Carte graphique AMD Sapphire Radeon R9 380X 4 Go à 199.9€ @ Materiel

341°Carte graphique AMD Sapphire Radeon R9 380X 4 Go à 199.9€ @ Materiel

Posté par Mev74 le 21/04/2016 à 21h54

Carte graphique AMD Sapphire Radeon R9 380X 4 Go à 199.9€ @ Materiel

Le 21/04/2016 à 21h54

Le 21/04/2016 à 21h56

Le 22/04/2016 à 1h14

Carte graphique AMD Sapphire Radeon R9 380X 4 Go à 199.9€ @ Materiel

Expiré

2.99€

199.9€

 341°

AMD Radeon R9 380X
Fréquence 1040 MHz
Unités de calcul 2048
Interface PCI-Express 16x
Dimensions de la carte 238 x 127 x 41 mm
Puissance alimentation recommandée constructeur 500 Watts
MÉMOIRE
Quantité mémoire 4096 Mo
Type G-DDR5
Fréquence mémoire 6000 MHz
Largeur de bus 256 bits

88 commentaires

NOUVEAU COMMENTAIRE

Nombre de commentaires par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des deals.

01

Page :

Astonx

Le 21/04/2016 à 22h04

#1 Signaler
Super carte, pour les sceptiques allez voir les tests, en crossfire elle se rapproche de la 980ti ;)
AdrienBZH

Le 21/04/2016 à 22h04

#2 Signaler
Depuis mon passage sur cette carte (venant d'une GTX750) en lançant un jeu avec steam j'ai souvent du mal à avoir un fullscreen ... (grid2 par exemple) Une idée ou solution ? Pour info alt+entree ne donne rien.
nonoTreat

Le 21/04/2016 à 22h09 (Modifié le 21/04/2016 à 22h19)

#3 Signaler
10 000 foisun peu plus intéressant que cette GTX 960 qui se vend par palettes (ça me dépasse...)

+2
ikyk

Le 21/04/2016 à 22h10

#4 Signaler
Depuis mon passage sur cette carte (venant d'une GTX750) en lançant un jeu avec steam j'ai souvent du mal à avoir un fullscreen ... (grid2 par exemple) Une idée ou solution ? Pour info alt+entree ne donne rien.

voir plus au niveau des options du jeu je pense
zargat

Le 21/04/2016 à 22h13 (Modifié le 21/04/2016 à 22h16)

#5 Signaler
Grande différence avec une GTX 960 ? J'ai jamais touché à de l'amd encore >_<

Édit : (vraiment jamais touché à de l'amd), ça se couple bien avec les procs Intel ? J'ai un i7 6600 que je compte pas overclock
nonoTreat

Le 21/04/2016 à 22h17 (Modifié le 21/04/2016 à 22h20)

#6 Signaler
Grande différence avec une GTX 960 ? J'ai jamais touché à de l'amd encore >_<

Pas tant que ça en fait.. au temps pour moi !

J'ai confondu avec la R9 280X (plus puissante que la 380X)

le comparo GTX 960/R9 380X est assez mitigé même si la R9 380X a globalement l'avantage à quelques % (mais cela n'est pas représentatif si on prends l'OC en compte quoi)

Evidemment, si nous regardons la situation à travers la lorgnette préparée par le marketing d'AMD, à savoir une opposition limitée à la GeForce GTX 960, la Radeon R9 380X s'en tire honorablement avec 15% de performances en plus pour un tarif de lancement à peine 10% supérieur... tout du moins si nous ne prenons en compte que les cartes 4 Go. Car la GTX 960 existe également en version 2 Go qui s'en tire très bien dans les jeux actuels aux résolutions adaptées à sa puissance.

Le problème est qu'en dehors de cette lorgnette il existe d'autres références. Ce test est d'ailleurs l'occasion de constater que la Radeon R9 380 a été repositionnée à un niveau tarifaire plus intéressant. A 210€ pour sa version 4 Go et 190€ pour sa version 2 Go, elle propose 10% de performances en plus qu'une GTX 960 pour 20 à 30€ de moins. De quoi faire de l'ombre à cette R9 380X 4 Go lancée à 260€ et qui se contente de proposer un gain de performances anecdotique.

