Ce deal n'est malheureusement plus d'actualité.
Piano NumériqueYamaha P45B - 88 touches - Noir
54° Expiré

Piano NumériqueYamaha P45B - 88 touches - Noir

385€405€-5% Gratuit GratuitBons plans Amazon
33
30 juillet

Ce deal n'est plus valable, mais voici des idées pour trouver votre bonheur :

Le P-45 intègre une mécanique GHS qui restitue la répartition du poids des touches en fonction de la tessiture à l'image d'un piano acoustique : plus lourd dans les graves et plus léger dans les aigus. Performante et endurante quelle que soit l'utilisation, elle offre la fiabilité et la précision inhérentes aux mécaniques Yamaha. De plus la finition noire mate des touches procure des sensations encore plus réalistes.
Informations supplémentaires

Groupes

33 commentaires
Ça pèse combien ?
Est-ce que ça peut convenir à un débutant en piano ?
AL170130/07/2019 09:48

Ça pèse combien ?Est-ce que ça peut convenir à un débutant en piano ?


C'est parfait pour débutant. Il pèse quasi 12kg, il faut prévoir un trépied et un siège réglable pour la posture.
AL170130/07/2019 09:48

Ça pèse combien ?Est-ce que ça peut convenir à un débutant en piano ?

25695483-iDLoV.jpg
Oui c’est un très bon piano pour débutant et le poid ça va c’est assez simple à transporter même pour une personnes pas très musclé
CaptCook30/07/2019 09:57

[Image] Oui c’est un très bon piano pour débutant et le poid ça va c’est as …[Image] Oui c’est un très bon piano pour débutant et le poid ça va c’est assez simple à transporter même pour une personnes pas très musclé


Sur la photo il y a le support sur lequel il se met.
Est ce qu'il faut le prévoir en plus ?
AL170130/07/2019 10:09

Sur la photo il y a le support sur lequel il se met.Est ce qu'il faut le …Sur la photo il y a le support sur lequel il se met.Est ce qu'il faut le prévoir en plus ?


non pas fourni:
c'est celui là :

amazon.fr/Yam…CKN

mais c'est super cher pour trois planche de mélaminé....
Bon prix... mais pour quelques euros de plus, préférez le Roland FP-10 (399 € chez Thomann, 428 € chez Woodbrass), la qualité du toucher est bien supérieure (je possède un Yamaha P95 également et compare sur cette base)
Édité par "secteurb" 30 juillet
CaptCook30/07/2019 09:57

[Image] Oui c’est un très bon piano pour débutant et le poid ça va c’est as …[Image] Oui c’est un très bon piano pour débutant et le poid ça va c’est assez simple à transporter même pour une personnes pas très musclé


C’est un clavier électronique pour faire office de piano électronique, transportable et occupant peu de place.
Cela dit, pour un débutant, qui souhaite vraiment jouer du piano, il vaut mieux un piano acoustique. C’est incomparable d’apprendre à jouer d’un instrument acoustique, d’appréhender sa mécanique, l’utilisation de la résonance, de la table d’harmonie, de la lyre, etc ...
Le plaisir est vraiment complètement différent, la technique aussi.
Maintenant, je ne dis pas que ce dispositif n’est pas utile, il me semble juste que pour apprendre à jouer du piano, un piano est indispensable.
Édité par "Syl6931" 30 juillet
Perso, je l'ai depuis à peu près 2 ans. J'ai un niveau correct [sans être confirmé], donc ce sera une analyse de ce nouveau.
- Il a 1 TRÈS GROS avantages: il est très compact et plutôt léger.
- Le son piano est correct même si je le trouve quand même numérique.
- Les hauts parleurs sont plutôt bons, mais s'il faut jouer dans une grande salle, il faudra un peu de calme [j'ai déjà joué avec pour des mariages, une salle de 120 personnes, ça convient].
Bref, pour moi, c'est un très bon rapport prestation/prix.
Syl693130/07/2019 10:24

C’est un clavier électronique pour faire office de piano électronique, tra …C’est un clavier électronique pour faire office de piano électronique, transportable et occupant peu de place. Cela dit, pour un débutant, qui souhaite vraiment jouer du piano, il vaut mieux un piano acoustique. C’est incomparable d’apprendre à jouer d’un instrument acoustique, d’appréhender sa mécanique, l’utilisation de la résonance, de la table d’harmonie, de la lyre, etc ...Le plaisir est vraiment complètement différent, la technique aussi. Maintenant, je ne dis pas que ce dispositif n’est pas utile, il me semble juste que pour apprendre à jouer du piano, un piano est indispensable.

Le piano numérique c’est beaucoup plus simple à gérer ton pas besoin de l’accorder et ça vieillie bien
Édité par "CaptCook" 30 juillet
Mais c’est pas un deal du tout !? C’est le prix de base ! Je voulais acheter ce piano depuis longtemps
Straynart30/07/2019 10:27

Perso, je l'ai depuis à peu près 2 ans. J'ai un niveau correct [sans être c …Perso, je l'ai depuis à peu près 2 ans. J'ai un niveau correct [sans être confirmé], donc ce sera une analyse de ce nouveau.- Il a 1 TRÈS GROS avantages: il est très compact et plutôt léger.- Le son piano est correct même si je le trouve quand même numérique.- Les hauts parleurs sont plutôt bons, mais s'il faut jouer dans une grande salle, il faudra un peu de calme [j'ai déjà joué avec pour des mariages, une salle de 120 personnes, ça convient].Bref, pour moi, c'est un très bon rapport prestation/prix.


Est ce que le son est réglable. Dans un appartement ça peut être utile lorsqu'on a des voisins.

erikiepie30/07/2019 11:04

Mais c’est pas un deal du tout !? C’est le prix de base ! Je voulais ach …Mais c’est pas un deal du tout !? C’est le prix de base ! Je voulais acheter ce piano depuis longtemps


T'as d'autres idées de pianos avec des prix abordables ?
Édité par "AL1701" 30 juillet
AL170130/07/2019 11:49

Est ce que le son est réglable. Dans un appartement ça peut être utile lo …Est ce que le son est réglable. Dans un appartement ça peut être utile lorsqu'on a des voisins.T'as d'autres idées de pianos avec des prix abordables ?


Tu veux dire le volume? Oui, c'est évident .
Ou au pire, t'as la prise jack 6.5" pour le casque.
AL170130/07/2019 11:49

Est ce que le son est réglable. Dans un appartement ça peut être utile lo …Est ce que le son est réglable. Dans un appartement ça peut être utile lorsqu'on a des voisins.T'as d'autres idées de pianos avec des prix abordables ?


Non, celui là est parfait pour débuter, c’est le meilleur pour moi à ce prix. Apres c’est toujours le prix de base. Une fois elle était à 300 euros sur Sonovente.
Pour info, il est au même prix chez Thomann, Woodbrass, Musicstore et Sonovente (donc tant qu'à l'acheter par correspondance, autant l'acheter à un VPCiste spécialisé avec un SAV qui s'y connaîtra peut-être mieux).
Hello, acheté avec le bon sonovente a 300e, je trouve que c'est un super rapport qualité prix (même à 385e, je pense qu'il est rarement en promo).
Pèse une douzaine de kg, prévoir stand et éventuellement casque.
La pédale fournie avec est pas top, mais toujours à temps de changer.

Je suis grand débutant, donc je n'ai pas bcp de références au niveau du jeu, mais j'ai pu comparer le toucher à des pianos droits au travail, sur cette base il m'a l'air d'assez bonne facture.

Un ami m'a dit que c'est la référence en entrée de gamme comme clavier maître (un port USB et on peut importer des bibliothèques de sons pour jouer sur d'autres sons que ceux proposés d'usine).
C'est ce qui m'a décidé à prendre ce piano plutôt que le korg b1.

Il semble que les Roland fp- soient également très bons en entrée de gamme, mais ils coûtent plus chers, et pour un débutant je ne suis pas certain que la différence soit vraiment très notable.

Sinon l'occasion peut être une alternative à ne pas négliger.
En tout cas, quel pied depuis le temps que je voulais m'y mettre, c'est vraiment top !
Merci a tous pour vos commentaires. On va débuter le piano (enfant de 7 ans avec cours) et on ne sait pas sur l'achat de quoi on se lance (acoustique ou numérique) et lire vos commentaires est très instructif!
Question pour les adultes débutants. Prenez vous des cours ? Ou bien formation par vous même ?
Édité par "darouen" 30 juillet
Syl693130/07/2019 10:24

C’est un clavier électronique pour faire office de piano électronique, tra …C’est un clavier électronique pour faire office de piano électronique, transportable et occupant peu de place. Cela dit, pour un débutant, qui souhaite vraiment jouer du piano, il vaut mieux un piano acoustique. C’est incomparable d’apprendre à jouer d’un instrument acoustique, d’appréhender sa mécanique, l’utilisation de la résonance, de la table d’harmonie, de la lyre, etc ...Le plaisir est vraiment complètement différent, la technique aussi. Maintenant, je ne dis pas que ce dispositif n’est pas utile, il me semble juste que pour apprendre à jouer du piano, un piano est indispensable.


