Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
SSD interne M2 NVME 1.3 Intel 660P (QLC) - 2 To
263° Expiré

SSD interne M2 NVME 1.3 Intel 660P (QLC) - 2 To

199,56€ 4,66€ Bons plans Amazon.de
51
24 septembre 2019Pays d'expédition : Allemagne

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Disque SSD/ SSD NVMe Intel 660p 2 To M.2 PCIe QLC

Format : M.2 (Type 2280)
Interface : NVMe (PCI-E 3.0 4x)
Capacité : 2 To
Contrôleur : Silicon Motion SM2263
Type de mémoire flash : QLC 3D

Performances de base
Lecture : jusqu'à 1800 Mo/s
Écriture : jusqu'à 1800 Mo/s
Lecture / écriture 4k aléatoire : Jusqu'à 220 000 IOPS / 150 000 IOPS
MTBF : 1,6 million d'heures
Endurance : 200 TBW
Informations supplémentaires

Groupes

51 commentaires
Je sais pas ce que vallent les ssd Intel mais 100 balle le to pour du m2 c'est plutot pas mal...
samjey24/09/2019 06:54

Je sais pas ce que vallent les ssd Intel mais 100 balle le to pour du m2 …Je sais pas ce que vallent les ssd Intel mais 100 balle le to pour du m2 c'est plutot pas mal...



Petit review:

lesnumeriques.com/ssd…tml
Alors au niveau perf c'est pas fou... Comparé à un 970 Evo plus, mais pour du stockage ça va
joris.bonnardot24/09/2019 07:01

Alors au niveau perf c'est pas fou... Comparé à un 970 Evo plus, mais pour …Alors au niveau perf c'est pas fou... Comparé à un 970 Evo plus, mais pour du stockage ça va



Oui, vous avez raison. Le 970 c'est un peux plus cher...

amazon.fr/Sam…8-1
Il n'y a pas de nvme 2to non qlc pcie 4x à bon prix. Il faut compter minimum 279€. Alors que les 1to se trouvent à 119€...
Il faut savoir être patient: Ou attendre un vrai deal sur un phison e12 2to, ou prendre 1 to maintenant, ou de dire que les benchmarks ont raison et que la différence effective est négligeable et prendre du qlc.
Choix difficile. J'ai pris 1to...
Édité par "GourouLubrik" 24 septembre 2019
GourouLubrik24/09/2019 07:33

Il n'y a pas de nvme 2to non qlc pcie 4x à bon prix. Il faut compter …Il n'y a pas de nvme 2to non qlc pcie 4x à bon prix. Il faut compter minimum 279€. Alors que les 1to se trouvent à 119€... Il faut savoir être patient: Ou attendre un vrai deal sur un phison e12 2to, ou prendre 1 to maintenant, ou de dire que les benchmarks ont raison et que la différence effective est négligeable et prendre du qlc.Choix difficile. J'ai pris 1to...



pour y stocker une biblioteque Steam/Uplay c'est plus que suffisant ...
On est bien d'accord qu'on est au dessus d'un "vieux" Samsung 850 Evo ? (C'est ce que j'ai en ce moment, je fait du gaming avec)
Blm7924/09/2019 10:17

On est bien d'accord qu'on est au dessus d'un "vieux" Samsung 850 Evo ? …On est bien d'accord qu'on est au dessus d'un "vieux" Samsung 850 Evo ? (C'est ce que j'ai en ce moment, je fait du gaming avec)



sur le papier des benchmark user OUI

ssd.userbenchmark.com/Com…263
remi.lewandowsk24/09/2019 10:32

sur le papier des benchmark user …sur le papier des benchmark user OUIhttps://ssd.userbenchmark.com/Compare/Samsung-850-Evo-250GB-vs-Intel-660p-NVMe-PCIe-M2-512GB/2977vsm557263


D'après les tests, même si tout le monde encense les Samsung (bien plus cher pour une capacité équivalente), celui-ci est largement valable pour du gaming et du desktop, surtout le 2To avec son cache plus gros. Intéressant pour le prix donc.
C'est pris pour ma part, merci !
Édité par "Blm79" 24 septembre 2019
ca a l'air top
quelqu'un sait si cas se monte sur un dell xps 9575? j'ai 512go je trouve ca trop peu
...
merci
200TBW pour un 2TO ....
En plus, il se met à ramer dès qu'on le remplit un peu trop.... Franchement, à 150€ j'en voudrais pas
L'intérêt du QLC sur du PCI Express est quand même limité, on est d'accord ? Dès qu'on quitte le cache, les débits sont ridicules
Blm7924/09/2019 10:39

D'après les tests, même si tout le monde encense les Samsung (bien plus c …D'après les tests, même si tout le monde encense les Samsung (bien plus cher pour une capacité équivalente), celui-ci est largement valable pour du gaming et du desktop, surtout le 2To avec son cache plus gros. Intéressant pour le prix donc.C'est pris pour ma part, merci !


En plus vous vous offrez un SSD INTEL, une marque très réputé chez les Professionnels et Data Center pour leur fiabilité.
et ça se paye.

Courtepipe24/09/2019 13:14

L'intérêt du QLC sur du PCI Express est quand même limité, on est d'accord …L'intérêt du QLC sur du PCI Express est quand même limité, on est d'accord ? Dès qu'on quitte le cache, les débits sont ridicules


C'est pareil avec la TLC qui est également la mémoire low cost. Dès qu'on quitte le cache, les débits sont ridicules.

26186963-J5zio.jpg

Faut arrêter de se toucher avec son SSD pour justifier le prix fort qu'on a craché.
Édité par "ajm" 24 septembre 2019
Glorfi24/09/2019 12:33

200TBW pour un 2TO .... En plus, il se met à ramer dès qu'on l …200TBW pour un 2TO .... En plus, il se met à ramer dès qu'on le remplit un peu trop.... Franchement, à 150€ j'en voudrais pas


A priori ça équivaut à l'écriture de 50Go chaque jours pendant plusieurs années, faut pas déconner.
Comme tous les QLC à 80% ça rame effectivement...

Courtepipe24/09/2019 13:14

L'intérêt du QLC sur du PCI Express est quand même limité, on est d'accord …L'intérêt du QLC sur du PCI Express est quand même limité, on est d'accord ? Dès qu'on quitte le cache, les débits sont ridicules


C'est tout de même plus rapide qu'un SSD SATA ! Et le cache sur la version 2To est a priori suffisant pour la plupart des cas (sauf copie de gros fichiers).
Édité par "Blm79" 24 septembre 2019
Blm7924/09/2019 13:57

Et le cache sur la version 2To est a priori suffisant pour la plupart des …Et le cache sur la version 2To est a priori suffisant pour la plupart des cas (sauf copie de gros fichiers).


Même lors de grosses sessions de transfert. le buffer dynamic SLC fait 280 GB.
N'est-ce pas assez en pratique ? La plupart du temps le SSD travaillera dans cet espace dynamique.

Quand on l'aura rempli à 90%, il sera temps de faire de l'espace ou de le changer pour un plus grand si vous le souhaitez.

26187099.jpg
Édité par "ajm" 24 septembre 2019
ajm24/09/2019 14:10

Même lors de grosses sessions de transfert. le buffer dynamic SLC fait 280 …Même lors de grosses sessions de transfert. le buffer dynamic SLC fait 280 GB. N'est-ce pas assez en pratique ?[Image]


Des retours que j'en ai vu si. Après n'étant pas expert en SSD je ne pourrais pas le confirmer avec certitude mais perso cela me semble bien suffisant.
Puis la différence de performances entre lui et un Samsung par exemple ne vaut pas la différence de prix, la plupart des gens ne verront pas la différence.
Blm7924/09/2019 14:12

Des retours que j'en ai vu si. Après n'étant pas expert en SSD je ne p …Des retours que j'en ai vu si. Après n'étant pas expert en SSD je ne pourrais pas le confirmer avec certitude mais perso cela me semble bien suffisant.Puis la différence de performances entre lui et un Samsung par exemple ne vaut pas la différence de prix, la plupart des gens ne verront pas la différence.

Pour la qualité de la mémoire Flash :SLC< MLC< TLÇ < QLC. Si les scientifiques le disent, c'est que c'est sûrement vrai.

Néanmoins :
Difficile de justifier en pratique la différence de prix pour la majorité écrasante des utilisateurs qui nous lisent.

Déjà si on compare un SSD M.2 NVMe avec un SSD en SATA, pour le commun des mortels :
HFR « TL; DR : si vous avez un SSD SATA, vous ne gagnerez pas grand chose, sinon rien, en passant à un SSD NVMe ».
Alors pour le lambda, comparez les perfs entre 2 SSD NVMe, va virer à la rétro-pénétration de diptère.

Hormis le traitement de très gros « workloads » au quotidien, pour l'usager standard y compris les jeux, les seuls critères prépondérants lors de l'achat sont le prix au gigaoctet et la durée de la garantie.
Pour le reste, chacun fait comme il veut, à son souhait

Professionnels du multimédia /Administrateurs Systèmes ne vont pas sur Dlbs pour choisir leur SSD. Il savent ce qu'il faut.

J'ai conservé comme le ... 970 Pro avec 1To de MLC parce qu'il chauffe moins dans mon ultrabook svelte/ que je peux me le permettre/ snob. (aussi payé à un tarif qui ne peut se refuser).


Il existe depuis deux ans des SSD QLC de grade Entreprises 24h/24 et 7j/7 pour de grandes baies. Sans cache SLC évidemment. Ce n'est pas pour de l'archivage au prix que coûte le produit. Ici la Nand QLC est calibrée, triée.

SSD INTEL D5-P4320 QLC pour DATA CENTER pour un usage centrée sur la lecture et qui n'a pas besoin de grosses perfs
SSD INTEL D5-P4326 NAND QLC pour DATA CENTER. A terme, le SSD QLC NVMe remplacera les SSD SATA Entreprise. Présentation Liste non exhaustive.


Pareil chez SAMSUNG avec 4 SSD QLC Entreprise, MICRON & Co. Pour WD et TOSHIBA, c'est incessamment sous peu.
Quoi qu'il en soit, la mémoire Flash QLC est pour les SSD d'entrée de gamme qui visent le budget
Édité par "ajm" 25 septembre 2019
Blm7924/09/2019 13:57

A priori ça équivaut à l'écriture de 50Go chaque jours pendant plusieurs an …A priori ça équivaut à l'écriture de 50Go chaque jours pendant plusieurs années, faut pas déconner.Comme tous les QLC à 80% ça rame effectivement...


C'est faux, tout dépend de l'usage et de la taille des fichiers manipulés. Il ne faut pas confondre la taille écrite avec les cellules qui reçoivent la donnée. Monte ça dans un petit serveur de fichiers (ou en cache NAS par exemple), il fait moins de 6 mois le SSD.... 1 an en cas d'édition de vidéos... A part pour du stockage, ce SSD, c'est une grosse daube. Et encore, faut pas le remplir trop, sinon, ça va ramer.... du coup, autant prendre 1To en TLC pour 60€ de moins, comme le MP510 qu'on trouve à 135€ sur amazon.de avec un TWB de plus d'1 Po...
Glorfi24/09/2019 14:36

C'est faux, tout dépend de l'usage et de la taille des fichiers manipulés. …C'est faux, tout dépend de l'usage et de la taille des fichiers manipulés. Il ne faut pas confondre la taille écrite avec les cellules qui reçoivent la donnée. Monte ça dans un petit serveur de fichiers (ou en cache NAS par exemple), il fait moins de 6 mois le SSD.... 1 an en cas d'édition de vidéos... A part pour du stockage, ce SSD, c'est une grosse daube. Et encore, faut pas le remplir trop, sinon, ça va ramer.... du coup, autant prendre 1To en TLC pour 60€ de moins, comme le MP510 qu'on trouve à 135€ sur amazon.de avec un TWB de plus d'1 Po...


Je corrige, selon Les Numériques et Le Comptoir du Hardware pour la version 2To ici présente cela représente 219 Go d'écriture quotidienne pendant 5 ans. Et justement, il est garantie 5 ans.
Ensuite, il faut évidemment réfléchir et prendre ce produit pour ce qu'il est ou plutôt ne pas le prendre pour ce qu'il n'est pas: C'est un SSD desktop et pas serveur.
Ensuite, que ce soit les retours utilisateurs ou les tests des différents sites sur le net, ils disent tous que c'est un très bon rapport qualité prix et qu'il s'en sort pas mal au quotidien.
Après, prendre un SSD de 1To quand on cherche un 2To... Perso j'ai déjà un SSD de 1To (Samsung 850 Evo) et il est trop juste, si je cherche un 2To c'est pas pour rien...
Édité par "Blm79" 24 septembre 2019
ajm24/09/2019 14:26

Difficile de justifier en pratique la différence de prix pour la majorité é …Difficile de justifier en pratique la différence de prix pour la majorité écrasante des utilisateurs qui nous lisent. Déjà si on compare un SSD M.2 NVMe avec un SSD en SATA, pour beaucoup =>TL; DR : si vous avez un SSD SATA, vous ne gagnerez pas grand chose, sinon rien, en passant à un SSD NVMe.Alors pour le lambda, comparez les perfs entre 2 SSD NVMe, c'est plutôt du ...Pour l'utilisateur standard y compris les jeux, les seuls critères prépondérants au moment de l'achat sont le prix au gigaoctet et la durée de la garantie. Pour le reste, c'est plutôt de l'ordre de son goût. Chacun fait comme il veut.Les Professionnels /administrateurs systèmes ne vont pas sur Dlbs pour choisir leur SSD. Il savent ce qu'il leur faut.J'ai conservé comme le ... 970 Pro 1To de MLC parce qu'il chauffe moins dans un ultrabook ultra mince et parce que je peux me le permettre. (Payé à un tarif qui ne peut se refuser)


C'est peut-être (même sûrement) vrai. Cependant, j'ai beau chercher, même en prenant en compte les SATA et pas les NVMe, je ne trouve pas d'autre chose que des SSD QLC pour ce prix et cette capacité... sachant que le concurrent direct serait le Samsung 860 QVO mais moins performant et garantie 3 ans contre 5 pour le Intel.
ajm24/09/2019 13:54

En plus vous vous offrez un SSD INTEL, une marque très réputé chez les Pr …En plus vous vous offrez un SSD INTEL, une marque très réputé chez les Professionnels et Data Center pour leur fiabilité.et ça se paye. C'est pareil avec la TLC qui est également la mémoire low cost. Dès qu'on quitte le cache, les débits sont ridicules.[Image] Faut arrêter de se toucher avec son SSD pour justifier le prix fort qu'on a craché.


On parle de débits hors cache à 80 mo/s en QLC, pas 300 mo/s quand même.
Blm7924/09/2019 14:57

Je corrige, selon Les Numériques et Le Comptoir du Hardware pour la …Je corrige, selon Les Numériques et Le Comptoir du Hardware pour la version 2To ici présente cela représente 219 Go d'écriture quotidienne pendant 5 ans. Et justement, il est garantie 5 ans.Ensuite, il faut évidemment réfléchir et prendre ce produit pour ce qu'il est ou plutôt ne pas le prendre pour ce qu'il n'est pas: C'est un SSD desktop et pas serveur.Ensuite, que ce soit les retours utilisateurs ou les tests des différents sites sur le net, ils disent tous que c'est un très bon rapport qualité prix et qu'il s'en sort pas mal au quotidien.Après, prendre un SSD de 1To quand on cherche un 2To... Perso j'ai déjà un SSD de 1To (Samsung 850 Evo) et il est trop juste, si je cherche un 2To c'est pas pour rien...


Encore une fois : ça dépend de l'usage. En Disque OS + gaming, ça devrait le faire. Mais pour des gens qui font du montage vidéo, de l'édition photo... ce genre de disque est à déconseiller. Et le SSD dont je parle est AUSSI un SSD NVMe grand public. Les SSD serveur, c'est ni le même tarif, ni la même interface. Je parle bien d'usage "particulier éclairé".
Pour les gens qui ont beaucoup de jeux, ça peut aller vite les 100go / jour en écriture avec toutes les MAJ et la taille qu'elles font.
Et encore une fois ça dépend de la taille des fichiers qu'on y manipule ainsi que la fréquence de manipulation.
Je ne sais pas avec quels paramètres la "réglette Comptoir Hardware" était réglée, car moi, en OS+Gaming, avec 250Go/J (ce qui est très haut), je suis déjà à presque 5X le TWB (943 To) de ce modèle de disque... sur 2 ans.... donc durée de vie garantie avec ces paramètres de 4 à 5 mois pour ce modèle...
Je vais ajouter une contribution non-trolliste.

Je pense qu'un SSD de ce type est parfait pour un laptop ou une utilisation basique.

Pour les jeux, on est pas loin du prix d'un SSD SATA normal donc pourquoi pas. Mais, pour cet usage, il vaut mieux privilégier le SSD le moins cher possible au Go car les différences de performances sont quasi nulles dans ce cas entre un SSD SATA et un NVME PCI-E.

Pour l'utilisateur qui recherche des performances et stresser son système, évitez le QLC.

Pour toutes ces raisons, j'ai choisi un Samsung 970 Evo Plus de 1 To au même prix pour le système et les applis, et un SATA QLC 2To pour les jeux.

Une review sympa qui rentre dans le détail :
youtube.com/wat…B-o
@Courtepipe : Je suis relativement d'accord avec vous.
Courtepipe24/09/2019 15:26

Je vais ajouter une contribution non-trolliste.Je pense qu'un SSD de ce …Je vais ajouter une contribution non-trolliste.Je pense qu'un SSD de ce type est parfait pour un laptop ou une utilisation basique.Pour les jeux, on est pas loin du prix d'un SSD SATA normal donc pourquoi pas. Mais, pour cet usage, il vaut mieux privilégier le SSD le moins cher possible au Go car les différences de performances sont quasi nulles dans ce cas entre un SSD SATA et un NVME PCI-E.Pour l'utilisateur qui recherche des performances et stresser son système, évitez le QLC.Pour toutes ces raisons, j'ai choisi un Samsung 970 Evo Plus de 1 To au même prix pour le système et les applis, et un SATA QLC 2To pour les jeux.Une review sympa qui rentre dans le détail :https://www.youtube.com/watch?v=OffzVc7ZB-o


Pour un pote qui fait de l'édition photo / vidéo de loisir, j'ai pris un SSD Kingston 256 pour l'OS et un Corsair MP510 de 960 pour le montage (1200 TBW). Pour lui, le lancement OS ou d'applis est dérisoire comparé au temps de traitement par lot. Et derrière, il a 5 HDD externes de 10TO pour l'archivage...
De toutes façons, je me souviens des discussions au début du MLC, TLC.... les conseils étaient les mêmes à chaque sortie de nouvelle techno : n'achetez un SSD qu'au bout d'un an un an 1/2 histoire d'être sûr que la techno est viable pour l'usage nécessaire.
Dans tous les cas c'est pris. Je ferais un retour dessus d'ici quelques mois sur un autre deal si il y en a un.
Perso ma machine ne sert qu'à jouer (pour bosser j'ai une autre machine et pour les données importantes j'ai un NAS) et ce n'est pas tous les jours.
Si il lâche je ne perds rien, puis il est garanti 5 ans.
D'ailleurs ça serait franchement bizarre qu'il lâche avant cette garantie, les constructeurs font en sorte d'avoir le moins de retours possibles... Et 5 ans minimum ça reste une bonne durée de vie.
Blm7924/09/2019 14:57

Et justement, il est garantie 5 ans.

Vérifiez la durée de la garantie commerciale qui est limitée en écriture. Au premier des termes échus.
Au fond, la garantie, on s'en fou un peu. C'est une Volkswagen du Intel

intel.fr/con…tml
26187975-cqxUG.jpg « une option de stockage intelligent pour l'informatique grand public et d'entrée de gamme ». Sans aucune prétention.

En attendant la sortie du SSD SAMSUNG M.2 980 QVO PCI-e NVM-e en QLC V-NAND pour sa bourse.
Quand à l'avenir de la MLC V-NAND Samsung grade consumer, c'est la fin des zaricots.
Édité par "ajm" 24 septembre 2019
Blm7924/09/2019 15:39

Dans tous les cas c'est pris. Je ferais un retour dessus d'ici quelques …Dans tous les cas c'est pris. Je ferais un retour dessus d'ici quelques mois sur un autre deal si il y en a un.Perso ma machine ne sert qu'à jouer (pour bosser j'ai une autre machine et pour les données importantes j'ai un NAS) et ce n'est pas tous les jours.Si il lâche je ne perds rien, puis il est garanti 5 ans.D'ailleurs ça serait franchement bizarre qu'il lâche avant cette garantie, les constructeurs font en sorte d'avoir le moins de retours possibles... Et 5 ans minimum ça reste une bonne durée de vie.


C'est SOIT 5 ans, SOIT 200TBW.... pas les 2....
Glorfi24/09/2019 16:40

C'est SOIT 5 ans, SOIT 200TBW.... pas les 2....


Sûrement. Ayant un Samsung 850 Evo depuis des années qui fonctionne très bien, donné par le constructeur pour 150TBW, je n'ai pas l'impression de prendre de gros risques.
D'ailleurs j'ai même un Crucial MX500 depuis encore plus longtemps, il est donné pour 100TBW et inutile de dire qu'il fonctionne lui aussi très bien...
Édité par "Blm79" 24 septembre 2019
ajm24/09/2019 16:05

Vérifiez la durée de la garantie commerciale qui est limitée en écriture. …Vérifiez la durée de la garantie commerciale qui est limitée en écriture. Au premier des termes échus.Au fond, la garantie, on s'en fou un peu. C'est une Volkswagen du Intel En attendant la sortie du SSD SAMSUNG M.2 980 QVO PCI-e NVM-e en QLC V-NAND pour sa bourse.Quand à l'avenir de la MLC V-NAND Samsung grade consumer, c'est la fin des zaricots.


Tout à fait. Mais comme je viens de le dire au dessus, j'ai depuis des années un Samsung 850 Evo qui fonctionne quotidiennement et qui est donné pour 150TBW et un Crucial MX500 qui fonctionnait quotidiennement et moins souvent maintenant qui est donné pour 100TBW. Les deux fonctionnent toujours très bien.
Le seul problème que j'ai eu avec un SSD c'est un Sandisk qui a lâché au bout de... 1 semaine.
Perso j'ai plutôt l'impression que tous les avertissements que certains balancent sur la durée de vie des SSD est un scénario catastrophe plus qu'autre chose.
Franchement, un SSD qui lâche au bout de 5+ années (si c'est vraiment le cas) c'est déjà pas mal. A l'époque des HDD je les gardais rarement autant de temps.
Blm7924/09/2019 16:57

Tout à fait. Mais comme je viens de le dire au dessus, j'ai depuis des …Tout à fait. Mais comme je viens de le dire au dessus, j'ai depuis des années un Samsung 850 Evo qui fonctionne quotidiennement et qui est donné pour 150TBW et un Crucial MX500 qui fonctionnait quotidiennement et moins souvent maintenant qui est donné pour 100TBW. Les deux fonctionnent toujours très bien.Le seul problème que j'ai eu avec un SSD c'est un Sandisk qui a lâché au bout de... 1 semaine.Perso j'ai plutôt l'impression que tous les avertissements que certains balancent sur la durée de vie des SSD est un scénario catastrophe plus qu'autre chose.Franchement, un SSD qui lâche au bout de 5+ années (si c'est vraiment le cas) c'est déjà pas mal. A l'époque des HDD je les gardais rarement autant de temps.


Disons qu'il y a souvent de la passion, de l'exagération et ... on est français, jamais content !!!
Je cause pour moi.
Édité par "ajm" 24 septembre 2019
ajm24/09/2019 17:07

Disons qu'il y a souvent de la passion, de l'exagération et ... on est …Disons qu'il y a souvent de la passion, de l'exagération et ... on est français, jamais content !!!


Haha c'est bien vrai !
Il y a aussi sûrement un peu de "Si les specs ne sont pas les meilleures alors c'est de la gnognotte".
Parfois les gens s'imaginent qu'on a les mêmes besoins qu'eux et pensent bien faire.
Édité par "ajm" 24 septembre 2019
ajm24/09/2019 17:22

Parfois les gens s'imaginent qu'on a les mêmes besoins qu'eux et pensent …Parfois les gens s'imaginent qu'on a les mêmes besoins qu'eux et pensent bien faire.


C'était pas l'idée, l'idée de mon côté est surtout de prévenir : attention avec ce que vous faites de vos bécanes, ne convient pas à tous les usages.
Perso, j'ai un vieux sandisk tlc même pas 3d que j'utilise que pour l'os depuis 7 ans, il fonctionne nickel... Mais j'ai pas le même usage avec cette bécane que sur mon pc pro...
Glorfi24/09/2019 18:05

C'était pas l'idée, l'idée de mon côté est surtout de prévenir : attention …C'était pas l'idée, l'idée de mon côté est surtout de prévenir : attention avec ce que vous faites de vos bécanes, ne convient pas à tous les usages. Perso, j'ai un vieux sandisk tlc même pas 3d que j'utilise que pour l'os depuis 7 ans, il fonctionne nickel... Mais j'ai pas le même usage avec cette bécane que sur mon pc pro...

Ah oui ! Je ne causais pas de vous mais un peu pour tous et moi en premier. C'est valable pour beaucoup de choses.
A l'époque où la mémoire TLC (même pour la MLC) venait de sortir, j'écrivais :

TLC ! A fuir !!!

26188955-HocL5.jpgPour l'anecdote j'ai toujours sur les bras mon SSD INTEL 2,5" de 2009 à base de SLC du fondeur que j'ai payé plus de 500€.
Je voulais de la SLC peu importe. Je n'ai jamais réussi à le vendre même à 100 €. Il aurait fallu que je le donne. Nan !

A une épque, c'était la Rolls, Il termine comme une clef USB. Ça fait un peu mal au cul cœur .

Tenez il est bien inspiré notre ami. = > dealabs.com/com…501
Édité par "ajm" 26 septembre 2019
chek7824/09/2019 12:01

ca a l'air topquelqu'un sait si cas se monte sur un dell xps 9575? j'ai …ca a l'air topquelqu'un sait si cas se monte sur un dell xps 9575? j'ai 512go je trouve ca trop peu...merci

Navré du retard.

Affirmatif !

26189804-DbDUR.jpg


Crucial confirme la compatibilité avec son quasi frère jumeau SSD Crucial P1 M.2 NVMe PCIe.
Bien cordialement.
Édité par "ajm" 24 septembre 2019
joris.bonnardot24/09/2019 07:01

Alors au niveau perf c'est pas fou... Comparé à un 970 Evo plus, mais pour …Alors au niveau perf c'est pas fou... Comparé à un 970 Evo plus, mais pour du stockage ça va


Les perfs sont folles ;-)
Même en utilisation multitaches ça ne faiblit jamais.
Bien entendu c'est plus sympa d'avoir 3Go/s plutôt que 2Go/s en bench mais à l'utilisation c'est imperceptible.

Courtepipe24/09/2019 15:14

On parle de débits hors cache à 80 mo/s en QLC, pas 300 mo/s quand même.



On ne l'utilise jamais hors cache, il faut réellement une utilisation extrême pour y arriver.
Personnellement j'ai mon swap dessus, un cache de mon stockage torr3nt dessus, deux serveurs de jeux et un serveur multimédia et bien entendu je l'utilise comme pc de jeux/appli en même temps sans aucun souci.

Pour le moment il n'est rempli qu'à 50% mais je ne me fais pas de souci.
Édité par "Jolereborn" 24 septembre 2019
Jolereborn24/09/2019 21:37

Les perfs sont folles ;-)Même en utilisation multitaches ça ne faiblit j …Les perfs sont folles ;-)Même en utilisation multitaches ça ne faiblit jamais.Bien entendu c'est plus sympa d'avoir 3Go/s plutôt que 2Go/s en bench mais à l'utilisation c'est imperceptible.On ne l'utilise jamais hors cache, il faut réellement une utilisation extrême pour y arriver.Personnellement j'ai mon swap dessus, un cache de mon stockage torr3nt dessus, deux serveurs de jeux et un serveur multimédia et bien entendu je l'utilise comme pc de jeux/appli en même temps sans aucun souci.Pour le moment il n'est rempli qu'à 50% mais je ne me fais pas de souci.

Salut @Jolereborn
Le partage de votre expérience pratique sur ce SSD sera toujours intéressant.
Merci pour votre intervention.

A+.
Édité par "ajm" 24 septembre 2019
ajm24/09/2019 14:26

Il existe depuis deux ans des SSD QLC de grade Entreprises 24h/24 et 7j/7 …Il existe depuis deux ans des SSD QLC de grade Entreprises 24h/24 et 7j/7 pour de grandes baies. Sans cache SLC évidemment. Ce n'est pas pour de l'archivage au prix que coûte le produit. Ici la Nand QLC est calibrée, triée.SSD INTEL D5-P4320 QLC pour DATA CENTER pour un usage centrée sur la lecture et qui n'a pas besoin de grosses perfsSSD INTEL D5-P4326 NAND QLC pour DATA CENTER. A terme, le SSD QLC NVMe remplacera les SSD SATA Entreprise. Présentation Liste non exhaustive.


Bien vu (ServerTheHome c'est un peu mon blog de chevet )
Ces SSD on un faible DWPD, sont destinés à des larges agglomérat en mode read first. Ce n'est pas exactement de l'"archivage", mais c'est clairement pour du stockage de masse avec faible charge d'écriture, et ça marche sur les plates bandes des HDDs (meilleur densité, qui est très importante pour les datacenter) et des SSD satas (meilleur iops en lecture).

Perso, faisant un peu plus que l'utilisateur moyen ici (j'ai un home serveur bien chargé) j'ai fais tourner des VMs sur un SSD intel 335 en MLC pendant quelques années, en laissant 25% d'espace libre sur le disque, et le smart n'est pas très content:

Available_Reservd_Space: Number of physical erase cycles completed on the drive as a percentage of the maximum physical erase cycles the drive supports => prefail
NAND_Writes_1GiB: Number of physical erase cycles completed on the drive as a percentage of the maximum physical erase cycles the drive supports
=> prefail

Donc, clairement, pour ce genre d'usage, faut éviter le QLC et aller sur des TLC3D avec un gros DWPD/TBW comme le Corsair mp510, ou en sata sur peut être sur un Samsung 850 pro d'occaz
GourouLubrik25/09/2019 09:04

j'ai fais tourner des VMs sur un SSD intel 335 en MLC pendant quelques …j'ai fais tourner des VMs sur un SSD intel 335 en MLC pendant quelques années, en laissant 25% d'espace libre sur le disque, et le smart n'est pas très content


Hello !
Très intéressant. Votre expérience est enrichissante et je vous remercie de la partager avec convivialité.

S'il vous plaît pouvez-vous nous dire la taille du SSD Intel 335 ?

En vous renouvelant mes remerciements.
Édité par "ajm" 25 septembre 2019
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte