook-Pro-13-Retina-MF839F-A.htm#moid:MO-F0D27M53542072


Non pas le même.
Il s'agit en l'occurrence des dernier modèles.
Celui que tu propose en de génération avant touchbar/TB3/USB C
En ajoutant le code EXTRA50 il passe à 1350€ soit le même prix que la réduction étudiante
Encore un deal Apple qui gèle, c'est tellement étrange... Dealabs est vraiment indécrottable !!!

Oui c'est un mac, c'est pas le prix d'un pc, mais alors ! si quelqu'un veut en acheter un et bien c'est son problème, et il s'agit encore d'un bon deal pour lui. J'avoue par contre que 128Go il faut pas avoir grand chose en données...
Banni
128 Go en 2017 c'est du foutage de gueule..
Frenz34

128 Go en 2017 c'est du foutage de gueule..


Je suis apple user depuis des années et je défends la pomme sur certain points. Mais pour le coup je suis d'accord, vendre un ordinateur dit "pro" avec 128go de ssd là où il propose des iPhones à 256go et maintenant des iPads à 512go... c'est mesquin et incohérent.
Une belle carotte ces nouveaux Mac, ports USB-C, 128Go de SSD, trackpad beaucoup trop grand, Touchbar vraiment gadget, clavier qui fait beaucoup de bruit, on a l'impression d'être de plus en plus restreint à chaque nouveau modèle.

Les points forts restent quand même l'écran Retina et la carte son de très haute qualité.

Si vous avez déjà un MacBook Pro plus ancien, fuyez ce nouveau modèle!
manuu

Je suis apple user depuis des années et je défends la pomme sur certain p … Je suis apple user depuis des années et je défends la pomme sur certain points. Mais pour le coup je suis d'accord, vendre un ordinateur dit "pro" avec 128go de ssd là où il propose des iPhones à 256go et maintenant des iPads à 512go... c'est mesquin et incohérent.


128 c'est en effet peu limite je l'avoue, mais perso, avec 256, je suis très large : OS- Xcode - Parrallels (avec Windows, ubuntu et Android) - suite Adobe - 2 IDE - et quelques trucs en plus, ça prend pas tant de place que ça non plus et j'ai plus de 120Go pour les données .
Travail en équipe en cloud, sauvegarde automatique, on est en 2017, pas besoin d'avoir non plus 1To en permanence avec soi, ou alors c'est que ce n'est tout simplement pas la config dont on a besoin. Et puis si vraiment j'ai envie de me mettre 2-3 films ou séries dessus pour un déplacement, ça prend quoi, 3 minutes de copies en usb3 grand max, pas besoin non plus d'avoir 200 films et 300 séries en permanence sur l'ordi, si?
DjyKah

Une belle carotte ces nouveaux Mac, ports USB-C, 128Go de SSD, trackpad … Une belle carotte ces nouveaux Mac, ports USB-C, 128Go de SSD, trackpad beaucoup trop grand, Touchbar vraiment gadget, clavier qui fait beaucoup de bruit, on a l'impression d'être de plus en plus restreint à chaque nouveau modèle.Les points forts restent quand même l'écran Retina et la carte son de très haute qualité.Si vous avez déjà un MacBook Pro plus ancien, fuyez ce nouveau modèle!



Trackpad trop grand ? Tu es sérieux ? Pour moi qui a toujours eu du mal avec les trackpads (au point que la première chose que je fais c'est de brancher une souris) j'ai pour la première fois de ma vie réussi à manipuler sans encombre le glissé-déposé de fichiers grâce justement à la grandeur absolument géniale de ces nouveaux joujoux.

Sans parler du fait qu'ils sont devenus (depuis pas mal de temps en fait) une simple dalle de verre qui ne bouge pas du tout et qu'il est donc possible de cliquer sans aucun effort sur absolument toute la surface (même dans le coin du coin), tout en ayant le retour haptique (réglable SVP !) qui donne le sentiment que l'on clique vraiment. C'est une merveille d'ingénierie ces Trackpad Force Touch. En plus ils sont multi-touch et sensibles à la pression. Je peux comprendre que tous les goûts soient dans la nature mais comprend le aussi.

Concernant le clavier, oui il fait du bruit, ce qui peut être gênant, la nuit par exemple. Mais quel confort ! Le 13" que j'ai vraiment beaucoup utilisé (un mois et demi à temps plein) n'était pas le mien et maintenant je rêverai d'avoir le même touché sur le clavier de mon iMac perso qui semble tout mou à coté.