Absolument pas d'accord avec toi, et pourtant je suis pianiste depuis l'âge de 5 ans, avec un niveau assez correct je pense.

J'ai commencé sur un piano acoustique, en location faute de moyen pour mes parents. Un truc bas de gamme, au touché vraiment médiocre. Chaque fois que j'allais chez mon prof je découvrais ce qu'était un vrai touché de piano.

Plus tard, mes parents ont pu acheter un meilleur piano, un des derniers fabriqués par Rameau. Pas photo, mais à 30 000 francs le piano, ça pouvait être bien !

Une fois installé dans mon appart étudiant, impossible d'avoir un vrai piano, faute de place et puis y'a les voisins...

J'ai alors acheté un petit korg pour 500 euros avec le pied. Et je me suis dit que si j'avais commencé avec ça plutôt qu'avec mon piano de location tout pourri, j'aurais progressé bien plus vite.

Bref, aujourd'hui je recommande très fortement les pianos numériques pour débuter, à condition d'avoir un bon toucher dessus.

Alors évidemment, si on a les moyens et la maison isolée (thermique et son) qu'il faut, c'est mieux de travailler toujours sur un Pleyek, mais c'est pas réaliste de dire ça...
darouen30/07/2019 13:13

Question pour les adultes débutants. Prenez vous des cours ? Ou bien …Question pour les adultes débutants. Prenez vous des cours ? Ou bien formation par vous même ?


Je te conseille vivement un prof au début, pour deux raisons :
- se motiver tout seul est difficile, car même si c'est moins ingrat que le violon, le piano peut être frustrant. Les encouragements d'un prof (et le fait d'avoir payé pour !) aident à passer les premiers mois difficiles.
- y'a des points techniques importants à acquérir vite : position du poignet, des doigts, astuces diverses. Y'a plusieurs écoles et tu trouveras tout et son contraire sur YouTube : avoir un prof qui t'oriente vers une technique précise évitera que tu te disperses et que tu chopes des mauvaises habitudes qui te limiteront....
Syl693130/07/2019 10:24

C’est un clavier électronique pour faire office de piano électronique, tra …C’est un clavier électronique pour faire office de piano électronique, transportable et occupant peu de place. Cela dit, pour un débutant, qui souhaite vraiment jouer du piano, il vaut mieux un piano acoustique. C’est incomparable d’apprendre à jouer d’un instrument acoustique, d’appréhender sa mécanique, l’utilisation de la résonance, de la table d’harmonie, de la lyre, etc ...Le plaisir est vraiment complètement différent, la technique aussi. Maintenant, je ne dis pas que ce dispositif n’est pas utile, il me semble juste que pour apprendre à jouer du piano, un piano est indispensable.


Je suis pas vraiment d'accord avec toute ton explication.
Tout dépend surtout de ce que tu vas jouer comme style.

Même pour apprendre. La grosse différence avec un vrai piano acoustique, c'est comment ça va sonner [cordes frappées ou numérique], le poids des touches et le rebond.
Parce que si tu pars dans ton optique des résonance, tables d'harmonie, etc, un piano droit [j'imagine que tu parles d'un droit, parce que sinon, j'était pas la place pour un à queue], c'est pas suffisant, faudrait un piano à queue et pas un piano droit, parce que y'a une vraie différence entre les 2 types de piano.

Bref, pour débuter et même jouer selon son style musical, ça convient sans souci. Pas besoin d'aller dépenser une brique pour un piano acoustique.
Tetram30/07/2019 13:40

Je te conseille vivement un prof au début, pour deux raisons :- se motiver …Je te conseille vivement un prof au début, pour deux raisons :- se motiver tout seul est difficile, car même si c'est moins ingrat que le violon, le piano peut être frustrant. Les encouragements d'un prof (et le fait d'avoir payé pour !) aident à passer les premiers mois difficiles. - y'a des points techniques importants à acquérir vite : position du poignet, des doigts, astuces diverses. Y'a plusieurs écoles et tu trouveras tout et son contraire sur YouTube : avoir un prof qui t'oriente vers une technique précise évitera que tu te disperses et que tu chopes des mauvaises habitudes qui te limiteront....


J'ai jamais pris de cours de piano, ni de solfège [pauvres qu'étaient mes parents]. A mon niveau, je ne sais toujours pas lire une partition. Néanmoins, j'ai une très bonne oreille relative qui me permet de rejouer [dans les grandes lignes] une chanson que j'ai écouté plusieurs fois.
Mon gros souci, c'est la technique: j'ai un placement de doigts, positionnement de poignets qui sort d'un aurez monde.
Je pense que l'on peut commencer sans personne à condition d'avoir la volonté de jouer et progresser, mais pour passer un certain niveau, un certain cap, il faut avoir quelqu'un qui oriente dans le bon sens. Sinon, on se retrouve un peu bloqué par ses mauvaises habitudes, comme tu l'as très bien dit.
Le prix est bon certes, mais ça devient un prix habituel.
thomann.de/fr/…=TA
dorelami.fr/yam…tml

Je l’ai pris en bundlepour débuter, je viens de le recevoir. J’ai hâte.
Straynart30/07/2019 13:47

Je suis pas vraiment d'accord avec toute ton explication.Tout dépend …Je suis pas vraiment d'accord avec toute ton explication.Tout dépend surtout de ce que tu vas jouer comme style.Même pour apprendre. La grosse différence avec un vrai piano acoustique, c'est comment ça va sonner [cordes frappées ou numérique], le poids des touches et le rebond.Parce que si tu pars dans ton optique des résonance, tables d'harmonie, etc, un piano droit [j'imagine que tu parles d'un droit, parce que sinon, j'était pas la place pour un à queue], c'est pas suffisant, faudrait un piano à queue et pas un piano droit, parce que y'a une vraie différence entre les 2 types de piano.Bref, pour débuter et même jouer selon son style musical, ça convient sans souci. Pas besoin d'aller dépenser une brique pour un piano acoustique.


Je ne te contredirai pas, même si je ne change pas d’avis.
Le piano est un instrument qu’il s’agit de faire sonner. Et cela me semble important, même pour un débutant de le comprendre et de le sentir.
Pour la technique et le doigté, un clavier qui simulera le toucher et le rebond pourra faire l’affaire, mais pour le coup, ce sera indépendant de la volonté de faire sonner l’instrument.
Si on considère qu’un débutant est un futur pianiste en puissance, le fait qu’il débute n’est pas un bon argument pour qu’il n’ait pas accès à un piano acoustique.
Pour en revenir au deal, cela reste malgré tout une bonne affaire, mais selon moi, pas forcément pour un débutant (sauf si comme le dit Tetram, ce débutant apprend également sur un piano acoustique).
Édité par "Syl6931" 30 juillet
ultimatech30/07/2019 10:22

non pas fourni:c'est celui là …non pas fourni:c'est celui là :https://www.amazon.fr/Yamaha-Support-Piano-Clavier-Num%C3%A9rique/dp/B019TGVBJO/ref=pd_bxgy_267_2/260-3279254-6285100?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B019TGVBJO&pd_rd_r=8cd4ed14-6570-46c9-af76-7657c93c943f&pd_rd_w=lawNU&pd_rd_wg=TQfc9&pf_rd_p=e6148c64-3e38-4dde-b49b-61e5910a29fa&pf_rd_r=WPV6BTBWNDM5EDM5ECKN&psc=1&refRID=WPV6BTBWNDM5EDM5ECKNmais c'est super cher pour trois planche de mélaminé....


oui autant le faire toi même

Syl693130/07/2019 14:46

Je ne te contredirai pas, même si je ne change pas d’avis. Le piano est un …Je ne te contredirai pas, même si je ne change pas d’avis. Le piano est un instrument qu’il s’agit de faire sonner. Et cela me semble important, même pour un débutant de le comprendre et de le sentir. Pour la technique et le doigté, un clavier qui simulera le toucher et le rebond pourra faire l’affaire, mais pour le coup, ce sera indépendant de la volonté de faire sonner l’instrument. Si on considère qu’un débutant est un futur pianiste en puissance, le fait qu’il débute n’est pas un bon argument pour qu’il n’ait pas accès à un piano acoustique. Pour en revenir au deal, cela reste malgré tout une bonne affaire, mais selon moi, pas forcément pour un débutant (sauf si comme le dit Tetram, ce débutant apprend également sur un piano acoustique).


Il y a le touché lourd des touches comme sur un vrai piano, j'ai pu l'essayer en magasin, ca rend bien au niveau des doigts

Syl693130/07/2019 14:46

Je ne te contredirai pas, même si je ne change pas d’avis. Le piano est un …Je ne te contredirai pas, même si je ne change pas d’avis. Le piano est un instrument qu’il s’agit de faire sonner. Et cela me semble important, même pour un débutant de le comprendre et de le sentir. Pour la technique et le doigté, un clavier qui simulera le toucher et le rebond pourra faire l’affaire, mais pour le coup, ce sera indépendant de la volonté de faire sonner l’instrument. Si on considère qu’un débutant est un futur pianiste en puissance, le fait qu’il débute n’est pas un bon argument pour qu’il n’ait pas accès à un piano acoustique. Pour en revenir au deal, cela reste malgré tout une bonne affaire, mais selon moi, pas forcément pour un débutant (sauf si comme le dit Tetram, ce débutant apprend également sur un piano acoustique).


Il y a le touché lourd des touches comme sur un vrai piano, j'ai pu l'essayer en magasin, ca rend bien au niveau des doigts

darouen30/07/2019 13:13

Question pour les adultes débutants. Prenez vous des cours ? Ou bien …Question pour les adultes débutants. Prenez vous des cours ? Ou bien formation par vous même ?


Auto didacte moi, je joue plus actuellement faute d'avoir un piano, mais l'année dernière 3h par jour. Tu progresses plus vite qu'en allant une fois 2h par semaine au solfège je pense. Après quand tu as l'envie peut importe comment tu débutes si tu y met du temps tu progresseras vite
Édité par "David_Rosset" 30 juillet
Hello
Le piano numérique YAMAHA P45 est à ce prix car KORG va sortir son B2 qui sera de meilleur qualité pour le même tarif.
Bonne journée
Tetram30/07/2019 13:18

Absolument pas d'accord avec toi, et pourtant je suis pianiste depuis …Absolument pas d'accord avec toi, et pourtant je suis pianiste depuis l'âge de 5 ans, avec un niveau assez correct je pense. J'ai commencé sur un piano acoustique, en location faute de moyen pour mes parents. Un truc bas de gamme, au touché vraiment médiocre. Chaque fois que j'allais chez mon prof je découvrais ce qu'était un vrai touché de piano. Plus tard, mes parents ont pu acheter un meilleur piano, un des derniers fabriqués par Rameau. Pas photo, mais à 30 000 francs le piano, ça pouvait être bien !Une fois installé dans mon appart étudiant, impossible d'avoir un vrai piano, faute de place et puis y'a les voisins... J'ai alors acheté un petit korg pour 500 euros avec le pied. Et je me suis dit que si j'avais commencé avec ça plutôt qu'avec mon piano de location tout pourri, j'aurais progressé bien plus vite.Bref, aujourd'hui je recommande très fortement les pianos numériques pour débuter, à condition d'avoir un bon toucher dessus. Alors évidemment, si on a les moyens et la maison isolée (thermique et son) qu'il faut, c'est mieux de travailler toujours sur un Pleyek, mais c'est pas réaliste de dire ça...


Pourquoi? En appartement ça ne le fait pas un piano acoustique avec l'option "sourdine"?
yoyocestmoi30/07/2019 19:53

Pourquoi? En appartement ça ne le fait pas un piano acoustique avec …Pourquoi? En appartement ça ne le fait pas un piano acoustique avec l'option "sourdine"?


Pas vraiment, non. Même en sourdine, le son sort encore suffisamment fort, même si tu joues piano.
En appartement, soit t'as un appart de malade avec hauteur de plafond et mur épais et là, t'es tranquille, soit t'es dans un petit appart et c'est mort.
yoyocestmoi30/07/2019 19:53

Pourquoi? En appartement ça ne le fait pas un piano acoustique avec …Pourquoi? En appartement ça ne le fait pas un piano acoustique avec l'option "sourdine"?


Surtout pas. Le principe de la sourdine sur un piano acoustique est de mettre un morceau de feutrine entre le marteau et les cordes. Le son est alors étouffé, et effectivement très raisonnable.

Mais en contrepartie, tu vas perdre les nuances, car si tu ne frappes pas assez fort les touches, la corde ne vibre plus du tout. La conséquence pour un débutant sera de développer un jeu très raide, voire crispé, avec une impossibilité de dissocier les niveaux sonores.

Perso, quand j'étais débutant, je n'utilisais la sourdine chez mes parents que très très rarement, surtout quand j'avais un peu honte au déchiffrage de jouer un truc qui ressemble à rien.

Ah oui, y'a une alternative super chouette pour ceux qui ont les moyens : on peut équiper certains piano acoustique d'un système qui permet de mettre un casque audio. Le piano devient alors numérique.
C'est vraiment top pour travailler les passages techniques sans saouler les voisins.
Tetram01/08/2019 14:35

Surtout pas. Le principe de la sourdine sur un piano acoustique est de …Surtout pas. Le principe de la sourdine sur un piano acoustique est de mettre un morceau de feutrine entre le marteau et les cordes. Le son est alors étouffé, et effectivement très raisonnable. Mais en contrepartie, tu vas perdre les nuances, car si tu ne frappes pas assez fort les touches, la corde ne vibre plus du tout. La conséquence pour un débutant sera de développer un jeu très raide, voire crispé, avec une impossibilité de dissocier les niveaux sonores. Perso, quand j'étais débutant, je n'utilisais la sourdine chez mes parents que très très rarement, surtout quand j'avais un peu honte au déchiffrage de jouer un truc qui ressemble à rien. Ah oui, y'a une alternative super chouette pour ceux qui ont les moyens : on peut équiper certains piano acoustique d'un système qui permet de mettre un casque audio. Le piano devient alors numérique. C'est vraiment top pour travailler les passages techniques sans saouler les voisins.


Merci pour le commentaire.

Concernant ta derniere remarque, tu parles par exemple du système Silent de Yamaha qui vaut dans les 1000€? Si oui, c'est ce que j'entendais par sourdine.

Tu en penses quoi en appart?
yoyocestmoi01/08/2019 15:51

Merci pour le commentaire.Concernant ta derniere remarque, tu parles par …Merci pour le commentaire.Concernant ta derniere remarque, tu parles par exemple du système Silent de Yamaha qui vaut dans les 1000€? Si oui, c'est ce que j'entendais par sourdine.Tu en penses quoi en appart?


Oui, ça marche très bien en appart et te permet d'avoir un piano acoustique et numérique en même temps.

Ceci dit, j'ai acheté un Yamaha cvp 405 il y a 7 ans à 4500 euros dont je suis hyper content :
fr.m.audiofanzine.com/pia…is/

Aujourd'hui on en est à la série des 700.

Ce piano est un full numérique, mais le toucher imite à la perfection les pianos acoustiques à queue avec le double échappement. Il gère aussi les résonances par sympathie.

Il est très lourd par contre, et pas du tout transportable. Un tout petit peu encombrant aussi (60 de profondeur)

J'ai pris ça pour mon appartement, car je me suis dit que j'utiliserais très rarement l'acoustique d'un piano acoustique + Silent, et que de toute façon dans mon budget je n'aurais jamais un touché aussi fin que celui là.

Tout dépend donc de ce que tu veux faire et de ton budget total....

Bon courage !
(au passage, je compte racheter un cvp de la série 7 et vends ce cvp 405 autour de 2300 euros...)
376,00 € mnt
J'allais commander le p45 mais le Korg B2 semble meilleurs. Des avis ?

Je ne connais pas grand-chose aux pianos
chachi3130/07/2019 17:45

HelloLe piano numérique YAMAHA P45 est à ce prix car KORG va sortir son B2 …HelloLe piano numérique YAMAHA P45 est à ce prix car KORG va sortir son B2 qui sera de meilleur qualité pour le même tarif.Bonne journée


J'allais commander, et a cause de toi j'attends le B2 maintenant

Mais je ne trouve pas de test du B2, si tu as des liens je veux bien stp

Édité par "Loukoume" 20 août
Laisser un commentaire

Apprenti dealer ! C'est le tout premier deal de David_Rosset ! N'hésitez pas à lui souhaiter la bienvenue, à lui prodiguer des conseils et astuces pour ses prochains deals ou simplement à lui dire merci pour son partage !

Avatar
@
    Texte