Ce deal a malheureusement pris fin le 22 juin 2023.



352°
Publié le 23 mai 2023
Vol Aller/Retour Paris (CDG) <-> Le Caire (Égypte) - du 28 novembre au 9 décembre, avec escale, bagage cabine


Partagé par
leecheng Super Poster
Membre depuis 2018
222
551
À propos de ce deal
Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Ajouté par
Mesures liées à la Covid-19
Même si l’ensemble des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 pour l’entrée sur le territoire égyptien ont été levées, l’épidémie de Covid 19 sévit toujours en Égypte.
Dans ce contexte sanitaire, il est recommandé d’observer strictement les gestes barrières, qui protègent également contre d’autres maladies respiratoires, comme le MERS, qui connaît une recrudescence au Proche-Orient depuis décembre 2022.
Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation et de consulter régulièrement le site Internet et les réseaux sociaux de l’Ambassade de France au Caire.
Pièce d’identité
Les ressortissants français voyageant individuellement ou en groupe peuvent entrer en Égypte munis d’un passeport avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.
Les ressortissants français peuvent également entrer en Égypte avec une carte nationale d’identité avec une date de validité minimum de six mois après la date de retour en France.
En cas d’accès au territoire égyptien au moyen de la seule carte d’identité, un document cartonné est remis aux voyageurs portant le visa sur une face et les données personnelles sur l’autre : il convient de vérifier que le fonctionnaire orthographie correctement le nom et le prénom et indique intégralement le numéro de la CNIS, sous peine de très importantes difficultés au moment de quitter le territoire
Visa
Le visa est obligatoire.
Le visa de tourisme peut être obtenu auprès d’un consulat égyptien en France ou à l’arrivée en Égypte (demande à déposer au moins sept jours avant le départ)
Le visa est payant (25 USD, ou équivalent en Euros, pour une entrée simple)
La vignette visa peut être achetée dans tous les aéroports internationaux d’Égypte dans des guichets ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Le paiement se fait alors exclusivement en espèces (USD ou Euros).
Paris | Ambassade d’Égypte
56, avenue d'Iéna
75116 Paris
Tel : 01.53.67.88.30

Informations supplémentaires
Édité par la modération, 25 mai 2023
31 commentaires
triés parPremière chose hyper importante : l'Egypte est un pays visité en voyage organisé. Il n'est pas du tout taillé pour des voyageurs individuels d'où notamment des transports publics incompréhensible.
Service :
Le niveau de service n'est pas fou mais n'est pas si catastrophique que ça. Après c'est toujours une question du niveau d'attente comparé au vécu. En y allant je savais que pour le prix qu'on payerait on n'aurait pas le niveau de service attendu, d'ailleurs ça se voit dans les avis booking de certains hôtels.
Par exemple, pour dormir en face des pyramides (sans aller dans le palace), il faut des boules quies sinon les meutes de chien vous réveilleront toutes les 5 minutes. Sans boules quies = cauchemar, avec = cool de se lever face aux pyramides.
On attend de vous tout le temps des pourboires même là où c'est censé être inclus car des gardiens ont la fâcheuses tendance à fermer des portes qui devraient être ouverte. Il faut toujours avoir un peu de monnaie pour eux (on leur donnait l'équivalent de 30/35 centimes en billet).
Les restaurants sont pas trop mal dans l'ensemble, il y a même de bonnes adresses en sélectionnant bien.
Je vous recommande de prendre de bons hôtels (en regardant les avis, pas les étoiles) et notamment pour Louxor car vous allez probablement vous lever tôt, visiter et rentrer à l'hôtel vous reposer tout le reste de la journée.
Déplacements :
Les déplacements dans le Caire se font en uber qui ne coute absolument rien.
Du Caire à Louxor ou Assouan c'est par avion (le train est incroyablement long et lent).
Entre Louxor et Assouan il faut louer un taxi à la journée.
D'assouan à Abou Simbel j'ai pris le bus public qui ne coute pas grand chose (3€ pour 4h). Attention aucun prix officiel c'est à la tête du client et ce type de comportement/organisation peut être fatiguant à la longue. Abou Simbel a un aéroport et des visites expresse à la demi-journée sont organisée, ça peut être pratique.
Pour les déplacements dans Louxor et Assouan il faut se renseigner dans le routard pour avoir une idée du prix normal ou demander à votre hotel. ça nous est déjà arrivé qu'on nous propose pour 100$ la calèche alors que le vrai prix était plutôt 5... Louxor vit exclusivement du tourisme et oui on va vous y suivre en calèche si vous ne dites pas non en arabe de manière déterminée (je ne parle pas arabe, j'ai juste appris quelques mots). Mais globalement on n'a eu aucun problème d'agressivité.
Culture :
Le Musée du Caire est pas trop mal mais j'ai préféré celui de Louxor et Assouan beaucoup plus modernes.
Les pyramides et le Sphynx sont sympas. Le Caire a aussi de très belles mosquées.
Louxor est très clairement le plus bel endroit. J'ai beaucoup voyagé et les tombes des rois sont un de mes endroits préférés. Le temple de Karnac y est aussi grandiose. Attention encore, comme c'est un pays de voyage organisé, tout le monde arrive à la même heure. On m'avait prévenu mais je ne pensais pas que c'était à ce point. 8h = personne. 8h30 = 50 bus complets débarquent. Il faut absolument bien gérer ses horaires. Pour les tombes nous sommes arrivés vraiment à l'ouverture (pareil pour Abou Simbel) et nous avons réussi à en profiter un peu avant les hordes de touristes.
Assouan est sympa pour faire des balades sur le Nil mais après Louxor les temples font un peu pale figure.
Abou Simbel est magnifique mais envahi même dès les premières heures (on était les premiers au guichet) et nécessite beaucoup de déplacement pour pas un seul temple. Le spectacle de nuit est naze (alors que les avis sont très bons).
En conclusion : à refaire, je le ferai avec plus de moyen pour tester les palaces, en gros il y en a un magnifique par grande ville. Et je le ferai dans le cadre d'un voyage organisé avec guide lisant les hiéroglyphes et avec un petit groupe. Nous sommes tombés une fois sur 5 françaises qui lisaient parfaitement les hiéroglyphes et c'était magique. Pour le côté organisé ça permet de ne plus se fatiguer à essayer d'avoir des renseignements tout le temps (aaah le Louxor Pass qui est planqué) et de juste profiter.
Mais le seul vrai problème de l'Egypte pour moi est la place des femmes. J'y ai voyagé avec ma femme et elle l'a mal vécu tout le long d'être mis à l'écart en permanence.
J'y suis. On est en mai, il fait 41 degrés (c'est pas chaud, c'est la météo en France en août !).
Mais y avait quasi personne dans Abou Simbel et on était solo dans certaines pyramides
Merci pour les infos sur Louxor (modifié)
Puis prévoir un sac de couchage parce que passer une nuit entière à l'aéroport de Zurich ça fait pas rêver. (modifié)
J'ai jamais été aussi bien accueillis. Y a vraiment une culture de l'accueil du touriste et être français est un gros plus. Les autres étrangers semblent même un peu jaloux haha
Évidemment, c'est un pays arabe et ça rabat, sauf qu'un simple "non" suffit et on reçoit un "welcome to egypte" en échange. Rien à voir avec le Maroc (pire accueil ever) ou Zanzibar par exemple.
Paysages magnifiques, monuments de ouf, peuple agréable. Je recommande.
On rencontre que des gens gentils tout en n'étant pas des naïfs (modifié)
Quelques heures d'escale sur un voyage de 11 jours, c'est pas grand chose finalement
Prendre uniquement des 5* (peu chère je payait 140€ par jour en formulte tout inclus pour 4) et ne boire que de l'eau en bouteille, pour être encore plus sûr ne pas prendre de crudité ...
Pour avoir fait quelques excursions Vallée des rois etc. Je confirme par contre le côté pauvre et la population qui harcèle. Personnellement Je ne conçoit pas ce pays façon road trip mais toujours avec un guide via des excursions après chaucun ses goûts ....