Les tests : http://www.hardware.fr/articles/945-25/conclusion.html

Si vous voulez le meilleur rapport q/p pour du 1080p => R9 380
zargat

Le 21/04/2016 à 22h24

#8 Signaler
@nonoTreat : ok d'accord merci je viens de mater ton lien :)
En gros c'est pour une nouvelle conf' je le tatais entre une 960 et une 970, là pour le coût, j'me demande si essayer une carte AMD qui à l'air sympa serais pas plus rentable...
T'y pour tes conseils :)
Metaloman

Le 21/04/2016 à 22h26

#9 Signaler
Grande différence avec une GTX 960 ? J'ai jamais touché à de l'amd encore >_<

Édit : (vraiment jamais touché à de l'amd), ça se couple bien avec les procs Intel ? J'ai un i7 6600 que je compte pas overclock

25% environ et un meilleur avenir (meilleur support de directx 12, et AMD est meilleur sur le support des anciennes cartes).

Sinon j'ai une HD 7970 (en gros une R9 280X) mise sur un i7 2600K (actuellement à 4,4GHz mais parfois à 5GHz), et une HD 7850 (une fois OC, équivalent à une R7 370) mise sur un Xeon X3210 (une fois OC à peu près un i5 4430 voir un poil moins dans certains cas), et aucun soucis avec ;)
zargat

Le 21/04/2016 à 22h31

#10 Signaler
Grande différence avec une GTX 960 ? J'ai jamais touché à de l'amd encore >_<

Édit : (vraiment jamais touché à de l'amd), ça se couple bien avec les procs Intel ? J'ai un i7 6600 que je compte pas overclock

25% environ et un meilleur avenir (meilleur support de directx 12, et AMD est meilleur sur le support des anciennes cartes).

Sinon j'ai une HD 7970 (en gros une R9 280X) mise sur un i7 2600K (actuellement à 4,4GHz mais parfois à 5GHz), et une HD 7850 (une fois OC, équivalent à une R7 370) mise sur un Xeon X3210 (une fois OC à peu près un i5 4430 voir un poil moins dans certains cas), et aucun soucis avec ;)

Vous allez peut être me faire changer de bord les gars ! Sans sous entendus aucuns ! #siflotte

Bon du coup je vais tenter l'expérience, je verrai bien :)

Merci pour vos réponses !

(+1 au deal en fait du coup aussi :3)
AdrienBZH

Le 21/04/2016 à 22h32

#11 Signaler
Depuis mon passage sur cette carte (venant d'une GTX750) en lançant un jeu avec steam j'ai souvent du mal à avoir un fullscreen ... (grid2 par exemple) Une idée ou solution ? Pour info alt+entree ne donne rien.

voir plus au niveau des options du jeu je pense
Je n'arrive à rien dans le jeu non plus...
dadam30

Le 21/04/2016 à 22h37

#12 Signaler
Grande différence avec une GTX 960 ? J'ai jamais touché à de l'amd encore >_<

Édit : (vraiment jamais touché à de l'amd), ça se couple bien avec les procs Intel ? J'ai un i7 6600 que je compte pas overclock

25% environ et un meilleur avenir (meilleur support de directx 12, et AMD est meilleur sur le support des anciennes cartes).

Sinon j'ai une HD 7970 (en gros une R9 280X) mise sur un i7 2600K (actuellement à 4,4GHz mais parfois à 5GHz), et une HD 7850 (une fois OC, équivalent à une R7 370) mise sur un Xeon X3210 (une fois OC à peu près un i5 4430 voir un poil moins dans certains cas), et aucun soucis avec ;)

Vous allez peut être me faire changer de bord les gars ! Sans sous entendus aucuns ! #siflotte

Bon du coup je vais tenter l'expérience, je verrai bien :)

Merci pour vos réponses !

(+1 au deal en fait du coup aussi :3)

Ne voulant pas trop investir en ces temps sombre de changement d’architecture j'ai acheté une R9 290 il y a un gros mois pour 219€ sur les conseil d'un dealabers. Auparavant toujours sur Nvidia je suis satisfait de mon achat.

Finalement les AMD consomment plus mais actuellement supportent mieux le DX12, sans parler de la GTX 970 et de ces 3.5 Go de Vram. Bref pour un achat tout desuite je te conseille AMD sinon attend la prochain génération de GeForce.
richarx

Le 21/04/2016 à 23h23

#13 Signaler
Il y a tout de même un petit soucis qui n'est pas propre à AMD mais au marché des CG en général. Ces cartes sont au final assez bonnes, mais des HD 7970 "rebadgées". Des cartes qui existaient donc en...2011, et à des tarif promo autour de ce prix dés l'année suivante. J'avais constaté il y a 5 mois quelles étaient encore en vente chez LDLC pour genre 150€.

Un crossfire de cette carte mène vraiment haut, c'est excellent en 2560 x 1440. Et je ne vois pas pour quoi changer aujourd'hui.

+1 pour le deal mais avec quelques regrets sur les ratio prix/performances de notre époque.