La Touch Bar est certes un peu gadget, je te l'accorde (mais je te rappelle que si tu prends un 13" tu n'es pas obligé de la prendre. C'est d'ailleurs celui du deal). Ca reste un raffinement qui coûte encore cher, je te l'accorde aussi. Mais c'est du Apple... C'est aussi pour ça qu'on les aime (enfin moi).

Et pour rester dans ce que je kiffe, je te dirais que cette Touch Bar apporte en revanche à mes yeux un truc absolument indispensable qui fait que si je devais acheter un MacBook Pro aujourd'hui IL AURAIT la Touch Bar, c'est Touch ID. Franchement, quelle avancée, quel raffinement, quel luxe de pouvoir enfin déverrouiller son Mac (ou changer de session) avec son empreinte. Sans parler de la sécurité et le confort pour Apple Pay sur internet. Là-aussi j'en rêve pour mon iMac...

Le port USB-C est quand à lui est une évolution naturelle de la technique. C'est le propre d'Apple de ne pas s'enfermer dans de vieux carcans. Il permet une taille et un poids encore jamais atteint dans la gamme. Au point que le MacBook Pro est devenu le MacBook Air et que le coté "Air" n'a plus lieu d'être, c'est dire les progrès réalisés. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent de la crémière Tu crois vraiment que c'est pour t'embêter qui n'ont pas mis des prises USB A ? Sérieux ?

Pour mémoire le port USC-C est aussi le port d'alimentation (bien plus puissant qu'une USB A), le port Thunderbolt 3, un Display Port et, par le biais d'adaptateur, un port USB A, une sortie HDMI, une port Ethernet, etc... C'est un port d'avenir, point. Et il permet une finesse des machines impensables autrement. Heureusement que tu ne prends pas les décisions chez Apple. Loué soit Saint Job (je plaisante hein ! ) sinon on aurait eu ça :

geekculture.com/joy…png


Enfin le SSD de 128 Go. Qui t'oblige à le prendre dans cette capacité ? Et n'oublions pas que ce sont les SSD grand public les plus rapides au monde 3,1 Gbits/s ! Tu voudrais de la puissance, des grosses capacités mais le tout pas cher, comment c'est possible ? Et tu fais quoi de celui qui ne fait que de la bureautique et/ou qui dispose d'un NAS personnel ou d'entreprise ? Tu lui imposes 256 ou 512 Go ?

Personnellement, contrairement à toi, je conseillerais vraiment l'achat de ces MacBook Pro, y compris à mes meilleurs amis. Pour moi ces MBP sont des Mac exceptionnels. Sans doute les meilleurs Mac ayant jamais existés (en même temps c'est un peu logique puisque ce sont les derniers sortis). On est au top de l'état de l'art. Avec cette nouvelle génération un nouveau cap a été franchi dans le domaine de l'informatique mobile. Je ne te cache pas qu'après avoir connu les portables de plusieurs kilos, découvrir ces merveilles de puissance, de légèreté, d'intégration tout en ayant une bonne autonomie et des technologies innovantes (Trackpad Force Touch, Touch ID, SSD qui dépotent, écran sublime etc…) je regrette de ne pas avoir besoin d'un portable à temps plein.
Ce deal est très bien pour un ordinateur portable qui vient juste de sortir. Je mets +1. Pour moi, avec ses 128 Go de SSD, ce portable ressemble plutôt au MacBook Air mais amélioré. Je voudrais vous dire que leurs SSD sont hauts de gammes avec un débit de 3 Go/seconde et une meilleure durée de vie ( 150 To) contre 500 Go/sec sur beaucoup d'autres modèles. Par rapport aux Surface Book, les prix ne sont pas si exagérés (en $), sauf en Europe à cause du taux de change très défavorable (1,10$/€ maintenant au lieu de 1,40$/€ en 2015). Avec l'ancien taux ce MacBook Pro serait au prix normal de 1299 € car Apple pratiquait un taux de 1$=1€ à l'époque.
zuldok

Trackpad trop grand ? Tu es sérieux ? Pour moi qui a toujours eu du mal … Trackpad trop grand ? Tu es sérieux ? Pour moi qui a toujours eu du mal avec les trackpads (au point que la première chose que je fais c'est de brancher une souris) j'ai pour la première fois de ma vie réussi à manipuler sans encombre le glissé-déposé de fichiers grâce justement à la grandeur absolument géniale de ces nouveaux joujoux. Sans parler du fait qu'ils sont devenus (depuis pas mal de temps en fait) une simple dalle de verre qui ne bouge pas du tout et qu'il est donc possible de cliquer sans aucun effort sur absolument toute la surface (même dans le coin du coin), tout en ayant le retour haptique (réglable SVP !) qui donne le sentiment que l'on clique vraiment. C'est une merveille d'ingénierie ces Trackpad Force Touch. En plus ils sont multi-touch et sensibles à la pression. Je peux comprendre que tous les goûts soient dans la nature mais comprend le aussi. Concernant le clavier, oui il fait du bruit, ce qui peut être gênant, la nuit par exemple. Mais quel confort ! Le 13" que j'ai vraiment beaucoup utilisé (un mois et demi à temps plein) n'était pas le mien et maintenant je rêverai d'avoir le même touché sur le clavier de mon iMac perso qui semble tout mou à coté. La Touch Bar est certes un peu gadget, je te l'accorde (mais je te rappelle que si tu prends un 13" tu n'es pas obligé de la prendre. C'est d'ailleurs celui du deal). Ca reste un raffinement qui coûte encore cher, je te l'accorde aussi. Mais c'est du Apple... C'est aussi pour ça qu'on les aime (enfin moi). Et pour rester dans ce que je kiffe, je te dirais que cette Touch Bar apporte en revanche à mes yeux un truc absolument indispensable qui fait que si je devais acheter un MacBook Pro aujourd'hui IL AURAIT la Touch Bar, c'est Touch ID. Franchement, quelle avancée, quel raffinement, quel luxe de pouvoir enfin déverrouiller son Mac (ou changer de session) avec son empreinte. Sans parler de la sécurité et le confort pour Apple Pay sur internet. Là-aussi j'en rêve pour mon iMac... Le port USB-C est quand à lui est une évolution naturelle de la technique. C'est le propre d'Apple de ne pas s'enfermer dans de vieux carcans. Il permet une taille et un poids encore jamais atteint dans la gamme. Au point que le MacBook Pro est devenu le MacBook Air et que le coté "Air" n'a plus lieu d'être, c'est dire les progrès réalisés. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent de la crémière Tu crois vraiment que c'est pour t'embêter qui n'ont pas mis des prises USB A ? Sérieux ? Pour mémoire le port USC-C est aussi le port d'alimentation (bien plus puissant qu'une USB A), le port Thunderbolt 3, un Display Port et, par le biais d'adaptateur, un port USB A, une sortie HDMI, une port Ethernet, etc... C'est un port d'avenir, point. Et il permet une finesse des machines impensables autrement. Heureusement que tu ne prends pas les décisions chez Apple. Loué soit Saint Job (je plaisante hein ! ) sinon on aurait eu ça : http://www.geekculture.com/joyoftech/joyimages/2236.pngEnfin le SSD de 128 Go. Qui t'oblige à le prendre dans cette capacité ? Et n'oublions pas que ce sont les SSD grand public les plus rapides au monde 3,1 Gbits/s ! Tu voudrais de la puissance, des grosses capacités mais le tout pas cher, comment c'est possible ? Et tu fais quoi de celui qui ne fait que de la bureautique et/ou qui dispose d'un NAS personnel ou d'entreprise ? Tu lui imposes 256 ou 512 Go ? Personnellement, contrairement à toi, je conseillerais vraiment l'achat de ces MacBook Pro, y compris à mes meilleurs amis. Pour moi ces MBP sont des Mac exceptionnels. Sans doute les meilleurs Mac ayant jamais existés (en même temps c'est un peu logique puisque ce sont les derniers sortis). On est au top de l'état de l'art. Avec cette nouvelle génération un nouveau cap a été franchi dans le domaine de l'informatique mobile. Je ne te cache pas qu'après avoir connu les portables de plusieurs kilos, découvrir ces merveilles de puissance, de légèreté, d'intégration tout en ayant une bonne autonomie et des technologies innovantes (Trackpad Force Touch, Touch ID, SSD qui dépotent, écran sublime etc…) je regrette de ne pas avoir besoin d'un portable à temps plein.


Alors perso j'ai le MacBook Pro 13" mi-2012, à l'époque où on avait encore droit au SuperDrive et embarquait seulement 4Go de RAM ainsi qu'un petit HDD de 500Go.

Or l'avantage de ces modèles c'est qu'on pouvait les bidouiller très facilement, j'ai remplacé le SuperDrive par un HDD 1To, et le HDD de base remplacé par un SSD 500Go, les 4Go de RAM remplacés par 16Go, utile quand tu taffes souvent dessus.

J'ai cette config depuis 4 ans maintenant et il tourne impeccablement bien.

Sur les nouveaux MBP il est impossible d'avoir 2 disques durs et la RAM est soudée. C'est du bridage pur et dur voulu par Apple.
Pour l'USB-C c'est encore une fois du bridage qui arrive beaucoup trop tôt, on sera peut-être prêt à l'utiliser d'ici 2-3 ans mais sûrement pas aujourd'hui.

Alors en mettant de côté l'aspect esthétique (très réussi) et technique/gadget, mon petit MBP de 2012 a encore de beaux jours devant lui, totalement polyvalent et bourrin par sa puissance interchangeable, je déconseille encore une fois d'acheter ce modèle, on aura très certainement mieux avec le prochain MBP.
DjyKah

Alors perso j'ai le MacBook Pro 13" mi-2012, à l'époque où on avait en … Alors perso j'ai le MacBook Pro 13" mi-2012, à l'époque où on avait encore droit au SuperDrive et embarquait seulement 4Go de RAM ainsi qu'un petit HDD de 500Go.Or l'avantage de ces modèles c'est qu'on pouvait les bidouiller très facilement, j'ai remplacé le SuperDrive par un HDD 1To, et le HDD de base remplacé par un SSD 500Go, les 4Go de RAM remplacés par 16Go, utile quand tu taffes souvent dessus.J'ai cette config depuis 4 ans maintenant et il tourne impeccablement bien.Sur les nouveaux MBP il est impossible d'avoir 2 disques durs et la RAM est soudée. C'est du bridage pur et dur voulu par Apple.Pour l'USB-C c'est encore une fois du bridage qui arrive beaucoup trop tôt, on sera peut-être prêt à l'utiliser d'ici 2-3 ans mais sûrement pas aujourd'hui.Alors en mettant de côté l'aspect esthétique (très réussi) et technique/gadget, mon petit MBP de 2012 a encore de beaux jours devant lui, totalement polyvalent et bourrin par sa puissance interchangeable, je déconseille encore une fois d'acheter ce modèle, on aura très certainement mieux avec le prochain MBP.



J'ai eu ce macbook 2012 pendant très longtemps et effectivement quel bonheur de pouvoir le bidouiller. Mais franchement rien que pour l'écran Rétina je ne pourrais pas revenir en arrière
DjyKah

Alors perso j'ai le MacBook Pro 13" mi-2012, à l'époque où on avait en … Alors perso j'ai le MacBook Pro 13" mi-2012, à l'époque où on avait encore droit au SuperDrive et embarquait seulement 4Go de RAM ainsi qu'un petit HDD de 500Go.Or l'avantage de ces modèles c'est qu'on pouvait les bidouiller très facilement, j'ai remplacé le SuperDrive par un HDD 1To, et le HDD de base remplacé par un SSD 500Go, les 4Go de RAM remplacés par 16Go, utile quand tu taffes souvent dessus.J'ai cette config depuis 4 ans maintenant et il tourne impeccablement bien.Sur les nouveaux MBP il est impossible d'avoir 2 disques durs et la RAM est soudée. C'est du bridage pur et dur voulu par Apple.Pour l'USB-C c'est encore une fois du bridage qui arrive beaucoup trop tôt, on sera peut-être prêt à l'utiliser d'ici 2-3 ans mais sûrement pas aujourd'hui.Alors en mettant de côté l'aspect esthétique (très réussi) et technique/gadget, mon petit MBP de 2012 a encore de beaux jours devant lui, totalement polyvalent et bourrin par sa puissance interchangeable, je déconseille encore une fois d'acheter ce modèle, on aura très certainement mieux avec le prochain MBP.



Ce n'est pas du bridage, franchement. C'est juste l'évolution. Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de réclamer une trappe sur un iPad pour pouvoir rajouter de la RAM ou un SSD plus gros ? Non, bien entendu. Et bien sur les Mac portable (et sur l'iMac 21,5" car sur le 27" on a encore la trappe) c'est la même chose. C'est l'évolution. Sincèrement, comment veux-tu avoir encore la possibilité de changer de disque ou de faire évoluer la RAM sur ce que sont devenues ces machines ? Elles sont à tel point intégrées que tout est collé. Regarde le MacBook de 900 grammes...

Tu peux regretter que l'évolution aille dans ce sens (moi pas, ce sont des... portables) mais tu ne peux pas reprocher à Apple d'y aller. C'est leur job de proposer des machines toujours plus faciles à transporter tout en maintenant la puissance et l'autonomie. Comment pourraient-ils faire autrement ? C'est d'ailleurs ce que les gens veulent. Ils en vendent comme des petits pains.

Et imagine ce que seront les portables demain. Encore plus fins, plus légers. Pareil pour les tablettes ou les smartphones. Tu as vu la série Westworld ? C'est ça le futur. Et il faut bien y aller à petit pas vers ce futur. Cette nouvelle génération de MacBook Pro en est un (de pas). Et dans quelques années on rigolera du poids que faisait ces veaux d'un autre age. Dire que c'est du bridage ce n'est vraiment pas regarder d'où on vient et où on va. C'est mon avis et je le partage
Bon deal sur un nouveau modèle très récent !
zuldok

Ce n'est pas du bridage, franchement. C'est juste l'évolution. Est-ce … Ce n'est pas du bridage, franchement. C'est juste l'évolution. Est-ce qu'il te viendrait à l'idée de réclamer une trappe sur un iPad pour pouvoir rajouter de la RAM ou un SSD plus gros ? Non, bien entendu. Et bien sur les Mac portable (et sur l'iMac 21,5" car sur le 27" on a encore la trappe) c'est la même chose. C'est l'évolution. Sincèrement, comment veux-tu avoir encore la possibilité de changer de disque ou de faire évoluer la RAM sur ce que sont devenues ces machines ? Elles sont à tel point intégrées que tout est collé. Regarde le MacBook de 900 grammes... Tu peux regretter que l'évolution aille dans ce sens (moi pas, ce sont des... portables) mais tu ne peux pas reprocher à Apple d'y aller. C'est leur job de proposer des machines toujours plus faciles à transporter tout en maintenant la puissance et l'autonomie. Comment pourraient-ils faire autrement ? C'est d'ailleurs ce que les gens veulent. Ils en vendent comme des petits pains. Et imagine ce que seront les portables demain. Encore plus fins, plus légers. Pareil pour les tablettes ou les smartphones. Tu as vu la série Westworld ? C'est ça le futur. Et il faut bien y aller à petit pas vers ce futur. Cette nouvelle génération de MacBook Pro en est un (de pas). Et dans quelques années on rigolera du poids que faisait ces veaux d'un autre age. Dire que c'est du bridage ce n'est vraiment pas regarder d'où on vient et où on va. C'est mon avis et je le partage


Attention à pas mélanger les torchons et les serviettes! Ne compare pas une tablette à un ordinateur portable, tu sais pertinemment qu'on utilise pas une tablette comme un PC, alors oui je trouve légitime d'avoir la possibilité de bidouiller sa machine. Qu'elle me tienne le plus longtemps possible, sans avoir à repasser à la caisse.

Et puis y'a évolution et "évolution", je trouve dérangeant que la RAM soit soudée et de ne pas pouvoir changer de disque dur (un seul qui plus est). Et sincèrement tu trouves normal que ma machine de 2012 embarque plus de RAM et un meilleur stockage que celle de 2017 ?

On part indéniablement vers de l'obsolescence programmée comme pour les iPhone, c'est triste pour des ordinateurs.
Je suis loin d'être anti-Apple (j'ai moi-même un iPhone SE, un MBP et un iPod nano 7) mais faut quand même reconnaître les défauts de leurs bêtes.
DjyKah

Attention à pas mélanger les torchons et les serviettes! Ne compare pas u … Attention à pas mélanger les torchons et les serviettes! Ne compare pas une tablette à un ordinateur portable, tu sais pertinemment qu'on utilise pas une tablette comme un PC, alors oui je trouve légitime d'avoir la possibilité de bidouiller sa machine. Qu'elle me tienne le plus longtemps possible, sans avoir à repasser à la caisse.Et puis y'a évolution et "évolution", je trouve dérangeant que la RAM soit soudée et de ne pas pouvoir changer de disque dur (un seul qui plus est). Et sincèrement tu trouves normal que ma machine de 2012 embarque plus de RAM et un meilleur stockage que celle de 2017 ? On part indéniablement vers de l'obsolescence programmée comme pour les iPhone, c'est triste pour des ordinateurs.Je suis loin d'être anti-Apple (j'ai moi-même un iPhone SE, un MBP et un iPod nano 7) mais faut quand même reconnaître les défauts de leurs bêtes.


Il n'y aucun défauts, ils sont parfait ! Seul un vrai mac user saura qu'il n'y a pas besoin d'ajouter tout les deux jours de la ram pour pouvoir faire fonctionner pendant 8 à 10 ans OS X !!
DjyKah

Attention à pas mélanger les torchons et les serviettes! Ne compare pas u … Attention à pas mélanger les torchons et les serviettes! Ne compare pas une tablette à un ordinateur portable, tu sais pertinemment qu'on utilise pas une tablette comme un PC, alors oui je trouve légitime d'avoir la possibilité de bidouiller sa machine. Qu'elle me tienne le plus longtemps possible, sans avoir à repasser à la caisse.Et puis y'a évolution et "évolution", je trouve dérangeant que la RAM soit soudée et de ne pas pouvoir changer de disque dur (un seul qui plus est). Et sincèrement tu trouves normal que ma machine de 2012 embarque plus de RAM et un meilleur stockage que celle de 2017 ? On part indéniablement vers de l'obsolescence programmée comme pour les iPhone, c'est triste pour des ordinateurs.Je suis loin d'être anti-Apple (j'ai moi-même un iPhone SE, un MBP et un iPod nano 7) mais faut quand même reconnaître les défauts de leurs bêtes.



Je ne mélange pas les torchons avec les serviettes, on s'est juste mal compris.

Je ne dis pas que les tablettes sont des ordis, même si elles ne sont plus depuis longtemps, en particulier sur les iPad, uniquement consacrées à la consultation de contenus et que leur puissance approche maintenant celle des ordinateurs traditionnels, mais je disais qu'au niveau purement industriel les portables deviennent des tablettes (ou des smartphones) dans leur process de fabrication et dans l'intégration toujours plus poussée.

Dans les deux cas on a maintenant des cartes mères minuscules et la plupart de la place est occupée par la batterie. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Et ce n'est pas que le fait d'Apple (ils sont juste en avance comme toujours), c'est toute l'industrie qui va de l'avant. C'est en fait l'histoire de l'informatique, tout simplement (d'où on vient, où on va, tout ça…).

Sans vouloir être insultant, j'ai non seulement le sentiment que tu refuses quelque part le progrès en restant absolument campé sur tes acquis mais qu'en plus tu as carrément un train de retard. Pour mémoire je te rappelle que l'on ne peut plus mettre un disque 2,5" dans un MacBook Pro depuis fin 2013 (MacBook Pro 13" Retina Display Late 2013) et que ce même Mac embarquait déjà de la RAM soudée.

Tu pouvais encore ouvrir ce Mac :

d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi…ium

Mais regarde où est le disque dur, déjà en 2013 (c'est la barrette en haut à droite) :

d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi…ium



Pour s'amuser encore un peu avec les comparaisons on peut regarder les cartes mères.

Fin 2012 elle occupe presque la moitié du Mac (le 2,5" est encore possible, il prend place sous le trackpad à droite) :

d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi…ium

Fin 2013 la carte mère est déjà beaucoup plus petite (et elle se permet même le luxe d'accueillir le SSD, qui est absent sur cette photo) :

d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi…ium

Enfin, 2016 elle se réduit comme peau de chagrin et le MBP Touch Bar qui l'accueille aussi :

d3nevzfk7ii3be.cloudfront.net/igi…ium

On voit bien le chemin parcouru en si peu de temps. En fait la technologie le permet donc on y va (nous, l'Humanité), c'est tout. Et c'est comme ça depuis toujours. Apple est juste dans son rôle.

Pour revenir à cette histoire de disque dur, reconnais qu'il faut remonter à 2012 pour pouvoir installer un SSD de 2,5" dans les MBP. Ce qui fait 4 ans si on prend comme date 2016 qui est l'année de sortie de la nouvelle génération avec Touch Bar. 4 ans en informatique c'est considérable. Absolument considérable.

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faudrait à un moment donné figer l'évolution. Ca me dépasse. Ceci étant le débat n'est pas nouveau. En particulier avec Apple qui n'hésite pas à bousculer l'industrie. Ce sont toujours les premiers à "retourner la table".

J'ai suffisant de recul sur le monde Apple, pour être tomber dedans tout petit et pour bien connaitre leur histoire, pour savoir que les réticences face à l'adoption des nouvelles technologies ou l'abandon de certaines autres (crimes de lèse-majesté aux yeux de certains. Surtout ne rien changer à ses petites habitudes…) ont toujours suscités beaucoup de remous.

En vrac : l'abandon du Power-PC et le passage à Intel, ou son pendant software avec l'adoption d'un UNIX, l'abandon de la disquette, du lecteur CD/DVD, plus récemment de la prise Ethernet (mais LOL, les cris et les pleurs qu'il y a eu pour ça), etc…

Aujourd'hui c'est le tout soudé (ou l'USB-C) qui fait pousser des cris aux plus frileux (ne le prend pas forcément pour toi). Comme si évaluer la quantité de RAM disponible au moment de l'achat pour une machine qui de toute manière aura une durée de vie assez courte (entre cinq et dix ans) était un acte insurmontable. En oubliant bien entendu au passage ce qu'apporte en terme d'intégration, et donc de légèreté/encombrement, le fait que cette RAM soit soudée…

Bref, ainsi va Apple…

PS : ce n'est pas de l'obsolescence programmée (qui est un truc pour faire pleurer dans les chaumières), c'est de l'obsolescence (informatique) tout court. Et ce n'est pas parce que tu as toi même du matériel Apple et que tu n'es pas un anti-Apple (je te crois volontiers) que tu sais pour autant faire la différence entre les deux. D'où peut-être ce sentiment… de rage (je ne vois pas comment le qualifier autrement) qui t'anime à l'encontre d'Apple. Et ce que tu vois comme des défauts moi je les vois comme des progrès (note au passage que ça ne fait pas de moi un fanboy écervelé).

Peace… et désolé pour la longueur
J'allais te quote puis répondre quand j'ai vu que je pouvais pas dépasser les 10.000 caractères dans un message (on pourrait écrire un bouquin tiens )

Dans ce que je voulais dire précédemment c'était pas l'intention de "figer" l'évolution comme tu le dis. (Sinon j'aurais encore chez moi une télé cathodique de 50kg, un Walkman et un PC qui tourne sous Windows 92)

Allons j'aime beaucoup ce que fait Apple, je suis de près ce qu'ils font, ça m'a même plutôt enchanté qu'ils aient compris que le format 4" était encore très demandé sur les iPhone. (Avec le très réussi iPhone SE, même si esthétiquement il n'y a aucune évolution)
En revanche concernant leurs ordis, j'ai un peu plus de mal, le MBP tend à rendre le MacBook et le MBA obsolètes (ce qui n'est pas un mauvais point) mais c'est toujours ce problème de performance immuable qui me perturbe. Avec 128Go de stockage, il me serait impossible de travailler avec ce Mac par exemple. Et l'USB-C qui arrive encore trop tôt à mon goût.

Enfin bref je vais pas m'éterniser, je pense que tu as compris ce qui me dérangeait, cependant je reconnais les énormes qualités de ce Mac à savoir les superbes couleurs de l'écran Rétina, une carte son inégalable, une légèreté impressionnante et un esthétisme vraiment réussi!
DjyKah

Sur les nouveaux MBP il est impossible d'avoir 2 disques durs et la RAM … Sur les nouveaux MBP il est impossible d'avoir 2 disques durs et la RAM est soudée. C'est du bridage pur et dur voulu par Apple.Pour l'USB-C c'est encore une fois du bridage qui arrive beaucoup trop tôt, on sera peut-être prêt à l'utiliser d'ici 2-3 ans mais sûrement pas aujourd'hui.


Le nouveau MBP fait l'épaisseur d'un disque dur 2.5"...
Et c'était déjà le cas avec le Macbook Air...
On peut faire des appareils facilement démontables avec des pièces remplaçables, quand le format le permet.

Idem : je ne sais pas si tu as vu les derniers MBP, mais on ne peut pas caser un port USB "classique" dessus : le port est plus épais que la tranche de la machine.
Ca passe tout juste sur un MacBook air (dont la base est plus épaisse).

Donc : si tu cherches une machine facilement remplaçable/maintenable, ne regarde pas du coté des derniers MBP, ils ne sont pas fait pour ça...
Il est à 1299€ actuellement
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Marchands populaires