Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Smartphone 5,7’’ Fairphone 3 - SnapDragon632, 64Go ROM, 4Go RA, Batterie amovible 3000mAh (Via reprise d'un ancien mobile fonctionnel)
-103° Expiré

Smartphone 5,7’’ Fairphone 3 - SnapDragon632, 64Go ROM, 4Go RA, Batterie amovible 3000mAh (Via reprise d'un ancien mobile fonctionnel)

400€450€-11%Bons plans Orange
27
10 novembre 2019

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

  • DEAL: 50e si vous ramenez un smartphone fonctionnel en boutique orange.
Source: orange.com/fr/…ire

Pour prouver que c'est bien un deal, voici pour comparer le montant de la reprise sur le site officiel de Fairphone: shop.fairphone.com/fr/


  • Description:
Pour ceux qui ne connaitraient pas, voici le dernier smartphone d'une entreprise néerlandaise qui se différencie des autres en se voulant un peu plusécologique.

La caractéristique est qu'il est 2 x plus cher qu'un smartphone à hardware équivalent (shock), cependant est ce qu'on a vraiment tous besoin de 12Go de RAM et 108 Mpixel sur nos téléphones?! pour moi c'est quasiment du militantisme sur les conditions de travail, sur le "d'ou viennent les matériaux du tél"...

La batterie est un peu légère, 3000mAh mais elle a le mérite d'être amovible, rare de nos jours... NFC, double sim+ slot SD, PRISE JACK, je trouve ce smartphone cohérent dans son ensemble.

Les pièces détachées sont disponibles à prix fixe pendant 5 ans, et peut être parfois upgradé dans le temps, selon si ils sortent des modules compatibles, ce qui fut le cas pour le FairPhone 2, au bout d'un moment ils ont vendu un meilleur module photo, et comme ça les gens qui voulaient de meilleures photos avaient juste à acheter le module photo.

Chez Ifixit, qu'est ce que ça dit?
"Voici donc le petit dernier des téléphones portables au design modulaire et réparable, produits de manière équitable. Le Fairphone 2



de 2015 avait déjà placé la barre haut en matière de réparabilité. Seul



un démontage nous dira si son successeur a élevé cette barre, à l'heure



où les grands constructeurs continuent à mettre sur le marché des



téléphones enduits de colle et toujours plus difficiles à réparer.
"
fr.ifixit.com/Tut…573

1744723.jpgfairphone 3: réparabilité 10/10 ; les iPhones sont a 6/10 en général. les derniers macs a 1

pour ceux qui voudraient rapidement les bandes réseau, les specs, ou comparer plusieurs tél, voici un lien ;-)

kimovil.com/fr/…8gb

Allez, autant je vais me peler, mais je tente sait on jamais
Informations supplémentaires

Groupes

27 commentaires
L'idée est évidemment très louable et il faut prendre en compte la question de l'obsolescence, mais à ce prix-là avec ces specs et cet aspect, franchement je reste un sale pollueur-exploiteur malheureusement, j'avoue ! 🤭
Édité par "Steno" 10 novembre 2019
Je trouve l'idée très bonne et c'est louable de leur part. Mais à ce prix là pour ces caractéristiques la c'est très compliqué d'essayer de changer les choses
Je suis complètement d'accord avec toi et te met +1 pour l'audace de ton deal mais je pense vraiment qu'il va geler par rapport à ce qui se fait aujourd'hui à prix équivalent
A 250 balles il serait vraiment intéressant. Mais à 400 boules juste pour avoir le plaisir de se dire qu’on peut le réparer alors qu’on le fera jamais, c’est non.
Bel homme, il a pris le temps de partager
Merci ! Super ton deal !

Suikorem10/11/2019 21:57

A 250 balles il serait vraiment intéressant. Mais à 400 boules juste pour a …A 250 balles il serait vraiment intéressant. Mais à 400 boules juste pour avoir le plaisir de se dire qu’on peut le réparer alors qu’on le fera jamais, c’est non.


Bcp d autres plaisirs que le seul fait de le réparer. L éthique défendu par ce produit et subventionner une marque "fair" en font partis (pour moi).
Édité par "Che_Guebaba" 10 novembre 2019
Che_Guebaba10/11/2019 21:59

Merci ! Super ton deal !Bcp d autres plaisirs que le seul fait de le …Merci ! Super ton deal !Bcp d autres plaisirs que le seul fait de le réparer. L éthique défendu par ce produit et subventionner une marque "fair" en font partis (pour moi).


C’est très louable. Mais qu’en est il du suivi logiciel des fairphones ? Il sera plus facile à réparer qu’un iPhone mais l’iPhone 6s sorti il y a 4 ans est encore mis a jour par exemple. Pour moi c’est encore plus important que la disponibilité des pièces.
Suikorem10/11/2019 22:05

C’est très louable. Mais qu’en est il du suivi logiciel des fairphones ? Il …C’est très louable. Mais qu’en est il du suivi logiciel des fairphones ? Il sera plus facile à réparer qu’un iPhone mais l’iPhone 6s sorti il y a 4 ans est encore mis a jour par exemple. Pour moi c’est encore plus important que la disponibilité des pièces.


Chacun met son curseur écologique et éthique où bon lui semble. Quand tu vois les Maj iphone et ce que ça implique pour l'état de leur batterie par exemple je sais où Apple met son curseur et pour moi ce téléphone est juste un ovni pcq il ne peut pas être comparer à autre smartphone du marché uniquement sur des critères de perf.
Lol, écologique...
du marketing pour vendre plus cher, la plupart des téléphones sont réparables certes pas par soit même.

Sinon +1 pour le deal
Bientot les constructeurs auto vont s'y mettre.. Une simili Dacia en feraille ecologique au prix d'une Porsche
Avatar
supprimé1327023
Steno10/11/2019 21:53

L'idée est évidemment très louable et il faut prendre en compte la qu …L'idée est évidemment très louable et il faut prendre en compte la question de l'obsolescence, mais à ce prix-là avec ces specs et cet aspect, franchement je reste un sale pollueur-exploiteur malheureusement, j'avoue ! 🤭



ah ben bravo... pauvre france
wawwaw10/11/2019 22:16

Lol, écologique... du marketing pour vendre plus cher, la plupart des …Lol, écologique... du marketing pour vendre plus cher, la plupart des téléphones sont réparables certes pas par soit même. Sinon +1 pour le deal


Renseigne toi un peu plus sur la démarche derrière ce téléphone alors. Il n'y a pas que la partie réparable qui différencie ce modèle des autres. Toute la partie éthique des matériaux est aussi à prendre en compte et justifie malheureusement le coût de celui ci.
szero710/11/2019 22:22

Bientot les constructeurs auto vont s'y mettre.. Une simili Dacia en …Bientot les constructeurs auto vont s'y mettre.. Une simili Dacia en feraille ecologique au prix d'une Porsche



Je ne connais pas le marché des voitures et j'ai bien aimé ton exemple.
Cependant, pour les smartphones, le renouvellement est très rapide ce qui rend la démarche "écologique" un peu bancale car je doute de tenir 5 ans avec lui, avec l'arrivée de la 5G, la puissance des smartphones des années à venir, celui ci est quasi obsolète même à sa sortie...
Cependant concurrencer des marques asiatiques à la politique commerciale ultra agressive qui tirent tous les prix vers le bas, tout en payant ses employés européens et en respectant ses fournisseurs, ça doit pas être facile, et à un moment il faut que quelqu'un paye. Ils ne font quasiment aucune pub. Connais-tu le budget d'une pub TV? Est ce que cela te plait de payer pour ca? Est ce qu'on te demande ton avis avant de répercuter le prix de la pub sur le prix de ton téléphone?
Aussi, tu remarqueras que le prix est de 450, et pas de 449,99. C'est peut être insignifiant, mais ca aurait eu son effet. Mais non, ils ne le font pas. Pourquoi?? ...

Je te redirige vers un marché que je connais mieux: celui de l'imprimante jet d'encre, que l'on finit d'acheter grâce à la marge monumentale faite sur les cartouches d'encre (2000 à 3000 euros le litre). Certains préfèrent investir au départ une somme plus conséquente et avoir des consommables moins chers.

Ici ce n'est pas le cas du Fairphone, car tout est cher: le tél et les consommables. Mais pour moi c'est plus une question idéologique comme je disais en description, libre à chacun d'acheter sa Dacia au prix d'un Porsche, encore faut il qu'elle existe.
Si les valeurs qu'incarne la Dacia sont plus importantes à tes yeux que celles de la Porsche, alors pourquoi pas?
Il faut savoir changer d'échelle parfois, et pas seulement regarder par le trou de la lorgnette qu'on a en tant que simple consommateur, mais aussi se rendre compte de phénomènes dans leur ensemble. C'est difficile, chronophage, déprimant parfois.

Pour certains domaines, on n'est pas dans un monde de valeurs, on est dans un monde de fric. Et c'est bien dommage.
Édité par "matneo" 10 novembre 2019
Le prix me paraît un peu trop élevé.
A 300 euros. Ça serait génial
Beaucoup de greenwashing a priori sur cette marque dont le développement et support des fairphone 1 et 2 aurait assez vite été abandonné. En cas de panne ou remplacement d'une pièce, faut renvoyer aux Pays-bas..
Pas sûr que leurs téléphones soient recyclés.. ou que les matériaux soient plus "éco-responsables". Le seul point éthique qu'ils mettent en avant c'est effectivement qu'ils s'assurent de travailler avec des fournisseurs qui "assurent des conditions de travail décentes et évitent tout risque d’usage de « minerais de sang" ce qui en soit est déjà mieux que rien
Édité par "grosboulet" 10 novembre 2019
Si le faire phone était si écologique, il n’en seraient pas au 3eme. Business comme un autre.
téléphone éthique, +1
petite erreur dans le deal : RAM, pas RA
fr4nck11/11/2019 00:18

Si le faire phone était si écologique, il n’en seraient pas au 3eme. Bus …Si le faire phone était si écologique, il n’en seraient pas au 3eme. Business comme un autre.


Quand on sait que la première version est sortie en 2014, on peut tout de même se dire qu’un nouveau Fairphone sort toutes les 3 sorties d’iPhone. Ça me parait totalement justifié et pas déconnant de renouveler rarement mais de temps en temps, sinon l’éthique ne pourrait jamais l’emporter puisque personne n’achèterait un Fairphone 1 aujourd’hui à 400 euros.
ThiibVdb11/11/2019 09:01

Quand on sait que la première version est sortie en 2014, on peut tout de …Quand on sait que la première version est sortie en 2014, on peut tout de même se dire qu’un nouveau Fairphone sort toutes les 3 sorties d’iPhone. Ça me parait totalement justifié et pas déconnant de renouveler rarement mais de temps en temps, sinon l’éthique ne pourrait jamais l’emporter puisque personne n’achèterait un Fairphone 1 aujourd’hui à 400 euros.


C’ysur qu’ils le vendraient 4 fois moins cher
fr4nck11/11/2019 09:04

C’ysur qu’ils le vendraient 4 fois moins cher


Je travaille pas en ingénieurie de la faisabilité et de la viabilité projet, apparemment d’autres oui donc pas de réponse à apporter !
Je trouve le deal intéressant mais j'arrive pas à voir dans le lien quelle est la date de fin de la remise et comment l'avoir
chatbebop19/11/2019 17:56

Je trouve le deal intéressant mais j'arrive pas à voir dans le lien quelle …Je trouve le deal intéressant mais j'arrive pas à voir dans le lien quelle est la date de fin de la remise et comment l'avoir


C'est normal, ils n'ont rien communiqué dessus, mais en théorie si tu arrives avec la page imprimée, et un tél à "recycler" fonctionnel, ils sont censés appliquer la réduction!
Édité par "matneo" 24 novembre 2019
Merci pour le deal.
Il ne faut pas comparer juste le pris du téléphone mais le pris du téléphone + les pièce de rechanges sur 7 ans (c'est la durée entre la sortie du fairphone 2 et 3) et le pris que vous mettez dans un smartphone classique. A 90 euro l’écran et 30 euro la batterie, par rapport à des 180 l’écran d'un oneplus 5t par exemple, c'est très rentable.
Le seul qui peuvent bloquer les gens est l'appareil photo, mais ça dépend vraiment des usages de chacun.
tradjincal20/11/2019 14:02

Merci pour le deal. Il ne faut pas comparer juste le pris du téléphone m …Merci pour le deal. Il ne faut pas comparer juste le pris du téléphone mais le pris du téléphone + les pièce de rechanges sur 7 ans (c'est la durée entre la sortie du fairphone 2 et 3) et le pris que vous mettez dans un smartphone classique. A 90 euro l’écran et 30 euro la batterie, par rapport à des 180 l’écran d'un oneplus 5t par exemple, c'est très rentable.Le seul qui peuvent bloquer les gens est l'appareil photo, mais ça dépend vraiment des usages de chacun.



La société a été crée en 2013, donc 7 ans entre le FP 2 et le 3 c'est impossible ;-)
2015 FP 2
2019 FP 3
Édité par "matneo" 23 novembre 2019
26889421-pU2Cs.jpg26889421-iRLOh.jpg
Source: 60 millions de consommateurs, n°554, décembre 2019, pages 52-53
Fairphone 3 acheté 390 € chez FNAC avec les E-cartes cadeau 130€ pour 150€. J’avais essayé chez Orange de faire reprendre un vieux Nokia, ils on refusé arguant que le téléphone doit valoir au moins 1€ pour être repris... comme ils fixent eux même la valeur de reprise, c’est la loterie.
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte