SSD interne 2.5" Toshiba Q300 Pro (Mémoire MLC) - 256 Go, SATA 6Gb/s à  89€ @ Grosbill

-60°SSD interne 2.5" Toshiba Q300 Pro (Mémoire MLC) - 256 Go, SATA 6Gb/s à 89€ @ Grosbill

Posté par grizlid le 18/04/2016 à 23h29

SSD interne 2.5" Toshiba Q300 Pro (Mémoire MLC) - 256 Go, SATA 6Gb/s à 89€ @ Grosbill

Le 18/04/2016 à 23h29

Le 19/04/2016 à 0h17

17 commentaires

NOUVEAU COMMENTAIRE

Nombre de commentaires par page

Ce paramètre s’applique automatiquement à l’ensemble des deals.

mxh

Le 19/04/2016 à 0h59 (Modifié le 19/04/2016 à 1h00)

#1 Signaler
Et ça gèle sans commentaires! +1,5 pour ce MLC!
JPO92

Le 19/04/2016 à 1h57

#2 Signaler
Et ça gèle sans commentaires! +1,5 pour ce MLC!

D'accord avec toi... Trop de cons sur Dealabs...
thunderbird

Le 19/04/2016 à 2h09

#3 Signaler
mxh

Le 19/04/2016 à 2h29 (Modifié le 19/04/2016 à 2h33)

#4 Signaler
Certes, mais ce n'est pas la même "gamme". ( Je n'ai pas dit "+1,5 car MLC" , mais "+1,5 pour ce MLC") ;)
Bref si j'ai besoin d'un disque très sollicité, je préfèrerais ce toshiba aux sandisk que tu cites; sinon , en 1TO, effectivement, j'ai pris un ultraii.
magellan

Le 19/04/2016 à 5h28

#5 Signaler
Grosbill bof :) bon prix mais je préfère le 850 pro Samsung a 95€ chez matériel.net (garantie 10 ans)
mag.magounet

Le 19/04/2016 à 8h10

#6 Signaler
Pour ma part je dit juste que Toshiba fait d'excellent disque mais les Sandisk SSD plus 480 ou 256 sont des modèle bien supérieur a tous les autre entré de gamme et leur endurance est excellente. Pour moi le prix du Toshiba est trop élever.
j'ai pas voter
thunderbird

Le 19/04/2016 à 10h44

#7 Signaler
Certes, mais ce n'est pas la même "gamme". ( Je n'ai pas dit "+1,5 car MLC" , mais "+1,5 pour ce MLC") ;)
Bref si j'ai besoin d'un disque très sollicité, je préfèrerais ce toshiba aux sandisk que tu cites; sinon , en 1TO, effectivement, j'ai pris un ultraii.
92 e pour un ssd 256go.. -_-'
ajm

Le 19/04/2016 à 10h47 (Modifié le 19/04/2016 à 11h46)

#9 Signaler
J'ai ce SSD du 100% fait maison. C'est l' un des plus rapide des 2.5", seulement si vous ne le remplissez pas à plus de 128Go.
Pas de mémoire RAM sur ce SSD qui fait office de cache ultra rapide du SSD. Cela permet d'économiser 10% sur le produit fini,sortie usine.

Le Q300 Pro compense cette amputation par une astuce logicielle qui écrit uniquement 1 bit par cellule, comme de la SLC, sur la moitié de l'espace de stockage.
C'est hyper rapide, mais le souci, aprés 128Go d'espace utilisée, Il faut le savoir, c'est la chute trés progressive des débits suivant l'usage.

Il sera judicieux de laisser 10% de ce SSD vide sous peine d'avoir des vitesses anémiques en écriture autour de 110MB/s
De plus cet artifice logiciel entraine plus d'écriture que sans, néfaste à la mémoire Flash mais en utilisation basique, ce n'est pas un problème.

Avec les autres ssd qui n'utilisent pas cette astuce logicielle "adaptive write SLC" ou "Turbowrite", peu importe son nom,
on remplit son SSD sans aucune perte de performance car une réserve de 7 à 13% de flash appelé OP sert à la maintenance et de swap de la Nand.

Aucune difference, en pratique, entre les SSD malgrés ce que veut bien nous faire croire le marketing bulshit supersonique , car on ne voit rien réellement
en usage lambda entre le plus lent et le plus rapide SSD vu dans les bench. Ils sont tous plus rapide qu'un HDD et là, ça se voit . :3

AMHA, avec sa longue garantie de 5 ans et la MLC supérieure en qualité à la TLC plus économique, chacun verra si à 91e TTC, le jeu en vaut véritablement la chandelle. :)
armandbr

Le 19/04/2016 à 17h35 (Modifié le 19/04/2016 à 17h36)

#10 Signaler
> Aucune difference, en pratique, entre les SSD malgrés ce que veut bien nous faire croire le marketing bulshit supersonique , car on ne voit rien réellement
en usage lambda entre le plus lent et le plus rapide SSD vu dans les bench.

voilà pourquoi, sans aucunement vouloir dénigrer un deal qui a la mérite d'exister, et comme le dit un mec + haut, je mets quelques € de +, et je double la capacité, toujours en MLC.
voire, si je peux mettre un peu plus en €, pour avoir la même capacité je prends un M2 en NVME.


d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'auteur du deal a mis un j'aime sur le comm de ajm car, si on le lit entre les lignes, il déconseille le deal du gars.
du moins il me semble.
grizlid

Le 19/04/2016 à 17h59 (Modifié le 19/04/2016 à 18h50)

#11 Signaler
Grosbill bof :) bon prix mais je préfère le 850 pro Samsung a 95€ chez matériel.net (garantie 10 ans)

Tous expirés.
> Aucune difference, en pratique, entre les SSD malgrés ce que veut bien nous faire croire le marketing bulshit supersonique , car on ne voit rien réellement
en usage lambda entre le plus lent et le plus rapide SSD vu dans les bench.

voilà pourquoi, sans aucunement vouloir dénigrer un deal qui a la mérite d'exister, et comme le dit un mec + haut, je mets quelques € de +, et je double la capacité, toujours en MLC.
voire, si je peux mettre un peu plus en €, pour avoir la même capacité je prends un M2 en NVME.


d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'auteur du deal a mis un j'aime sur le comm de ajm car, si on le lit entre les lignes, il déconseille le deal du gars.
du moins il me semble.

J'aime donner le choix, et j'aime quand AJM nous donne de l'info, entre autres...

PS : c'est pas le sandisk plus qui est aussi amputé de la RAM...? Et ce n'est pas le seul... De plus d'autres SSD utilisent du cache, plus ou moins important certes ( et avec plus ou moins de performances) ...il était bien de le souligner (même si dans les tests dans la description il en est fait mention).

OP comme over- provisioning non ?
http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2013/SSD/fonctions.html
http://www.kingston.com/fr/ssd/overprovisioning
http://www.hardware.fr/articles/860-6/capacite-overprovisioning-garbage-collector.html
http://tuxnotes.blogspot.com/2013/11/augmenter-spectaculairement-la-duree-de.html

D'ailleurs cela me fait penser qu'il faut que je regarde le magician.

armandbr

Le 19/04/2016 à 23h01

#12 Signaler
ben justement, ils disent de laisser une partie du disque libre (unallocated) pour faire de l'overprovisionning.
ça va dans le sens d'avoir le disque le plus gros possible

le fait que perso je n'adhère pas à 100% à ce deal, bah ce n'est que mon avis; de plus je me hâte de souligner les jolis deals de SSDs postés par l'auteur du deal dans le passé.

je ne vois pas bien ce que tu veux dire par " c'est pas le sandisk plus qui est aussi amputé de la RAM...?"

façons à ce stade, ces SSDS ce cette gamme et générations seront très bientôt rendus obsolètes au niveau perf par ceux en NVME.
grizlid

Le 19/04/2016 à 23h20

#13 Signaler
ben justement, ils disent de laisser une partie du disque libre (unallocated) pour faire de l'overprovisionning.
ça va dans le sens d'avoir le disque le plus gros possible

le fait que perso je n'adhère pas à 100% à ce deal, bah ce n'est que mon avis; de plus je me hâte de souligner les jolis deals de SSDs postés par l'auteur du deal dans le passé.

je ne vois pas bien ce que tu veux dire par " c'est pas le sandisk plus qui est aussi amputé de la RAM...?"

façons à ce stade, ces SSDS ce cette gamme et générations seront très bientôt rendus obsolètes au niveau perf par ceux en NVME.

Plus gros possible ? il faut que je relise...
- système et programmes te prennent combien de place ?

Pas de PB avec ton avis, au contraire ! par contre parle au présent, pas de demain.
armandbr

Le 20/04/2016 à 3h09

#14 Signaler
c'est pas trop un probleme de place, à mon avis. j'en ai de reste avec 250 Go.
mais comme disait un mec + haut, il me semble (après je peux faire erreur) qu'il vaut mieux prendre un des ssd que le gars a donnés en lien + haut : MLC pareil, capacité x2, et prix à peine supérieur. sachant que comme tu le dis toi même, et ajm aussi, la différence de perf sera imperceptible en usage courant. (qu'on me corrige si je détourne sa pensée ...)
ajm

Le 20/04/2016 à 15h30 (Modifié le 21/04/2016 à 23h57)

#15 Signaler
En l'occurrence, on a affaire au SSD haut de gamme 100 % signé Toshiba, bénéficiant ainsi de l'intégration verticale qui est un gros plus pour la maitrise du SSD.
Comme tous les Q série PRO sortie depuis 5 ans, il est amputé de sa RAM sans nuire aux performances théoriques (jusqu'à un certain point) grâce à une astuce évoquée plus haut

C'est un des tous meilleurs 2.5" en MLC associé à une garantie de 5 ans . L'acquéreur doit savoir exactement ce qu'il achète avant et le posteur a mis
tous les liens pour ce faire une idée. Je laisse simplement le lecteur faire son choix personnel pour le tarif proposé sans imposer mon goût personnel.
Le tarif est correct sans être enthousiasmant. On a eu aussi ce deal peu de temps auparavent. =>https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-samsung-850pro-256go/208799 Voilà ! :D

S'il aurait été plus cher, je me serais élevé avec force, sans modération contre son tarif sans rapport à ce qu'il propose comme je l'ai déjà fait avec ce SSD
Içi, son tarif est en baisse et c'est toujours encourageant surtout que l'on n'a pas affaire à la version 2016 RG4, avec la nouvelle flash gravée à 15 nm, inférieure en qualité

Quant aux choix et aux goûts de chacun, en dehors des vieux ssd problèmatiques/polémiques, aucune marque, aucun ssd n'est mauvais, c'est le prix qui est souvent élevé.
Tout dépend l'usage/ de son envie ou qualité MLC ou TLC / de la garantie par rapport au tarif demandé (le budget)

Exemple SandisK Plus 480 Go de MLC, un SSD low cost amputé de sa RAM garantie que 3 ans à 109 euros sera plus judicieux pour la majorité des lecteurs
(je n'ai pas dit tous, ni pour mon pc ) que le Samsung 850 Pro 256 Go+1Go de LDPR2 + garantie 10 ans à 109 euros même si le Samsung 850 PRO est à
100 niveaux de qualité supérieure avec sa VNand. Pour la grande majorité, le choix du meilleur SSD ne se fera jamais à n'importe quel prix. On est sur Dealabs. :3

Quand à mettre quelques euros de plus pour prendre le Samsung 850 pro au lieu du Toshiba Q300 Pro, le BX100 ou 850 EVO au lieu du Sandisk Plus ou BX200
Je suis d'accord sur le fond mais certains vous répondrons que vous forcez leur budget pour pas grand chose et vous lançerons immanquablement à la figure :



Ainsi les clients feront leur choix en toute liberté en ayant avant et en toute impartialité, toutes les informations qui leurs seront nécessaires, même les moins reluisantes (tout
n'est pas rose). Qu'ils aient l'intime conviction d'avoir choisi le meilleur SSD pour leur pc avant et surtout pour ne pas le regretter plus tard en découvrant qu'ils ont été trompés

Quant à la difference en bench entre le plus nul des SSD et l'as des as, le 850 Pro, je vous laisse méditer sur
le commentaire avisé de notre camarade @jeandurit qui nous fait part de sa propre expérience. http://www.dealabs.com/bons-plans/kingston-ssdnow-v300-series-120-go/144198?comment=2216261

Actuellement je me fais plaisir avec le SSD PCie NVMe :3 C'est un choix trés personnel et c'est pas pour ça que je vais l'imposer à tous prix ou au contraire déconseiller le
BX 200 ou le Sandisk Plus, quand on partage le moins cher içi. A mon sens, le bannissement est véritablement pour les SSD qui ne sont pas fiables ou sujets à polémiques :)
grizlid

Le 20/07/2016 à 0h31

#16 Signaler
Pas trouvé de meilleur prix encore à ce jour...
EricB75

Le 24/09/2016 à 22h32

#17 Signaler
Le deal est expiré.

Vente-privee le propose à 100 € FDP inclus (5€).

VP le propose aussi en 512 Go (180 € FDP inclus).

https://secure.fr.vente-privee.com/ns/fr-fr/operation/58954/classic/product-sheet/8782505
https://secure.fr.vente-privee.com/ns/fr-fr/operation/58954/classic/product-sheet/8782506

Laisser un commentaire

Des champs obligatoires n’ont pas été remplis, ou l’ont été incorrectement.