
Ce deal a malheureusement pris fin le 10 octobre 2022.
37° Expiré
30 Publié le 8 octobre 2022
Aspirateur balai Xiaomi Mi Vacuum Cleaner G10


À propos de ce deal
Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :
Marque
Xiaomi
Caractéristique spéciale
Sans fil, Léger
Facteur de forme
Balai électrique
Couleur
Blanc
Type de filtre
HEPA
Source d'alimentation
Alimenté par pile
Xiaomi
Caractéristique spéciale
Sans fil, Léger
Facteur de forme
Balai électrique
Couleur
Blanc
Type de filtre
HEPA
Source d'alimentation
Alimenté par pile
- Puissance d'aspiration exceptionnelle et 4 modes de vitesse : Eco, Standard, Max, Auto.
- Adaptation automatique de la puissance à différents types de sols.
- 5 niveaux de filtration et filtre lavable.
- L'écran TFT affiche l'état en temps réel des modes, de la batterie, de la charge, de la langue et des préréglages.
- Moteur électrique à courant continu sans balais - Moteur à 125 000 tours par minute.

Informations supplémentaires
Vous aimerez aussi
Discussions liées
Groupes liés
Marchands liés
30 commentaires
triés parIl est possible de remettre la batterie dans son état initial tant que vous n'avez pas l'erreur 7... Mais pour cela, il faudra ouvrir la batterie, ce qui fera sauter la garantie... et cette étape est a faire de temps à autre, quand la capacité de la batterie diminue.
-----------------------
Je possède le modèle G10, et j'ai également été confronté à ce problème de batterie au bout de quelques mois. En fait, la capacité de la batterie chute progressivement, jusqu'à avoir l'erreur 7. Normalement, on remarque la chute de capacité bien avant l'erreur 7.
Pour ma part, j'ai bien remarqué avant, sauf que j'ai laissé trainer, et c'était trop tard... Erreur 7.
Une fois que vous avez l'erreur 7, c'est mort. Heureusement, j'ai pu faire jouer la garantie Xiaomi, et j'ai récupéré une nouvelle batterie à la place.
Après cette erreur 7 et avant de faire jouer la garantie, j'ai cherché sur le net s'il n'y a pas de possibilité de réparer, et j'ai trouvé un post intéressant sur mydealz.de, le dealabs allemand, sur la batterie du Xiaomi G9, qui est la même que le G10, avec les mêmes défauts : mydealz.de/dis…414
A priori, certains modèles d'aspirateur Dreame ont également cette batterie, et le même souci.
On ne peut malheureusement plus réparer la batterie après l'erreur 7, mais on peut prévenir le défaut pour ne jamais avoir l'erreur 7 à l'aide d'une manip à faire de temps en temps, quand on sent que la capacité chute de trop.
-----------------------
En fait, la batterie Xiaomi est composée de 7 cellules Lithium-Ion, l'équivalent de piles rechargeables, qui sont mis à contribution en se déchargeant à l'utilisation, et se rechargeant à la borne. Il faut bien comprendre que ces cellules ont des capacités de charge très proche, mais ce n'est pas exactement les mêmes en raison des tolérances de fabrication. Le souci est que progressivement, un écart de charge va se créer entre les différentes cellules, sans doute à cause d'une mauvaise conception du BMS...
Explication simpliste :
Imaginons 2 cellules montées en série, la première se décharge plus vite, du coup la batterie apparait comme complètement déchargée quand cette cellule est déchargée, bien que la seconde ne soit pas complètement vide. En rechargeant, c'est la 2ᵉ qui sera rechargé en 1er, et arrête la recharge. La première cellule ne se recharge pas jusqu'au bout, et se déchargera encore plus vite la fois d'après. Et l'écart s'accentue avec le temps, et de façon exponentielle...
Avec la batterie Xiaomi, c'est la même chose, mais avec 7 cellules au lieu de 2.
Normalement, ce type de problème ne doit pas arriver, et doit être géré par le BMS (Battery Management System - Système de gestion de la batterie), une carte électronique rattachée à la batterie qui gère entre autres les limites de charges et décharges des cellules, ainsi que la charge complète de chaque niveau de cellule (équilibrage). Pour la batterie Xiaomi, il n'y a pas de cellules en parallèles, elles sont toutes en série, soit une cellule par niveau. Le BMS devrait donc recharger l'ensemble des niveaux de cellules individuellement pour les recharger chacun complètement, sauf que ce n'est pas le cas ici, et il se passe ce que j'expliquais juste au-dessus, pas d'équilibrage, résultant sur une chute de la capacité de la batterie.
Pour les cellules Lithium-ion, la capacité restante de la cellule fait varier sa tension, qui est de 3,6V nominale ( soit 25,2V pour 7 cellules en série), et oscille entre 4,2 (pleine) et 2,7V (vide) en fonction de la capacité restante. À la fin de la charge, toutes les cellules devraient être à 4,2V, mais avec la batterie Xiaomi, ça ne fonctionne pas correctement, et certaines cellules n'atteignent plus jamais 4,2V en raison d'un soucis avec le BMS... car le système arrête la charge de tous les niveaux dès qu'un niveau de cellules atteint 4,2V, alors qu'il devrait arrêter uniquement la charge du niveau atteignant 4,2V, et continuer la charge des autres niveaux jusqu'à ce que chacun atteigne 4,2V. Chaque niveau devrait être géré individuellement pendant la charge, et tous devraient attendre 4,2V en fin de charge.
Mais ça ne fonctionne pas ici, et plus le temps passe, plus l'écart en fin de charge avec les 4,2V souhaité augmente, diminuant la capacité de la cellule limitante, car elle travaille sur une plage de tension de plus en plus faible...
-----------------------
Pour résoudre ce problème, il faut recharger chaque niveau individuellement à 4,2V pour avoir un équilibrage optimal, dans les mêmes conditions qu'à l'achat de la batterie.
Mais pour cela, il faut ouvrir la batterie...
Attention, ouvrir la batterie est dangereux et non recommandé, et vous fera perdre la garantie.
Je ne suis pas responsable en cas de soucis en tout genre lié à cette manipulation.
Ouvrir la batterie est assez compliqué, il y a des clips cachés qui sont assez complexes à séparer, dont certains éclateront surement pendant la séparation des 2 parties plastiques.
Une fois ouvert, ça ressemble à ça, la carte électronique est le BMS :
À l'aide d'un multimètre, on constate des écarts en mesurant la tension aux bornes de chaque cellule après plusieurs mois d'utilisation, après charge complète sur la borne (exemple d'un membre du forum de mydealz):
Pour résoudre le problème, il faut recharger chaque cellule individuellement en utilisant un chargeur USB magnétique pour cigarette électronique, pour que chaque cellule soit à nouveau chargée à 100%.
Avec ce type de chargeur, chaque cellule va se recharger à 4,2V, et retrouvera sa capacité initiale.
Personnellement, j'utilise le chargeur Trustfire UC10, trouvable sur Amazon ou Ali Express.
Je l'ai acheté pour ma seconde batterie au bout de 6 mois d'utilisation, et ça fonctionne bien.
L'intérêt de ce chargeur est qu'il n'est pas nécessaire de démonter les cellules, on vient directement appliquer les connecteurs magnétiques sur la cellule comme sur la photo ci-dessus.
L'utilisation est très simple, il faut surtout faire attention à se connecter sur les bonnes bornes (+ et -, à vérifier au multimètre) de la cellule à charger, puis brancher le port USB. Pendant la charge, la LED est rouge. Quand la cellule est à 4,2V, la charge s'arrête automatiquement, et la LED vire au vert.
Attention, les cellules sont en quinconce, c'est-à-dire que la borne + d'une cellule est branchée à la borne - de la suivante, il faudra échanger le côté des connecteurs du chargeur pour chaque niveau.
Après avoir rechargé, toutes les cellules sont à 4,2V, comme initialement.
Bien sûr, le comportement de la batterie sera la même qu'initialement, et sa capacité va de nouveau chuter progressivement, il faudra répéter l'opération de temps en temps.
À la première ouverture de la batterie, il est possible de faire sauter certains clips, pour ouvrir plus facilement la prochaine fois.
-----------------------
Malheureusement, une fois l'erreur 7 obtenue, l'équilibrage des cellules ne permettent pas de corriger le problème, l'erreur est permanente au moment où j'écris (personne n'a réussi à réinitialiser le BMS) et il faudra vous procurer une nouvelle batterie.
Il est bien dommage que ce problème ne soit pas résolu par Xiaomi directement.
Je suppose une erreur de conception du BMS, mais ce problème aurait dû être corrigé sur les nouvelles séries.
Ma seconde batterie a une date de fabrication de 10 mois après la première, et le problème est toujours présent.
-----------------------
Toutes les photos de ce commentaire sont issues du post en lien plus haut de Mydealz.de (modifié)
J'ai commandé le chargeur chez Ali (plus de dispo chez Amazon), il faudra juste être patient maintenant avant de pouvoir faire cette manip (modifié)
Pour moitié moins cher le modèle de chez Lidl est bien plus performant .