AllanLandstar

Le 21/04/2016 à 23h25

#14 Signaler
+1 pour le deal vraiment ! :)
vsicard

Le 21/04/2016 à 23h38

#15 Signaler
Il y a tout de même un petit soucis qui n'est pas propre à AMD mais au marché des CG en général. Ces cartes sont au final assez bonnes, mais des HD 7970 "rebadgées". Des cartes qui existaient donc en...2011, et à des tarif promo autour de ce prix dés l'année suivante. J'avais constaté il y a 5 mois quelles étaient encore en vente chez LDLC pour genre 150€.

Un crossfire de cette carte mène vraiment haut, c'est excellent en 2560 x 1440. Et je ne vois pas pour quoi changer aujourd'hui.

+1 pour le deal mais avec quelques regrets sur les ratio prix/performances de notre époque.


Je suis de cet avis.
Ca pose soucis des 7970 renommées en R9 280X puis en R9 380X. Les performances ont très légèrement évoluées, mais rien de fou.
Mais tous ceux qui ont profité des deals sur les 290X, 290, 280X ou même 280, doivent bien se marrer en voyant le marché actuel des cartes graphiques. Ils ont acheté leur 280X pour 3 fois rien, et AMD vend le renommage plus de 200€ !
Alors oui, celle là gère le Freesync, mais le surcoût est-il justifié ?

Bon prix pour cette carte. Mais on est très proche, trop proche des nouvelles cartes. Les annonces se multiplient, la production des 970, 980 et 980ti a été arrêté.
Et il ne faut pas oublier les soldes d'été. Si des annonces sérieuses sont faites fin mai, avec des ventes de modèle custom à l'été voir l'automne, ça va finir de ralentir les ventes et les soldes pourraient être intéressante.
Personnellement, j'ai fait le choix d'une R7 370 2Go (payé 80€ avec un bon d'achat) il y a quelques mois, pour attendre. Ca fait le boulot, minimum 30 FPS, en ultra et Full HD. Au pire tant pis si faut réduire un peu les réglages, c'est du temporaire. J'espère juste pas regretter d'avoir attendu, et voir des tests qui montrent des perfs pas vraiment en hausse, tout ça parce qu'ils attendent de sortir les cartes en HBM2 l'année prochaine.
ZINOGC

Le 21/04/2016 à 23h50

#16 Signaler
Le cfx est possible avec 280x ?
sensya2

Le 22/04/2016 à 0h06

#17 Signaler
Le cfx est possible avec 280x ?
Non.
Le sli ou le cfx ne fonctionne que pour exactement le même GPU.
Omegaprism

Le 22/04/2016 à 0h06 (Modifié le 22/04/2016 à 0h37)

#18 Signaler
Le cfx est possible avec 280x ?

Non, la R9 280X est avec un GPU Tahiti, et la R9 380X est une R9 285 "débridé" avec un GPU Tonga. Pas de compatibilité.

Il te faut plutôt une R9 280X d'occaz pour le Crossfire.

Mais le mieux c'est encore de revendre la R9 280X pour une R9 290(X)/R9 390(X), car en plus de la réduction de conso par rapport à un crossfire de R9 280X, les perfs sont tout aussi bonne avec une seule R9 290(X)/R9 390(X), et d'occaz, une R9 290X custom peut se trouver dans les 200-250 euros max. Sans compter que le crossfire est pas excellent par rapport à une carte seule qui délivrera la même puissance.

Perso, je suis passé d'une R9 280X Tri-X OC à une R9 290 Vapor-X OC (un cadeau lol), bah déjà plus silencieuse car elle ne se force pas trop dans les jeux (je suis toujours en 1080p, full details, 60fps+), et plus performante dans l'ensemble.

En carte seule, la R9 380X a quasiment les même perfs (un peu moins même lol) que la R9 280X tout en consommant moins, et avec un refroidissement amélioré (en custom Sapphire par exemple).
Omegaprism

Le 22/04/2016 à 0h29 (Modifié le 22/04/2016 à 0h41)

#19 Signaler
Il y a tout de même un petit soucis qui n'est pas propre à AMD mais au marché des CG en général. Ces cartes sont au final assez bonnes, mais des HD 7970 "rebadgées". Des cartes qui existaient donc en...2011, et à des tarif promo autour de ce prix dés l'année suivante. J'avais constaté il y a 5 mois quelles étaient encore en vente chez LDLC pour genre 150€.

Un crossfire de cette carte mène vraiment haut, c'est excellent en 2560 x 1440. Et je ne vois pas pour quoi changer aujourd'hui.

+1 pour le deal mais avec quelques regrets sur les ratio prix/performances de notre époque.


Je suis de cet avis.
Ca pose soucis des 7970 renommées en R9 280X puis en R9 380X. Les performances ont très légèrement évoluées, mais rien de fou.
Mais tous ceux qui ont profité des deals sur les 290X, 290, 280X ou même 280, doivent bien se marrer en voyant le marché actuel des cartes graphiques. Ils ont acheté leur 280X pour 3 fois rien, et AMD vend le renommage plus de 200€ !
Alors oui, celle là gère le Freesync, mais le surcoût est-il justifié ?

Bon prix pour cette carte. Mais on est très proche, trop proche des nouvelles cartes. Les annonces se multiplient, la production des 970, 980 et 980ti a été arrêté.
Et il ne faut pas oublier les soldes d'été. Si des annonces sérieuses sont faites fin mai, avec des ventes de modèle custom à l'été voir l'automne, ça va finir de ralentir les ventes et les soldes pourraient être intéressante.
Personnellement, j'ai fait le choix d'une R7 370 2Go (payé 80€ avec un bon d'achat) il y a quelques mois, pour attendre. Ca fait le boulot, minimum 30 FPS, en ultra et Full HD. Au pire tant pis si faut réduire un peu les réglages, c'est du temporaire. J'espère juste pas regretter d'avoir attendu, et voir des tests qui montrent des perfs pas vraiment en hausse, tout ça parce qu'ils attendent de sortir les cartes en HBM2 l'année prochaine.

Erreur, la R9 380X n'est pas une R9 280X rebadgée, mais une R9 380 (qui est une R9 285 rebadgée) boostée et "débridée" en R9 380X.

A savoir aussi que le GPU Tonga des R9 285/R9 380/R9 380X est en GCN 1.2 "Volcanic Island" (3ème génération) identique aux Fury (Fidji), y compris Fury X et Nano. Plus à l'aise pour DX12 (dans les grandes lignes).

Le GPU de la R9 280X (Tahiti, également de la HD7950/HD7970/HD7970 Ghz Edition, mais aussi la HD7870XT ou Black Edition en version Tahiti LE) est en GCN 1.1 "Sea Islands". En retrait par rapport au GCN 1.2 notamment au niveau de la tesselation et autres petits trucs sympa. Un article intéressant ici : http://www.hardware.fr/articles/926-2/tonga-gcn-1-2-256-bit-5-milliards-transistors.html

Pour la R9 270 (GPU Bonaire, GCN 1.1), une HD7870 (non XT) légèrement overclockée fait exactement le même travail. En 30fps et 1080p, ça fait effectivement le job. Après certaines personnes préfère du 60 fps minimum. Question de choix.

J'avoue que c'est le bordel ces renommages. Car la R9 270 est bien une HD7870 renommée, mais la R9 380x est une R9 285 renommée et débloquée (et non une R9 280X).

Pour ce qui est des perfs attendues avec les nouveau GPUs à venir, c'est surtout la conso et les perfs bruts qui seront à l'honneur (nouvelle finesse de gravure en 14/16nm), Pour la HBM2, Chez Nvidia ça sera pour le moment sur le haut de gamme/professionnel, pour le reste ce sera de (l'excellente tout de même) GDDR5X. Chez AMD pas de confirmation pour le moment, peut-être encore de la HBM1 sur les GPUs moyen de gamme.

Perso, en dehors de la conso, d'une résolution au delà de 1080p (voir 1440p) et surtout de DX12, ma R9 290 OC Vapor-X est encore tranquille, même avec ses petits 4Go en GDDR5.

Ah et sinon +1, excellente carte à ce prix, au dessus d'une GTX960 et moins chère que cette dernière (en 4Go bien sûr). La consommation revenant par contre pour la GTX960.
http://www.hardware.fr/articles/945-23/recapitulatif-performances.html

Ne pas oublier les pilotes AMD, car si ils n'ont pas été toujours parfaits, les anciennes cartes ont énormément gagné en performances dans le temps par rapport aux cartes Nvidia.
Hawk

Le 22/04/2016 à 1h44

#20 Signaler
Commandée pour ma future config cette après-midi chez amazon au même prix (temporairement en rupture mais je suis pas pressé) :D

Excellent rapport perfs/prix.

J'aurais dû poster mon 1er deal, je le savais |D
Spartan088

Le 22/04/2016 à 1h53

#21 Signaler
Juste comme ça, la R9 380X (custom surtout) fait en moyenne +10% de perf' par rapport à une gtX 960, mais en consommant plus de watts (rien de nouveau, Nvidia a clairement gagné la bataille énergétique avec Maxwell), ce qui en fait une bonne carte néanmoins quand on la rapporte au prix du deal.

Donc je dis +1 !
ECKOS

Le 22/04/2016 à 2h27

#22 Signaler
Bonne carte, même sans parler des vrais jeux DX12 .
divadux

Le 22/04/2016 à 3h50

#23 Signaler
10 000 foisun peu plus intéressant que cette GTX 960 qui se vend par palettes (ça me dépasse...)

+2

N'importe quoi ces pro-AMD !
La gtx 960 est équivalente à la r9 380.
http://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-960-vs-AMD-R9-380/3165vs3482
Tout du moins en jeu.
Omegaprism

Le 22/04/2016 à 4h32 (Modifié le 22/04/2016 à 4h44)

#24 Signaler
10 000 foisun peu plus intéressant que cette GTX 960 qui se vend par palettes (ça me dépasse...)

+2

N'importe quoi ces pro-AMD !
La gtx 960 est équivalente à la r9 380.
http://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-960-vs-AMD-R9-380/3165vs3482
Tout du moins en jeu.

Euh c'est une R9 380X dans le deal :

http://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-960-vs-AMD-R9-380X/3165vs3532

La GTX960 est effectivement au même niveau que la R9 380, mais la R9 380X est un peu au dessus.

Une GTX960 avec 4Go de GDDR5 comme la R9 380X est bien plus chère que ce deal (environ 30-40 euros de différence)

Sachant que la R9 380X n'est pas juste une R9 380 légèrement boosté :



R9 380 : 1792 unités de calcul, 112 unités de texturing, 2Go ( le plus souvent) ou 4Go de GDDR5.
R9 380X : 2048 unités de calcul, 128 unités de texturing, seulement en 4Go de GDDR5. Environ +14% de perf.

http://www.hardware.fr/articles/945-23/recapitulatif-performances.html

Il y a une différence de 7% (avec project cars) et jusqu'à presque 15% (sans project cars) niveau perfs en faveur de la R9 380X. Dans ce comparatif, et en jeux évidemment. Le tout pour moins chère.

Et ça parle Pro-AMD alors que ton discours et plutôt Pro-Nvidia car tu confonds les modèles AMD. Je ne sais pas la poutre Nvidia que tu as dans l’œil pour ne pas voir que ce deal est intéressant, hors AMD ou Nvidia.

Comme je le dit plus haut, au prix de ce deal, le seul avantage de la GTX960 2Go (car c'est elle qui est au même prix, pas la GTX960 4Go) est sa consommation plus faible (et qu'ont me parle pas de facture d'électricité, c'est dérisoire à l'année). Pour le reste cette R9 380X est au dessus : +7 à 15% de perfs en plus et 4Go de ram (et oui même en 1080p c'est utile 4Go de ram vs 2Go).

Omegaprism

Le 22/04/2016 à 4h49 (Modifié le 22/04/2016 à 4h50)

#25 Signaler
Grande différence avec une GTX 960 ? J'ai jamais touché à de l'amd encore >_<

Édit : (vraiment jamais touché à de l'amd), ça se couple bien avec les procs Intel ? J'ai un i7 6600 que je compte pas overclock

25% environ et un meilleur avenir (meilleur support de directx 12, et AMD est meilleur sur le support des anciennes cartes).

Sinon j'ai une HD 7970 (en gros une R9 280X) mise sur un i7 2600K (actuellement à 4,4GHz mais parfois à 5GHz), et une HD 7850 (une fois OC, équivalent à une R7 370) mise sur un Xeon X3210 (une fois OC à peu près un i5 4430 voir un poil moins dans certains cas), et aucun soucis avec ;)

Vous allez peut être me faire changer de bord les gars ! Sans sous entendus aucuns ! #siflotte

Bon du coup je vais tenter l'expérience, je verrai bien :)

Merci pour vos réponses !

(+1 au deal en fait du coup aussi :3)

Je viens de voir ton message, tu peut y allez c'est une excellente carte cette R9 380X

Un test récent à été fait d'ailleurs sur cette carte (une XFX, mais c'est toujours une R9 290X, la Sapphire Nitro ayant un rad aussi bien voir mieux) :

http://www.cowcotland.com/articles/2061-12/carte-graphique-xfx-r9-380x.html
smojojoe

Le 22/04/2016 à 5h26

#26 Signaler
Le cfx est possible avec 280x ?
Non.
Le sli ou le cfx ne fonctionne que pour exactement le même GPU.
Non pas chez AMD ;), tu peu très bien mettre une 7950 avec une R9 290. Rien ne t'oblige avec deux car identique, mais ça reste préférable.
ZeroGravity

Le 22/04/2016 à 6h38 (Modifié le 22/04/2016 à 6h38)

#27 Signaler
La R9 380X est environ 10% au dessus d'une GTX 960 (De base et avec 2Go).
Pour si peu de différence, à part si vous envisager (ou avez déjà) un écran Freesync, je ne vois pas de raison de prendre AMD.

Oui vous aurez le meilleur rapport perf/prix dans l'entrée de gamme, mais pas le rapport qualité, ça reste du Sapphire.

Sinon c'est une bonne carte pour ceux qui veulent investir le minimum syndical.
Griffevent

Le 22/04/2016 à 6h40

#28 Signaler
Plus jamais Sapphire. Compagnie poubelle > les rois de obsolescence programmée, non respect des termes de leurs propres garanties, SAV en papier-mâché.
sensya2

Le 22/04/2016 à 8h09

#29 Signaler
Sapphire est une des marques qui gère le mieux les GPU AMD et avec un retour sav des plus bas.. C'est pas qu'une personne à eu une mauvaise expérience que la compagnie est nulle ...
Reppa

Le 22/04/2016 à 8h11

#30 Signaler
Super carte, pour les sceptiques allez voir les tests, en crossfire elle se rapproche de la 980ti ;)

J'imagine que comme chez NVidia avec le SLI c'est finalement utile et efficace que sur peu de jeux, perso je reste avec ma 980Ti, cher oui mais sans aucune surprise !
crazytechno

Le 22/04/2016 à 8h12 (Modifié le 22/04/2016 à 8h15)

#31 Signaler
Grande différence avec une GTX 960 ? J'ai jamais touché à de l'amd encore >_<

Édit : (vraiment jamais touché à de l'amd), ça se couple bien avec les procs Intel ? J'ai un i7 6600 que je compte pas overclock

25% environ et un meilleur avenir (meilleur support de directx 12, et AMD est meilleur sur le support des anciennes cartes).

Sinon j'ai une HD 7970 (en gros une R9 280X) mise sur un i7 2600K (actuellement à 4,4GHz mais parfois à 5GHz), et une HD 7850 (une fois OC, équivalent à une R7 370) mise sur un Xeon X3210 (une fois OC à peu près un i5 4430 voir un poil moins dans certains cas), et aucun soucis avec ;)

Vous allez peut être me faire changer de bord les gars ! Sans sous entendus aucuns ! #siflotte

Bon du coup je vais tenter l'expérience, je verrai bien :)

Merci pour vos réponses !

(+1 au deal en fait du coup aussi :3)

Je viens de voir ton message, tu peut y allez c'est une excellente carte cette R9 380X

Un test récent à été fait d'ailleurs sur cette carte (une XFX, mais c'est toujours une R9 290X, la Sapphire Nitro ayant un rad aussi bien voir mieux) :

http://www.cowcotland.com/articles/2061-12/carte-graphique-xfx-r9-380x.html



j'ai une nitro r9 390 et une zotac gtx 970; et bien je peux vous dire que tester en jeu c'est pas du tout la même chose!!! phoniquement déjà on entend pas du tout la 390, et on gagne en fps (je joue en 1440p) et en température!!!.

Sapphire pour une fois a vraiment bien bosser le modèle, je me suis laissé tenté alors que j'avais décidé de banir cette marque, heureusement que le prix était bon (- de 250 euros en occaze, la carte ayant moins de 2 mois) |D

Du coup je la préfère à ma 970 sur du 1440p......

le prix du deal est bon, le rapport qualité prix/performance est excellent à vous de voir B)
Reppa

Le 22/04/2016 à 8h13

#32 Signaler
Sapphire est une des marques qui gère le mieux les GPU AMD et avec un retour sav des plus bas.. C'est pas qu'une personne à eu une mauvaise expérience que la compagnie est nulle ...

Ca fait 20 ans que j'ai des mauvaises expériences avec ATI/AMD, je prends leur matos pour économiser 50/100 euros sur nvidia/intel et au final ca marche jamais comme c'était censé l'être. Depuis 5 ans que je ne prends que NVidia et Intel et j'y mets le prix, jamais déçu !
Jon_Arbuckle

Le 22/04/2016 à 8h48

#33 Signaler
+1 mais "Polaris 4K remastered" arrive... :P
sensya2

Le 22/04/2016 à 9h38

#34 Signaler
Sapphire est une des marques qui gère le mieux les GPU AMD et avec un retour sav des plus bas.. C'est pas qu'une personne à eu une mauvaise expérience que la compagnie est nulle ...

Ca fait 20 ans que j'ai des mauvaises expériences avec ATI/AMD, je prends leur matos pour économiser 50/100 euros sur nvidia/intel et au final ca marche jamais comme c'était censé l'être. Depuis 5 ans que je ne prends que NVidia et Intel et j'y mets le prix, jamais déçu !
T'as pas de chance alors c'est bizarre que certains ont jamais de problème et d'autre tout le temps ... Ya du mensonge dans l'air
teluthen

Le 22/04/2016 à 10h09

#35 Signaler
La carte est bonne, mais je sais pas si le prix est bien plus bas qu'a la normal....vote pas
ToyToy

Le 22/04/2016 à 10h14

#36 Signaler
J'ai une 280X Sapphire Tri-X que j'ai acheté reconditionnée il y a bientôt 2 ans pour 200€... Ben c'est super, le rapport perf-prix est imbattable. Les pilotes marchent très bien, les fonctionnalités de capture vidéo par GPU ont mis un peu de temps à arriver mais sont la désormais et fonctionnent très bien. Perso, rien à reprocher.

Juste des petits soucis d'écran qui se bloque quelques minutes après une session de jeu (il fallait alors éteindre ou mettre en veille le PC puis le rallumer), mais ça semble avoir disparu depuis la dernière maj des pilotes.
Sinon 10% d'OC et ça marche nickel sans surchauffer. Par rapport à l'alternative de l'époque (GTX 770 2 Go de VRAM, un bon 70€ de plus en neuf), je ne regrette rien.
Kynn

Le 22/04/2016 à 10h17

#37 Signaler
Semaine dernière à 220€ l'exact même carte, et c'était le meilleur prix. Donc une réduc de 20€. En fait à 200€ en général on trouve la 380 sans le X, et en 2go et pas 4go.. Là c'est vrai que c'est pas mal.. Dommage que mon alim ne soit pas suffisante :(.
Spartan088

Le 22/04/2016 à 11h10

#38 Signaler
Non mais Sapphire je boycotte depuis la série 7000, 5 cartes et 5 fois des problèmes. Il y a eu grand bruit à l'époque d'ailleurs sur Sapphire lors de cette période. Enfin boycotter, je devrais dire que Boycottais parce que depuis ils ont redressé la barre. Il faut dire que depuis ses débuts Sapphire était LA référence pour du AMD, le faux pas lors de la série 7000 leur a fait mal, mais ils se sont relevé.

Ensuite la R9 380X ne vaut pas le coup DU TOUT à son prix normal, elle est tout juste à peine au dessus d'une R9 380 pour bien plus cher, mais ce bon modèle custom à moins de 200€ oui ça le fait. Et NON la 960 n'est pas aussi perf', sauf sur le ratio rendement énergétique/performance. Mais c'est vraiment se faire couillonner que de payer une 960 custom plus de 180€...
Et quand à celui qui affirme qu'un CFx de 380X est à la hauteur ou presque d'une GtX 980ti, il a fumé clairement.
Omegaprism

Le 22/04/2016 à 11h42

#39 Signaler
Sapphire est une des marques qui gère le mieux les GPU AMD et avec un retour sav des plus bas.. C'est pas qu'une personne à eu une mauvaise expérience que la compagnie est nulle ...

Ca fait 20 ans que j'ai des mauvaises expériences avec ATI/AMD, je prends leur matos pour économiser 50/100 euros sur nvidia/intel et au final ca marche jamais comme c'était censé l'être. Depuis 5 ans que je ne prends que NVidia et Intel et j'y mets le prix, jamais déçu !

Alors donc 20 ans que tu a des mauvaise expériences avec ATI/AMD, mais 5 ans que tu est chez Nvidia et Intel... Donc 15 ans d'ATI/AMD, non ? Ou ça fait 25 ans en tout ?

Je sais pas comment tu fait avec les problèmes des derniers pilotes Nvidia alors, notamment sur les anciennes cartes...

Pour AMD (côté GPU), les K6, K7 (Athlon, Athlon XP LE Proco de l'époque), et K8 (Athlon 64 face à du Pentium 4) étaient sûrement parmi les meilleurs processeurs de l'époque même les K10 étaient loin d'être mauvais en Phenom II X6 ou Athlon X2/X4. Bon les FX n'ont pas eue le succès escompté, un peu trop top de sortir des processeurs 6/8 cœurs et surtout des modules mal optimisés.

Pour ATi : en 1996, des cartes comme les 3D Rage (divers déclinaisons) étaient loin d'être dégueulasse (même si pas d'accélération 3D pour les premiers modèles), par contre les Radeon 8500, 9700/9700 Pro/9800, X800XT étaient d'excellentes cartes même si de petits problèmes de pilotes avaient foutu le bordel.

Je passe les séries X1000 ou HD2000, pas top à cette époque. Mais les séries suivantes HD3000 (HD3870), HD4000 (HD4870), HD5000 (HD5870), HD6000 (HD 6870, 6950), HD7000 (HD7970) étaient toute d'excellentes cartes, surtout sur la durée.

Pour finir les R9 290(X)/390(X) (je passe les R9 270 et R9 280X, bonnes cartes, mais des renommages), grosse consommation et il a fallu attendre des rads customs pour avoir de bon modèles (hors Asus). Dans le temps, ces cartes ont vu leurs perfs augmenter, sachant que la R9 290 était face à la GTX780 (et non 980, sortie après), et malgré une consommation en hausse arrivait à tenir tête. Par contre avec le temps, la R9 290(x) est au dessus de la GTX780, sans soucis.

Je parle de ça, car moi aussi j'ai connue non pas ces 20 dernières années mais plutôt ces 15 dernières années, passant d'AMD à Intel, ou de Nvidia à Ati/AMD. Ça ne fait pas 20 ans qu'AMD a des soucis avec leurs pilotes ou leurs produits.

En carte, je suis passé par Chez Nvidia par des Geforce 2/3Ti/4Ti, des FX5600/5800/5900, Geforce 6600GT/6800 (GS, Ultra), GTX280, GTX480, GTX560Ti Top (pour moi une des meilleures cartes Nvidia), GTX680, GTX780Ti (carte à l'abandon par Nvidia malheureusement). Chez Ati/AMD, Ati Rage, ATi 9600/9700/9800, Radeon HD3870, HD4870, HD5870, HD6870, HD7850/7880/7870XT, HD7870/7950/HD7970 (Ghz), R9 270/280/290. Je n'ai pas la chance (surtout le budget) d'avoir eue des GTX970/980(Ti) ou Fury pour le moment.

Côté processeur, j'ai été AMD jusqu'au Phenom II, puis je suis passé chez Intel depuis la sortie de leur i5 2500K (actuellement j'ai un i5 4670K).

En exemple, le Phenom II, excellent processeur mais plombé par le Phenom premier du nom. Ou alors avec la HD5870 face au four (dans tous les sens du terme) GTX480, et pourtant c'est bel et bien la GTX480 qui s'est vendue, sans justification notable. Les HD7970 (et ensuite Ghz Edition) étaient au dessus des GTX 680...

L'histoire des pilotes ? Pour les pilotes graphiques, AMD est le seul à réellement augmenter les perfs de leurs anciennes cartes, même si la mode est maintenant de laisser tomber les cartes qui ont plus de 3-4 ans (Chez AMD comme chez Nvidia). Les derniers Crimson (avec des débuts difficiles) ne posent plus de problèmes, les mises à jour sont régulières.

Franchement, mis à par la conso (et encore avec les Fury c'est pas si mal), je vois pas trop l'intérêt des carte Nvidia, si ce n'est dépenser un peu plus pour avoir un semblant de sécurité.
Omegaprism

Le 22/04/2016 à 11h59 (Modifié le 22/04/2016 à 12h03)

#40 Signaler
Non mais Sapphire je boycotte depuis la série 7000, 5 cartes et 5 fois des problèmes. Il y a eu grand bruit à l'époque d'ailleurs sur Sapphire lors de cette période. Enfin boycotter, je devrais dire que Boycottais parce que depuis ils ont redressé la barre. Il faut dire que depuis ses débuts Sapphire était LA référence pour du AMD, le faux pas lors de la série 7000 leur a fait mal, mais ils se sont relevé.

Ensuite la R9 380X ne vaut pas le coup DU TOUT à son prix normal, elle est tout juste à peine au dessus d'une R9 380 pour bien plus cher, mais ce bon modèle custom à moins de 200€ oui ça le fait. Et NON la 960 n'est pas aussi perf', sauf sur le ratio rendement énergétique/performance. Mais c'est vraiment se faire couillonner que de payer une 960 custom plus de 180€...
Et quand à celui qui affirme qu'un CFx de 380X est à la hauteur ou presque d'une GtX 980ti, il a fumé clairement.

C'est clair que Sapphire avec ses séries HD7xxx a fait du tord aussi à AMD. Car Sapphire faisaient de très bonne cartes avant cet incident, mais aussi après (R9) cet incident.

Pour la R9 380X, 4Go, elle peut se trouver en générale à 220-240 euros, soit le prix d'une GTX960 4Go, je ne trouve pas son positionnement délirant, car les perfs sont au dessus de la GTX960 (en 2Go ou 4Go). Seule la consommation peut faire changer d'avis, mais en aucun cas les perfs ou le refroidissement de celle-ci. Enfin bon à ce prix autant avoir une R9 290 lors d'une promo, bien plus performante.

Laisser un commentaire

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.